Crab2ddcc

L'ignorance est un "vilain défaut". (06/05/2007)

L'ignorance est un "vilain défaut".

Critique d’un texte de RENAN.

…………………………………………………………………………………………………

Je cite RENAN; « Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs. Qui n'aimerait mieux être malade comme Pascal que bien portant comme le vulgaire?

Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre. Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné. Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration. Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui.
E Renan. »

………………………………………………………………………………………………......

.

L'ignorance est un "vilain défaut".

.

D’abord analysons un premier extrait du texte de RENAN.

…………………………………………………………………………………………………...

Je lis ; « Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs. Fin de la confusion des genres.

…………………………………………………………………………………………………

.

Ou a-t-il vu que la science médicale utilise pour qualifier  un diagnostic des jugements  issus de morales, morales, de toute façon, plus que douteuse ?

Ou a-t-il vu que la science médicale définie le génie humain « de maladie du cerveau » ?

Léonard de Vinci était homosexuel, voila qui « devrait plaire » aux cléricaux… [RIRE]

Ou a-t-il vu que la science médicale classe ou voie dans « une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie » ?

Casanova était aimé des femmes parce qu’il savait les aimer comme elles voulaient être aimées.

 

Ou a-t-il vu que la science médicale, comble du ridicule, affirmerait « l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux » ?

.

L’amour des croyants, sommes toutes, pour leurs divinités, serait donc un accident nerveux ?

.

Rien de plus que des propos « élaborés » suivant la méthode la plus courante utilisée par ces pseudos croyants pour tenter de faire accroire l’idée que l’idéologie monothéiste  pourrait être expliquée à partir d’un raisonnement ou d’une analyse scientifique.

.

C’est ce que tente ou ont tenté des intégristes religieux comme J P deux et son père spirituel Benoit seize ou encore les islamistes.

…………………………………………………………………………………………………...

Je lis en suivant ;

.

« Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre. » Encore une affirmation sans fondement.

.

Affirmation qui ignore la psychanalyse qui elle en tant que science, à la différence des petits idéologues, ne procèdent pas par jugements de valeurs pour valider les symptômes d’une maladie mentale.

.Je poursuis la lecture du « message » de ce « grand inspiré ».

Je le cite ; «Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné.» Négationnisme.

C’est nier purement et simplement l’inconscient tant celui d’une individualité  qui est fonction de son histoire personnelle et l’inconscient collectif où sont enfouis les symboles de notre histoire commune, notre culture.

« 0n » ne rêve que de ce que l’on connait, ainsi il ne saurait y avoir la pensée sans le produit de tous ce que nous avons vécu.

L’objet c’est de tenter de faire admettre l’idée qu’une pensée n’émergerait pas de l’inconscient mais « tomberait du ciel», et en suivant d’embrayer, je le cite à nouveau ; « ..., où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle »Fin. « Superbe » raccourci où il en déduit et surtout s’empresse de proclamer, je le cite encore une fois: «  Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration ».

.

Voilà, nous y sommes ; Le lien est établi « cette pensée ne peut être inspiré que par dieu », et non pas éruptive depuis notre inconscient.

Tentative courante des petits bricoleurs d’idéologies de tenter de créer la confusion entre croyances et savoir.

.

Suivant Renan, je le cite une fois de plus ; « Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui ».

 

Dire sur ce fumeux « état de fièvre » ; Je me contenterais de le qualifier de « à multiple tranchants ».

En « état de fièvre » Hitler  avait tenté de détruire l’humanisme.

.

Faut vraiment être croyant pour avaler aussi facilement ce type de bricolage idéologique sans sourciller.

.

Toujours le même bricolage, à toutes époques, bricolage fondé sur la confusion entre savoir et croyance.

.

Chaque fois que vous lirez un texte rédigé par ces pseudos croyants, clergés ou prophètes plus faux les uns que les autres, observez bien, vous analyserez et comprendrez qu’ils utilisent toujours la même méthode.

 

.

Crab. 06 05 2007.

 

 

09:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laïcté, la pensée |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer |