- 0 – 2011 – La dérive du rabbin (22/03/2011)
La dérive du rabbin
Oui tout arrive dans une société quand les principaux représentants de chaque parti politique et quelques personnalités civiles oublient de rappeler que les racines de l'identité de la France sont grecques
Que notre culture démocratique et républicaine trouve et doit son originalité à la lettre des poètes philosophes, des philosophes, des tragédiens de la Grèce antique et un peu aux penseurs romains
[ L’hellénisme : http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-2011-l-hellenisme/ ]
Déclaration du grand rabbin de France, Gilles Bernheim au Monde [ 19 – 03 2011 ], mettant sur un pied d’égalité juifs et pratiquants de l’islam.
Je le cite : "Je sais qu'il est souvent difficile d'être musulman en France. Cette difficulté s'alourdit aujourd'hui dans un climat malsain, aggravé par un discours en vogue qui divise au lieu de rassembler. Je veux donc saisir l’occasion de dire à mes compatriotes musulmans que, précisément, ils sont d’abord mes compatriotes, et que ce qui nous rassemble en France, c’est la République qui nous est commune. »
"Quand une société en est à chercher des boucs émissaires, c'est qu'elle est très malade". "L'islam étant récent en France, l'harmonie peut être plus longue à venir. Cela dépendra aussi de l'Etat. Il ne doit pas oublier que, si la laïcité exige que les pouvoirs publics ne reconnaissent aucun culte, elle leur impose dans le même temps de n'en méconnaître aucun".
"Notre calendrier prétendument laïque est ainsi calé sur les fêtes chrétiennes : un enfant, en France, n'aura jamais à manquer l'école pour pouvoir fêter Noël. Les juifs et les musulmans doivent pouvoir assumer et vivre leurs différences dans le respect de la loi républicaine".
"Mais le véritable enjeu est ailleurs, plus pervers et plus grave : c'est, hélas, la place des juifs et des musulmans dans la société française". Fin de citation
Bien qu'a titre personnel, je ne me sens nullement touché par l'infantilisme des textes prétendus sacrés,
[ http://laiciteetsociete.hautetfort.com/texte-de-l-exode/ ], beaucoup d'autres ne manqueront pas d'être surpris de voir le judaïsme comparé à une « religion »
Certains, parmi les juifs incroyants, agnostiques et croyants, à juste titre n'y verront que la manifestation de la pathologie d'un '' chef '' de religion
Ce grand rabbin en outre prétend avoir dit à J F Copé qu'il n'était '' pas convaincu '' de l'opportunité du débat sur la laïcité qui risque "de figer les positions, d'organiser les antagonismes et, en l'occurrence - c'est là le plus grave -, de stigmatiser une partie de la population française".
Voilà une position, particulièrement perverse et grave qui est celle de la place des juifs et des musulmans dans la société française, une définition nouvelle dans la bouche de ce religieux qui en fait revient à prôner le communautarisme, dénature de fait la laïcité qui est un art de vivre ensemble
Il me paraît évident de ne pas mettre juifs croyants et musulmans sur le même plan, d'abord parce que le judaïsme n'est pas la « religion » d'un prosélytisme agressif comme l'est l'anti laïque musulmane
Dans notre pays les juifs, (certes après bien des combats) [ incroyants, agnostiques et croyants ] ont toujours été intégrés; faire la différence passe par la reconnaissance des valeurs humanistes de notre société et l'assimilation des religieux musulmans c'est d'abord pour eux de s'employer à éradiquer l'interdiction de l'apostasie et du respect des incroyants ou agnostiques
Le sectarisme, le prosélytisme sont facteurs majeurs du repli identitaire et ne peut conduire qu'au communautarisme, et ce n'est pas la pauvreté qui est en cause mais bien l'éducation d'une partie de la population dans une anticulture
La place des juifs est parfaitement établie, l'égalité hommes – femmes n'est pas contestée, aucune volonté sexo-séparatistes prônées, ni prosélytisme [ xénophobie ], il n'y a pas lieu de mettre sur le même plan juifs et musulmans car les juifs ne provoquent pas parmi nos compatriotes des sentiments négatifs comme certains musulmans
En effet pour les musulmans il y a une contradiction entre la laïcité et pratique d'une religion, ce n'est pas le cas pour le judaïsme
L'excès de compassion ne pourrait conduire la vie sociale et politique de notre pays vers une libanisation, une irakisation ou le citoyen est effacé au profit d'un clientélisme ethnique-religieux et les valeurs humanistes renvoyées aux calendes de l'anticulture
Le judaïsme n'est pas le texte d'un code impératif, c'est une réflexion philosophique [ dont je ne partage pas tous les aprioris ]
A la limite ''on'' pourrait parler du judaïsme comme d'une forme d'athéisme...
La musulmane, une idéologie de devoirs, ce qui en fait une religion de l'irresponsabilité – voilà l'énorme différence – la première permet l'adaptation l'autre la musulmane nie l'altérité
Être c'est vivre hors de l'illusion – la condition de la citoyenneté – dire publiquement son incroyance c'est défendre hautement la LIBERTÉ
Crab – 22 Mars 2011
Suite
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-2011-multicuturalisme/
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