Crab2ddcc

Le génie. (26/06/2007)

Mer8 écrit.

C'est par les skizos et leurs oeuvres que l'humanité a progressé, le génie ne côtoie t-il pas la folie ? l'homme ordinaire ne laisse rien ou presque pour les générations futures.

Fin de l’extrait.

 

Tout dépend de l’idée que l’on sait de ce qui est naturel, de ce qu’est la nature, de ce que l’on sait de l’humain ou des natures d’humains (0).

L’homme ordinaire c’est celui qui vit dans une société ou l’idéologie dominante ne lui interdit pas  d’EXISTER.

Et c’est cela la vraie richesse qui fait que « l’homme ordinaire » n’est ni le premier ni le dernier, mais un homme libre et autonome.

Le complexe de supériorité du monothéiste, florissant sur les fils religion, n’est plus à démontrer.

.

Toutes les  croyances engendrent des pathologies ; la première pathologie d’entres toutes c’est la prétention de détenir la vérité.

.

La plus nocive des pathologies, c’est la morale du monothéisme, qui prétend édicter un unique mode vie et par là même niant les différentes natures d’humains.

.

Quant aux artistes, mêmes aux époques où ils étaient contraints et forcés de peindre (ou de figurer dans les Arts en général) des anecdotes, des représentations religieuses (1), ils ont toujours plus ou moins discrètement fait passer un autre message plus existentiel.

.

La nudité des corps, dans la peinture, en est la plus parfaite démonstration, avait consisté faire transparaitre la volupté, la sensualité et par là rappeler que ce qui donne un sens bien réel à la vie c’est le plaisir et non pas les idéologies mortifères des monothéistes.

.

Les islamistes, par peur de l’érotisme, et plus particulièrement par peur de l’érotisme féminin, ont finis par interdire les images ; C’est la censure la plus colossale, dans toute l’histoire de l’humanité, au nom d’une religion, menée à l’encontre des artistes (2) par des idéologues monothéistes parvenus au pouvoir.

.

Quant à la folie, se placer de quel point de vue ?

Pour « l’Eloge » celui d’ERASME ou  l’ARCHAOS de Christiane de ROCHEFORT.., mais encore ?

.

Crab.

.

(0) Réf ; Courte étude de l’histoire des religions par Crab. (Sur le fil : Histoire des religions).

.

 (1) L’Art contemporain ne procède plus ni de l’anecdote, ni de la représentation et n’est pas non plus assujetti au sujet.

 

(2) Ou de l’existentialisme.

.

20:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer |