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Culture - Ménandre (12/03/2009)

 

CULTURE

Origines de notre culture

 

Ménandre

Poète comique grec

Ses pièces, tel '' L'Arbitrage ''  ou  '' Dycolos '', qui eurent plus de succès après sa mort, dépeignent avec ironie et émotion les mœurs privées et le rapport à l'amour et à l'argent de ses contemporains. Ménandre a influencé des dramaturges européens comme Molière

Crab

 

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Peinture numérique - Crab -

Culture ;  

la pensée en mouvement

 

Notre pensée ou toute théorie n'est autre que le reflet de notre corps - enrichir notre esprit c'est continuer de penser et cela passe par la critique théorique de toutes les théories

Refuser de croire pour continuer de chercher; c'est refuser de faire d'une théorie (ou croyance) un dogme. Les vérités (propositions vérifiées) s'acquière par un dur travail d'investigation, et cela concerne tous les domaines pour l'Homme qui se pose des questions

Il n'y pas de culture sans (s'enrichir) le mouvement. Sans émancipation il ne peut y avoir d'évolution sinon que des fanatismes

L'être humain est fait de mémoires qu'il enrichit pour se construire

Crab

Je ne partage pas la totalité des analyses de Leroi-Gourhan ni de Bernard Stiegler, mais en partie -

Néanmoins je les cites sur un moment de leurs études

 

Citation

Entre l’australopithèque et le néandertalien se produit une différenciation biologique au niveau du cortex cérébral : c’est ce que l’on appelle l’ouverture de l’éventail cortical. Mais, à partir du néandertalien, dit Leroi-Gourhan, le système cortical n’évolue pratiquement plus. C’est à dire que l’équipement neuronal du néandertalien est assez semblable au nôtre.
Or, depuis le néandertalien jusqu’à nous, la technique a extrêmement évolué. Cela signifie que l’évolution technique ne dépend plus de l’évolution biologique. Le concept technique n’est pas inscrit d’avance dans une organisation biologique du cerveau.
C’est en ce sens que l’on peut dire que l’hominisation est un processus d’extériorisation : l’espace de différenciation se produit hors de l’espace strictement biologique.” Leroi-Gourhan.

Pour Bernard Stiegler ce processus d’extériorisation est celui qui constitue une troisième couche de mémoire :

La mémoire humaine est indissociable de la technique en tant qu’elle est épiphylogénétique : je la qualifie ainsi dans la mesure où la troisième mémoire est à la fois le produit de l’expérience individuelle que l’on appelle génétique, et le support phylogénétique, c’est-à-dire constituant un véritable phylum culturel intergénérationnel, de l’accumulation des savoirs de ce que l’on ne peut plus simplement nommer l’espèce, mais bien le genre humain.”
[…]

Voilà pour une brève explicitation du caractère épiphylogénétique de la mémoire humaine. Reste maintenant à distinguer ce caractère épiphylogénétique de la mémoire des hypomnèses.
Les hypomnèses
sont des techniques de mémoire, des mnémotechniques qui, sans pour autant s’opposer au caractère épiphylogénétique de la mémoire humaine doivent en être distinguées:

''Il faut soigneusement distinguer la technique comme milieu de la mémoire épiphylogénétique en général, et ce que l’on doit appeler les mnémotechniques à proprement parler''
[…]
Lire la suite; dans ''philosopher par accident''

IDENTITÉ

 

En 2005

L’article de loi qui demandait d’enseigner les aspects positifs de la colonisation dans les écoles française

 

Quels sont ces aspects positifs? Ce sont les routes, les écoles, les dispensaires. Des équipements cependant obtenus par les colonisés au prix de l’indigénat, des travaux forcés... Générosité? [Rire] C’était le cas en Algérie, dans d’autres pays africains noirs y compris ceux qui n’était que sous mandat

 

Tenter d’imposer, après bien les sévices de la colonisation, une sorte de "solidarité de mémoire", c’est dénaturer les faits historiques par un mensonge des plus grossiers

 

Comment un ex-membre de l’UMP, même devenu Président (1), a pût avoir ce culot de se pointer aux funérailles d’Aimée Césaire?

