Crab2ddcc

Transfiguration (25/11/2009)

25.11.2009

Transfiguration

 

La resurrection selon les Egyptiens.jpg

 

TRANSFIGURATION (de la) ; et de ''la résurrection des morts''...



D'après Odon VALLET [durant l'émission ''les Mayas font trembler la terre''], la meilleure preuve que les morts peuvent ressusciter, dans notre pays durant la dernière grande tempête annonciatrice de ce que sera la fin du monde les arbres en tombant ont rouvert des tombes. [Ne riez pas, c'est très sérieux, c'est un historien des religions.]

Changelejeu sort  d'une conférence sur ''intelligence et mimétisme'', il rencontre son meilleur ennemi Doctrino.
Ce dernier assis sur un ban d' injustice met  la dernière main à sa prophélie de la damnation; Néanmoins il accepte de répondre à une première question que lui pose son ennemi héréditaire Changelejeu.


CHANGELEJEU: CH
DOCTRINO:------ DOC

CH-
De nombreuses enquêtes font apparaître que beaucoup de croyants disent douter de la résurrection, qu'en dites-vous?  

DOC-
Actuellement, beaucoup de croyants disent qu’ils ne croient pas à la résurrection des morts. Cela peut venir, au moins en partie, d’une mauvaise représentation de la résurrection selon laquelle on retrouverait son ancien corps et selon laquelle la vie après la mort serait une continuation améliorée de notre existence actuelle. On rejette, a juste titre, cette idée.

CH-
Et alors que leur dites-vous?

DOC-  
En fait, d’après l’enseignement de Jésus et de St Paul, tout en étant bien nôtre, notre corps sera différent. Pour répondre aux critiques des sadducéens contre la résurrection, Jésus a dit  :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)

CH-
''Notre'' corps sera différent, dire cela revient à remplacer une affirmation par une autre affirmation, la seule chose vérifiable que nous pouvons prouver c'est qu'après la mort notre corps finit en poussière. Et d'ajouter que cela dépendrait du jugement de ce que vous nommez dieu, là encore c'est une affirmation sans preuve. Que pourriez-vous dire de plus?

DOC-
St Paul écrit: "Comment les morts ressuscitent ils? avec quel corps reviennent ils? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44) Un corps spirituel est un corps analogue à celui du Christ ressuscité qui apparaît à ses disciples.

CH-
Toutes les chairs ne sont pas les mêmes! [rire] Vous savez la nuit tous les chats sont gris et depuis Robert Hooke (1635-1702), scientifique anglais contemporain de Newton et de Van Leeuwenhoek nous savons que tous les êtres vivants pouvait désormais s'analyser dans les mêmes termes puisque l'unité de construction était commune. On peut résumer sa démonstration ainsi : tous les êtres vivants sont constitués d'unités microscopiques, les cellules et chaque cellule possède les propriétés caractéristiques du vivant.  

On est semé dans la corruption! Semé par qui et pour quelle raison...Cet affirmation un propos imaginaire  n'a pas d'autre sens que de tenter de faire accroire l'idée que le corps est un simple rebut. Et en suivant c'est toujours un rabâchage que d'affirmer sans la moindre preuve que le corps en changeant atteindrait ce qui relève de votre fantasme et que vous désignez par le salut.

On est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituels, dites-vous... vous employez des termes dont vous ne comprenez même pas le sens. Sens de psychique: Qui concerne la pensée, l'esprit. Synonyme spirituel.

DOC-
Sans doute tout ce qui concerne la résurrection est bien mystérieux. Cependant le croyant a un moyen de pressentir ce qu’est la vie des ressuscités: il peut regarder dans les Évangiles et dans les Actes des apôtres les apparitions du Christ ressuscité pour comprendre ce qu’est l’état du ressuscité. Le Christ ressuscité a une vie très différente de la notre, il apparaît quand il veut et ou il veut. Il n’est plus soumis aux limites de l’espace et du temps.

CH-
Écoutez franchement! [Rire] Vous ne cessez de remplacer une affirmation que par une autre, j'ai lu les évangiles et je n'y ai trouvé que la fable dont voudriez me faire admettre comme la réalité d'un fait.
Quand j'étais gamin ''et petit cochon'' j'avais vu un film qui me faisait rêver ou l'on voyait un homme traverser les murs des logements et surtout la cloison de séparation donnant dans la chambre de sa voisine.

DOC-
Vous êtes insupportable, je m'en vais!

Doctrino repart en direction de son diocèse d'Évry attendre la résurrection . Changelejeu avant d'aller faire la fête se rend au collège de France pour rendre une petite visite aux amis de Lucie.
Crab.

