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22/04/2015

Signes religieux ostensibles dans les entreprises - suite

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Religion. Deux fois plus de revendications en entreprise

Près d'un manager sur quatre est confronté régulièrement au sujet de la religion au travail

Les conflits ont triplé en deux ans
En 2015, 23 % des personnes interrogées déclarent rencontrer régulièrement la question du fait religieux. Elles n'étaient que 12 % en 2014, soit presque deux fois moins. Les cas conflictuels (6 %) ont également doublé en un an et triplé en deux ans. Désormais, la moitié des managers gère au moins occasionnellement une situation liée à la religion

Demandes d'absence pour une fête, port de signes religieux, refus de s'adresser ou de serrer la main à une femme, pause dédiée à la prière: en un an, la question de la religion s'est ancrée au travail.  C'est la conclusion de l'étude réalisée par l'Institut Ranstad et l'Observatoire du fait religieux ( OFRE ) auprès de 1 000 salariés dont la plupart exercent des fonctions de cadre

 

Ce que dit la loi

Dans le domaine privé le principe de laïcité ne s'applique pas. Un employeur ne peut pas interdire à un salarié d'exprimer ses convictions religieuses. Cependant, il a le droit de de poser des restrictions précises si la pratique religieuse est incompatible avec le travail exercé, la sécurité ou la bonne marche de l'entreprise. Un employeur n'est donc pas tenu d'accorder des jours d'absence pour des fêtes religieuses? Il peut également interdire certaines tenues ( présence de machines dangereuses, ou représentation de l'entreprise à l'extérieur)

Dans le service public, la laïcité, c'est à dire l'obligation légale de neutralité vis-à-vis des religions, s'applique aux représentants de l'État ainsi qu'aux employés de structures privées ou d'associations qui agissent pour son compte.Les agents doivent respecter le principe de laïcité, censé garantir leur neutralité à l'égard de tous les citoyens.  Ces employés n'ont donc par le droit de porter dans le cadre de leurs fonctions des signes ostentatoires d'appartenance religieuse ( kippa, voile islamique..). Il en va de même dans les collèges et lycées publics. 

Dans l'espace publique, la règle diffère. Le liberté de culte permet d'arborer des signes religieux dans la rue, dans les transports en commun ainsi que sur les bancs des universités. Le voile intégral est en revanche prohibé, au motif qu'il dissimule le visage et l'identité de la personne qui le porte. Les manifestations religieuses sur la voie publique doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation à la préfecture, sauf s'il s'agit de traditions locales répétées tous les ans ( par exemple les processions catholiques du 15 août )

 

Faut-il interdire les signes religieux sur les lieux de travail ?

Une française ou un français sur deux se déclare sans religion, ce qui ne signifie pas qu'ils sont dépourvus de spiritualité dans la mesure ou la spiritualité c'est la vie de la conscience - contrairement aux croyants ils existe également de nombreuses façons de vivre sans se référer au surnaturel, mais ce sont toujours les mêmes qui posent problème, avec cette prétention, en tous lieux, de vouloir imposer leurs convictions : l’idée d’un Dieu à la fois personnel et omnipotent, plus particulièrement leur dieu ;

ce prosélytisme, cet affichage, cet exhibitionnisme se manifeste en tous lieux,au quotidien notamment à travers d'incessants assauts théocratiques contre la laïcité, contre l'enseignement d'une partie des savoirs enseigné dans l'école de la République, autant d'agissement dans le plus grand mépris de la conscience des incroyants, des agnostiques, des déistes ou des autres croyants respectueux des valeurs républicaines

Le privé c'est chez soi ou dans les lieux réservés à la pratique des cultes et non dans le domaine privé de l'entreprise réservé à tous les citoyens ou citoyennes quelque soient leurs croyances ou convictions religieuses

Employés et dirigeants se retrouvent pour participer à l'objectif de développement de l'entreprise et non pour subir le prosélytisme ou les inconvénients de croyances diverses ou variées que des catégories d'individus toujours à la recherche de privilèges veulent imposer pour organiser les horaires, changer les jours travaillés en fonction exclusivement de leurs convictions religieuses

 

Suites : Signes religieux ostensibles dans les entreprises

http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/03/signe-religieux-ostensibles-dans-les.html

°

http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=signes+ostensibles+religieux+dans+les+entreprises

ou sur

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/signe-religieux-ostensibles-dans-les-entreprises/

 

04/03/2013

Signe religieux ostensibles dans les entreprises

Laïcité,religions,athéisme,politique,économie,société,islam

Labyrinthe dit chakra-vyuha


Dans l'espace public, un signe religieux ostensible mis en face de tous sans que ne nul ne puisse s'y soustraire devient exhibé sur les lieux de travail très pénible, voire même insupportable

