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La journée de la jupe (24/03/2009)

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 LÂCHETÉ ( la ) ; mise à l'index...

 

Le film

« La journée de la jupe », est un bon pied de nez à tous les hypocrites, politiques, associations religieuses et autres qui confondent les valeurs ou le droit des femmes de prétendent-ils, « de s'habiller comme elles veulent »

Enfin dénoncée clairement le délire des idéologies religieuses islamiste, qui n'ont pas d'autres objet que d'instituer dans notre société l'esprit de secte, et cela commence toujours par des tentatives de priver les femmes de la liberté d'être, en instituant un code du comportement et de tenter de l'élargir a toutes les femmes
Ces idéologies religieuses, « cultures de la haine de l'autre », visent d'abord la femme et cela passe toujours par la négation de la féminité  - Crab

 

COURAGE  ( le ) ; de soulever la jupe...


Diffusé vendredi sur Arte (record d’audience : 2,2 millions de téléspectateurs

Je reviens sur ce film, car il me donne le sentiment que je fais parti des gens qui depuis plusieurs années faisaient observer que perdre son image, sa féminité, n'était pas un choix de femme, mais bien une idéologie la négation de la féminité
Une idéologie masculine


"
La journée de la jupe ", de Jean-Paul Lilienfeld, décrit le contraire de ce que les principaux médias se sont employés pendant de nombreuses années à minimiser; que toutes les religions et plus particulièrement la mahométane est à l'origine d'un accroissement de la misogynie dans bon nombre de quartiers dans les banlieues

Ces médias pour mieux noyer le poison sont allé jusqu'à recenser quotidiennement dans les J T et documentaires toutes les croyances ; une sorte de banalisation des superstitions que je n'ai cessé de dénoncer comme dissimulatrice d'une lâcheté largement répandue

La lâcheté nourrit toutes les religions, et ces jours derniers le constat s'est fait avec les déclarations kto à propos du préservatif

Il est clair que pour ma part j'étais et je reste outré du discours qui laissait et laisse entendre que critiquer ces minorités musulmane serait une forme de mutation islamophobie-racisme comme le clame par exemple le MRAP

Sous l'emprise de la culture musulmane qui réintroduit des idéaux d'un autre âge sur le sort de la femme dans la société serait une discrimination raciale menée à l'encontre de cette «
pauvre petite minorité » au lieu de leur imposer par force, car de gré c'est peine perdue, les valeurs de la république, les droits essentiels qui permettent à toute femme de mener sa vie autonome et libre

Le courage du réalisateur et des acteurs-trices

Soulever la jupe de la femme est là pour rappeler aux citoyens, surtout aux politiques, aux chantres du relativisme culturels à tous ceux qui comme AUBRY (1) à Lille vont jusque à s'accommoder de petits arrangements bien lourds de conséquences que le vagin n'est pas une propriété masculine

Ce film pour moi réactualise la Tragédie Grecque, il était grand temps que notre pays renoue avec ses racines   - Crab


(1) Autorise des horaires d'une piscine municipale pour un usage exclusif par des femmes de confession musulmane

Notes

Merci à Alain Finkielkraut, pour sa prise de position, le 23 mars 2009 dernier sur RCJ.
«un événement historique» et un «La journée de la jupe est un événement historique»

 

09.03.2009

La vérité des vérités

 

Le coran est l'expression d'une croyance moralisatrice pour le bon usage des maris jaloux

Il n'y a pas d'autres vérité que celles des lois que se donnent des peuples ou celles que leur imposent leurs tyrans

Dans quelques pays les peuples se donnent ou se voient infligés par leurs tyrans notamment dans les théocraties des lois religieuses. ( moraline ou idéologies de théologiens)

Dans d'autres pays civilisés (parce que démocratique, n'en déplaise...) se dotent de loi civiles fondées sur un socle commun; celui de la laïcité

Dans tous les cas la seule vérité c'est que les lois sont des constructions humaines  - Crab

 

05.01.2008

La charia

 ...est une émanation de l’idéologie des obscurantistes

L’abrutissement obtenu par le martèlement quotidien des idéologues fanatiques, au fil des siècles, a pour objet de tenter d’effacer la part d’humanité qui fait de l’humain un être civilisé

