La recherche critique. (13/05/2007)
Recherche critique
.
Ce document réunis une partie de mes articles publiés sur le forum religion de C dans l’air / France 5
.
Son objet : La critique des religions ou idéologies monothéistes
Montrer le pillage systématique, des textes rédigés par les poètes philosophes Gréco-romain, en les appauvrissant, par les rédacteurs chrétiens ou musulmans, dans le but de bricoler l’idéologie du monothéisme
.
La religion catholique
.
Exemples d’emprunts aux poètes philosophes par des rédacteurs sans scrupule, qui se sont chargés de bricoler l’idéologie du christianisme
Lire ci-dessous.
Crab.
-
Extrait.
« La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait.
Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée. Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les sœurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.
Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses sœurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne ».
Fin de l’extrait
-
C’est en procédant à un arrangement des plus grossiers (1), en trafiquant ce poème, que les chrétiens « inventent » la fécondation de la prétendue sainte vierge, par le susnommé dans le texte, saint esprit.
.
L’histoire de Psyché témoigne de la richesse et de la force poétique de son auteur, et m’entraine dans des rêves délicieux, autant le texte bassement matérialisme du la prétendue grossesse de la vierge apparait comme vulgaire, et surtout, surtout, surtout méprisant à l’encontre de la femme.
.
Sans imagination, sans valeur poétique, les auteurs chrétiens, dans un infâme bricolage, n’auront jamais réussi qu’à appauvrir, au niveau de leurs écritures, la pensée des poètes.
.
Du moins ont-ils tout tenté pour anéantir la pensée, la poétique d’humains libres et autonomes, fort heureusement sans y parvenir.
.
Aujourd’hui, pour retrouver et comprendre les racines réelles de notre culture il est indispensable de décrypter la méthode de construction de ce gros bricolage idéologique qu’est une religion monothéiste, et de montrer ainsi qu’elle n’est en rien une parole révélée, mais bien l’expression de la misogynie de ces auteurs.
.
Ces religions monothéistes perdent toujours plus d’adeptes année après année, leurs influencent se réduisent comme une peau de chagrin, submergée par l’enthousiasme et la force de l’imagination des poètes qui depuis l’antiquité contribuent à l’édifice humaniste, humanisme qui fonde notre culture d’hommes et de femmes modernes.
.
Crab
.
(1) Cela vaut pour les autres religions monothéistes.
-
L’affaire de la résurrection jugée au Tribunal de l’Histoire
.
Ou la légende de la résurrection ; Phasme d’un mythe antique.
.
La salamandre dans La nature fait chaque an peau neuve ; C’était un mythe, symbole dans l’Antiquité de l’éternelle jeunesse.
.
Quelques siècles plus tard les saints enquêteurs kto rédigent leurs passions et falsifient le fait en écrivant sur un mode morbide la résurrection (1) de leur messie.
.
Le mythe antique est universel ; C’est un symbole fort, respectueux du corps, et nourrit nos plus beaux rêves d’hédonistes car il est éternel.
.
Crab
-
L'Art d'être femme.
(Le comble du sexisme ; Ne pas comprendre qu’une femme déclare qu’elle s’est faite engrosser par le Saint esprit pour échapper à la lapidation.
Crab. Jeudi 11 janvier 2007).
.
Moralité : Heureusement pour elle, la finaude, que son entourage était majoritairement croyant.
.
Crab
-
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
.
Lire ci-dessous.
Conçu du Saint-Esprit
Parvis 21 : D'un point de vue catholique, ce n'est pas orthodoxe de dire que Jésus a été conçu "normalement", puisqu'il "a été conçu du "Saint Esprit". Mais peut-être vos guillemets ajoutaient-ils cette nuance ?L'orthodoxie catholique dirait-elle que Jésus n'était pas un homme "normal" ? J'ai lu le livre de Jean-Marc MOSCHETTA : "Jésus, fils de Joseph", où l'auteur reprend le mémoire qu'il a soutenu à la Faculté de Théologie de Toulouse, et où il soutient, avec toutes les précautions oratoires nécessaires, que Jésus est né de l'union physique d'un homme et d'une femme, ce qui n'empêche pas qu'on puisse dire, en même temps, qu'il a été "conçu du Saint-Esprit". Ayant reçu le label de la Faculté de Théologie de Toulouse, je ne pense pas que Jean-Marc MOSCHETTA, enfreigne l'orthodoxie catholique, et je pense que plus d'un théologien catholique serait prêt à soutenir cette même opinion.
sse dire, en même temps, qu'il a été "conçu du Saint-Esprit".
