Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

BIBLE ; Mensonge monothéiste.

 

BIBLE

- ou le -

Mensonge monothéiste

 

27.08.2007

 

 

CITATIONS

 

"J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté la Bible, la balle m'a sauvé la vie."
(Woody Allen / né en 1935 / Powered by Oxygen)
.
"Toutes les religions ont une explication de la "création" du monde, tous les livres sacrés commencent par là. Pas une seule religion n'a soupçonné quelle est la véritable forme de la Terre, la nature du ciel et des étoiles, les lois de la gravitation, les rapports entre la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes, la constitution du corps humain, le rôle des micro-organismes dans les maladies, etc. Tous les livres saints, dès qu'ils se mêlent d'expliquer ce monde créé par le dieu qu'ils exaltent, déconnent à perdre haleine.
[...]
Tout se passe comme si les livres "sacrés", fondements intouchables de la foi, étaient les oeuvres d'ignorants fumeux et prétentieux, d'illuminés en état d'excitation, de monomaniaques en proie à une idée fixe et n'en sachant pas plus sur la nature des choses que ce qu'en savaient les bonnes gens de leur époque."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
.
"La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends."
(Mark Twain / 1835-1910 / De la religion : Dieu est-il immoral ? / 1906)

"[La Bible est] une masse de fables et de traditions, une simple mythologie"
(Mark Twain / 1835-1910 / Mark Twain et la Bible)



Des instincts à la conscience


À l’aube de la nuit des temps, une certaine espèce de primate se détache de ses congénères pour se « dénaturer » et devenir des hommes. Ils sortent peu à peu des instincts qui régissent le monde animal pour entrer dans un système conscient et culturel.
À l’origine de cette dénaturation, les anthropologues pensent qu’il y a eu un changement climatique important qui transforma la forêt africaine en savane et obligea les primates à se réorganiser
Tout commence avec l’utilisation des premiers outils, puis la maîtrise du feu, la création progressive du langage, l’organisation de la chasse en groupe et l’organisation du groupe en société. Seul un animal possédant des mains était capable d’un tel exploit et les primates étaient tout désignés pour réaliser cette extraordinaire aventure qui les menait à devenir des êtres conscients.
.
Apparition de l’humanité
Six millions d’années séparent ces premiers primates des hommes contemporains et seulement 100 000 ans nous séparent des premières sépultures attestant d’une activité spirituelle chez nos ancêtres.
Cette lente évolution n’était pas visible ( nous n’en aurons conscience que grâce à Darwin au XIX° siècle), il fallait donc bien trouver des explications aux grandes questions de la création du monde, à l’apparition de la conscience et surtout à la réglementation des rapports humains et sociaux.
En effet, les instincts sont des émotions qui permettent aux animaux de répondre aux trois besoins fondamentaux des vivants : se protéger, se nourrir et se reproduire. Bien que vivant en groupe, les primates résolvent ces problèmes de façon individuelle. Ils se protègent dans les arbres, sans défense commune en cas d’attaque, ils sont végétariens et se nourrissent de cueillette au jour le jour, sans faire de réserve ni de partage dans le groupe, enfin ils se battent entre mâles pour déterminer le mâle dominant qui aura le privilège de féconder les femelles.
La vie dans la savane obligea les primates à modifier leurs comportements instinctifs. Ils devinrent carnivores et apprirent à chasser en groupe et donc à se défendre en groupe, ils furent également obligés d’apprendre à partager la nourriture ainsi obtenue. Restait à résoudre le problème de la reproduction, car les combats entre mâles, maintenant armés de lances ou de couteaux, étaient devenus beaucoup trop dangereux pour la survie du groupe. Après le partage de la nourriture, ils appliquèrent le partage des femmes. Une femme pour chaque homme, comportement qui fut codifié très strictement à travers les âges par les religions et le contrat de mariage.