Cela est vécu comme une emprise et même une agression, pour toute personne qui se voit imposer les convictions privées de gens que, par défaut, ils côtoient dans l'entreprise

Un de mes amis travaillant pour une société, excédé qu'on lui '' jette du dieu '' à longueur de journée avait fini, sur son bureau, par placer un petit panneau « moi c'est sans Dieu », histoire de rétablir l'égalité et de ne pas mettre la tolérance d'un seul côté

Inutile d'y revenir en détail, tout a été démontré *, les voiles islamiques n'ont rien à voir avec la religion mais sont l'expression d'une discrimination sexuelle, de ce fait les foulards ne peuvent pas en aucun cas être considérés : '' un vêtement comme un autre ''

* :: http://laiciteetsociete.hautetfort.com/conseil-feminin-de-la-fatwa/

 

Dans l'entreprise s'exhiber avec un voile ou tout autre signe religieux ostensible relève d'une atteinte des droits et libertés d’autrui, c'est un acte de prosélytisme délibéré car la personne qui le porte sait parfaitement « qu'elle impose du dieu ou de son dieu » aux autres dans la durée de la journée de travail

La loi devrait affirmer plus clairement l'interdiction afin de pas laisser l'employeur établir seul son règlement intérieur en se référant à l'image ou aux problèmes de sécurité propres à son entreprise

 

L'entreprise c'est sans dieu ni dieux

La réserve doit être la règle, dans la mesure ou l'entreprise rassemble un large public de salariés incroyants ou croyants de convictions ou options philosophiques diverses et variées

Hors, sur fond de « poussées communautaristes », ( autant préciser, ici, qu'il s'agit d'un prosélytisme essentiellement musulman ), les différends entre salariés se multiplient dans certains métiers

 

Un phénomène que les entreprises ont du mal à appréhender

Concilier la liberté de conscience devient impossible quand se fait jour le droit de manifester sa religion dans l'entreprise au vu de tous, alors que le lieu n'a pas d'autre objet que de réunir des acteurs salariés pour remplir les objectifs économiques fixés par les décideurs ou comités de directions et non devenir un territoire ou le prosélytisme a '' force loi '' et la religion censée ou prétendre organiser les horaires de la journée de travail ou encore décider des plats servis à la cantine

 

Le Président François Hollande, le 9 décembre dernier, avait annoncé la mise en place d'un '' Observatoire de la laïcité '' en 2013, il n'était que temps, en effet, que la République s'en préoccupe !

 

Rappel

Laïcité : définition, sans adjectifs ajoutés

[ Laïcité positive, laïcité ouverte, laïcité de tolérances, ces définitions avec affectées d'un adjectif dénaturent le sens fondamental de la laïcité qui se passe d’adjectifs, ne représentent plus la laïcité mais des privilèges, ( qui se traduisent par un détournement de l'argent public ), octroyés au clérical ]

Par et grâce à la séparation des Églises et de l’État, la laïcité permet aux hommes de toutes convictions et religions de vivre ensemble et de s’organiser sur la seule base de la raison, en écartant de la chose publique ce qui relève de la seule croyance et de l’irrationnel, laissant ces domaines à la libre interprétation de chacun ;

dans ce cas : qui doit payer l'activité de toute tradition locale ou organisations non laïques sur l'ensemble des territoires contraire à la laïcité ?*

Cette création aura-t-elle pour objet de permettre à la République de retrouver ses principes fondamentaux après les errements des gouvernements issus des droites et des gauches depuis plus de quarante ans ?

 

Quelle sera la position de l'observatoire de la laïcité ?

Que signifie '' dérives communautaires '', quand sont publiés et enseignés sans avertissements ni critiques préalables les textes des monothéismes tous plus misogynes les uns que les autres, sacralisant le sexisme, l'homophobie et l'athéophobie ( le pire de tous les textes étant le coran )

Laïcité sans exceptions
http://www.laicite-sans-exceptions.fr

 

Les valeurs de la République

Est-ce que les valeurs de l'humanisme, donc républicaines autorisent la liberté de faire la promotion de religions prônant ouvertement l'abaissement du statut de la femme ?

L'argument qui consiste à dire «  certains se servent de la laïcité pour condamner les religions » n'est pas recevable, pourquoi ?

Non, ce n'est pas un soit-disant '' usage de la laïcité '' qui détermine le refus de la misogynie, la condamne sans appel, et d'autant plus quand les religions du monothéisme sacralisent les patriarcats, mais l'analyse des textes dits '' sacrés '' par les féministes

La fonction de la laïcité c'est de ne pas privilégier les opinions ou idéologies religieuses qui ne relèvent que des convictions privées de chacun

 

L'observatoire de la laïcité opérationnel - question : à quelle date ? Crab - 4 Mars 2013

* Suite :

L'exception Alsace-Moselle

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/l-exception-d-alsace-et-moselle/