19/03/2009
Dieu (de); et de la création
19.03.2009
Paris
Avant d'entrer au Palais de la découverte Croa aperçoit Changelejeu – l'aborde – après les salutation entreprend de l'entretenir de ses réflexions matinales
CROA
Voyez-vous, Dieu a créé le Monde (1) le 26 octobre de l'an 4004 avant J-C, à 9 heures du matin
CHANGELEJEU (2)
Houaoh! Cela, ''je n'en doute pas'', c'est ce que vous appelez une révélation!
Bien! Cependant, je peux vous dire, par exemples - Le ''monde'' n'a pas été créé, mais existait de toute éternité - certes ce n'est pas le cas de notre univers qui lui à connut un début. (Mais ce n'est qu'un univers, celui que connaissons - rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer qu'il est unique dans l'immensité ni qu'il est le premier ou le dernier)
Voyez-vous, ne dit-on pas que tout se transforme, que tout est mouvement - donc que le monde change?
Mais encore que l'esprit est une modalité du corps, il meurt en même temps que lui - j'ajoute - N'est-il pas bien plus judicieux ou nettement plus naturel de rechercher à être heureux ici
Dans ces cas là -pourriez-vous admettre qu'il y ait eu, forcément, une vie et une pensée avant la révélation?
CROA
Mais qu'est-ce que vous allez chercher là, je vous arrête, je reconnais là votre façon de raisonner sans foi!!!
Attendez, pas si vite, saint Thomas , n'a t-il pas déclaré «la foi et la raison ne pouvaient se contredire, puisqu'elles émanaient toutes deux de Dieu»
CHANGELEJEU
C'est que vous me citez là ''un grand penseur'' - C'est ce qui s'appelle un argument d'une logique imperturbable, époustouflante, néanmoins vous passez , me semble-t-il, bien vite sur les questions des origines, du corps et du devenir; bien, cela ne fait rien, comme on dit à C dans l'air F5 «nous y reviendrons»
Mais n'est-ce pas J P 2 qui déclarait - " La foi, privée de la raison, […] tombe dans le grand danger d'être réduite à un mythe ou à une superstition " (Jean-Paul II - lettre encyclique)
Alors dites-moi, la foi et la raison serait-ce la même chose?
CROA
Si justement;saint Thomas d'Acquin prétendait que certains points de la foi ne peuvent être atteints par la raison
CHANGELEJEU
Ah booon! Et vous comptez combien de points?
Jacques CHARDONNE écrivait - «rien de précieux n'est transmissible. Une vie heureuse est un secret perdu»
Ne serait-il pas plus judicieux de chercher en priorité de découvrir le monde tel qu'il est et non pas selon des aprioris ?
CROA
Raillez, n'empêche que saint Thomas d'Acquin, démontre que l'âme et le corps forment ensemble une seule substance dont l'âme est la forme ; puisque matière et forme ne peuvent exister seuls en dehors de la substance, cela veut dire que l'âme ne peut survivre seule après la mort : il en découle nécessairement l'idée de résurrection de la chair, ainsi que l'avait annoncé le Christ
CHANGELEJEU
Figurez vous que sur ce point un de mes amis m'avait fait part de quelques remarques trouvée dans un texte de Pierre Yves Morvan dont je vous cite un extrait : Toutefois, cette brillante démonstration ne résout pas, loin de là, tous les immenses problèmes que pose la résurrection de la chair. Le corps ressuscité sera-t-il celui de l'éclatante jeunesse, ou celui de la vieillesse décrépie ? Les aveugles renaîtront-ils aveugles ? Ce corps ressuscité, aura-t-il des dents? s'en servira-t-il pour manger? pour manger quoi? La question ne peut être évacuée d'un geste de la main ; n'oublions pas que Jésus ressuscité mangeait : " Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. " (Lc 24,39) Autre question fondamentale : le corps ressuscité aura-t-il des organes génitaux ? pourra-t-il s'en servir ? - problèmes longuement abordés par Tertullien, père de l'Église (environ 155 - 225), dans son traité "La Résurrection des morts". Et s'il était possible de se servir de ces organes génitaux ressuscités, la question se pose de savoir avec qui ; l'Évangile selon saint Marc aborde cette question épineuse : une veuve ayant eu plusieurs maris, duquel de ces maris ressuscités sera-t-elle l'épouse ressuscitée ? (Mc 12,18)
Fin de la citation
Autant de questions dont ''on'' devine aisément les réponses montre qu'il est impossible de s' abriter derrière la fatalité d'un monde déterministe
Voyez-vous, notre futur n'est pas entièrement tracé, en dehors de quelques aspects identifiés et mesurables (3)
Le hasard ou tout ce qui en relève, pour quelle raison voulez-vous le nommer dieu ou relevant de la volonté de dieu?