Fin de l’extrait.
C’est bien des idées de mecs.
.
Pas de corps, donc pas d’empreintes génétiques de l’intervenant sexué qui avait bon gout et ne manquait pas d’esprit.
.
Car Marie était jolie, jolie, jolie et encore bien plus.
.
Marie, l’histoire de Marie, celle d’une femme fière, hédoniste.
Une histoire plutôt bienvenue dans un monde phallocrate qui constituait son environnement ; Un moment de vie un peu coquin mais combien libérateur.
.
Marie était une femme intelligente ; Pour échapper à la lapidation elle a inventé, en profitant de la crédulité ou de la niaiserie de son entourage, qu’elle devait sa grossesse au St esprit.
Crab
-
Nous vivons une époque formidable
.
Aujourd’hui Marie donnerait une tout autre version de SON acte amoureux;
Marie dirait, "je fais ce que je veux et avec qui je veux, rien ne vous empêche d’aller prier pour mon salut, pendant que vous faites cela vous ne me cassez pas les pieds".
Crab
-
Proclamation métaphysique d’une vision religieuse totalitaire
.
Citation :
Il n’était pas suffisant que le Christ meure même sans douleur, mais il fallait qu’Il souffre et qu’Il soit crucifié pour notre salut.
Au cours de la dernière Pâque, Jésus à non seulement prédit Sa mort mais Il en a aussi expliqué la signification théologique. Il a donné Son corps pour nous. Il a permis que Son sang soit versé pour que nous soyons pardonnés. Fin de la bouffée délirante.
.
Que nous soyons pardonnés ?
Pardonnés par rapport à quoi, par rapport à quelle idéologie, par rapport à qui?
Ne s’agit-il pas tout simplement d’un bricolage idéologique ?
Un bricolage idéologique ponctué de majuscules dans chaque phrase.
En quoi cette vision religieuse qui se présente « compétente » dans la définition du bien ou du mal, en quoi cela regarde la société ?
Ma compréhension de l’être l’humain ou de la vie n’est pas métaphysique et se situe aux antipodes de la morale binaire de la religion.
Que pourrait-il y avoir de plus totalitaire que la profession de foi de quelques technocrates du Vatican et d’ailleurs (théologiens) du christianisme que d’affirmer être les seuls à pouvoir identifier ou définir le mal.
Chacun peut se souvenir de la femme qui voulut jeter un regard Humain, en direction de Sodome et Gomorrhe, villes victimes d’un des génocides les plus atroces, fut immédiatement transformée en statut de sel.
Et c’est là, à ce point précis que la doctrine religieuse du bien et du mal puise toute sa matérialité.
Ce sont les habitants de Sodome et Gomorrhe qui sont morts d’horrible souffrance ; La destruction par le feu de leurs cultures.
Le Christ s’était imposé « sa souffrance », cela l’avait fait jouir, c’était SON choix privé.
Les habitants de Sodome et Gomorrhe eux n’avaient rien demandé, ils suivaient leurs natures ou leurs contradictions ; Eux sont les réelles victimes de l’histoire ou de la morale totalisante de la religion.
Eux ces hommes et ces femmes de Sodome et Gomorrhe n’avaient pas demandé à souffrir, eux vivaient comme ils l’entendaient selon la multiplicité des choix.
Crab.
-
L'intuition commence où le raisonnement s'arrête
.
Prenons à l’esprit comme à la lettre la phraséologie qui consiste à dire que : « L'intuition commence ou le raisonnement s'arrête ».
Dans ce cas là l’honnêteté intellectuelle consiste pour toute personne respectueuses de ces contemporains à émettre ou à formuler une hypothèse.
Une hypothèse, c’est le contraire du discours des faux savants et des prophètes plus faux les uns que les autres qui prétendent, sans la moindre preuve, proclamer la VERITE.
.
Le bon sens près de chez-vous.
.
