Ahmose_tuer le corps (24/06/2009)
AHMOSE ( de ) ; et de la vérité du corps...
Extrait 1
Comme il eût voulut, à cet instant, être la bague que la reine portait au doigt ou le collier dont elle ne se séparait jamais afin de respirer l'odeur de sa peau embaumant le perséa le jour et la nuit.
Il eût souhaité l'entraîner à l'ombre des arbres centenaires ou au milieu des papyrus, l'emmener en barque dans une promenade romantique, lui avouer quelle était unique à ses yeux, la plus resplendissante des étoiles, à la peau soyeuse et fine, à la grâce incomparable, au coup majestueux, à l'allure accélérée, au corps menu; mais elle était reine et lui simple Crétois. Extrait de « La Pharaonne » (1)
Ainsi s'exprimait, XV siècles avant notre ère un simple Crétois; Soit 35 siècle avant les discours effarants tenus dans notre pays par les partisans de voiler ou de momifier les femmes.
Les Grecs et les Romains n'ont jamais salis le corps, il faut attendre les chrétiens et les musulmans pour voir en Égypte endoctriner, puis graver dans les mentalité des populations une idéologie de la détestation du corps et plus particulièrement de celui de la femme
Extrait 2
La liberté des Égyptiennes n'était pas sans le surprendre. Isis s'imposa à lui. N'était-elle pas le symbole de l'amour... ( ? )
[…] Moi qui aime tant la Crète, pourquoi l'ais-je si vite oublié ? Aurais-je aussi gommé de ma mémoire (2) l'endroit où repose ma chère mère ? Renierais-je les dieux que je vénère habituellement. Extrait de « La Pharaonne »
ICI, se comprend mieux la peur que les femmes libres ont inspiré aux prophètes, hadiths, saints ou théologiens des monothéismes ; une peur qui sera le fondement réel de leurs religions et de leurs moralines mortifère
Extrait 3
[…] Pourtant le Crétois ne put s'empêcher de penser à la belle Ahmose. Il la revit assise dignement sur un fauteuil à haut dossier, la pointe rose des seins dépassant de sa tunique fourreau transparente, tenant dans sa main une coupe de vin. Elle buvait du bout des lèvres tandis que sa servante bouclait ou tressait sa perruque et qu'un serviteur lui enduisait les cheveux de cette pâte huileuse constituée de noyaux de dattes et de morceaux de sabots d'âne broyés que Kallisthès lui avait apporté afin qu'elle gardât toujours sa magnifique et épaisse chevelure noircie avec du sang de bœuf macéré dans l'huile.
Il lui arrivait de ramener un châle sur ses épaules nues et de placer entre ses seins une fleur de lotus. Kallisthès, se rappela encore ses gestes gracieux lorsqu'elle mettait de la pommade sur le bout de ses doigts avant de l'appliquer sur sa poitrine. Elle rejetait alors sa chevelure en arrière d'un mouvement brusque de la tête tandis que Ménis lui rafraîchissait le visage en agitant des plumes d'autruche.
Tout invitait au rêve dans le boudoir d'Ahmose...Extrait de « La Pharaonne»
No comment
-
La princesse d Thèbes -La Pharaonne- de Violaine Vanoyeke. Pages 149-150-151-152.153Livre de poche
( Athmose la seule femme ayant régné comme un Pharaon )
-
Là je me reconnais dans le personnage, chaque fois que je me rends dans un magasin et que je croise une reine j'oublie de faire mes achats.., ne ramenant que l'exceptionnelle senteur d'un parfum...
- le saviez-vous ? -
La première féministe
était Sumérienne
Inanna la dame du ciel
Inanna Le récit mythologique d'Ishtar raconte sa descente aux enfers où elle est retenue prisonnière – cependant finaude pour s'en évader elle conclut un marché qui laisse son amant Dumuzi captif à sa place
Depuis ce temps plus personne ne s'étonne de voir un homme faire le café, repasser des petites culottes, langer les bébés...et d'il en fût - il en est désormais ainsi...n'est-ce pas ?
Note
[ Ishtar en Akkadien ] associé à la planète Vénus - étoile du soir qui devient étoile du matin après sa disparition
Texte complété,
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-inanna-la-dame-d...
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, société, religion, islam | Facebook | | | Imprimer |