Crab

 

(1) Une plaque de céramique portant le nom d’«Aimé Césaire (1913-2008)» et les mots «Liberté, identité, responsabilité, fraternité», avait été posée sur le fauteuil destiné au président de la République française

 

NEGRITUDE

 

Mot inventé par Aimé Césaire pour définir la culture noire, niée par le colonialisme, et s'opposer à la culture dominatrice blanche

Dans son poème publié à Paris en 1938, Cahier d'un retour au pays natal, Césaire lance un appel aux Africains ou d'origine africaine afin de revendiquer l'héritage culturel africain comme source de créativité

Aucune race n'ayant le monopole de la beauté, de l'intelligence ou de la force, la négritude est une réaction contre la politique d'assimilation culturelle pratiquée par la civilisation blanche et son culte du pouvoir sur les hommes et sur la nature. Elle correspond aussi à une reconnaissance de la culture noire, de sa richesse et à la fierté retrouvée malgré la dépendance politique, économique et culturelle imposée par les colonisateurs

Extrait - Source: B World connection : Hommage à Aimé Césaire, le Nègre fondamental

 

Points d’accords:«la négritude est une réaction contre la politique d'assimilation culturelle pratiquée par la civilisation blanche et son culte du pouvoir sur les hommes»...

Toutefois ce point de vue peut être nuancé; il y avait des rois ou chefs de tribus qui régnaient sans partage

(Bon nombre d’entre-eux vendaient les leurs ou leurs prisonniers aux esclavagistes blancs)

Ceci dit, il n'existe pas de peuple sans culture et pas de culture sans ancêtres

Point de désaccord ou qui mérites plus de précisions; «culte du pouvoir [.../...] sur la nature».

Ce sont les idéologies dont étaient porteurs les conquérants et manifestées sous la forme de l’alliance du sabre et du goupillon

Ne jamais oublier que ce sont les religions monothéistes qui placent l’homme au-dessus de la nature, et non pas les Athées, ni les agnostiques, ni les Déistes, ni les panthéistes

Sans ces derniers il n’y aurait jamais eu la séparation entre science et religion ni les lumières, ni les ultras des lumières pour condamner le racisme et l’esclavagisme Crab

 

Tempête dans un verre d'eau non bénite

 

''Caos Calmo''

choque le clergé

 

Cinéma

Une scène érotique entre Nanni Moretti et Isabella Ferrari fait grand bruit

 

De notre correspondant à Rome éric Jozsef

QUOTIDIEN : jeudi 14 février 2008

La messe est servie pour Nanni Moretti. L’Eglise italienne n’a en effet pas du tout apprécié la nouvelle et inhabituelle interprétation de l’acteur et réalisateur romain qui, avec Isabella Ferrari, a tourné une scène érotique intense dans le dernier film d’Antonello Grimaldi Caos Calmo, sorti la semaine dernière sur les écrans de la péninsule. Dès lundi, le père Don Nicolo Anselmi, responsable de la conférence épiscopale italienne (CEI) pour la jeunesse a pris sa plume pour dire qu’il était «dérangé» par cette séquence «vulgaire», au point d’inviter tous les acteurs «à faire acte d’objection de conscience et à refuser de telles scènes destructrices»

Le prêtre ne se contente pas de rappeler que les «acteurs ont un grand impact et une grande responsabilité éducative envers les jeunes». «De la part d’un bon réalisateur et d’un idéaliste courageux comme Moretti, comme de la part d’une figure sensible et délicate comme Isabella Ferrari, je me serai attendu à une scène romantique, tendre, à un moment d’amour ouvrant qui sait la voie à un enfant», insiste Don Nicolo, qui s’offusque : «Au contraire, les deux acteurs font l’amour debout, habillés, sans se regarder»

«C’est bizarre qu’un curé explique à Moretti et à Ferrari comment on fait l’amour, nus, en se regardant dans les yeux, dans la position du missionnaire», a ironisé hier l’Unità. Reste que la charge du responsable de la CEI qui fait suite aux critiques de l’hebdomadaire Famiglia Cristiana a provoqué une vive réaction dans le milieu du cinéma italien. «L’objection de conscience pour les acteurs ? C’est une blague», a commenté Margherita Buy.«Rien de ce que fait Moretti ne me plaît», a lâché le réalisateur Franco Zeffirelli, ajoutant néanmoins : «La CEI ne pourrait-elle pas laisser tomber les provocateurs ?»