Connue depuis l’anté-Islam (1), ces modes de vies hédonistes somptueux s’effacent progressivement siècles après siècle au profit d’une idéologie sexistes, homophobe et qui est probablement la plus sectaire  - Crab

Citation

Un maître célèbre ès courtoisies, le musicien Ziryab, ouvrit, écrit Lévi-Provençal, au IXe siècle, à Cordoue, « si l'on peut dire, un véritable institut de beauté, où l'on enseignait l'art de se farder, de s'épiler, d'employer des pâtes dentifrices, de se coiffer, non plus en laissant les mèches de cheveux, séparées sur le milieu de la tête, retomber sur tout le front et recouvrir les tempes, mais en les portant courts et arrondis, dégageant les sourcils, la nuque et les oreilles »


Les femmes de la haute société n'étaient pas seulement raffinées, elles étaient aussi souvent d'une grande culture littéraire, et quelquefois émancipées

 

Les poétesses étaient nombreuses

On ne peut toutes les citer

 

On connaît la princesse Wallâda de Cordoue, qui avait inspiré à son amant, le vizir Ibn Zaydoun, ses meilleurs poèmes : « Bonheur ! Corps contre corps enlacés; bouche contre bouche écrasées. Pur délice ! » Et, quand vint la séparation: « Tu t'es éloignée ; je me suis éloigné. Ni nos coeurs n'ont guéri ; ni nos larmes n'ont séché » Fin de citation ( Source ; Jeune Afrique )

 

On l'admirait plutôt, elle ( 2 ) et ses émules, comme on admire aujourd'hui les personnes de talentueuses. A méditer  - Crab

 

(1) l’anté-Islam, contrairement à ce que l’on lit bien trop souvent, était bien loin d’être une période barbare, en tous cas pas dans les villes arabes

C’était très nettement moins vrai dans les milieux de populations du désert ou nomades


( 2 ) On ne l'avait pas lapidée - la lapidation pour adultère, à l’époque, est une peine biblique

 

04.01.2008

Tomber le voile

 

Une idée intéressante, qui à le mérite de poser correctement le problème, lors de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2008, dans certaines ville

Extrait

Rosa Valentini ( 1 )

propose de voiler des hommes, qui marchent, tout de noir vêtus, avec une pancarte « Le voile c’est mon choix, c’est ma liberté » derrière des femmes superbes, hautes en couleurs et rayonnantes. Fin de l’extrait

Cette mise en scène serait la meilleure démonstration de contestation de l’argument fallacieux des partisans de l’installation, dans notre pays, de la discrimination sexuelle

Partisans de la séparation des hommes et des femmes, sectaires jusqu’au refus d’adapter leur religion qui prétendent qu’une femme voilée ou pire le fait '' en son âme et conscience ''  - Crab

( 1 ) Source Riposte Laïque

 

03.01.2008

L'outrage

 

Ces femmes et ces quelques trop rares hommes qui sont encore aujourd’hui susceptibles d’exorciser les démons portés par une pseudo culture ethnico-islamique dominante dans les populations ou pays qui se réclament de l’Islam

Ces femmes et ces hommes qui ont été les porteurs des valeurs hédonistes de civilisations, outragés par l’obscurantisme sexiste des actuels intégristes  - Crab

En dépit des interdits et des restrictions le conformisme a toujours été une affaire de culture et de milieu.

Certaines femmes musulmanes ont toujours voulu être libres et séduisantes

Elles ont affirmé leurs personnalités avec leurs allures

A l’image de Aicha B Talha petite fille de Abu Bakr, compagnon du prophète et nièce d’Aicha mère des croyants qui refusa le Hijab

Cette aristocrate alliait à la noblesse de sa naissance une fierté d’esprit et une grande beauté, qu’elle tenait d’ailleurs à laisser admirer

En effet, Aicha refusa de se voiler en déclarant avec malice que Dieu dans sa miséricorde l’a créée belle et qu’elle désirait montrer son œuvre. Très coquette, Aicha recherchait les hommages des poètes et savait tirer parti des sentiments qu’elle inspirait, au point qu’elle provoqua la destitution du gouverneur de la

Mecque Al Hareth el Makhzoumi, qui avait consentit à retarder l’heure de la prière pour lui permettre de terminer son « Tawaf » çad la circumbulation rituelle de la Kaaba

[.../...]

