Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

DES RACINES SANS LES AILES

DES RACINES

SANS LES AILES

Toulouse - Pont Neuf.jpg

Commentaires; extraits de la LADEPECHE.fr

-

Sous le Pont Neuf, coule "Des racines et des ailes"

On attendait Toulouse, ce fut Vesoul. Et encore, c'est trop méchant pour le grand Jacques. N'empêche, hier soir, l'émission «Des Racines et des ailes» sur France 3, devait nous illuminer, nous autres Toulousains et patients habitants des berges de la tumultueuse Garonne, du Val d'Aran jusqu'aux rives extrêmes de la pointe de Grave !

Las, le voyage promis tourna court en mauvaise croisière qui fleurait bon la vieille violette recyclée à la mode Technicolor. Tels des conquistadors de pacotille, nos hérauts cathodiques ne nous offrirent que désuètes verroteries et clichés surannés. Ainsi donc, Garonne nous menacerait tous de nous engloutir au moindre Autan mauvais, nous obligeant à vivre dans des cases sur pilotis. Ainsi encore, Toulouse-la-Rose ne serait qu une lente addition de moulins, de pastels, de briques de façade, saupoudrée d'un nuage de Caravelle, de Concorde rangés au musée du Ciel éternel. Le tout miraculeusement sauvé par un A380 royal en rotation sur les Pyrénées. Quel mauvais bouquet !

Est-ce ainsi que les Toulousains vivent ? Bien sûr que non, bien sûr. Quid des défis du temps présent, de la cicatrice d'AZF, aux lignes d' acier de ces trains à grande vitesse dont nous poussons les feux ? Quid encore de nos énergies quotidiennes et répétées pour voler toujours plus haut ? Rien de tout de cela dans ce peu ragoutant plat écran. Trop souvent, la mauvaise télé convoque les morts à table. Nous sommes plus forts : nous nous régalons sans eux…

Yann BOUFFIN

Abondant courrier à la suite de l'émission «Des Racines et des ailes», dont le numéro spécial Toulouse diffusé mercerdi soir sur «France 3» a séduit tout autant qu'il a agacé ses télespectateurs.

Si le but était de faire parler de l'émission « Des Racines et des ailes » et de Toulouse, la ville sur laquelle « France 3 » a braqué ses caméras mercredi soir en prime time, c'est gagné.

Dès ce jeudi matin, nos lecteurs ont abondamment commenté le numéro « spécial Toulouse » présenté par Louis Laforge, qui, disons-le à la lecture du courrier que nous avons reçu, a séduit tout autant qu'il a agacé ses téléspectateurs.

Violette compte au nombre de ceux qui se réjouissent du spectacle offert mercredi soir par « France 3 ». « Un document admirable, de belles images de la ville, une vision fidèle de Toulouse », écrit cette lectrice dont l'avis fait écho aux louanges tressées par Jean-Jacques, parti loin de la Garonne pour raison professionelle. « Je vis dans la nostalgie de ma belle Ville rose dont j'ai retrouvé, mercredi soir à la télévision, l'âme, le charme, l'identité forte et éternelle qui me manquent tant ici, au-dessus de la Loire ».

Le rose de la brique, la voix de Nougaro en fond sonore, les merveilles de la Salle des Illustres, « tant de richesses révélées à la France entière et qui, soit dit en passant, valent bien celles d'Albi. A quand le classement de Toulouse au patrimoine mondial de l'Unesco ? », s'enthousiasme Philippe.

« L'écume de Toulouse et de la Garonne »

« Quel reportage convenu, que de clichés poussiéreux » estime, pour sa part, Monique, « Toulousaine et fière de l'être » qui porte ce jugement sans appel : « une émission qui ne traite que de l'écume de Toulouse et de la Garonne. Rien sur l'excellence médicale de la ville, rien sur la recherche, rien sur le Cancéropole », vitupère cette lectrice. « Ringard », grince aussi Nicolas, en ironisant : « un spécial Toulouse dans lequel je n'ai pas reconnu ma ville », écrit cet étudiant. « Quelques images vieillottes de la Cité des Capitouls perdues dans un film soporifique entre Val d'Aran et estuaire de la Gironde. On espérait mieux », conclut le jeune homme dont la déception est aussi grande que celle de Mercedes, petite fille d'immigrés venus de l'autre côté des Pyrénées. « Résumer la mémoire espagnole de la ville à un cours de flamenco est caricatural et ridicule », estime cette téléspectatrice. Un raté historique, mais également « un formidable loupé contre-productif pour Toulouse que cette émission a complètement oublié de projeter dans l'avenir », considère Pierre. « Ce n'est pas ainsi que nous rattraperons notre retard face à Bordeaux », conclut, amer, ce téléspectateur.

A l'inverse, Joëlle, bouleversée par « la beauté de l'émission diffusée mercredi, remercie « France 3 » qui nous a révélé, même à nous Toulousains, les merveilles de notre ville. Toulouse est la plus belle de France ! ».

Sous le Pont Neuf, coule "Des racines et des ailes"

On attendait Toulouse, ce fut Vesoul. Et encore, c'est trop méchant pour le grand Jacques. N'empêche, hier soir, l'émission «Des Racines et des ailes» sur France 3, devait nous illuminer, nous...

Fin des extraits

-

Source

http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/15/927517-Des-Rac...

-

DES RACINES

SANS LES AILES


Remarques

Ce type d'émission [à l'image de ce qui se fait trop souvent sur les chaines publiques] se contrefiche de la créativité et des innovations qui font le génie des populations

-

Elles n'ont pas d'autres souci que de colporter tout ce qui a trait à l'obscurantisme religieux

-

Elles sont plus versées à faire connaitre le ''quoi penser'' et non le ''comment penser''

Crab

-

Suite sur...

Caenville pionnière

Non pas ''quoi penser'' - mais ''comment penser''

http://blvids.free.fr/Universit%c3%a9_populaire_de_Caen_....