«Est-il juste que le Vatican s’occupe de tout ce qui se passe dans notre pays, y compris comment on doit tourner une scène ?» s’est indigné le producteur de Caos Calmo, Domenico Procacci. Autorisé aux mineurs, le film - l’histoire d’un homme désorienté après le décès de son épouse - est, en attendant, en tête du box-office italien et les extraits du Moretti intime sont plébiscités sur Internet

 

Commentaires par Crab

C’est à se demander quand les religieux cesseront de se mêler d’un domaine, sans rapport avec leur croyance dans une des formes du monothéisme

L’objection de conscience ne passe par le refus de tourner ''ces scènes'' prétendues destructrices, réclamée par le Vatican, mais bien par le refus de bon nombre de refoulés sexuels de voir que des enfants pourraient apprendre qu’il y a plus de mille façons de faire l’amour

 

L'IDÉOLOGIE

 

Innéité des caractères mentaux, des structures mentales
Croire
à l'innéité de quelque chose

 

Bien, de quoi s'agit-il?

Ce qui relève d’une construction intellectuelle simpliste, comme par exemple la religion ou le stalinisme ; soit la négation à la fois de toute qualité de ce qui est inné, comme le désir sexuel par exemple. L'innéité de certaines dispositions physiques ou morales - soit tout ce qui est conjugué avec l’expérience et fait la personne cultivée. Autant dire, le contraire de l'idéologie

Crab

 

Le bonheur est dans l'espace

 

L’intérêt de la recherche spatiale est celui d’un grand projet, le plus grand projet, que peuvent porter les êtres humains car il concerne notre identité; d’où venons-nous, qui somme nous, ou allons nous? (1)

Notre situation ou la place que nous occupons dans l'Univers, par la poursuite de cette quête de connaissances fait la noblesse de notre condition humaine

 

Ce n’es pas dû au hasard, mais bien au partage de ce qui relève de l’inné et de l’acquis; la conjugaison d’’œuvres spirituelles de l’artiste et du chercheurs scientifique ont construit pas à pas notre pensée, formalisé l’Humanisme

 

De par sa nature, la religion est absolue - la foi est son noyau

 

Cet absolutisme, ce vouloir d’universel (2), cette négation des limites qui divisent chaque être humain, est à l’encontre de l’indépendance d’esprit qui elle est la marque de la nature profonde de chacun de nous

 

Le fondement de ce même absolutisme, de ce totalitarisme religieux nie tout autant ce qui sépare les groupes, les sociétés et les cultures

 

Cet absolutisme par ses intercesseurs tente continuellement de supprimer, ce qui permet de vivre ensemble, la frontière entre le lien social et la politique

 

Ce refus de respecter ce qu’enseigne la vie, n’a pas d’autres objets, que de créer artificiellement une nouvelle hiérarchie dans nos sociétés - celle qui fait la différence entre croyants et incroyants

 

C’est pour cela, essentiellement, que les intégristes ou les fanatiques tentent de faire accroire l’idée, et toutes leurs déclarations vont dans le même sens, que la spiritualité c’est exclusivement la religion

 

«Connais-toi toi-même», aurait dit SOCRATE, eh bien justement cela signifie - cesse de croire pour t'informer

Soit exigeant, oblige toi à faire la démonstration pour faire la preuve de tout ce que tu affirmeras ou proclamera

 

Poursuivre la recherche de la connaissance de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit est la meilleure réponse pour se connaître soi-même

Crab

 

(1) Nom d’une peinture de GAUGUIN

  1. au nom de l’égalité devant le truc anthropomorphique

     

La belle de Fontenay

 

Fontenay je ne boirais pas de ton eau, même pas pour tout l’or du monde

 

Pour une fois que l’on avait le plaisir de suivre en roman photo le calvaire d’une miss France - Voilà que la Fontenay pousse des cris d’orfraie, rien que pour gâcher notre plaisir

 

Reconnaissez que notre miss chérie sur la croix c’est bien mieux que l’espèce de barbu anorexique que l’on peut voir en première page des plus insipides revues trouvées dans les plus mauvaises librairies.