 

Sukeina

 

Sukeina, fille de l’imam Hussein le martyr de Kerbela, arrière petite fille du prophète Mohamed ne s’est jamais voilée et cela malgré sa jeunesse, sa beauté et la noblesse de son rang elle refusa également d’abdiquer sa personnalité et ne consentit jamais au principe d’obéissance au mari : «Taa» ni au droit de ce dernier à la polygamie.

Elle stipulait cette contestation de l’autorité masculine dans ces contrats de mariage. En outre ; en récusant l’institution du Hijab cette féministe d’avant garde sapa son symbolisme en tant que séparation institutionnelle de deux espaces distincts, un espace privé réservé à la femme et un espace public géré par l’homme

Loin de se soumettre aux lois de la claustration, la pétillante Sukeina tenait, en effet, un salon littéraire à Médine et organisait des soirées interminables où se côtoyaient artistes, poètes et hommes de Lettres de diverses tendances et de différentes religions

Très fréquemment, les grands poètes de! '' ghazal '', poésie érotique, de l’école du Hijaz venaient à la résidence de Sukeina réciter leurs poèmes, vanter leurs talents et écouter les critiques. Aux cotés du célèbre Omar Ibn Abi Rabiaa on cite al Awas, Djarir mais surtout al Farazdak semble s’y être rendu quand il se trouvait dans les lieux.

Sukeina ouvrait les discussions stimulait les débats littéraires, émettait des remarques, des commentaires sur l’emploi inadéquat d’un terme , d’un croisement , ou d’un motif inclus dans les vers cités les interventions de Sukeina relevaient une bonne connaissance de la poésie et de la culture de son époque

Elle a ainsi réussi à préserver l’école de la poésie « Ghazal » puisque ses adeptes étaient protégés et encouragés en bénéficiant de la caution des plus hautes sphères de la société médinoise

[.../...] Source IKBAL EL GHARBI UNIVERSITE EZZEYTOUNA

 

06.12.2007

LOIS ANTI-SEXISTES

OU L'ALIÉNATION

Suivant les propos d’une intervenante: Justifier le port du voile '' volontaire '' en en proposant l’argument fallacieux, je cite ou résume: « Que chacun de nous est le produit de l’éducation qu’il a reçut des ses parents...»

C’est faire la confusion entre éducation et endoctrinement

 

L’éducation - ce n’est pas endoctriner ou désinformer -

 

Recourir à ce type d’argument « chacun est le produit de son éducation », dans ce cas, sur notre sol - pourquoi ne pas accepter, le mariage forcé, l’excision, la polygamie, l’enfermement de la femme dans le foyer conjugal ?

Le relativisme culturel conduit systématiquement à nier l’identité de la femme, conduit à lui refuser l’autonomie et la liberté pour d’une manière ou d’une autre tenter de l’assujettir à l’idéologie

Je persiste et signe une fois de plus pour soutenir le principe d’une loi interdisant le port du voile islamique sur notre territoire

Une loi antisexiste est exigible au même titre que l’ont été les lois antiracistes bienvenues promulguées dans un passé récent  - Crab

 

 30.11.2007

Débile

En prison pour un ours prophète

 

Soudan

Une institutrice anglaise a été condamnée pour avoir nommé une peluche Mohammed

.../....

Gillian Gibbons a finalement échappé aux coups de fouet, mais elle reste en prison. Accusée d’insulte à l’islam devant un tribunal soudanais, cette enseignante britannique expatriée a finalement été condamnée hier soir à quinze jours d’emprisonnement  –  elle risquait six mois et 40 coups de fouets. Un porte-parole du Foreign Office a réagi immédiatement, exprimant la « déception » de Londres et annonçant que l’ambassadeur soudanais allait prochainement être convoqué « pour s’expliquer sur la situation ». Depuis le début de l’affaire, les autorités britanniques défendent bec et ongles cette institutrice qui a laissé les enfants de sa classe de Khartoum nommer un ours en peluche Mohammed

Source ; http://www.liberation.fr/actualite/monde/294873.FR.php

Que vaut cette religion qui à besoin de lois pour s’imposer ?  - Crab

 

10.10.2007

Caricatures et le voile

 

