Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Narcisse à Jésus (de); la Renaissance.

Narcisse JC Renaissance.jpg

Peinture numérique - Crab -

24 - 09 - 2009

Narcisse à Jésus (de); la Renaissance...

 

 

L'INCONSCIENT (de); et du Je...

 

Allez on part, on met les voiles
On va s'offrir une autre étoile
On quitte la terre aujourd'hui
Pour visiter la galaxie.

 

MAIS

 

Sur le pont d'Avignon,
L'on y danse, l'on y danse,
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tout en rond.

[…]

L'on y danse tous en rond
Les blanchisseus's font comm' ça
Et puis encore comm' ça

 

Le spectacle avait pris fin, Croa sort de la maison commune où s'était joué dans les débuts de la soirée adapté pour le théâtre: Narcisse et le divin.

S'avançant dans la ruelle Croa aperçoit et va à la rencontre de Changelejeu qui lui arrivait tout droit du festival de Orange

 

Changelejeu un peu enjoué apostrophe Croa

 

-Bonsoâre ami Croa, savez-vous, j'aime cet éclairage ou le rendu clair et obscur fait de cette ruelle une douce chanson grise; Héraclite disait que «l’obscur et la lumière ne se distinguent pas»

 

-Cher Changelejeu, vous je vous connais assez.., Je suis sûr que vous avez une idée de derrière la tête.

Mais ce soir je me sens en ce moment même particulièrement bienheureux, j'ai vu le fils d'un de mes amis faire une interprétation de Narcisse qui m'a laisser pantois...

 

-Bien bien très cher Croa, moi à Orange, c'est La Traviata interprétée par Patrizia Cioffi qui m'a subjugué d'émotions

Quelle musique, mais aussi quelle histoire! Pensez donc, L' histoire de Marie une femme sublime, car voyez-vous la dame au camélias...cette femme là choisit

 

-Il est clair que la vie menée par ''cette'' Marie je le vois vous enthousiasme, le moins que je puisse dire c'est que sa présence dans la société à son époque est sans commune mesure avec la condition d'une épouse de Muhammad ou du dernier des califes ou encore de bon nombre ''de la même famille'' de leurs descendantes. [suivi d'un petit rire]

 

-Voilà qui est nouveau, deviendriez-vous irrespectueux? [cela dit avec un sourire légèrement en coin]

 

-Bin _ heee e, à force de vous fréquenter...Mais où vouliez-vous en venir?

 

A ceci aussi vrai que depuis que ''une sorte de raison'' faite icône dicte la soumission qui sied « si bien » [petit rire intermittent], qui sied si bien, dis-je, aux femmes indifférenciées «bon gré»malgré elles

Ceci dit Marie, loin s'en faut pour ce qui est d'elle sa vie n'était pas «spécialement» celle qui définit une bonne chrétienne

Mais voyez-vous, à Marie ce qui fait sa singularité, c'est une femme qui fait ce qui lui arrive

 

-Bien bien, mais moi, je vous dirais que je n'aime pas trop «la dévoyée», ni non plus La Carmencita, oh que non, non et non vraiment j'aime pas du tout ces femmes là

 

-Oui, je sais mon ami, vos préférences vont à Bernadette Soubirou

 

-Mais quel rapport avec Narcisse?

 

-Narcisse, hé oui Narcisse lui aussi ne peut admettre la différence, il est le fils de, mais c'est tout juste s'il n'est pas le fils de lui même

 

-Comment?

 

-Hé oui, si Narcisse n'avait pas existé, sûr qu'il se serait inventé

Que pourrait-il y avoir de plus beau que lui, sinon lui fait par lui-même

Oui oui, mon bon ami, c’est ignorer l'inconscient personnel, placer sa raison dans l'imaginaire où règne le principe de non contradiction

 

Mais alors?

 

-Tout simplement, dans ce dernier cas il en est vite fait de faire le tour des limites du Je d'autant voyez-vous, s'il s'avérait pour d'autres cette fois de prétendre connaître l’inconscient, ou imaginer y connaitre quelque chose, ce serait invalide ou par avance perdu

 

-C'est vrai, je reconnais que Narcisse ne partage rien de commun avec homo faber il «se pense» créé à son image car il ne voit ou ne veut voir que ce qui lui est offert de voir, celle d'une destinée vouée à la méconnaissance insensible de l'autre

 

-Oui. Narcisse soumis aux raisons de sa raison, c'est la forme du narcissisme de mort qui veut tuer les autres.

Mais plus souvent encore, dans la comédie humaine dans le grand théâtre de la vie, c'est une forme du masochisme, d'une fanfaronnade quand ce n'est pas une tournure radicale de la misanthropie

 

Ami Changelejeu, avec vous un peu comme avec Crab, ''on'' ne sait trop où vous allez.., quoique que...

 

-Quoi que?

 

-Je crois comprendre de par sa nature, l'idée qu'il aurait de lui-même Narcisse efface ses semblables, il est le je de tout, puisqu'il se dit incomparable

 

-Cette fois vous y êtes, cela ne vous évoque rien...., je suis certains que si

 

-Oh non!!! Pas çà, que nenni vous n'allez pas me faire ce coup là.., je ne peux pas le croire...

 

-Pourtant si, mais en tout bien et tout honneur, en toute amitié...

 

-Bon bon je vous écoute

 

-Cette vision globale celle d'un être narcissique et mortifère se retrouve, ''inversée'' seulement en apparence ,mais cette fois fondée sur la notion de sacrifice ''sauveur'' - ''sauver le monde'' proposer comme un absolu ''l'amour des hommes'', de tous les hommes

Sauver le monde comme si les être humains étaient d'une sorte de groupe «de pensée» homogène. L'autre façon de nier les identités de ses semblables, d'effacer L'Autre

 

-Jusque là, je m'interroge, mais encore???

 

-Oui je l'imagine, cependant dans cette certitude affichée se pose comme pour Narcisse la question de la différence où le refus

 

-Mais...Comment?

 

-Enfin ami Croa:

Qui demande (ou demandait) à être sauvé?

Sauvé de quoi?

Ou «libéré» par rapport à quelle morale ou moraline?

 

-C'est le fils de dieu, et tous les enfants de dieu sont pareils!

 

-Donc tous semblables et il est eux tout en étant lui,voilà bien un Je bien gonflé d'orgueil, bien imbu ''de sa raison'' de prétendre connaître toutes les natures d'humains et dire en étant

Un Je, me semble t-il, bien ignorant de l'inconscient dont il est issue

Bien sur ''ces pouvoirs'', me direz-vous cher Croa, il est censé les devoirs à l'être supérieur, ce qui est bien commode pour éviter la contradiction

 

-Vous alors, après tout ce que vous m'aviez dans un passé encore récent dit sur lui, maintenant vous le traiteriez d'égocentrique?

 

-Quitte à vous décevoir cher ami Croa; que fait-il d'autres sinon concevoir le monde que de son seul point de vue

Cela revient à prétendre que le principe de la résurrection avec réincarnation ferait de votre prophète «un homme nouveau ». Mais suivant les textes revenu sur terre ''en homme nouveau glorifié'', donc supposé lavé de ce que tous les autres hommes sont enfin supposé tous être des ''esprits'' encore possédés de rêves mauvais

Tenez je vais vous citer un Cours en Miracle: «5. Maintenant il n’y a pas de distinctions. 2 Les différences ont disparu et l’Amour Se contemple Lui-même. 3 De quelle autre vue est-il besoin? 4 Que reste-t-il que la vision puisse accomplir? 5 Nous avons vu la face du Christ, Son impeccabilité, Son Amour derrière toutes les formes, par-delà tous les buts. 6 Nous sommes saints parce que Sa Sainteté nous a certes libérés ! »

Vous semblez surpris mon bon ami Croa, pourtant ici, reconnaissez que ce n'est pas de Narcisse dont il est parlé

 

-Mais, mais dans tout ça, quel lien faites-vous avec la résurrection?

 

-Forcément en l'absence ou par le déni d'autres vues il n'est plus que in fine une plus fausse que vraie unité

Le principe de la résurrection est une fonction, la trouvaille d'un scribe prévoyant de faire accroire à la vie éternelle

Seulement voilà indexé désigné comme en étant revenu lui seul le revenu de l'au-delà avant comme après est Je

 

-Vous me l'aviez dors et déjà dit, je sais que vous ne croyez pas à la Résurrection, mais pourtant il suffit d'observer la nature

 

-Non en effet je la conteste et lui oppose la notion de la renaissance; dans la mythologie, Dionysos est de ceux parmi les êtres qui renaissent chaque année, au solstice d'hiver, symbole de la renaissance du cycle

Le renouvellement ne passe pas par la mort physique, le grain de blé de l'année précédentes permettra la récolte de l'année nouvelle

Ce mythe fécond, en accord avec la nature, reçoit en réponse cette dénégation de la renaissance «vécue» à travers la résurrection

 

-Mais cela traite de la chose physique, et sur un autre plan, celui par exemple de la spiritualité qu'en diriez-vous?

 

-Bonne question, c'est un plaisir ami Croa de converser avec vous, voyez-vous, il s'agit d'une sérieuse dénégation d'une propriété et qualité essentielle de l'homme sa capacité de renaissance spirituelle que d'imaginer que pour renouveler sa pensée impliquait en préalable sa mort physique (1)

 

-Mais cette image, de revenir de l'au-delà pour être autre, n'est elle pas pourtant porteuse d'espoir?

-Elle est fallacieuse car elle tue le rêve de l'Homme en lui indiquant comme inéluctable ce qu'il lui adviendra Que pourrait-il s'il s'en tenait là à chercher d'autre.

 

-Justement c'est dans le but le rassurer n'est-ce pas là une bonne chose?

 

-Une bonne chose de le rassurer, peut-être et dans ce cas il suffit tout simplement d'admettre que l'homme est parfaitement capable de comprendre ce que nous sommes sans nier le cycle de la vie, celui de la nature connut depuis les temps lointains, et plus près de nous celui de la vie spirituelle, de l'évolution de la pensée des humains

 

-Pour vous, maintenant que je vous connais bien, je sais que vous pensez qu'il s'agit d'une construction, une idéologie, néanmoins je vous pose cette question, pourquoi cette négation?

 

-L'ignorance pour certains et pour d'autres (2) le refus de s'en tenir à l'essentiel, souvenez-vous en d'autres circonstances nous l'avions évoqué, pourquoi faudrait-il gommer que l'homme est la nature et en même temps une petite partie de la nature, qu'il n'est pas comme représenté dans les monothéismes au-dessus de la nature

 

-Vous savez que pour moi il n'y à que dieu et le libre arbitre, que sait-on vraiment de la nature, quand on parle de la vie spirituelle?

 

-Sans doute est ce là votre croyance, mais nier l'inconscient, me semble t-il, vous serait bien difficile, mais c'est un autre débat

 

Justement l'inconscient je n'y crois pas une seconde, que pourriez-vous m'en dire?

 

-Pour chacun de nous notre Inconscient, mon cher Croa, du peu que nous savons (sans développer outre mesure) est l'organisation qui gouverne nos pensées, nos désirs, nos actes

Notre savoir n'est pas dû à un esprit extérieur mais à notre inconscient. Cette instance nous lui devons notre savoir bien que le plus souvent ce savoir nous soit inaccessible (3)

 

-Et puis après...

 

-Eh bien, quand nous parlons notre inconscient ce manifeste dans notre discours effectif, il y a en quelque sorte la continuité

 

-Là encore, comment le savoir?

 

-Écoutez bien ami Croa, L'inconscient surgit au travers de cette admirable phrase de Lacan parlant de l'interprétation analytique: "Il n'y a que la poésie qui permette l'interprétation... " mais aussi "

 

Il est tard la ville semble s'endormir....

A l'autre bout se dresse dans un voile de lumière vision à contre jour une silhouette de femme, à nouveau la comptine résonne depuis le fond de la ruelle

Le refrain chanté sur une tonalité feutrée enveloppe les deux amis comme un dernier murmure dans la nuit:

 

Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.

Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.

 

Les deux amis se salue; Croa (4) comme souvent après une discussion se rend aussitôt chez un pâtissier.

Ici le meilleur connut près du palais des papes ; ce soir,il ne commandera pas comme à l'accoutumée une religieuse il demandera qu'il lui soit servit deux bâtons de Jacob

Crab

 

  1. Bien sûr dans le Nouveau Testament il ne s'agit pas de la pensée, mais de la foi en tant que objet

  2. Hommes de pouvoirs...

  3. Sauf parfois dans le travail en analyse ou il surgit dans le discours conscient.

  4. N'est pas dit pas ce que va faire Changelejeu...à cause de la censure...

 

Notes: En haut extraits de deux comptines.(Claude Fonfrède) pour l'une et pour l'autre probablement populaire datant du XV siècle.

A titre indicatif: Pour Croa le mot Résurrection prend une majuscule

 

19.07.2009

PÂQUES

 

L'INCONSCIENT (de); et de la lucidité...