Crab

 

Le fait artistique

 

Lu sur un site

«On se contentera donc, dans cette laborieuse attente, de s’intéresser à l’ouvrage collectif élaboré par de nombreux spécialistes du judaïsme, du christianisme et de l’islam, sous la direction de Jean-Christophe Attias et d’Esther Benbassa «Des cultures et des dieux», paru récemment chez Fayard.

Le souci des auteurs repose sur un constat attristant: l’existence d’une « inculture religieuse » des élèves qui, expliquent-ils plutôt pudiquement dans une post-face consacrée à l’enseignement du fait religieux à l’école, rend « difficile l’appréhension d’un certain nombre d’œuvres artistiques…et des pans entiers de l’histoire ». Fin de l’extrait

 

Rien n’est dit de plus faux

Ce n’est pas le fait religieux qui importe, mais d’inculquer aux enfants l’histoire de l’Art

 

Il est complètement stupide de prétendre apprendre aux enfants à dessiner à l’école - mais leur apprendre à analyser une œuvre d’art aurait une valeur éducative réelle et cela en dehors de toute tentative d’endoctrinement

 

D’autant que l’interprétation des œuvres d’Art s’appréhende selon les critères purement artistiques.

Une descente de croix du Caravage est une œuvre d’Art - beaucoup de descentes de croix n’ont qu’un intérêt historique et n’ont aucune valeur artistique.

Pour un Caravage la descente de croix était une occasion de plus de mettre en valeur la beauté d’un corps masculin

 

Tout amateur d’Art, qui s’est rendu dans la chapelle Sixtine, florilège de la sensualité, de la volupté, de l’érotisme de la myriade de corps de femmes et d’hommes nus, une fois de plus, en est sorti convaincu que la traduction picturale des anecdotes de la religion, n’était qu’un prétexte pour Michel Ange (1) et les autres de sublimer la plus belle forme humaine: Le NU

 

L’apprentissage de l’histoire de l’Art permet non seulement de comprendre le sens des œuvres, mais aussi de mieux apprécier la démarche de l’artiste

L’artiste qui malgré toutes les censures ecclésiastiques à toujours sut faire passer l’essentiel - qu’il pas de création artistique sans érotisme

Crab - Urbaniste

Le 20 12 2007

PS. La même démarche vaut pour tous les artistes (les grands) durant les périodes ou la commande d’œuvres d’Art étaient ecclésiastiques et périodes à risques pour toutes tentatives de peindre des thèmes profanes

 

''Y a de la joie''

 

Règne de la confusion

Une confusion particulièrement présente sur les fils religions

Quelques points de repères

La LAÏCITE, c’est l’indépendance d’esprit

L’indépendance d’esprit s’autorise-la critique de toutes les actions ou tentatives d’endoctrinement dans l’IDÉOLOGIE, religieuse ou autre

L’identité d’un pays c’est tout ce qui permet de vivre ensemble - La culture

La culture - la laïcité en est devenue le symbole fort

La culture est toujours en mouvement, comme par exemple - L’introduction dans la loi des Droits de la femme, la pénalisation du mariage forcé, de l’excision, de l’homophobie, l’abolition de la peine de mort ect...

Donc introduction dans la loi de valeurs qui condamnent les idéologies misogyne, sexistes et homophobe encore présente dans notre société et particulièrement vivaces dans bon nombre de pays étrangers

Ma position; Dire qu’il y a  deux France - Celle qui porte les valeurs que je viens de décrire et l’autre que par commodité de langage, j’appellerais la Vichyste

Être de culture française, c’est appartenir à la première

Être de culture française, c’est savoir et aider les minorités laïque qui elles dans de nombreux pays ne supportent plus la phallocratie induite par les ''cultures ethnico-religieuse traditionnelles'' qui prétendent dominer et régir indéfiniment ces sociétés.

