Jean de La Fontaine (04/03/2016)
I
Jean de LA FONTAINE - (1621-1695)
Les Amours de Psyché - Éloge de la Volupté
Ô douce Volupté, sans qui, dès notre enfance,
Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux ;
Aimant universel de tous les animaux,
Que tu sais attirer avec violence !
Par toi tout se meut ici-bas.
C'est pour toi, c'est pour tes appâts,
Que nous courons après la peine :
Il n'est soldat, ni capitaine,
Ni ministre d'État, ni prince, ni sujet,
Qui ne t'ait pour unique objet.
Nous autres nourrissons, si pour fruit de nos veilles
Un bruit délicieux ne charmait nos oreilles,
Si nous ne nous sentions chatouillés de ce son,
Ferions-nous un mot de chanson ?
Ce qu'on appelle gloire en termes magnifiques,
Ce qui servait de prix dans les jeux olympiques,
N'est que toi proprement, divine Volupté.
Et le plaisir des sens n'est-il de rien compté ?
Pour quoi sont faits les dons de Flore,
Le Soleil couchant et l'Aurore,
Pomone et ses mets délicats,
Bacchus, l'âme des bons repas,
Les forêts, les eaux, les prairies,
Mères des douces rêveries ?
Pour quoi tant de beaux arts, qui tous sont tes enfants ?
Mais pour quoi les Chloris aux appâts triomphants,
Que pour maintenir ton commerce ?
J'entends innocemment : sur son propre désir
Quelque rigueur que l'on exerce,
Encore y prend-on du plaisir.
Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse
Du plus bel esprit de la Grèce,
Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;
Tu n'y seras pas sans emploi.
J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien,
Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique.
Viens donc ; et de ce bien, ô douce Volupté,
Veux-tu savoir au vrai la mesure certaine ?
Il m'en faut tout au moins un siècle bien compté ;
Car trente ans, ce n'est pas la peine.
Jean de La Fontaine
I
Quand La Fontaine écrit : « Tout l'Univers obéit à l'Amour;
Aimez, aimez, tout le reste n'est rien ! », inutile chers amies et chers amis de flasher sur de petits angelots ou amours rondouillards faits de stucs polychromes - ce qui est sûr et bien certains, La Fontaine ne faisait nulle allusion à la reproduction biologique - en son temps qu’importe ou au diable la « bonne volonté » du roi, rapporté à nos jours : honnis-soit les économistes qui mal y pensent presque tous fervents du libéralisme, devenus dans le microcosme des principaux médias, acteurs sous-soumission en qualité de grands décadents idolâtres cannibales de la croissance démographique
Toutefois l’Histoire, depuis la Nuit des temps, présente quelques hyper-exceptions puisque Psyché, faute d’une bonne pratique de la contraception, eu une fille, et bien que Psyché ne fut pas une « bonne mère » ni une « fée du logis », elle eu délicieusement la présence d’esprit [ normal me direz-vous quand on s’appelle Psyché ] de nommer sa fille : Volupté
I
Tout type de grâce vraiment attirante doit mériter qu'on lui applique les vers du poète :
Ton accent est plus doux que ta voix : ton sourire
Plus joli que ta bouche, et ton regard plus beau
Que tes yeux : la lumière efface le flambeau.
I
En notre temps si compliqué et si difficile, en dépit de toutes les incantations mécaniquement répétées lancées vent debout sur la place publique par « nos » chantres exégèses en pudibonderie - n’est-il pas, pour nous, extrêmement grand temps - plus particulièrement bienvenu de rappeler urbi et orbi que sans volupté, sans Ailes, sans Arts, privée de sensations, qu’une fois aseptisée toute l’expression de la vie ainsi refoulée, sans génie, sans sympathie pour les êtres vivants pour un hypothétique ou imaginaire au-delà ne peut qu’insipide se nourrir au mieux des racines desséchées d’accumulées platitudes ?
Cependant, nulle nécessité de désespérer du souffle de la vie puisque l’ insécable massacre-joyeux de la reproduction d’innocents va bon train, de-ci de-là, cahin caha, de continuo en continuo - oui - oui - oui - mais bon pour délivrer un certificat de satisfecit à qui ou à propos de quoi au juste, telle est ainsi jetée la possible grande question [ ? ] - Crab – 04 Mars 2016
I
Suites : Éléments de réflexion
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