Irshad Manji

Membre de la Fondation européenne pour la démocratie, un « think tank » basé à Bruxelles, Irshad Manji s'intéresse de près à la question de l'intégration des musulmans dans les sociétés occidentales. Elle s'indigne du fait que des fondamentalistes en Occident osent se réclamer de la liberté d'expression... jusqu'à temps que cette liberté soit celle de parler librement du prophète Mahomet

Elle fait référence, entre autres, à la crise des caricatures. Elle déplore que les journaux nord-américains s'y soient autocensurés parce qu'ils craignaient des émeutes. « La vraie histoire, c'est que des imams au Danemark voulaient créer des émeutes avec ces caricatures », dit-elle. Je fais valoir qu'à mon sens, choisir de ne pas publier, c'était aussi choisir de ne pas se faire manipuler par des extrémistes qui auraient justement voulu qu'on le fasse pour leur donner des munitions et leur permettre de dire après : « Regardez comme ils nous méprisent ». « C'est une façon intéressante de l'interpréter. Je vais y réfléchir », me dit-elle, à la façon de ceux qui sont plus intéressés par le débat que par le besoin d'avoir raison à tout prix

Et que pense cette musulmane féministe de la question du voile dans l'espace public qui se pose ici et ailleurs? Irshad Manji m'explique avoir changé son fusil d'épaule concernant la question du voile en France. Elle était d'abord opposée à la loi française interdisant le port du voile à l'école parce qu'elle croyait avant tout au libre-choix. Aujourd'hui, elle croit avoir fait une erreur en présumant que les jeunes femmes portant le voile en France le faisaient par choix.

« J'ai changé d'avis parce qu'une semaine avant l'entrée en vigueur de la loi sur la laïcité, un grand sondage demandait aux femmes musulmanes de France si elles appuyaient l'interdiction de porter le hijab à l'école. Et à la surprise générale, la majorité des femmes ont dit oui. Pourquoi? Non pas parce qu'elles s'opposent à l'islam ou au Coran. Mais parce qu'elles s'opposent à la violence, à l'intimidation et au harcèlement des hommes de leur communauté si elles ne le portent pas »

Irshad Manji rappelle que le voile, en fait, n'a rien à voir avec le religion. « Le Coran ne demande pas aux femmes de se voiler. Il demande aux femmes de se présenter de façon modeste. Cela peut vouloir dire porter des manches longues. Le hijab et le niqab viennent de la culture arabe tribale qui est antérieure à l'islam »

Dans Oser sa foi, Irshad Manji interviewe une dissidente yéménite qui refuse de porter la burqa. « Quand on nous dit de nous couvrir, c'est comme si on traitait notre corps en entier comme un organe génital », plaidera-t-elle. Un argument qui amène Irshad Manji à pousser la réflexion encore plus loin. « Beaucoup de femmes et d'hommes musulmans disent que les femmes dans le monde occidental sont traitées comme des objets sexuels. Mais ce que cette femme du Yémen dit, c'est : " Regardez. Quand vous nous dites qu'il faut nous couvrir, vous traitez notre corps entier comme un organe génital ! " Alors, comment pouvez-vous dire que vous ne nous traitez pas aussi comme un objet sexuel ? » Bonne question

Cette question et d'autres plus profondes encore sur ce que devrait être par exemple un islam moderne faisant place au débat d'idées, Irshad Manji les posera de façon très concrète alors qu'elle se rendra dès janvier à la New York University pour y diriger le « Moral Courage Project ». Un projet dont le but est de former des leaders qui oseront dénoncer les injustices au sein de leur propre communauté. Car sans autocritique, point de salut, dit-elle

..../....

Elkourilapresse Le dimanche 07 octobre 2007

Fin de l’extrait

 

15.09.2007

Les monstres nouveaux

SOS De la Fontaine

ils savent ce qu’ils font mais n’ont rien compris!

