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09/08/2007

L'Eden

 

Deviennent dévots de ce qui se fait vertus faute de ne plus pouvoir s’adonner au vice (0).

Ainsi devenus ils ne craignent point l’eau froide du bénitier, « l’animal religieux à le sang froid ».

Le judéo christicole « jouit » dans la négative et l’expérience des plaisirs, plaisirs que par sa nature ainsi devenue, il ne peut ressentir, le choix  de l’expérience devient un affront à l’idée qu’il se fait d’une toute puissance, d’une toute puissance présumée détentrice de la connaissance et extérieure et supérieure  à l’homme.

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L'arbre de la connaissance du bien et du mal, illustre parfaitement le rejet de l’expérience selon le point de vue du religieux mais aussi son contraire du point de vue de l’incroyant.

 

L'humain est autonome puisqu’il décide, fait l’expérience de manger du fruit de l'arbre.

Il choisi de savoir, et c’est dans la nature de tout être humain, de prendre connaissance, d’accroitre par l’expérience ses connaissances.

Ce que l’être humain recherche, c’est de savoir, pour pouvoir choisir et décider.

Donc la notion religieuse « de péché » dénature  et salit une expérience humaine parmi d’autres.

L'arbre de la connaissance du « bien et du mal » (1) symboliserait le désir profond de l'humain : celui d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue  (2). En ce sens, le serpent dit à la femme, en reprenant l'expression « connaître le bien et le mal » (3), que la manducation du fruit de cet arbre les rendrait comme des dieux (4).

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(0) Citation La Mettrie.

(1) Remplacer la terminologie religieuse du  « bien et du mal » par « des savoir » et l’idée d’expérience prend un sens respectueux de la nature de l’humain.

(2) La part Prométhéenne dans la nature humaine.

(3) Remplacer la terminologie religieuse « connaître le bien et le mal » par l’apprentissage des savoir.

(4) remplacer « comme des dieux » par savant.

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L’accès aux savoir c’est la condition du salut pour ici bas et non au-delà.

Rien ne permet de dire que la nature n’a pas créé l’homme pour être heureux si ce n’est le discours religieux qui s’emploie pour qu’il n’en soit pas ainsi.

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Crab.

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