Les valeurs de la France - Droits de la femme en particulier - Pour le général: Liberté d’expression, liberté de conscience et libertés individuelles

Donc, parce que dans notre pays bon nombre d’individus en sont indigne, il faudrait renoncer à porter nos valeurs hautement?

Eh bien non, raison de plus de les pratiquer, et cela commence par la liberté d’expression

Le sexisme, l’homophobie et le sectarisme sont les racines de toutes les formes que prend le racisme

Dans l’actualité, mais est-ce vraiment nouveau? Le racisme comme l’antiracisme ont une utilisation qui concoure toujours au même objectif sectaire

Crab

 

Le regard

 

Apprendre le paradis terrestre

L’Éden pour tous

 

Le poète, le peintre, le sculpteur - A sut dire, et dû sans cesse rappeler, que la nu est la plus belle forme humaine

Le vieillard nu peint par Léonard répond à la jeune Vénus nue de Botticelli

 

L’Olympia http://foucault.info/documents/img/manet/manet11.jpg de Manet ne nie plus l’identité de la femme, et c’est cela qui fit scandale et non pas la nudité du corps

 

olympia bloge.jpg

 

Penser ou sentir la nature,

un crime

contre ''la moraline'' religieuse

 

L'Origine du Monde de Courbet, est probablement le premier corps mis à nu

http://mulot.free.fr/art/02%20-%20Courbet%20-%20l'origine...

Le corps devenu sujet, d’un sexe opaque surgissent pour nous habiter tous les mystères de la création et l’envie, le désir profond, car que pourrait-il bien y avoir de plus beau que de d’embrasser ce  portrait sans visage? Crab 06 08 2007

 

origine du monde - bloge.jpg

 

Ouf!

 

L'Émancipation

 

-Quand une personne est incroyante, ou quand une personne se passe ou se déleste de toute béquille (1), se produit alors le miracle, elle est ou devient un être pensant-

Crab.20 07 2007

 

(1) Béquille: La foi

 

09:27 Publié dans 56 -Culture - Ménandre-

17.03.2009

L'imaginaire collectif

 

L_maginaire collectif.jpg

Peinture numérique - Crab -

POESIE (la);

Mythes (pour les vivants)



La poésie accompagne toutes les terreurs, nées de l'incompréhension ou de croyances, et la fait surmonter chez les Hommes - c'est cette leçon catharsique qui nous vient des poèmes homériques ou de la Tragédie grecque

Les religions Abrahamiques (monothéistes), sont le contraire de toute forme poétique, issue du délire d'affabulateurs ont pour fonction sociale d'inculquer la passivité; passivité et son corolaire la soumission construite sur des excès d'une tentative anthropomorphique et de l'élévation théomorphique de l'homme (1), fondé sur la peur de ce qu'il lui est inconnu, par des artifices rhétorique comme l'ensorcellement démoniaque associé à la toute puissance d'un hypothétique jugement dernier


Les Mythes, dans la poésie, celle des poètes philosophe grecs c'est le lieu de la familiarité, de la mobilité, de la légèreté, d'une disposition au jeu

A aucun moment dans cette poétique l'on ne montre ou désigne du doigts des hérétiques ou des apostats; ce n'est pas l'empire de la haine mais la reconnaissance de toutes les natures d' humains dans la Tragédie


C'est le contraire du dogmatique ou est réuni ''une société'' de relations empesées, de l'immobilité ou de la fixité, de l'omniprésence à se conformer à un code la lourdeur des théologiens, la menace de punir ''infernalement'' les conduites jugées non conforme à la moraline religieuse...


Poésie et mythe; une construction avant tout pour la sérénité de toutes les forces vitales de la personne, c'est la différence qu'il y a entre l'Ancien, le Nouveau Testament et leur rejeton le Coran et une lecture de l'Iliade et de l'Odyssée


Crab (Mardi 17 03 2009)


(1) (L'Homme n'est pas au-dessus de la nature...)


Suite sur...

LUCY la belle histoire...

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/lucy-sapiens/

 

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