Quand le fanatisme religieux entreprend de fabriquer ses monstres à l’échelle industrielle

Technique d’endoctrinement des enfants dans la religion

Inculquer une religion, va dans le sens de la paresse intellectuelle qui habite beaucoup trop d’individus ; c’est plus facile de faire croire aux enfants que de leur apprendre à penser par eux-mêmes  - Crab

Le Roi Lion inspire le Hamas



Après Mickey, c’est au tour du Roi Lion d’être '' islamisé ''
Depuis quelques mois, le Hamas emprunte à Disney ses personnages fétiches afin de servir ses propres idéaux pour mieux enrôler la jeunesse palestinienne

Le Hamas en roi lion, le Fatah en rats des champs. C’est ainsi que la chaîne Al Aqsa a décidé de médiatiser l’actuel conflit entre les deux groupes palestiniens

Un porte-parole de la chaîne affirme que de la sorte, les enfants peuvent apprendre à faire la différence entre le bien et le mal

" Nous n’incitons pas à la violence, du moins pas plus que les dessins animés diffusés sur des chaînes européennes ou américaines " a-t-il déclaré

Dans cette vidéo, les 'rats Fatah' s’attaquent pourtant aux préceptes de l’Islam ; ils pillent les mosquées de Gaza, profanent le Coran et déshonorent les femmes voilées

Parmi eux, leur chef, le 'rat Mohammed Dahlan', l’un des responsables du Fatah, distribue des liasses de dollars à ses partisans afin qu’ils massacrent les enfants

'Heureusement', le roi lion, en héros, vient à leur secours en écrasant les rats ou en les obligeant à s’enfuir. "  Tous en Jordanie ! " s’exclament alors les rescapés, laissant le lion seul maître du territoire

Le représentant du Fatah à Gaza, Hazem Abou Chanab, a qualifié cette parodie de " honteuse ". " Le Hamas sème la haine dans les esprits des générations à venir "

Ce nouveau moyen de propagande, très apprécié par le Hamas, permet de toucher le jeune public, qui a une confiance absolue dans les héros de Disney
Ils s’identifient si bien à eux qu’à l’issue des programmes, certains n’hésitent pas à dire " moi plus tard, je m’engagerai dans le djihad "

Un impact qui dépasse toutes les espérances : le responsable de la chaîne, Hazem Charaoui, déclare en effet que " les téléspectateurs ont adoré. Ils ont appelé de partout pour nous féliciter "

Cependant, le Fatah, qui apprécie moins, a diffusé en guise de représailles, des images de la mosquée Ard al-Ribat après les attaques perpétrées par le Hamas, et souhaite entamer une campagne internationale contre ce dessin animé

Malgré les menaces de procès évoqués par Disney, il y a quelques mois, la chaîne a annoncé qu’elle continuerait à utiliser les figures standards des dessins animés américains pour 'éduquer' les enfants

Rappelons que le 29 juin dernier, 'Farfour' (papillon en arabe), le Mickey islamique, a succombé à ses blessures après l’attaque d’un agent du Mossad, qui voulait lui voler sa terre

" Il a été tué par les tueurs d’enfants, tel un martyr " a expliqué Saraa, l’animatrice de l’émission, 'les Pionniers de demain', afin de réconforter les jeunes spectateurs attristés

Depuis Fafour a été remplacé par Nahoul, une abeille géante, dont l’objectif est de laver la vieille ville de Jérusalem des " impuretés des juifs criminel " et de libérer la mosquée Al Aqsa.

Mais qui sera le prochain à s’engager pour défendre la cause terroriste ? Peter Pan ou la Belle au bois Dormant ?

Par Stéphanie Zenati et la Rédaction pour Guysen International News
Dimanche 9 septembre 2007 à 14:48

 

Remarque

Etant assez souvent auditeur de Guysen, je constate que cette chaîne n’est pas exsangue de propagande (1)

La confusion faite entre croyance et lutte politique est aussi pour cette chaîne une constante.

Crab

(1) Sans aller jusqu’au culte de la haine, cependant propagande tout de même...

 

13.09.2007

L'alibi

 

En tant qu’incroyant je considère que la discrimination de l’islam par rapport aux valeurs de notre société ou encore européenne est un faux problème

Il nous suffit de reconnaître notre société multiculturelle

Cette identification bien comprise de tous, c’est accorder un droit à la reconnaissance aux gens de confession musulmane, mais cela ne les exonère pas du devoir de s’adapter aux valeurs nationale et européenne et par là-même de choisir de s’insérer dans nos société pro-choix

Les instances « cléricales musulmanes » doivent admettre, une fois pour toutes, qu’il n’y a pas un islam, mais des islams pour les '' musulmans '' mais surtout, et avant tout pour eux de nombreux choix de cultures

Qu’un islam universel est incompatible, voire risible, avec les modes de vie singuliers des ''musulmans'', dans notre pays...