Dans l’actualité, toute personne qui se présenterait comme le sauveur de l’humanité ; Les gens en souriant vous diraient : « Ne faites pas attention, il n’est pas bien méchant, c’est l’idiot du village ».
.
Un psychanalyste ajouterait ; « C’est son droit « de mal finir » parce que il l’a voulut ainsi, çà ne concerne que lui seul ».
.
Ce sont les flics rédacteurs (1) qui d’une passion à l’autre se commettent d’exactions en exactions en en faisant d’un individu «un martyr pour tous », sur le socle de la vision religieuse, la notion de bien ou de mal.
Socle comme je l’ai décrit dans mes précédents messages fondées sur une vision métaphysique (donc religieuse) sans rapport avec la société.
Mais le plus grave, dans l’actualité, c’est la dérive et la haine des extrémistes (2) sur la base de « où commence la vie » qui est une question métaphysique, question qui ne regarde en rien la société.
La société pour qui une personne est par-dessus tout UN CITOYEN.
Crab
.
(1) Saints, théologiens ou apôtres de tout poil et qui voudraient imposer leur ordre moral.
(2) Là il s’agit des clergés et des théologiens d’hier et d’aujourd’hui qui tentent par leurs déclarations publiques ou publications de documents écrits imprimés et diffusés d’entretenir la confusion entre croyances et savoir.
-
L'intuition commence où le raisonnement s'arrête
.
Pendant des siècles la grande majorité des habitants de notre planète ont été de grands intuitifs: Ils croyaient que la terre était plate
Crab
-
Penser
.
mer8 m’écrit. " Aide toi et le ciel t'aidera ".
Fin de l’extrait.
Heureusement que vous avez mis des guillemets sinon l’on aurait put vous prendre votre propos au sérieux.
Penser par soi même, c’est plus sur que "compter sur une participation du ciel"
Crab
-
Citation du temps présent:
(Une civilisation débute par le mythe et évolue par le doute, grâce au doute.
Crab 17 04 2007).
.
Croyance
.
Enoncer des croyances ne vaut pas arguments ; Puisque ce sont vos croyances.
Je peux vous rabâcher indéfiniment que « la lune est un cube » et cela ne servira pas d’argument.
.
Je connais mes Droits et mes Devoirs de Citoyen sans passer par la religion.
.
Les religions ne concernent pas exclusivement les croyants avec religions, car la tentative « des clergés » d’imposer à tous les citoyens la religion est permanente.
.
L’actualité démontre jours après jour que les croyants avec religion, partout dans le monde, constituent tous les régimes totalitaires ou régimes sectaires, les mouvements ou groupes fanatiques.
.
Guerres interconfessionnelle en Irak et en Afrique entre autres, emprisonnements, assassinats des incroyants ou pour toute critique de la religion par des islamistes ou dans les pays qui se réclament de l’Islam, s’ajoute entre autres la barbarie des Talibans, atteintes à la liberté d’expression toujours dans les pays qui se réclament de l’Islam, atteintes à la liberté de conscience comme en Turquie ces dernières vingt quatre heures.
.
Et le pire des fléaux est commun à toutes les religions monothéistes, largement devant les problèmes que causent les racistes, les atteintes insupportables commises à l’encontre de la liberté et à l’autonomie des femmes, par intoxication les actes crapuleux menés à l’encontre des homosexuels.
La confusion entretenue entre croyance et savoir ect…
.
Donc la recherche critique d’études des religions et de leur « clergés » est une priorité absolue pour limiter les actes de barbaries tant moraux que physique perpétrés par des régimes totalitaires religieux ou mouvements intégristes religieux sur l’ensemble de notre planète
Crab
-
« La vérité »
.
Pour avoir idées encore faut-il être capable de douter et non pas prétendre détenir « la vérité ».
La « vérité » ; Sources de toutes les idéologies, doctrines ou dogmes.
Crab
.
Ce qui permet de dire ou de comprendre qu’après la mort il n’y a rien :
En premier le bon sens ; Avant la vie il n’y a rien, donc après la mort il n’y a rien.
En second la science ; La mort cérébrale (1).
Crab
.
(1) La séparation du corps et de l’esprit n’est qu’une affirmation sans preuve, comme tout ce qui relève des croyances.
