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L'imaginaire collectif (17/03/2009)

 

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Peinture numérique - Crab -

POESIE (la); Mythes (pour les vivants)

 

La poésie accompagne toutes les terreurs, nées de l'incompréhension ou de croyances, et la fait surmonter chez les Hommes - c'est cette leçon catharsique qui nous vient des poèmes homériques ou de la Tragédie grecque

Les religions du monothéismes, sont le contraire de toute forme poétique, issue du délire d'affabulateurs ont pour fonction sociale d'inculquer la passivité; passivité et son corolaire la soumission construite sur des excès d'une tentative anthropomorphique et de l'élévation théomorphique de l'homme (1), fondé sur la peur de ce qu'il lui est inconnu, par des artifices rhétorique comme l'ensorcellement démoniaque associé à la toute puissance d'un hypothétique jugement dernier

Les Mythes, dans la poésie, celle des poètes philosophe grecs c'est le lieu de la familiarité, de la mobilité, de la légèreté, d'une disposition au jeu

A aucun moment dans cette poétique l'on ne montre ou désigne du doigts des hérétiques ou des apostats; ce n'est pas l'empire de la haine mais la reconnaissance de toutes les natures d' humains dans la Tragédie

C'est le contraire du dogmatique ou est réuni « une société » de relations empesées, de l'immobilité ou de la fixité, de l'omniprésence à se conformer à un code la lourdeur des théologiens, la menace de punir « infernale ment » les conduites jugées non conforme à la moraline religieuse...

Poésie et mythe; une construction avant tout pour la sérénité de toutes les forces vitales de la personne, c'est la différence qu'il y a entre l'Ancien, le Nouveau Testament et leur rejeton le Coran et une lecture de l'Iliade et de l'Odyssée

Crab  (Mardi 17 03 2009)

(1) (L'Homme n'est pas au-dessus de la nature...)

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