CROA
Pourquoi ne pas accepter l'idée d'une volonté extérieure au monde et au temps? (4)
CHANGELEJEU
D'abord parce qu'une idée ne détient que sa propre vérité - par exemple si vous dites «dieu est vérité» - c'est votre vérité...
L'Évolution montre que la sélection naturelle offre la meilleure capacité de survie et se produit à postériori et non pas à priori - ce Fait déconstruit l'idée même de création, et d'une pensée à la base de toute transformation
CROA
Mais la science - elle est pourtant finaliste
CHANGELEJEU
C'est une façon réductrice de définir la science - c'est confondre une application scientifique technologique de conserver par exemple l'électricité dans une batterie, cela en effet est finaliste, mais la recherche non, puisqu'elle fonctionne sur deux principes; celui de douter et sur une remise en question quasi permanente (5)
CROA
Vous m'embarrassez, faut que je vois tout cela.., à plus tard...
CHANGELEJEU
Sitôt, dommage, pour fois que j'avais un interlocuteur qui respecte la règle du jeu
Crab
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Ne pas confondre avec le journal...
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«Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu» André BRETON
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Relativement mesurable comme, par exemple le changement de climat ou les mouvements de quelques gloutonne galaxie...
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Hasard pur
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Durée d'une théorie, en moyenne vint cinq ans
Notes
Par ''le hasard'', concept que les croyants, par un refus de se référer aux contraintes observationnelles, tentent de faire passer pour se qu'ils nomment ''dieu''; leur objectif, nier que l'évolution est un fait
Exemple qui permet de comprendre le rôle du hasard dans l'évolution d'une (des) espèce: ''Des poissons changent de sexe''
Ces poissons ont changés de sexe à cause de la pollution des eaux d'une rivière; c'est cela le hasard, un impact produit par l'environnement donné à un moment donné sur le développement d'une (des) espèce
Cette démonstration d'une variation est corrélative à toute l'histoire du vivant depuis la toute première bactérie
Citation
Poissons des rivières françaises et changement climatique :impacts sur la distribution des espèces et incertitudes des projections
Les changements climatiques et leurs impacts sur la biodiversité font aujourd'hui l'objet d'une attention croissante de la part de la communauté scientifique et des gestionnaires des écosystèmes naturels. En effet, le climat influence la biologie et l'écologie des espèces animales et végétales, depuis leur physiologie jusqu'à leur répartition. Les modifications climatiques pourraient donc avoir des répercussions importantes sur les espèces et les assemblages. Au sein des écosystèmes aquatiques continentaux, les poissons de rivière sont des organismes incapables de réguler leur température corporelle et soumis à une variabilité hydrologique importante ainsi qu'à de fortes pressions anthropiques. Leur réponse aux modifications du climat actuelles et à venir a pourtant été encore peu abordée. L'objectif de ce travail de thèse est donc d'évaluer les impacts potentiels du changement climatique sur les poissons des rivières françaises, et plus particulièrement sur la distribution des espèces et la structure des assemblages
Suite:
http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000946/
Photo numérique - modifiée -
Suite
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/amours-et-croyances/
20:07 Publié dans 54 Dieu (de); et de la création... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, culture, religion, société, croyance | Facebook | | | Imprimer |
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