 

Tard dans la soirée de Pâques

Croa est très en retard, le feu est en voie d'extinction, plus personne sur le parvis, cependant avançant depuis l'angle de la place apparait une silhouette qui lui semble familière

 

-Bonsoir CHANGELEJEU, content de vous voir; où allez-vous?

 

-Je vais à une fête chez des amis, mais vous ici, dans la nuit, à cette heure..?

 

-J'ai été retardé, des travaux sur la voie que j'emprunte pour venir à l'église, je rate complètement la célébration, à l'intérieur s'est installé le silence.., c'est...

 

-Dites-moi plutôt que vous étiez en retard parce que vous étiez pris de doutes

 

-Comment çà? Je vous assure, j'ai dû faire un détour...

 

-Mon bon ami Croa, allons, allons, vous direz cela à votre curé, il ne demandera qu'à vous croire

 

Vous m'accusez!!! De...

 

-Mais non voyons, je constate, seulement, que vous faites de la résistance

 

-De la résistance?

 

-Eh oui,, et c'est un échec pour votre prêtre et je m'en amuse...

 

-Un échec!!!

 

-Eh oui mon cher Croa, être en retard n'est pas innocent de votre part; vous n'étiez pas présent lors de la célébration, c'est un fait.

 

-Me dites-vous que ce serait donc un moment de rupture de ma foi?

 

-Je ne fais que prendre acte; le fait brut, ce qui vous arrive et pas à un autre.

 

-Mais pourtant je vous l'assure, si j'étais en retard, c'est vraiment par hasard.

 

-Mon ami, ne me parlez pas comme vous parlez entres vous croyants, vous savez bien que je ne goûte pas de cette mayonnaise.

 

-Bon bon, d'accord, si ce n'est le hasard, que dois-je comprendre?

 

-Voyez-vous c'est très intéressant que vous évoquiez le hasard; hors il n'y a pas de hasard sans logique, comme par exemple dans l'Évolution

 

-Là je ne vous suis plus...

 

-Mais si, rappelez-vous, vous aviez lu, sous ma plume j'expliquais sur un fil de ce forum (1),que des poissons au contact de la pollution ont changés de sexe.

 

-Vous voulez me dire que les poissons, ont profité de l'opportunité pour changer de sexes?

 

-C'est à peu près cela...

 

-Changer de sexe, et de se livrer à une autre expérience d'eux mêmes?

 

-C'est exactement ça, pas de hasard sans logique; pourquoi voudriez-vous êtes absent de votre propre histoire, vous n'êtes pas de confession musulmane que je sache?

 

-Non grâce à dieu! Donc c'était ma destinée à moi arriver en retard pour être autre

 

-Eh bien vous voyez, cher ami, vous localisez parfaitement votre place, vous n'accusez plus le sort.

 

-Évidemment pour vous qu'êtes tout aussi un incroyant que Crab, c'est facile...

 

-J'aime à dire et répéter «que je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous».

Nous sommes de notre famille,nous en sommes le produit, entendez là ce nous comme un complément direct

 

-Oui mais je suis quand même croyant, un croyant...

 

Certes, ami Croa, mais il n'empêche que vous venez d'admettre que votre vie est votre vie, donc que votre destin est votre œuvre, parce que nous parlons. Des hasards, chacun en fait son destin

 

-Mais que dois-je en déduire d'autres?

 

-Que vous me posiez cette question, à moi l'incroyant, là non plus ce n'est pas par hasard.., néanmoins je peux confirmer que croyant cette lucidité inconsciente qui vous est propre ne vous interdit pas de rechercher vous même à vous comprendre

 

Sûr..,cependant se sentant un peu gêné, Croa sait bien qu'il à trouvé quelque chose au plus profond de lui même, échange un «à bientôt» avec Changelejeu, et se rend aussitôt, avant qu'il ne soit minuit, chez son pâtissier préféré pour déguster un œuf en chocolat

Crab

 

(1) C dans l'air: CROYANCES; Éloges du déni d'éducation...

Mais aussi dans les pages précédentes de ce blog

 

EURIPIDE...fut proche de SOCRATE

 

Dans les tragédies d’EURIPIDE ses personnages ne sont pas victimes des dieux

Ils sont complexes victimes de leurs propres pulsions - sont la preuve de la grande intuition psychologique de leur créateur - l’œuvre d’EURIPIDE - Désormais l’être humain est parfaitement identifié - Libre et autonome

 

La pensée devient expression de notre culture profonde

Crab

Suite

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/dieux-des-et-de-l-...

Les commentaires sont fermés.