31/12/2009
Piqûre de rappel
«La première fois que j'ai vu une femme nue, j'ai cru que c'était une erreur.»Woody Allen
PATRIARCAT (du) ; et des voiles...
Cachez-moi cette femme que je ne saurais voir
La burqa n’est pas un vêtement comme un autre. C’est un marquage des femmes en tant qu’êtres non libres
Des hommes, arabes, non suspects de racisme, le disent
Deux citations
Tahar Ben Djelloun
"Une femme enveloppée entièrement d’un voile noir, mains gantées de noir, et sur la fente, pour qu’elle puisse voir, elle a posé des lunettes noires. Un fantôme, une chose qui bouge à peine, mais ne parle pas. Une chose noire qui se meut à peine, mais dont on ne voit ni le corps ni aucun membre. Peut-être quelqu’un d’humain est là?"
Abdelwahab Meddeb
"Le visage couvert est retiré de la circulation urbaine comme de la relation intersubjective ou mystique. Aboli le visage qui est, selon Levinas, "le lieu d’une ouverture infinie de l’éthique". Le niqab ou la burqa, extension du hidjab, est un crime qui tue la face, barrant l’accès perpétuel à l’autre. c’est un tissu qui transforme les femmes en prison ou en cercueil mobile, exhibant au cœur de nos cités des fantômes obstruant l’entrée aux vérités invisibles du visible" Fin des extraits de textes proposés par des intervenants arabes
Sur RTL [le 10 10 2009] Elisabeth Badinter
Extraits
Dit avec des mots disant son horreur, ce qu’elle pense de l’uniforme préféré des talibans: "une prison pour les femmes" et un signe de "discrimination féminine", n’hésitant pas, sur une question du journaliste, à affirmer, tranquillement et avec force, que la lutte contre la burqa et la lutte contre le voile c’était la même chose.
’’porter le voile, c’est non seulement un signe terrible d’incivilité, mais aussi d’impolitesse", puisque c’est, forcément, ne pas faire ce qu’exige "le respect minimum de l’autre, à savoir lui montrer son visage" et elle a pris l’exemple des accompagnatrices voilées de sorties scolaires, qui constituent "un exemple inacceptable donné aux enfants", mais c’est aussi refuser l’intégration car "nous avons un devoir, celui d’enseigner à ceux qui viennent vivre dans notre pays non seulement la langue mais aussi ses valeurs"
"c’est elles qui s’excluent!", rappelant que nous étions là pour donner à nos enfants le signe de NOS valeurs et que vouloir devenir Français, c’est, obligatoirement, vouloir CES valeurs… parce que l’on ne peut pas avoir rejeté, il y a quelques années, le spectacle des Afghanes voilées, "cette horreur" et "laisser ÇA s’installer en France"
''l’injustice, c’est la prison réservée aux femmes; la discrimination c’est celle qui oblige un des sexes à se cacher; la démocratie c’est préserver l’héritage des lumières; la liberté individuelle c’est celle de ne pas imposer à quiconque la vue d’une stigmatisation, fût-elle politique, religieuse ou philosophique''. Fin des extraits
La laïcité n'est pas le sujet
Les voiles ont à voir avec le patriarcat, une idéologie qui fait des femmes un bétail dont l’homme [quelques petits mâles] se décrètent propriétaires, cela n’a rien à voir avec la Laïcité.
Non pas ’’les hommes de bonne volonté’’, mais ’’toutes les personnes de bonne volonté’’ sont capable de le comprendre.
Le déni d'éducation:
C'est celui du monde à l'envers ou le déni de la liberté de choisir où de celui d'être en faculté de faire un choix
Ce sont les mêmes ''personnes'' qui parlent de liberté de conscience qui sont les premières à ne pas respecter pas la liberté de conscience, l'intégrité morale des enfants.
Enfants dont le cerveau est en formation prédestiné à croire ne sont pas en mesure de choisir.
Les enfants font confiance surtout si l'adulte est un peu vieux et sont prêts à croire tout ce qu'il leur dit
Respecter les enfants c'est les aider à apprendre non pas quoi penser mais comment penser.
L'ALIÉNATION (de); et du dogmatisme...
