Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

RELIER

 

RELIGION (de la); et de l'éthique.

.

Pour en finir avec les idées reçues.

.

Religion signifie relier.

.

Hors nous constatons dans toute l'histoire des religions que ces dernières n'ont fait que diviser les peuples.

.

Pourquoi?

.

Parce qu'elles ne sont rien de plus que des codes impératifs; soit des idéologies, rigides négatrices de toute évolution ou du mouvement.

.

L'Incroyance.

.

C'est la religion de l'éthique, recouvre la pensée humaniste qui justement consiste à relier les personnes; cette pensée est toujours en mouvement car elle s'intéresse avant tout à la morale par la critique des moralines religieuses ou de toutes autres idéologies.

C'est une philosophie qui n'est plus l'affaire de théologiens préoccupés de pouvoirs de dominations. La pensée humaniste en est l'antidote, dans le sens ou la philosophie était pratiquée dans l'esprit des Grecs et des Romains, elle permet la construction de soi, voire la reconstruction de soi.

.

C'est le contraire du dogme (ou des détenteurs de vérité immuable) et la recherche de l'éthique est permanente car il se pose constamment des problématiques nouvelles à nos sociétés qui implique d'être étudiées avec beaucoup de scrupules dont une exigence morale sans faille.

La recherche d'une forme dans l'hédonisme même si elle n'évite (ou ne guérit) pas pour autant toutes les souffrances que peut subir une personne contribue à l'atténuation de la douleur.

En outre la principale fonction de la pensée humaniste c'est de déculpabiliser toute personne captive, aliénée à une idéologie. Et pose ainsi la construction autonome de soi, en évitant de se définir par procuration, ce qui revient à ne pas remettre son destin entre les mais d'un tiers (dieu, son mari, le chef de clan ou Staline ou encore komeiny).

.

Crab.

.

 

VALEURS (des); et de l'identité...

.

Non un ''débat sur l'identité nationale'' est un énoncé qui ne veut rien dire, d'ailleurs sauf erreur de ma part il m'avait semblé que le ministre avait parlé des valeurs qui font...

.

La Culture française:

.

Un débat qui donnerait tout son sens à ''je suis de culture française''.

.

Nos valeurs:

.

 

Sera-ce un débat sur les valeurs majeures, l'expression de notre culture?

.

Est-ce que la laïcité est le symbole fort de notre république ou non?

.

Est-ce que l'indépendance d'esprit est remise en question ou non?

 

Est-ce que l'égalité homme-femmes est négociable ou non?

.

Est-ce que l'homophobie est tolérable ou non?

.

Est-ce que l'on accepte ou non de substituer la diversité (1) à nos différences parfaitement admises?

.

Voilà pour le principal...

.

Crab.

.

(1) Définition de la diversité: Mariage forcé, polygamie institutionnalisée, excision, crime d'honneur ect...

11:12 Publié dans RELIER | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer |