25/11/2013
Prostitution
Sur cette page, je reproduis une interviewe d'Élisabeth Badinter publiée dans '' Le Monde '' :
" L’État n’a pas à légiférer sur l’activité sexuelle des individus "
Elisabeth Badinter, 69 ans, est philosophe. Elle a souvent pris des positions à contre-courant sur les grands sujets de débats parmi les féministes: opposée à la loi sur la parité en 2000, elle est favorable à la grossesse pour autrui sous certaines conditions. Dans son dernier ouvrage, Le Conflit: la femme et la mère (Flammarion, 2010), elle dénonçait le retour du naturalisme et de la culpabilisation des mères.
Qu'avez-vous pensé de l'appel des "343 salauds", qui s'opposent à la pénalisation des clients de prostituées au nom du respect de la liberté?
C'était une intervention nécessaire, car je suis frappée du silence des hommes dans ce débat. Deux catégories d'individus ne s'expriment pas: les hommes, prochaines cibles de la loi, et les prostituées. La forme était contestable. Mais je n'ai pas de critiques sur le fond.
Pourquoi êtes-vous défavorable à la pénalisation des clients de prostituées?
La pénalisation, c'est la prohibition. Je préfère parler de prohibition plutôt que d'abolitionnisme, car c'est l'objectif des auteurs de la proposition de loi. Ils font référence à l'abolition de l'esclavage ! La vente d'un individu n'est pas comparable à la prostitution, qui est une mise à disposition de son corps à des fins sexuelles, que l'on peut accepter ou refuser dès lors que l'on n'est pas prisonnière d'un réseau. Leur argument est qu'il faut tarir la demande pour qu'il n'y ait plus d'offre. Je n'arrive pas à trouver normal qu'on autorise les femmes à se prostituer, mais qu'on interdise aux hommes de faire appel à elles. Ce n'est pas cohérent et c'est injuste.
La deuxième raison de mon opposition est que l'on prétend qu'il n'y a que la prostitution esclavagiste, dominée par les réseaux, où les femmes n'ont pas moyen de dire non. Mais il y a aussi des indépendantes et les occasionnelles, qui veulent un complément de ressources. Leur interdire de faire ce qu'elles veulent avec leur corps serait revenir sur un acquis du féminisme qui est la lutte pour la libre disposition de son corps. Même si c'est une minorité de femmes. Ce n'est pas une affaire de quantité mais de principe.
Pourquoi, selon vous, les hommes sont-ils une "cible" de cette loi?
Je ressens cette volonté de punir les clients comme une déclaration de haine à la sexualité masculine. Il y a une tentative d'aligner la sexualité masculine sur la sexualité féminine, même si celle-ci est en train de changer. Ces femmes qui veulent pénaliser le pénis décrivent la sexualité masculine comme dominatrice et violente. Elles ont une vision stéréotypée très négative et moralisante que je récuse.
Peut-on parler de choix lorsqu'on est dans une stratégie de survie?
Toutes les femmes qui ont besoin d'argent ne se prostituent pas pour survivre! Pour les victimes des réseaux, on ne peut plus parler de choix car il est quasiment impossible de revenir en arrière. La lutte contre l'esclavage des femmes doit donc être sans merci. Pour lutter contre les réseaux, il faut une condition sine qua non: que les prostituées puissent dénoncer leurs proxénètes à la justice sans craindre pour leur vie. Elles doivent être assurées de leur sécurité, d'avoir des papiers, et d'être aidée. La loi contient des dispositions en ce sens, mais qui me paraissent vagues. Quel est le budget? Comment le prévoir quand on ne connaît même pas le nombre de prostituées? Est-ce que la lutte contre les réseaux sera une priorité pour la police? Je n'ai pas le sentiment que cela soit le cas.
Vous acceptez que des femmes se livrent à un travail très pénible, avec parfois des séquelles psychologiques lourdes?
Je n'ai jamais pensé que la dignité d'une femme reposait sur la sexualité. Je suis favorable à la pédagogie sur la prostitution et les séquelles qui peuvent en résulter. Mais toutes les femmes n'ont pas le même rapport à leur corps. Dans certaines conditions, la prostitution est difficile à vivre, mais il y a des femmes pour lesquelles ce n'est pas aussi destructeur qu'on le dit. Je regrette qu'on n'entende pas davantage les prostituées. Elles seules sont habilitées à parler. Mais quand l'une affirme: "Je le fais librement", on dit qu'elle ment et qu'elle couvre son proxénète. Ce sont les seuls êtres humains qui n'ont pas le droit à la parole.
Quelles seront les conséquences de la loi selon vous? Est-ce qu'elle va mettre fin à la prostitution?
Bien sûr que non. Je ne connais aucune prohibition qui fonctionne. Elle démultiplie le pouvoir des mafieux. Les prostituées disent qu'elles ont besoin de parler avec le client pour savoir qui il est. Elles apprennent à détecter les pervers. Dans la négociation, la prostituée peut dire ce qu'elle fait ou ne fait pas. Je suis inquiète pour celles qui vont passer par Internet: elles n'auront plus la possibilité de faire cet examen. Une loi qui veut venir au secours des plus faibles va en fait multiplier les dangers. D'ailleurs, la Norvège veut revenir sur la prohibition décidée en 2009.
L'Etat ne doit-il pas dire ce qui est acceptable ou non, comme lorsqu'il interdit la vente d'organes ou fixe un salaire minimum?
