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POURQUOI ? (22/06/2011)

Selon votre point de vue ; votre religion vous dit que votre dieu a créé l'univers

Pourquoi votre dieu avait-il eu ce besoin de créer l'univers ?

Était-ce vraiment une nécessité '' vitale '' pour lui de créer l'univers et dans quel but ?

Créer l'univers, quel sens cela pouvait bien avoir pour votre dieu ?

 Pourquoi votre religion a construit un dieu interventionniste ?

Plutôt que de proposer une '' solution '' in-causée, pourquoi ne pas admettre l'univers dont la réalité est vérifiable qu'il existe seul ?- Crab

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Démocrite d’Abdère -

Luca Giordano -

La légende le représente souriant '' de la folie des hommes ''

N'aimait-il pas dire« Le caractère d'un homme fait son destin » - « Les sots souhaitent vivre, car ils ne craignent que la mort, au lieu de craindre la vieillesse »

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Démocrite -

Hendrik ter Brugghen -

Citations

« Le nom du philosophe Démocrite a été inscrit sur les monuments de l’histoire grecque comme celui d’un personnage qu’on doit vénérer plus que d’autres, et doté d’un prestige fort ancien » - Aulu-Gelle

« Que dirais je de Démocrite ? Qui pouvons nous lui comparer en ce qui concerne non seulement l'ampleur du talent, mais aussi pour la grandeur d’âme ? » - Cicéron

« Démocrite, le meilleure des sages » - Hippocrate, disciple de Démocrite

« Démocrite le plus subtil de tous les anciens » - Sénèque

« Le divin Démocrite » - Lucrèce

« Quel sage a jamais vécu et fait une œuvre égale à celle de Démocrite.... le meilleur de tous les philosophes » - Diogène Laerce

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Démocrite -

Antoine Coypel -

Démocrite naquit à Abdère, en Thrace, il est un contemporain [un peu plus jeune ] de Socrate (468-399), auquel il a longtemps survécu. Son nom est lié à celui d'un maître plus ancien, Leucippe, sur lequel nous savons peu de choses, mais qui passe pour avoir été l'élève de Zénon d'Élée. Nous sommes également mal renseignés sur la vie de Démocrite auquel on prêta de grands voyages en Orient. Il était l'auteur de nombreux traités formant un ensemble encyclopédique

Cicéron rapporta que, « poussé par le désir de s’instruire », il fit de nombreux voyages, et parvint à formuler une explication rationnelle de la nature qui fut reprise par Épicure et ses successeurs

Aristote résumait par ces mots l’originalité radicale de la pensée de Démocrite. Pour la première fois, un système du monde fut élaboré sans présupposer qu’un esprit eut l’intention de le fabriquer ou de le créer.

La théorie atomiste préfigure la pensée moderne, non parce qu’elle utilise le terme « atome », mais parce qu’elle s’efforce de construire la complexité du réel à partir de principes réels. Cause et effet doivent être définis sur le même plan. Par cette détermination d’une causalité homogène, Démocrite et Leucippe ont jeté les fondements de la recherche objective et de l’esprit scientifique.

Avec Leucippe, Démocrite fut le créateur de la tradition atomiste antique, dont s'inspireront Épicure et Lucrèce. Ce fut un auteur prolifique, si l'on en croit Diogène Laërce, qui énumère ses ouvrages ; mais il ne nous reste que 300 fragments, publiés notamment dans la Pléiade (Les Présocratiques, Gallimard, 1988, p. 747-936)

Tout, selon lui, est constitué d'atomes, de matière, et de vide (ou non-être) : tous deux existent également. Les atomes, insécables par définition, sont inaltérables ; les atomes (ou formes en mouvement), essentiellement mobiles, peuvent avoir une infinité de formes, ce qui explique la diversité de la matière, née de leurs multiples combinaisons

 Il fut sans doute l'un des premiers à vouloir donner une explication cohérente, scientifique, de l'ensemble des phénomènes, à partir de la théorie atomiste : on lui doit ainsi une théorie de la perception qui sera en grande partie reprise par Lucrèce.

Il faut surtout en retenir l'idée que l'univers entier est connaissable, et susceptible d'une explication rationnelle – ce qui s'oppose à la fois à l'explication religieuse, et à l'idée selon laquelle l'homme ne peut accéder à une connaissance vraie. A ce titre, ce pré-socratique est donc un "anti-socratique"

Démocrite s'est également intéressé aux questions politiques et morales : constitution progressive des sociétés humaines, éthique de la responsabilité et de la tranquillité

Bibliographie :

Les Présocratiques, Gallimard, La Pléiade, 1988, pp. 747-936 ;

Leclant Jean et alii, Dictionnaire de l'Antiquité, art. "Démocrite d'Abdère", p. 651-652 ;

Canto-Sperber Monique et alii, Philosophie grecque, Presses Universitaires de France, Coll. "Premier cycle", 1997, pp. 67-73

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Région d'Abdère

 

Citation

Le recours aux forêts : la tentation de Démocrite

Démocrite fut dans la Grèce antique un philosophe matérialiste fêté, qui parcourut le monde. Lors de son périple jusqu'en Inde, il a constaté la vilenie des hommes, à la suite de quoi il fit construire une petite cabane au fond de son jardin pour y finir en sage le restant de ses jours. Je nomme tentation de Démocrite et recours au forêt ce mouvement de repli sur son âme dans un monde détestable.

Le monde d'avant-hier, c'est celui d'aujourd'hui, ce sera aussi celui de demain : les intrigues politiques, les calamités de la guerre, les jeux de pouvoir, la stratégie cynique des puissants, l'enchaînement des trahisons, la complicité de la plupart des philosophes, les gens de Dieu qui se révèlent gens du Diable, la mécanique des passions tristes - envie, jalousie, haine, ressentiment... -, le triomphe de l'injustice, le règne de la critique médiocre, la domination des renégats, le sang, les crimes, le meurtre...

Le repli sur son âm consiste à retrouver le sens de la terre, autrement dit, à se réconcilier avec l'essentiel : le mouvement des astres, la logique de la course des planètes, la coïncidence avec les éléments, le rythme des saisons qui apprennent à bien mourir, l'inscription de son destin dans la nécessité de la nature

Fatigué des misères de ce temps qui sont les ancestrales souffrances du monde, il faut planter un chêne, le regarder pousser, débiter ses planches, les voir sécher et s'en faire un cercueil dans lequel on ira prendre sa place dans la terre, c'est-à-dire dans le cosmos. Selon Michel Onfray

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Rubens - Democritus -

Ses dons d’observation, qui vont grossir l'image légendaire d'un Démocrite capable de déductions subtiles, fondées sur des observations qui échappent aux autres mortels et relevant plus ou moins de la magie, étonnaient ses contemporains, et plusieurs anecdotes sont rapportées à ce propos :

« On dit qu’une jeune fille accompagnait Hippocrate, et que le premier jour Démocrite lui dit « bonjour, vierge », et le lendemain « bonjour, femme ». Et en effet, la jeune fille avait perdu sa virginité pendant la nuit. » (Diogène Laërce , Vies , IX, 42)

« De tous mes contemporains j’ai parcouru la plus grande partie de la terre, en étudiant les sujets les plus grands. J’ai vu le plus de climats et de pays. J’ai entendu la plupart des hommes doctes, et personne encore ne m’a surpassé dans l’art de combiner les lignes et d’en démontrer les propriétés, pas mêmes les arpenteurs d’Égypte, avec qui j’ai passé cinq ans en terre étrangère. »
Clément d'Alexandrie

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