Recherche critique, suite. (13/05/2007)
Recherche critique, suite
Voile
Le voile ; Outil de discrimination sexuelle, est l’exemple abouti de cette volonté affligeante de nier l’identité féminine.
.
Dès l’origine le port du voile fait l’objet d’une réglementation dont le but est de priver les femmes de toute liberté et autonomie.
.
Voile : Suite
.
Le moyen de cantonner la femme en épouse soumise à un homme sans même l’avoir choisi.
.
Le port du voile chez les femmes du Moyen-Orient découle d’une très ancienne coutume.
.
On en trouve la trace dans les lois instaurées par Teglath-Phalazar Ier (transcription du nom assyrien Toukoulti-apal-Esharra qui signifiait littéralement « l’enfant de la déesse Esharra est ma force »), rois d’Assyrie qui régna au XIIe siècle avant notre ère.
.
Elles stipulaient déjà que « Les femmes mariées qui sortent dans la rues n’auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse (l’épouse) sera également voilée.
La hiérodule (prostituée sacrée) qu’un mari a prise sera voilée dans les rues. Et celle qu’un mari n’a pas prise ira la tête découverte. La prostituée (non sacrée) ne sera pas voilée, sa tête sera découverte ».
.
Il n’y a rien de « révélé » dans tout cela, mais il s’agit bien de l’idéologie misogyne et sexistes de quelques Bédouins vivant au septième siècle.
.
Crab.
.
Le voile : Suite
.
Procès en hérésie d’une archéologue turque
Cela s'est passé en 2006 à Istanbul le procès de Muazzez Ilmiye Cig, quatre-vingt-douze ans, archéologue à la retraite. Dans son dernier livre, un essai politique intitulé Mes réactions de citoyenne, cette spécialiste de la civilisation sumérienne en Mésopotamie avait écrit que le port du voile remontait à plus de 5000 ans, soit bien avant la naissance de l’islam. Elle avait en outre précisé qu’il était alors porté par des prêtresses initiant de jeunes hommes à la sexualité.
.
Un avocat, s’estimant "insulté", a porté plainte et l’auteure devait être jugée pour "incitation à la haine religieuse".
.
Elle risquait un an et demi de prison.
.
Le procureur a estimé que "les éléments du délit n’étaient pas constitués", que les opinions défendues par l’archéologue ne mettaient pas en danger la sécurité publique, et les juges ont dès lors prononcé son acquittement, ainsi que celui de son éditeur, dès l’ouverture du procès.
………………………………………………………………………………………………………………………
Avis » aux jeunes et moins jeunes lecteurs
Préoccupés par l’avenir des religions.
.
Résumer en une seule phrase la religion (ou le bricolage idéologique) kto donne; « au nom du père, du fils et du saint esprit, mais qu’est-ce qu’elle vient faire là ?..., ELLE (la femme) ».
.
Muhammad (Mahomet), victime du syndrome Judéo Chrétien repris tardivement à son compte ce concept phallocrate.
.
Nul ne s’étonnera puisque, bien avant l’Islam, le « si bon dieu des chrétiens » avait inventé Satan.
.
Crab.
……………………………………………………………………………………………………………………….
.
Questions :
.
Pourquoi les musulmans pratiquants « dits modérés » ne se mobilisent-ils pas massivement contre ce sexisme « façon islamiste » ?
Pourquoi les extrémistes chrétiens (y compris les idéologues du Vatican), toujours enclins à prendre des positions sur des thèmes de sociétés qui ne les regardent pas, gardent le silence ?
.
Crab.
……………………………………………………………………………………………………………………….
Quelques citations :
.
(Toute croyance est privée ; Une « affaire » de conscience, pour les personnes pratiquantes ou non.
Le cléricalisme, c’est la confusion entre croyance religieuse et lutte politique.
C’est à ce titre que la critique de l’idéologie religieuse est un droit fondamental de ce que l’on nomme : La liberté d’expression. Crab. 08 02 07).
.
(La spiritualité est le principe de la pensée humaniste ou des valeurs universelles.
Le bricolage d’idéologies est le principe de la substance des religions monothéistes.
Crab. 03 02 07).
.
(Sans l’incroyance et l’hédonisme, ce serait l’extinction de l’Humanité. Crab. 07 03 07)
.
(Une civilisation débute par le mythe et évolue par le doute, grâce au doute.
Crab 17 04 2007).
.
(Dans toute l’histoire de l’humanité il n’y a jamais eu qu’un seul miracle : La Musique : Crab 2007)
10:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | Imprimer |