.
La critique d’un texte débile de Renan…
Vous vouliez la critique « mâchée », à propos d’un texte débile de Renan…
Bien je commence par rééditer, l’intégral du galimatias de Renan ; Lire ci-dessous.
.
« Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs. Qui n'aimerait mieux être malade comme Pascal que bien portant comme le vulgaire?
Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre. Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné. Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration. Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui ».
E Renan.
.
Ce que j’en dis:
.
« L'ignorance est un "vilain défaut »
.
D’abord l’extrait d’un galimatias de Renan, ci-dessous :
.
Je lis ; « Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs. Fin de la confusion des genres.
.
.
Ou a-t-il vu que la science médicale utilise pour qualifier un diagnostic des jugements issus de morales, morales, de toute façon, plus que douteuse ?
Ou a-t-il vu que la science médicale définie le génie humain « de maladie du cerveau » ?
Léonard de Vinci était homosexuel, voila qui « devrait plaire » aux cléricaux…
Ou a-t-il vu que la science médicale classe ou voie dans « une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie » ?
Casanova était aimé des femmes parce qu’il savait les aimer comme elles voulaient être aimées.
Ou a-t-il vu que la science médicale, comble du ridicule, affirmerait « l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux » ?
.
L’amour des croyants, sommes toutes, pour leurs divinités, serait donc un accident nerveux ?
Rien de plus que des propos « élaborés » suivant la méthode la plus courante utilisée par ces pseudos croyants pour tenter de faire accroire l’idée que l’idéologie monothéiste pourrait être expliquée à partir d’un raisonnement ou d’une analyse scientifique.
C’est ce que tente ou ont tenté des intégristes religieux comme J P deux et son père spirituel Benoit seize ou encore les islamistes.
.
Je lis en suivant ;
« Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre. » Encore une affirmation sans fondement.
.
Affirmation qui ignore la psychanalyse qui elle en tant que science, à la différence des petits idéologues, ne procèdent pas par jugements de valeurs pour valider les symptômes d’une maladie mentale.
.
.
Je poursuis la lecture du « message de ce grand inspiré »…
Je le cite ; «Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné.» Négationnisme.
C’est nier purement et simplement l’inconscient tant celui d’une individualité qui est fonction de son histoire personnelle et l’inconscient collectif où sont enfuis les symboles de notre histoire commune, notre culture.
« 0n » ne rêve que de ce que l’on connait, ainsi il ne saurait y avoir la pensée sans le produit
de tous ce que nous avons vécu.
L’objet c’est de tenter de faire admettre l’idée qu’une pensée n’émergerait pas de l’inconscient mais « tomberait du ciel», et en suivant d’embrayer, je le cite à nouveau ;
« ..., où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle »…Fin. « Superbe » raccourci où il en déduit et surtout s’empresse de proclamer, je le cite encore une fois: « Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration ».
.
Voilà, nous y sommes ; Le lien est établi « cette pensée ne peut être inspiré que par dieu », et non pas éruptive depuis notre inconscient.
Tentative courante des petits bricoleurs d’idéologies de tenter de créer la confusion entre croyances et savoir.
.
Je reviens sur le fumeux « état de fièvre » (1), que j’avais traité dans mon message précédent (2) ; Cette fois sans y revenir, je me contenterais de le qualifier de « à multiple tranchants ».
.
Faut vraiment être croyant pour avaler aussi facilement ce type de bricolage idéologique sans sourciller.
.
Toujours le même bricolage, à toutes époques, bricolage fondé sur la confusion entre savoir et croyance.
.
Chaque fois que vous lirez un texte rédigé par ces pseudos croyants, clergés ou prophètes plus faux les uns que les autres, observez bien, vous analyserez et comprendrez qu’ils utilisent toujours la même méthode.
.
Crab. 06 05 2007.
.
(1) Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui.
.
(2) En « état de fièvre » Hitler avait tenté de détruire l’humanisme.
.
.
Sens et intelligence.
BigLast cite : Lire ci-dessous:
Dieu nous a doté de sens et d’intelligence et il n’a pas voulu que nous négligions d’exercer ces facultés – Galilée. Fin de la citation.
.
