Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2009

Culture française -un village-

 

NATIONALISME (du) ; et d'un village...

00jpg.jpg

 

 Laïcité :

Dans ma famille, ils ont fait les hommes '' la grande guerre '' ; pourtant ils étaient contre...

Si l'un d'entre eux ne revenait pas les autres prenaient en charge ses enfants, c'est ce qui s'est passé

Je rends hommage à mes trois grands tantes, [ l'une d'elles  ] m'a expliqué que leurs époux, s'ils avait su que l'Alsace et la Lorraine qu'après la guerre conserverait le concordat, qu'ils auraient cette fois choisi de déserter...

L'autonomie et la liberté:

Ces femmes travaillaient conscientes de l'importance de l'indépendance financière  [ quand '' on '' est une femme ] - [ puis, entre et après les deux guerres ]

Terre de résistance :

Le Gard pour sa partie montagneuse au Nord, la Lozère et l'Ardèche : Incroyants mais issus de milieux protestants ou traditionnellement l'on se battait contre le roi et en suivant contre le centralisme républicain

Donc résistants [ les femmes approvisionnaient le maquis en denrées alimentaires pour l'essentiel] durant la deuxième guerre mondiale et en suivant '' naturellement '' puis-je dire tous se retrouvaient contre la guerre coloniale menée... en Algérie

Je ne les remercierait jamais assez de m'avoir aidé et permis de comprendre qu'il ne fallait pas faire cette guerre là. [ Néanmoins je suis conscient des français morts pour rien, mais conscient aussi des crimes contre l'humanité commis par les deux parties engagées sur le terrain...]

Aimeuses :

Dans ce village que je peux à présent nommer '' La Vernarède '' d'habitants majoritairement incroyants les curés me disait-on ne restait guère en poste plus de six mois

Par la faute vous pouvez vous en douter d'aimeuses, probablement plus sensuelles qu'ailleurs, qui pourrait le dire; rien n'interdit d'en discuter avec les Bretons qui comme les Gardois ont eux aussi des chapeaux ronds

L'une de mes grands tantes aimait à me montrer du doigt à chaque passage, la lunette arrière du véhicule ou le tout dernier curé avait placé bien visible un écriteau et l'on pouvait lire écrit non sans humour '' je promène ma sœur ''

L'opéra de Nîmes, joua un rôle important durant plusieurs décennies dans la vie de mes grand-tantes

http://www.nimausensis.com/Nimes/Diaporama/theatre/theatr...

J'étais sous le charme, l'une d'entre-elles, sou-vente fois entonnait, l'air de la Barcarolle:

http://crab.painter.free.fr/videos/Barcarolle.flv

 Migration :

Tous les anciens ne sont plus qu'un cher souvenir et les plus jeunes du village '' nombreux montés à Paris ''... je ne me rend plus dans cette région de mon enfance, c'est trop dur de savoir ce qui n'est plus

La Cène

Le merveilleux n'a jamais quitté la cène de ma mémoire intérieure, j'ai toujours ce souvenir de la fin de ma première nuit seul dans mon premier appartement loin de ma famille, une fraction de seconde avant que mon réveil matin ne sonne d'entendre raisonner dans ma tête la voix de ma grand-tante m'interpeller: « C.....e, lève-toi » - J'avais chez elle, pendant des années, tous les matins, entendu cette appel à quitter mes rêves de la nuit...

Dans bien des circonstances, dans les années qui suivirent, parfois j'entends l'une ou l'autre de mes trois grands -tantes, c'est toujours une phrase qui le plus souvent avait marqué ma prime enfance

Crab - 04 décembre 2009.

Notes: Extraits.

...Il s'est trouvé en France plusieurs milieux où l'exception devint la règle, de vraies enclaves, formées de personnes unies par le projet délibéré de protéger les Juifs. Parfois se fomentaient de véritables complots informels pour entraver la politique antijuive officielle. Les groupes et réseaux de la Résistance politique et militaire leur sont comparables, à deux différences près. Les groupes de protection des Juifs n'obéissaient pas à des mots d'ordre gaullistes ou communistes, mais à la voix de leur conscience, et ils évitaient de faire usage de la force armée. Ils étaient bel et bien résistants, à ceci près que les associations d'anciens résistants et les instances officielles les ignorent encore aujourd'hui, à l'exception de ceux qui, actifs dans la Résistance reconnue, ont aussi sauvé des Juifs

Ces enclaves de sauvetage peuvent être classées en trois catégories. Mentionnons d'abord enclaves géographiques, autrement dit une localité ou un ensemble de localités dont une partie de la population participa activement au sauvetage, tandis que les autres y consentaient passivement ou évitaient de se manifester. Tel fut le cas de Dieulefit (Drôme), du plateau cévenol d'Alès (Gard) à Florac (Lozère), de Saint-Léger (Alpes-Maritimes), de Vabre et Lacaune (Tarn) et avant tout des communes du Chambon-sur-Lignon et du plateau Vivarais-Lignon à qui a été décernée, cas unique, une Médaille des Justes collective. Source Histoire dess justes de France

Ceux et ils sont nombreux à passer leur temps à faire le procès de la France et de la culture française, sont parfois les mêmes déplorer les explosions de violence et le manque d’intégration des « jeunes issus de l’immigration »

Ce qui revient à dévaloriser voire à nier toutes les institutions de la république

0 La-Vernarede_la-Tavernole.jpg

Commune de LA-VERNARÈDE

LA TAVERNOLE

 

Maison natale blog.jpg

j'ai vécu dans cette maison à partir de l'âge deux mois - depuis longtemps elle est désormais la propriété d'une autre famille

 

 

 

Gard.jpg

 

Crab

Lire en suivant - Culture - Ménandre

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/culture-menandre/

 

Les commentaires sont fermés.