Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Croyances; Et l'éthique dans tout ça?

 

At_interrog.jpeg

Symbole de l'Athéisme -

 

Croyances;

Et l'éthique dans tout ça?

 

EXISTER. (0)

Je sais ce que je suis et c'est politique.

Oui, c'est politique d'être soi ici comme ailleurs; c'est une position dans une société ou le débat n'est plus vraiment contradictoire mais se réduit à une sorte de spirale qui consiste à déclamer ou fabriquer de la rumeur ou de l'opinion.

Opinions ou croyances sont les éléments d'une fausse symétrie (1) qui donc ignore le rapport de proportions d'un paysage dont on pourrait dire qu'il est dépossédé de toute thématique symbolique.

Dans une société ou le Parlement est un théâtre de guignols,le présidentialisé est d'un égo surdimensionné; que peut bien vouloir dire le suffrage universel dans une époque d'inculture généralisée ou il est tenté de remplacer (surtout à la télévision), la connaissance, le goût de la recherche ou de parfaire ses savoirs, par l'étage des croyances (2).

Espérer: c'est le fait des croyants; d'où l'envahissement dans notre espace social conjugué à l'apparition d'autocensure, « comme au bon vieux temps soviétique », d'un accroissement de propositions non vérifiées.

Exemple: « Des chercheurs » auraient trouvé dans le cerveau humain « le siège de la croyance »; curieusement ils n'ont pas cherché à localiser « où pourrait siéger l'incroyance » [Rire].

Question de culture, probablement...[Rire]

Exister, c'est résister: Exister de toutes forces c'est être libre; indépendant d'esprit, c'est refuser le clonage des esprits, c'est de se livrer en tout lieu aussi opportunément que possible à toutes les pratiques existentielles.

Espérer c'est infantile: Une société meilleure, voire pacifiée sont des idées de gamins (3); espérer que la politique sera soumise à l'éthique [rire], « on » a put le constater au moment des J O en Chine.

L'inculture: Dans notre pays cela atteint un niveau effrayant; seules les luttes des femmes sont porteuses de valeurs civilisatrices, cependant de ce combat les fragiles conquêtes entamées depuis le début des années soixante du siècle dernier, (c'est à dire près de cent ans après « L'asservissement des femmes » de Jonh Stuart Mill publié en 1869), sont menacées par des idéologies d'enfermement soutenu par le silence ou quand ce n'est pas un fait de solidarité entre les principales religions monothéistes avec la complicité des politiques.

La mondialisation; c'est le monde Lilliput fait d'indécrottables mythes (4) ou les pouvoirs politiques se maintiennent ou pour cela tentent de restaurer le principe du martyrologe. (Le retour du vieux « boucle-là, reste à ta place, marche et crève  pour l'avenir ou le bien de tes successeurs »).

Dans le monde de Lilliput ceux d'entre-nous qui espèrent un gouvernement planétaire sont oublieux de tout un ensemble de réalités; d'où l'impossibilité de riposter.

Suffit de se référer aux analystes économistes qui ont une chaire à Cdans l'air (5) David ne vainc plus, c'est désormais Goliath fort en jeux de société qui désormais règne sur Lilliput en maître incontestée et pas même contestable.

Des nains; seront ceux d'entre eux qui ne se prennent pas d'espérer, que dans cette impossibilité de riposter savent de protéger en se bardant d'un égoïsme salutaire, la meilleure façon de ne pas perdre de vue la notion d'exister.

Honni soit celui qui croie; il espère et son destin est de sublimer celui du martyr et de porter la souffrance au pinacle, bien triste spectacle, par le truchement des idéologies religieuses, est le mal absolu.

Aimer la vie; exister c'est vivre, c'est faire pencher la balance du coté du maximum des plaisirs et cela ne signifiera jamais que la jouissance ne se conjugue pas avec conscience. Vendredi 13 Mars 2009. Crab.

 

  1. « Mais dites moi votre texte n'est pas structuré? »

    - Mais, non bien sûr....

    « Mais pourquoi? »

    - Parce qu'il doit faire douter.

  2. La symétrie n'est pas à l'identique de part et d'autre d'un axe.

  3. Le moindre pelé habillé en clown présenté comme un sage.

  4. Mal élevés ou mal éduqués.

  5. Besancenot et ses mythes guévaristes miteux.

    Sarkosy victime de sa Zoromania.

    Le frelon d'Asie (F Bayrou) qui se pique, en leur tournant le dos, de déplacer les montagnes.

    Étymologiquement traduit de l'allemand (le doux-guerrier), soit en français Ségolène qui ose l'universel en créant une moraline de stade.

  6. L'équivalent d'un Titre.

Les commentaires sont fermés.