Non ! Ce n’est pas un don ;
On ne naît pas conscient ; C’est l’éducation permettant d’aider l’enfant à penser par lui-même ; C’est ainsi que s’acquiert « sens et intelligence », et qu’il deviendra plus tard une personne libre et autonome : Conscient.
On ne naît pas citoyen, on le devient.
.
Notre culture.
Les racines de la France sont humanistes et non pas chrétiennes.
.
Homère, Esope, Jean de la Fontaine, Simone de Beauvoir, Henri Pena-Ruiz et Elizabeth Badinter ont forgée l’Humanisme ; Ces poètes philosophes, ces philosophes sont les racines de notre culture ; Notre identité française.
Tous ont rayonnés et rayonnent encore bien au-delà de l’hexagone.
L’imagination des poètes nous à permis de faire émerger notre culture en résistant siècles après siècles et en finalité nous libérer des visions irrationnelles chrétienne et phallocrates de la condition humaine.
.
Merci à France 5, hier soir, d’avoir diffusé un portrait de Jean De la Fontaine pendant le tournage du film…
.
Nous sommes aux antipodes du « besogneux mécanicien » chantre de l’espérance qui « refonde les lois de la biologie » dans une idéologie sécuritaire.
.
Imaginez un médecin qui entretiendrait l’idée que le corps humain est comparable au moteur d’une automobile ; Lui confiriez-vous vos enfants ?
.
Jean De la Fontaine digne héritier de la tradition grecque à sut maintenir l’esprit du peuple, peuple pour qui le verbe à cette époque était l’unique moyen de communication.
Un peuple fait de paysans, d’artisans, d’ouvriers, d’une partie de la bourgeoisie et de l’aristocratie.
.
Nombreuses sont les femmes qui ELLES ont été les soutiens d’un Jean De la Fontaine refusant les deniers du roi.
Un homme libre et parce que libre : POPULAIRE.
.
Cette France robotisé où le clonage des esprits se substituerait à la PENSEE, embrigadée dans des valeurs d’un autres temps ; Travail famille et Patrie.
La France que nous aimons ; Celle de la résistance à toutes les dictatures fondées sur l’intolérance ou de toutes les idéologies de l’irrationnel.
Le peuple de France aime la volupté, la sensualité, le sensoriel, la parole, la fête, l’oisiveté et par dessus tout les femmes libres et autonomes.
.
Quelle est la personnalité candidate digne de représenter et de s’inscrire dans une évolution de la PENSEE qui fait de la France un pays dont on peut être fier ?
Crab
.
Aucun avenir sans fidélité.
.
La fidélité : C’est être fidèle à soi-même.
.
Déroger à « cette règle », c’est manquer de confiance en soi.
.
Déroger à « cette règle », cela revient à hypothéquer gravement sa vie ou son avenir
Crab
.
Aimer exister.
La force de vie d’être un homme ou une femme libre, maître de leur désir.
Nos contemporains se libèrent, relativement rapidement, des idéologies : L’expression de la révolution féminisme sans précédent, en cours, menée par des femmes et des hommes de bonne volonté aura été déterminante ; Concrétisée par l’accès à la contraception, l’IVG et la pilule du lendemain.
L’Hédonisme est le révélateur de la nature profonde de l’être humain.
Je cite :
"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas de Chamfort.
Crab
.
L'ami d'enfance
La revanche de Nounours.
.
L’église, j’en suis certains, aurait me semble t-il vendue la peau de l’Ours bien trop vite.
.
Eh oui Nounours est laïc, quel échec pour le cléricalisme toujours autant soucieux de dominer.
.
Nounours révélateur de l’intelligence universelle des enfants ; Nounours avec eux et pour eux ont plus sûrement renversé l’omnipotence nuisible de l’église sur notre société,
Crab
.
Ci- dessous l’histoire d’un roi déchue de Michel Pastoureau.
Demi-dieu au Moyen Âge, l'animal continue d'occuper l'imaginaire de l'homme.
