Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

Faire le point.

En réaction au déferlement constaté de pataphysique sur bon nombre de fils religions sur les forums…, il me parait utile de faire  le point.

.

Avant, je précise ; Je suis incroyant et non pas athée.

.

Ceci dit.

.

Judaïsme Chrétien Musulman ; leur dieu est commun en ce sens qu’il est extérieur, à l’origine et justicier.

Différence ; Dans le Judaïsme, il n’y à pas d’au-delà ; Donc pas de paradis ni d’enfer.

.

Ces religions sont la béquille de ceux qui ne savent pas penser par eux même ou qui ne savent pas dire »je ne sais pas ».

.

Spinoza loin d’un dieu justicier conséquence d’une tentative d’infantiliser pour plus facilement soumettre les plus naïfs d’entre nous.

.

Spinoza, était croyant, mais il dérange les monothéismes de représentation prophétique ; Dérange « tout ce joli petit monde » en inventant un dieu qui est et est en toute chose.

Allant jusqu’à rendre l’humain irresponsable de ces actes puisque « son dieu » est tout et en tout; Donc l’humain ne peut être jugé, puisque dans cette perspective Spinozienne il n’y à plus de libre arbitre : L’humain est bien irresponsable puisqu’il se croit libre alors qu’il ne l’est pas puisque en définitive selon Spinoza « son dieu est tout et agissant en tout ; Donc l’humain n’est pas libre.

Spinoza est croyant, qu’il pense cela c’est son droit, cependant suivant sa théorie la notion  de punition, malgré  l’irresponsabilité affirmée de l’être humain n’est pas absente.

.

Je cite Michel ONFRAY « Celle-ci n’est pas transcendante, et ne procède pas d’une puissance divine, céleste ou magique, mais immanente ».(1) Fin de citation.

.

En somme la punition, celle de vivre pauvre et malade, d’être smicard ou de vous faire assassiner ect ect.., relèverait d’une programmation à l’insu de votre plein gré.

.

Cette Théorie « du dieu est tout et en tout » est largement reprise par les « chantres de l’intelligent design et les créationnistes qui eux s’empressent de faire la confusion d’une théorie philosophique de la croyance et la science.

.

Vous comprendrez que l’incroyant que je suis, tant pis si je me répète, estime n’avoir pas de comptes autres à rendre qu’à la raison.

Que la pensée et le message démocratique soit l’option spirituelle que je préfère pour donner un sens à ma vie.

.

Crab.

 

Les commentaires sont fermés.