Citation: Le terme aliénation, à l'origine terme juridique, servira par la suite à désigner la dépossession de l'individu et sa perte de maîtrise de ses forces propres au profit de puissances supérieures, que celles-ci s'exercent à un niveau individuel (aliénation mentale) ou social (aliénation …
Cela correspond à un trouble mental grave, qui fait perdre la conscience de son identité propre. Le conditionnement pratiqué dans les sectes peut y mener, temporairement ou durablement, l'adepte. Fin des citations.
C'est pour toutes ces raisons que FREUD s'élevait et démontrait l'aberration d'endoctriner les enfants dans la religion.
J'ajoute pour ma part que cela vaut pour toutes idéologies
Effacer l'esprit de secte
Seules les idéologies critiquées [dont les religions], justement parce qu'elles ont fait l'objet d'analyses critiques démontrant que ce sont des philosophies qui matérialise la volonté de domination
La conséquence est forcément l'effacement du dogmatisme philosophique [donc aussi des religions] .
Simple bon sens
Ne jamais oublier que la superstition la plus répandue c'est de croire que l'on à besoin de la religion pour avoir un comportement moral
Crab
Le relativisme culturel
Citation
La négociation, ce n'est pas l'éthique de la discussion. C'est le retour du rapport de forces. On négocie jusqu'à quand? Jusqu'au moment où le plus obstiné impose sa loi
Il est très important de réaffirmer un certain nombre de principes, d'autant plus qu'on ne peut pas constamment s'aveugler sur la contradiction qui existe entre l'égalité des individus et l'équivalence des cultures. Il y a un moment où l'équivalence des cultures entre en conflit avec l'égalité des individus. Alain Finkielkraut
_________________________________________________________________________________________
L'éducation
Suivant les propos d’une intervenante : Justifier le port du voile « volontaire » en en proposant l’argument fallacieux, je cite ou résume : ''Que chacun de nous est le produit de l’éducation qu’il a reçut des ses parents...''
C’est faire la confusion entre éducation et endoctrinement
C’est faire la confusion entre information et désinformation
L’éducation - ce n’est pas endoctriner ou désinformer
Recourir à ce type d’argument « chacun est le produit de son éducation », dans ce cas, sur notre sol ; pourquoi ne pas accepter, le mariage forcé, l’excision, la polygamie, l’enfermement de la femme dans le foyer conjugal ?
Le relativisme culturel conduit systématiquement à nier l’identité de la femme, conduit à lui refuser l’autonomie et la liberté pour d’une manière ou d’une autre tenter de l’assujettir à l’idéologie.
Je persiste et signe une fois de plus pour soutenir le principe d’une loi interdisant le port du voile islamique sur notre territoire.
Une loi antisexiste est exigible au même titre que l’ont été les lois antiracistes bienvenues promulguées dans un passé récent.
Crab
Notes
Dans le coran une sourate intitulée "Le voile", c'est la sourate LXXXVIII (88), mais il ne s'agit pas du voile en tant qu'attribut spécifiquement féminin. Il s'agit du voile imagé qui recouvre les yeux des non-musulmans et les empêche de voir la "vérité" apportée par l'islam.
La sourate XIX (19), Marie, dit aux versets 16 et 17 :
16. Parle dans le coran de Marie, comme elle se retira de sa famille et alla du côté de l'est du temple
17. Elle se couvrit d'un voile qui la déroba à leurs regards
Donc le voile "dérobe aux regards" dans cette sourate, là encore n'a aucun caractère de commandement divin (1)
Notes
Les origines patriarcales de la réglementation du voile
Il y a de cela 32 siècles Teglath-Phalazar Ier roi d'Assyrie avait décrété que: ''Les femmes mariées qui sortent dans la rues n’auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse (l’épouse) sera également voilée. La hiérodule (prostituée sacrée) qu’un mari a prise sera voilée dans les rues. Et celle qu’un mari n’a pas prise ira la tête découverte. La prostituée (non sacrée) ne sera pas voilée, sa tête sera découverte''
14:52 Publié dans 37 Patriarcat et voiles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mode, religion, femmes, féminisme, islam | Facebook | | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.