Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

Croire ou croire autrement

c'est quif quif

jardin - athée.jpg

Avicenne et Averroès ont préféré amorcer la discussion avec Changelejeu, dans le jardin de la Maison de l'Athéisme, ne souhaitant ni l'un ni l'autre, entrer dans le Salon des Lumières

 

Averroès

Savez- vous que Malek Chébel a trouvé des lumières dans l'Islam ?

 

Changelejeu

Ça me paraît un exercice de haute voltige, bien difficile, mais je vois Avicenne votre coreligionnaire qui se joint à nous, c'est peut-être à lui qu'il faut le dire

 

Avicenne

Inutile, j'ai tout entendu, c'est encore une idée de mécréant, je suis sûr que les juifs et la CIA sont derrière

 

Changelejeu

Ce qui m'étonne le plus, c'est la naïveté* ( *ou la lâcheté ) des politiques qui ont baptisé Avicenne un Hôpital situé en Seine-Saint-Denis

 

Averroès

Oui, je conviens, je m'en étonne, c'est clair que demander à Avicenne de croire autrement, c'est parler à un mur sans oreilles !

 

Avicenne

Et puis quoi encore, je vous vois venir, la seule évocation d'un islam modéré est une insulte à l'islam

 

Changelejeu

En somme, vous voulez rester sur votre position de fondamentaliste, et ne pas admettre ni débattre de toutes les philosophies qui ne matérialisent pas la volonté de domination

 

Avicenne

C'est quoi encore ce truc, il n'y de dieu que dieu et sa parole ne se discute pas

 

Averroès

Je ne suis pas contre la philosophie, ni philosopher, je n'ai rien contre le principe du débat, mais pas sans dieu !

 

Changelejeu

C'est bien là, le seul point commun que vous avez tous les deux, l'un, complètement fermé genre Khomeini, l'autre, un peu à la turc, '' pas vraiment laïc ''

 

Avicenne

Si je n'étais en France, mais dans mon quartier du 9_3 '' cité du rêve islamique '' j'te lui ferais une grosse tête à celui-là !

 

Averroès

Ô, allons, allons, '' on '' se calme, ce n'est qu'une discussion, et qui plus est, nous sommes invités dans le jardin à la française de nos hôtes

 

Changelejeu

Que veut dire, au juste, croire autrement ?

 

Averroès

C'est par exemple, adapter notre religion et son dogme aux '' droits de l'homme '', respecter la laïcité et être plus doux avec les femmes

 

Avicenne

Traite, t'as pas intérêt à te pointer, rue de la lapidation, au cœur mon quartier !!!

 

Changelejeu

Ne pensez-vous pas que l'ablation d'une grosse partie du livre s'impose, tout autant que l'égalité femmes-hommes ?

Heureusement que le port d'arme est interdit ou soumis à autorisation spécifique dans notre pays, Avicenne fait glisser sa main le long de sa ceinture comme pour y dégainer un sabre

 

Averroès

C'est à dire ?

 

Changelejeu

Votre question me fait penser à Yves Calvi : quand, pendant plus d'une décennie, chaque fois qu'il a produit une émission sur la laïcité il invite des représentants des religions mais jamais, au grand jamais des représentants des incroyants et des agnostiques pourtant majoritaires dans notre pays

 

Averroès

Mais en quoi l'athéisme concerne la laïcité ?

 

Changelejeu

La laïcité, c'est le droit de ne pas croire ou de croire, mais pas seulement

Changelejeu, coupé par Avicenne, ne peut terminer sa phrase

En islam, comme aux États-Unis ou dans la Russie de Poutine les incroyants n'ont pas leur mots à dire sur aucun des choix de société

 

Averroès

Ça n'engage à rien de discuter avec eux

 

Changelejeu

C'est un principe, là où le débat d'idées est autorisé c'est la civilisation, la liberté d'expression des musulmans s'arrête là où commence le débat d'idées, dans ce cas la religion n'est qu'un voile destiné à brouiller l'esprit des croyants ?

 

Avicenne

Dieu c'est l'idée de toutes les idées, la liberté d'expression n'est que le reflet de la mentalité d'impies, tous des ennemis de dieu, nous les pendons ou les emprisonnons

 

Averroès

C'est vrai qu'une partie des sourates ne sont plus vraiment d'actualité !

 

Avicenne

Entendez-le, ce bouffon !!!

 

Changelejeu

Plutôt que d'essayer de croire autrement, ne serait-il pas plus simple de ne plus se référer aux expériences des autres pour se référer à ses propres expériences

 

Avicenne

Allo ! Il faut l'enfermer !

 

Averroès

Mais, alors que faites-vous de la transmission ?

 

Changelejeu

Justement, puisque vous mettez le doigt sur l'essentiel

Changelejeu est interrompu, une fois de plus par Avicenne

Qu'est-ce qu'il va encore nous sortir, ce suppôt de Satan ?

 

Changelejeu

En matière de transmission, il y a bien d'autres voies sans passer par la religion, d'autant plus que notre pays connaît une grave crise économique, il aurait bien besoin de moins d'irrationalité

 

Averroès

Par exemple ?

 

Changelejeu

Volontiers, pourquoi ne pas dire aux enfants que les grands scientifiques adorent ne pas savoir ?

 

Averroès

Je ne comprends pas [ ??? ]

 

Avicenne

Moi je comprends, il est pire que les juifs !!!

 

Changelejeu

Tiens il commence à trouver aux juifs quelques qualités

Ne pas savoir, ne pas prétendre tout savoir ou détenir la vérité c'est faire preuve d'humilité, c'est la condition même du chercheur, dont notre société à tant besoin pour sortir de la crise économique et sociale

 

Avicenne

La science occidentale est une croyance de mécréants, toutes les vérités scientifiques sont dites dans le coran

 

Averroès

La science sans la religion

Coupé par Avicenne

Faut toujours qu'il la ramène, je vais te l'exclure de l'islam, vite fait bien fait, par ma barbe* (* salafiste ) j'en fait le serment !

 

Changelejeu

La science n'est pas une croyance puisqu'elle prétend ne pas savoir, ce qui n'est votre cas puisque vous prétendez tout savoir, le chercheur s'en tient aux faits

 

Averroès

Peut-être, mais une société sans religion, n'est plus que l'ombre d'elle-même

 

Changelejeu

J'y reviens, ne pas savoir ouvre la voie, en dehors de toutes idées préconçues, à la recherche ( commune ) de l'éthique dans l'option d'affiner toujours plus notre mode de vie ( nos modèles de vies ), et de rehausser notre niveau de civilisation

 

Avicenne

Allah est le plus grand et Mahomet son messager, Allah maudit celui qui maudit ses parents et Allah maudit celui qui assiste quelqu’un apportant une chose nouvelle [dans la religion]

 

Averroès

Là, c'est différent, ce que dit Changelejeu est en dehors de dieu et de la religion, mais je persiste à dire que l'on peut croire autrement !

 

Changelejeu

Dans ce cas, il ne reste plus qu'a vous demander, pourquoi croire, pourquoi faudrait-il croire ?

Suites :

http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=French+corner

Notes :

Selon les circonstances, Changelejeu peut-être une femme ou un homme

Crab 27 Septembre 2013

 

 

 

Les commentaires sont fermés.