Notes

J'ai mis dans la bouche de Doctrino ''pour le chrétien, qui y a-t-il après la mort?'' du diocèse d'Évry-Corbeil-Essones.


 

CROIRE (de) ; et de ne pas croire...

 

 

Dans les discussions où s'opposent Changelejeu et Doctrino, Doctrino sait que Changelejeu s'adressera sans déférence à son titre d'évêque.

Donc bien que Changelejeu n'appelle pas Doctrino monseigneur.

Ce dernier habitué à tendre les deux joues, en ''bon chrétien maso'' accepte presque toujours par principe de discuter.

Les deux joues, ais-je dis...oui...oui, lecteur je vous dispense de vos pensées désobligeante...

 

 

CHANGELEJEU: CH

DOCTRINO:------DOC

 

Changelejeu aperçoit Doctrino devant les grille du ministère de l'intérieur entrain de fumer un joint et l'interpelle:

 

CH-

Dites-moi Doctrino pourquoi croire?

 

DOC-

C'est une question?

 

CH-

Mais oui!

 

DOC-

Croire en Dieu?

 

CH-

Oui pourquoi croire en dieu?

 

DOC-

Il peut arriver que celui qui dit "je ne crois pas en Dieu" ait raison de refuser ce qu'il a en tête ou dans le cœur, à partir de ce mot, et que l'idée qu'il s'en fait, ou dont il hérite, ne soit pas digne du Dieu vrai. C'est alors un faux dieu

 

CH-

Alors ça, vous parlez comme comme le prophète des musulmans, y aurait donc des dieux plus ou moins vrais les uns que les autres?

 

DOC-

la Bible, la première, ne cesse de lutter contre les idoles, les faux dieux

 

CH-

Doctrino, la bible n'est pas une personne, car si je fais pas erreur le judaïsme est un ensemble de six cents onze textes, pouvez vous m'en dire un peu plus?

 

DOC-

 

Par la Révélation Dieu nous apprend lui-même qui il est. Il nous empêche de le confondre avec les fantasmes de notre imaginaire, de nos désirs et de nos peurs.

 

CH-

Doctrino vous n'allez pas recommencer à me faire part de votre opignon... [le coup de la révélation]...sinon comment faute d'argument pourrions-nous débattre?

 

DOC-

L'incarnation, la mort sur la croix et la résurrection de Jésus Christ nous font découvrir Dieu au-delà de tout ce que nous aurions pu concevoir.

 

CH-

Prétendre qu'un humain [peut importe qu'il est existé ou non], est l'incarnation de ce que vous nommez dieu ne dépasse pas le niveau d'une affirmation et sa naissance d'une vierge n'est autre dans votre Testament que la négation du pouvoir des femmes de faire des enfants. Quand à sa mort, vous savez depuis longtemps ce que j'en pense; mourir pour des idées est grotesque et n'est surtout pas l'exemple à suivre

 

DOC-

Il ne s'agit donc plus seulement de croire en "quelque chose qui nous dépasse", mais de croire en Dieu. Il ne s'agit plus seulement d'un Dieu cherché à tâtons par la raison ou les religions humaines, mais du Dieu vivant tel qu'il se révèle dans l'histoire du peuple de l'Alliance dont l'Ancien Testament nous fait le récit. Il s'agit ultimement de Dieu tel qu'il se révèle une fois pour toutes en son Fils Jésus Christ, dans l'Esprit

 

CH-

Voyez-vous, moi ce qui ''relativement'' me dépasse c'est plutôt votre volonté de vouloir à tout prix que les gens croient.

Comme tous les croyants vous me paraissez très complexés, vous clamez sans cesse que votre confession est supérieure à toutes les autres, exactement comme les musulmans par exemple

Mais Doctrino, croire croire et croire, répétez-vous, pourquoi d'abord faudrait-il croire?

 

DOC-

L'acte de croire est purifié. Celui en qui l'on croit sort du "vague". Surtout on ne peut le confondre avec aucune idole ou illusion

 

CH-

Doctrino, croire n'est-ce pas justement vivre dans l'illusion?

 

 

La discussion se poursuivra plus tard car l'évêque Doctrino assure devoir rencontrer le ministre - il veut dit-il s'opposer à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels-elles-

Changelejeu lui se rend sur les Champ Élysée pour assister au défilé de la Gay Pride.

Crab

 

Notes

J'ai placé dans la bouche de l'évêque Doctrino, quelques extraits du catéchisme pour adultes des évêques de France.

87% des enfants maltraités le sont dans une le cadre d'une famille dite ''traditionnelle''


10:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, dieu |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer |