04/03/2012
L'action humaine
Au-delà du bien ou du mal
Cit/ :
Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence Fin de cit/
Voilà une définition non religieuse de la vie en société que par nature en tant qu'incroyant je peux tout à fait reprendre à mon compte
Avertissement :
En caractères noirs des extraits de la presse en ligne [ notament DNA er du Figaro ], en couleurs mes commentaires
Halal : pour l’étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage
Rebondissant sur la polémique sur la viande halal lancée deux semaines plus tôt par Marine Le Pen, le chef de l’État a indiqué qu'il souhaite, s'il est réélu, que les viandes soient systématiquement étiquetées en fonction de leur méthode d'abattage. "Ceux de nos concitoyens dont les convictions religieuses conduisent à ne consommer que de la viande abattue selon un rituel particulier ont le droit de pouvoir le faire. Mais ceux qui n'ont pas les mêmes convictions ont le droit aussi qu'on les respecte", a-t-il justifié.
En première remarque, c'est de rappeler que les demandes d'interdire purement et simplement l'inacceptable abattage rituel sont largement antérieures aux récentes déclarations de madame Le Pen
http://laicite.over-blog.com/article-halal-signifie-licite-au-regard-de-l-islam-99764956.html
État des lieux
En Île de France, il n'y a que quatre abattoirs [ mais, pratiquent en totalité l'abattage rituel ]
278 abattoirs pour l'ensemble de la France
Ce qu'il faut retenir : 40% d'entre eux ne pratiquent jamais d'abattages rituels
Les autres sans que les consommateurs n'en sachent rien font à la fois du rituel et de la [ mise à mort " humanisée " ] de l'animal
Le décret de 1964 impose l'étourdissement de la bête avant sa mise à mort
L'abattage halal est censé n'est qu'une dérogation... inadmissible même au nom du respect d'un culte
Comment peut-on au nom d'une croyance, un texte datant d'époques ou les chefs de tribus étaient pratiquement tous des barbares admettre des pratiques déshumanisantes dans nos sociétés démocratiques ?
La frilosité insupportable des pouvoirs publics qui hésitent à purement et simplement interdire l'abattage rituel
Au 1er juillet 2012, la législation va se durcir. Une autorisation du préfet sera nécessaire pour abattre selon le rite. Et la dérogation devra " correspondre à des commandes commerciales "
Les associations de défense des animaux dénoncent de mauvaises pratiques. "L'animal doit normalement rester immobilisé jusqu'à ce qu'il meure mais il est souvent suspendu par une patte arrière alors qu'il est encore conscient !", déplore Jean-Pierre Kieffer, président de l'OABA ( Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs ), seul organisme accepté dans les abattoirs
Selon l'étude "Douleurs animales" ( Inra 2009 ), l'électrocution et les tiges qui perforent le cerveau ( Matador ) sont les méthodes d'étourdissement les plus performantes, car la mort est instantanée. Avec le Matador, il y a quand même jusqu'à 16% de "ratés" pour les bovins. Avec le gazage, le temps d'agonie est plus long : un porc perd conscience en quinze secondes, une poule, en vingt-deux seconde
Or, lors du rituel, 78% des bovins s'effondrent en moins de vingt secondes. "Que ce soit par gazage ou sans étourdissement (halal), il faut à peu près le même délai pour qu'un animal perde conscience", conclut Claudia Terlouw, experte qui a travaillé sur l'enquête. Mais, avec le rituel halal, la perte de conscience peut aussi être très lente, à cause de la formation de caillots de sang : une vache a mis onze minutes à mourir ! "Je propose donc d'étourdir l'animal juste après le rituel si l'on constate qu'il saigne mal", poursuit-elle. Les avis des autorités musulmanes divergent : à la Mosquée de Paris, le recteur Dalil Boubakeur est d'accord car "le rituel est alors fini" ; la mosquée d'Evry y est également favorable ; celle de Lyon, non. La Mosquée de Paris est même prête à accepter l'étourdissement avant l'égorgement, mais seulement s'il est "réversible". Les deux autres ne tolèrent qu'une faible électrocution des volailles, à condition qu'elles n'en meurent pas.
Michel Courat, expert vétérinaire et membre de Eurogroup for Animals, met, lui, en garde contre l'absence d'étourdissement : "Comme l'animal est conscient, il faut faire vite : on tranche d'un seul coup jusqu'aux vertèbres, avec le même couteau. Les bactéries qui se trouvent sur la peau peuvent donc passer à travers les tissus et contaminer la viande, explique-t-il. Alors qu'au cours d'un abattage conventionnel, on incise d'abord la peau, puis on change de couteau et on coupe les muscles et les vaisseaux sanguins." La zone du "collier", proche de l'entaille, est la plus exposée aux germes. Cette viande, peu noble, est consommée hachée. Si on la mange bien cuite, peu de chances d'être malade. Avec un steak tartare, en revanche...
Interdire l'abattage rituel au nom de la morale, au nom du respect de l'individu-humain, au nom de l'égalité fillettes- garçonnets, au nom du respect de la femme
Je ne peux ici que dire ce que j'ai écrit, ces dernières années, maintes et maintes fois
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/l-aid-el-kebir/
Peut-on sous couvert du respect des croyances ne pas exiger de mettre fin à une activité qui institutionnalise, au nom d'une idéologie, la mise à mort par l'égorgement d'un animal ?
Est-ce dans l'éducation des enfants la forme la plus aboutie des relations entre un animal et une religion ?
Entre un citoyen et l'animal?
Selon le principe d'une substitution d'un animal au fils, considéré comme supérieur à la petite fille pour en faire le chef de la femme et de la famille
À l'origine de ce rite, une invention de superstitieux permet de Banaliser l'infanticide [ le sacrifice d'Abraham ], pour en fin de compte laisser s'installer l'ignorance, c'est à dire la maltraitance de l'animal d'une part et par voie de conséquence la maltraitance intellectuelle des enfants de musulmans [ qui se fait surtout au détriment de la fillette ] dans notre société Française ?
J'insiste sur société Française, car cela à un sens en dépit de ce que peuvent prétendre sur le mode du clientélisme quelques politiques ou autres personnalités connues
Sur l'image :
Confucius convaincu que la réforme de la collectivité n'est possible qu'à travers celle de la famille et de l'individu
Bien, bien, bien, façon de parler, je retiens que l'on soit d'accord ou non avec la position de Confucius, qu'il est notable de remarquer que l'idée '' de la transmission '' s'effectue entre hommes
Dans les deux mains, à bout de bras, c'est un enfant de sexe masculin et non une petite fille, comme quoi la conception phallocrate de la vie en en société ne date pas seulement d'hier mais aussi d'avant hier
Pourtant, c'est ce même Confucius qui avertissait : « Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions » - Crab 04 Mars 2012
Suite à partir de la page
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/index-6.html
14:03 Publié dans L'action humaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morale, islam, judaïsme, athéisme, culture, politique, société | Facebook | | | Imprimer |