Ce mode de réflexion induit le refus de la tentation communautariste, parce qu’en premier lieu il y a non pas un mais des islams

C’est considérer l’abandon nécessaire tout ce qui dans la tradition des mœurs et des textes est incompatible avec les Droits de l’Humain – de respecter la femme et plus particulièrement ses droits

Rien venant des traditions n’est sacré, et les versets régissant le mode de vie des femmes doivent-être « purement et simplement » abandonnés car inadaptés à la vie moderne

Donc de respecter, plus particulièrement, nos lois civiles concernant le statut de la femme...

Tout principe est révisable par la critique de l’esprit - c’est un gage de sincérité -

Le choix doit se faire entre l’éloge de la déraison ou l’éloge de la raison  - Crab - 13 09 2007

 

L'alibi de l'anti-racisme

 

L’amalgame entre racisme et critique de l’Islam, fait la démonstration d’inconscience de bon nombre de nos personnalités politiques
Cette assimilation est bien confortable pour les extrémistes bénéficiant du silence assourdissant de la majorité des personnes qui se réclament de l’islam

Extrémistes qui sont à l’origine du « concept islamophobie » qui sous entends des porteurs qui conjugueraient la xénophobie avec dans la plupart des cas un racisme anti-arabes

Cette assimilation, quand elle n’est pas sciemment voulue par les extrémistes et « bon nombre de musulmans modérés », à toujours pour objectif de fait de mettre l’Islam à l’abri de toute critique

(Rappel ; la notion de racisme est, chez nous, parfaitement définie et punissable par la loi)

L’Islam, insistons pour le dire, n’est pas une race, pas même la propriété d’une population plus qu’une autre ; c’est une philosophie (1), tout comme le bouddhisme ou le christianisme

Critiquer sévèrement ou déconstruire les fables Judéo-chrétienne ne font pas pour autant traiter leurs auteurs de racistes !

Force est de remarquer que c’est dans la plupart des pays qui se réclament de l’islam que l’on emprisonne ou assassine ceux qui s’autorisent à critiquer l’Islam

Et de noter que l’on ne voit jamais les populations de ces pays manifester en masse pour défendre la liberté d’expression ; donc force est d’en déduire que « l’éducation islamique », actuellement, secrète et développe le pire clonage des esprits et conforte toutes les formes de dictatures, il y a là un pas que l’on peut franchir aisément car la réalité en fait la démonstration dans la plupart des pays arabes, en Iran et dans d’autres nations du monde ou à l’intérieur de région d’autres pays
L’Islam, courant idéologique comme les autres, fait ou peut faire l’objet d’une expertise peu élogieuse; cela relève de la pensée critique

Chaque personnalité politique ou simple citoyen-ne se doit de prendre garde aux tentatives d’endormissements que pourrai générer un manque de lucidité  - Crab - Le 13 04 2008 -

(1) Pour moi l’islam est une idéologie et non pas une philosophie - Le principe en philosophie est l’art de mettre en question et non pas de proclamer de prétendues vérités -

 

13.05.2007

Procès en hérésie

d’une archéologue turque

Cela s'est passé en 2006 à Istanbul le procès de Muazzez Ilmiye Cig, quatre-vingt-douze ans, archéologue à la retraite. Dans son dernier livre, un essai politique intitulé Mes réactions de citoyenne, cette spécialiste de la civilisation sumérienne en Mésopotamie avait écrit que le port du voile remontait à plus de 5000 ans, soit bien avant la naissance de l’islam. Elle avait en outre précisé qu’il était alors porté par des prêtresses initiant de jeunes hommes à la sexualité

Un avocat, s’estimant " insulté ", a porté plainte et l’auteure devait être jugée pour " incitation à la haine religieuse "

Elle risquait un an et demi de prison

Le procureur a estimé que " les éléments du délit n’étaient pas constitués ", que les opinions défendues par l’archéologue ne mettaient pas en danger la sécurité publique, et les juges ont dès lors prononcé son acquittement, ainsi que celui de son éditeur, dès l’ouverture du procès

10 C F de la fatwa 2.jpeg

Suite:

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-laicite-le-chantier-2011/



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