Dis-moi qui te fascine, je te dirai qui tu es. S'il y avait une morale à tirer de l'histoire de l'ours en Occident, ce serait peut-être celle-là. Qui eut cru que ce bon vieil ours, aujourd'hui transformé en animal débonnaire, a été ce monstre sacré vénéré comme un dieu, aux temps où la crainte et l'admiration étaient indissociables ? C'est l'histoire d'une puissance déchue que nous conte Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs et auteur, en 2004, d'une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental. L'ours brun, affirme Pastoureau, a été divinisé à l'aune de l'effroi qu'il provoquait. Vivant parfois dans les mêmes cavernes que l'homme préhistorique, il allait conquérir l'imaginaire des Germains, des Grecs et des Celtes qui en firent un symbole de la toute-puissance. En témoignent ces mythes et légendes que revisite Pastoureau : par exemple celle de la déesse Artémis, un nom dont la racine indo-européenne « Art » signifierait ours, ou encore du Troyen Pâris, qui, nourri sur le mont Ida par une ourse, aurait développé d'irrésistibles pouvoirs auprès des femmes. À Rome, l'ours a la partie moins facile. Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, en faisait « l'animal le plus habile à faire le mal ».
Supplanté par le lion
Mais la grande démystification commence avec le christianisme, saint Augustin le chargeant de tous les péchés du monde. Pourquoi tant de vindicte ? Parce que l'ours, avec sa station debout, sa luxure, sa gourmandise, rappelle trop l'homme pour ne pas inquiéter l'Église. Conçu à l'image de Dieu, l'homme doit dominer la bête en lui et hors de lui. Dans ses campagnes contre les Saxons, accusés de lui vouer un culte, Charlemagne les fait massacrer par milliers. Mais il faut aussi détruire son prestige. Une « battue » qui s'achève au XIIIe siècle, quand le lion supplante le plantigrade et devient « roi des animaux ». Destitué, l'ours va alors se transformer en bête de foire qu'on exhibe pour se faire peur, jusqu'à cette extraordinaire trouvaille de l'ours en peluche, au début du XXe siècle, où la bête ne fait plus fureur que dans les chambres d'enfant. « En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a tué sa mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même », écrit Pastoureau. Cherche ours désespérément... ?
.
L'incroyance.
.
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
.
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
.
La conscience.
(Les religions, ne sont pas fondées sur la raison, et de ce fait, sont des constructions d’idéologies ou tout au plus des bouffées de délires.
La Science est l’expression de la raison, et de ce fait, ELLE est universelle.
Universelle, car il ne peut y avoir de Science sans conscience.
Crab 22 Avril 2007).
.
.
Croyances, savoir et morales.
jncquoi1 m’écrit« Une croyance qu'on pourrait démontrer ne serait plus une croyance mais une réalité scientifique; aussi, il est incohérent de demander aux croyants de démontrer ce qu'ils croient ». Fin de l’extrait.
Ce sont vos cléricaux qui tentent de faire passer les croyances pour des savoir et c’est bien ce que la recherche critique démontre à l’encontre des contenus des idéologies cléricales.
(Textes et déclarations publiques)
C’est pratiquement l’objet de la plupart de mes démonstrations sur ce sujet ; Donc relisez mes messages pour le vérifier…
.
J’ai eu souvent l’occasion d’écrire ; « Que le cléricalisme s’occupe de croyance et non pas de ce qui ne le regarde pas comme les "morales sexuelles des gens" par exemple ou plus particulièrement ».
.
Vos définitions de la raisons sont des alignements de "jugements de valeurs ou d’éléments de morales" (1) sortis tout droit de votre missel.
.
Hors quand j’écris « La Raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel ».
Cette définition ne relève pas d’un jugement de valeur, ni d’une position morale ou d’une morale (2).
.
Ma définition est AMORALE
Crab
(1) et (2) Je ne partage pas nécessairement avec vous la même idée de ce qui pourrait me paraître bien ou mal. Ceci exprimé au conditionnel.
La "raison" cléricale n’est jamais la meilleure
La Raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel.
Se considérer dispenser de démontrer pour faire la preuve relève de l’inconscience ou de la malhonnêteté intellectuelle.
Les "mentalités cléricales ou idéologues cléricaux" ont de plus en plus recours à toutes sortes de non sens sémantique ; "Méthode" ultime et ridicule, au détriment de ce qui caractérise l’individu "religieux": la croyance.
De tenter par la pratique constante du non sens sémantique consciente ou non de faire main basse sur ce qui leur échappera toujours…, et ils en font la preuve par cette pratique même du non sens; La pensée.