La vente d'organes est une mutilation définitive, le salaire minimum permet de lutter contre la misère. Ce n'est pas comparable. Sous prétexte de lutter contre les réseaux, c'est la prostitution qu'on veut anéantir. L'Etat n'a pas à légiférer sur l'activité sexuelle des individus, à dire ce qui est bien ou mal. Où commence et où finit la prostitution? Combien de femmes ou d'hommes sont en couple pour l'argent? Personne ne songe à aller y voir. On ne parle jamais de la prostitution masculine. Il y a aussi une misère sexuelle féminine et des femmes qui font appel à des prostitués. Il n'est plus alors question de domination masculine dénoncée par les auteurs de la loi.
La prostitution est-elle nécessaire pour l'assouvissement de certains besoins sexuels, faut-il en faire un métier comme un autre?
Oui, et c'est pour cela qu'on ne pourra pas l'éradiquer. Sur la légalisation, il faut être prudent. On voit qu'en Allemagne, les choses dérapent, les mafieux profitent de la reconnaissance de la prostitution. Il faut donc en faire une activité sécurisée, donner aux prostituées les droits qu'elles réclament, comme celui de s'associer ou de louer un studio. Je voudrais tellement qu'on arrête de traiter les prostituées comme des rebuts de l'humanité. Un certain discours bien-pensant ne peut que les enfoncer davantage dans l'humiliation - Fin de l’interviewe
[ Je fais mien ce point de vue : " L’État n’a pas à légiférer sur l’activité sexuelle des individus " - Crab ]
Suite :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/le-conflit-la-femme-et-la-mere/
10:01 Publié dans '' 0 '' L'égalité hommes - femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexualité, prostitution, féminisme, enfant, amours, mère, religions, pudibonderie | Facebook | | | Imprimer |
07/06/2011
L'égalité hommes - femmes
Rosalba Carriera, Vénitienne (1645-1757) : pastelliste de réputation européenne
Elle fut dans les années 1720 débordées de commandes à Paris. A Dresde, l’électeur de Saxe fera construire une galerie pour les 150 pastels d’elle qu’il possède
Elisabeth Vigée Lebrun (1755-1842) : peintre favori de Marie Antoinette, elle sera en outre membre des académies de Rome, Parme, Bologne, St Petersbourg, Berlin, Genève et Rouen
Autoportrait
Angelica Kauffman - Berlinoise (1755-1819) : elle fera son premier autoportrait à 13 ans
Les amateurs s’arracheront ses œuvres à prix d’or
L'égalité hommes - femmes
Élever leurs enfants dans le respect stricte de l'égalité hommes femmes à toujours été [ ou est ] le lot de tous les personnes que je peux considérer comme étant de mes proches ou d'autres que je connais [ ou connus ] d'un peu plus loin
Le consentement mutuel, en dehors de tout '' ordre moral '' est au chœur des relations entre des personnes quelques soient leurs orientations sexuelles et cela n'entraine aucune obligation de s'assujettir à un modèle plus qu'un autre
Je ne suis pas d'accord avec les propos diffamatoires tenus à l'encontre de Robert Badinter, il n'est intervenu qu'avec sa fougue habituelle, comme il l'a toujours fait dans de pareilles circonstances, pour défendre la présomption d'innocence
Dans le contexte dans lequel il s'est écrié '' Toujours les victimes ! ", suivi de ses légitimes explications, sans qu'il n'ait pu à aucun moment faire le moindre tord à cette femme qui s'est déclarée victime d'un viol
L'affaire D S K signe le rappel que l'égalité hommes – femmes reste un problème non résolu dans les têtes et qu'il se pourrait bien que ce soit la clé de comportements misogynes avec les graves dérives quotidiennement rapportées sur la place publique
Mais ce débat justifié à eu pour conséquence de donner un affligeant '' spectacle'' dans les médias
Notes
« La place des femmes est à la maison »
Depuis quand est-il d’usage de voir les femmes abandonner les soins pieux de leur ménage, le berceau de leurs enfants, pour venir sur la place publique (...) remplir des devoirs que la nature a départis à l’homme seul ?
Procureur Chaumette, 1793
Cette interrogation accusatrice se fait l’écho, au coeur de la Révolution française, de l’opinion courante selon laquelle la place des femmes est, par nature, à la maison et donc celle des hommes, dehors
La question posée par le procureur Chaumette contient la réponse attendue : « jamais ». Bien qu’objet de débats, l’organisation des sociétés primitives fonde donc l’idée reçue et sa justification naturaliste : la faiblesse musculaire des femmes, lourdes de leur grossesse, entravées par les nourrissons au sein et les enfants aux bras les a vouées aux soins de la famille, laissant aux homme et à leurs forces les activités extérieures
Mais cette argumentation naturaliste ne résiste pas à l’analyse. On ne peut en effet se prévaloir de la nature pour expliquer la répartition sexuée des rôles dans la société, car celle-ci est une construction humaine
Les applications extrêmes de cette idée reçue le prouvent sans nuance : de l’antique gynécée auquel les étrangers à la famille n’ont pas accès, au harem, cet entre-femmes offert au maître des lieux, le projet est moins de placer les femmes à la maison que de les retirer de l’espace public
Les burquas des Afghanes d’aujourd’hui ne sont-elles pas le dérapage majeur de l’idée reçue : femmes cloîtrées au foyer, elles ne peuvent en sortir qu’en portant sur elles leur tous. Comme telles, elles sont renvoyées dans leur foyer dès la paix signée. La hâte à les remettre « à leur place », [ …/... ] Extrait de Histoire & Civilisations - Yannick Ripa
Crab – 07 Juin 2011
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http://laicite-moderne.blogspot.com/2011/06/mort-comique.html
16:16 Publié dans '' 0 '' L'égalité hommes - femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : féminisme, société, politique | Facebook | | | Imprimer |