.
Je répète : « La Raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel »
Crab
Toupet
Mzktfk m’écrit
« Sachant qu'il y a des gens qui ne cherchent même pas s'il ya ou non un créateur. Ils vivent leur vie sans se poser cette question »
Fin de l’extrait
.
Les incroyants figurez vous se posent des questions et c’est pour cette raison que l’explication monothéiste leur parait bien trop simpliste
.
Le monothéisme peut être apparenté à l’agriculture d’un pays mal développé dépendant de la monoculture, ce qui est un facteur d’appauvrissement et source de nombreux désordres
.
Le monothéisme, et là il s’agit des textes et positions du « cléricalisme » des trois religions et leurs petites bâtardes (1) c’est le contraire d’une culture riche et variée.
.
Crab
La religion musulmane
.
Le sexisme islamique
.
Sourate IV, verset 34 : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'elles font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Cette sourate montre que le Coran n’est rien de plus que l’expression de l’idéologie phallocrate de quelques Bédouins au septième siècle
Crab
La polygamie
A propos de la polygamie ; Inutile de nous ressortir les « justifications ethnico-religieuse »
.
Elles sont inacceptables, et cela a été rappelé sur de nombreux forums
.
Dans ces cultures phallocrates, seuls les hommes ont le droit d’être polygame et non pas les femmes
Ce sont des cultures misogynes et sexistes
.
En France, pays où même si tout est loin d’être parfait, néanmoins pays civilisé, fait d’urbanité, en dehors du mariage, rien n’interdit aux femmes et aux hommes d’avoir plusieurs partenaires.
Cela s’appelle l’égalité femme-homme
Crab
.
Dupe ou pas dupe?
J’ai souvent eu l’occasion d’écrire que les monothéistes non seulement n’ont jamais rien inventé, mais pratiquaient couramment, tout au long de leur fastidieuse rédaction des textes de leurs religions, le copié collé
Comprenant les arrangements nécessaires pour assoir la suprématie du fils sur la fille, la suprématie de l’homme sur la femme
Crab.
Lire ci-dessous :
Iphigénie
Fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, suivant la tradition la plus commune, Iphigénie était destinée par son père, sur le conseil du devin Calchas, a être sacrifiée à la déesse Artémis, qui retenait la flotte grecque à Aulis et l'empêchait de gagner Troie. Appelée par son père sous le fallacieux prétexte qu'elle allait devenir l'épouse d’Achille, elle devait périr sous le couteau du sacrificateur, quand Artémis, prise de pitié, lui substitua une biche, l'enleva dans une nuée, et la transporta à Tauride
Fin de l’extrait
.
Cela ne vous rappelle rien ? Le sacrifice d’Abraham
.
Voilà ici ce qui fait une différence fondamentale entre la pensée humaniste et l’idéologie phallocrate des textes des religions monothéistes
Là, c’est net et clair le père d’Iphigénie est complice d’un devin dans le but d’assoir sa suprématie, ce n’est pas un ‘’présumé ordre divin et son corollaire la soumission à un dieu, fut-il, plus tard, prétendu être le seul’’
Mais cette idéologie de pouvoir est défaite par Artémis et est révélatrice de la pensée humaniste des anciens grecs
Crab
.
Le coran et la pédophile
ahmad deed a écrit
Pour Abdullah,
Mon frère vous devez savoir que qui que se soit l’age da Aicha lors de son mariage avec notre prophète que la prière et le salut soit sur lui,voila des chose qui preuve que Aicha attendait l’age d’une femme normal soit physiquement ou moralement :
Fin de l’extrait
.
Exemple parfait d’un individu incapable de comprendre l’horreur de cette perversion dans toute son ampleur
Sans que je me fasse une grande illusion de réveiller la moindre parcelle d’humanité chez ces défendeurs de prophète ; posons néanmoins le problème autrement, sait-on jamais ; peut-être finiront-ils par entendre et comprendre…
Quand un homme bienveillant, humain, recueille une fillette, c’est pour assurer et veiller à son éducation et l’aider à se construire pour qu’elle puisse à un moment important de sa vie se revendiquer femme, ET NON PAS POUR LA METTRE DANS SON LIT
Crab
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | Imprimer |