Naissance, évolution et comparaison des religions
Pour répondre à toutes ces grandes questions existentielles, les hommes inventèrent des allégories et des récits symboliques plus ou moins extraordinaires dont les héros affrontaient ces problèmes et dont le dénouement dégageait une morale valable pour tout le groupe. Il y a plus de 5000 ans, l’invention de l’écriture a figé ces récits sous forme mythologique chez les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Indiens, les chinois puis les Grecs pour les plus importants, car chaque tribu ou groupe social a ses propres récits mythologiques.
Ces textes religieux s’expriment par métaphores, ils forment l’horizon invisible sur lequel nous projetons nos concepts du réel. Ils sont constamment interprétés, voire réinterprétés, en fonction des évolutions, par le groupe afin d’en dégager la morale à laquelle nous devons nous conformer.  
De tout temps, les chefs civils et religieux, avec un intérêt partagé, ont utilisé les croyances magiques ou religieuses pour asservir leur peuple avec des techniques de mieux en mieux rodées. La frustration engendrée par la répression sexuelle en est une des plus importante, mais également le sacrifice de sa personne à l’autorité religieuse qui, tel Jésus, nous fait entrer dans la peau du martyr récompensé par Dieu. Il fallait encore un moyen de pression efficace comme le sentiment du péché, de la faute et de la culpabilité avec la rédemption par notre soumission à la Loi. Les gouvernements comprirent vite l'intérêt d'un système qui visait à convaincre les masses populaires de supporter le poids des dictatures en promettant aux classes sociales insatisfaites une récompense après la mort si seulement elles avaient supporté avec humilité et résignation les injustices sociales.
.../... Fin de l’extrait



Le Judaïsme


De -640 à -609 avant JC, émerge le royaume de Juda (royaume israélite du sud) sous le roi Josias. C'est la naissance de l'Ancien Testament : les textes bibliques sont élaborés et deviennent l'instrument d'une religion nouvelle : un seul peuple (juif), un seul roi, un seul Dieu
Un appel puissant à l'unité du peuple juif pour faire face aux menaces des empires voisins. Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d'anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains. Un seul livre et une seule croyance qui peut se résumer ainsi :
La création par Dieu, du monde ; des premiers hommes Adam et Eve ; la destruction du monde par le déluge, notre punition en cas de désobéissance ; la reconstruction du monde divin, grâce la fuite d’Egypte où Dieu, en personne donne les tables de la Loi à Moïse ; et en cas de soumission absolue, l’arrivée du messie, sauveur de tous les hommes, notre récompense ultime.
Ces récits viennent de la nuit des temps et l’on y trouve des ressemblances avec d’autres récits Mésopotamiens et Égyptiens.
La première croyance en un dieu unique, le dieu soleil, apparaît en Egypte, sous le règne d’Akhenaton, en –1500 avant notre ère, ils inventèrent le baptême, la communion avec le pain et le vin, le sauveur (Kirios) qui ressuscite et transmet la vie éternelle aux hommes. Mais celui-ci n’arriva pas à imposer cette nouvelle religion, il est renversé et les adeptes du nouveau culte sont pourchassés.  
Dans son livre « Moïse et le Monothéisme » Freud émet l’hypothèse qu’à cette époque, l’un des princes Égyptiens, Moïse, se soit enfui d’Egypte avec ses fidèles vers la Judée pour pratiquer librement ce culte du Dieu unique. Comme argument à cette hypothèse, il rappelle qu’à cette époque seule la royauté égyptienne pratiquait la circoncision. Elle était interdite au peuple et elle n’était pratiquée nulle part ailleurs dans le monde. Moïse aurait accordé à son peuple « élu » le privilège de la circoncision qui les reliait directement à Dieu.  
On situe l’Exode de Moïse vers –1440 avant JC, à l'époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l'Égypte était au faîte de son pouvoir, pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles (les 2/3 de la population de l'Égypte de l'époque) qui les auraient traversées ! Le papyrus Anastasi V rapporte que deux esclaves qui s'étaient enfuis furent recherchés. Et les Égyptiens, dont l'administration notait tout, n'auraient pas enregistré la fuite de plus d’un million de personnes ! La Bible affirme que le Pharaon et tous les siens ont péri en mer, mais aucun Pharaon n'a jamais péri en mer ! Enfin, le royaume d'Edom que Moïse et les siens auraient contourné n'existait tout simplement pas encore à cette époque ! En fait l'archéologie a prouvé que le récit de l'Exode a été écrit vers -630 et a été complètement inventé.
L'histoire des tablettes divines rapportées de la montagne a été empruntée au dieu babylonien Nemo, Les dix commandements au code babylonien d'Hammourabi. Aujourd’hui, les dix commandements donnés par Dieu peuvent être synthétisés en un seul : « Tu respecteras ton prochain ».
En -2371 avant JC, celui qui deviendra le grand roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkad est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant sur l'Euphrate et sera élevé par le jardinier Akkis, puis sera l'échanson du roi Kis. Cette histoire sera reprise dans l'Ancien Testament pour Moïse. C'est une légende, comme les plaies Égypte, la mer qui s'ouvre et autres éléments tout à fait surnaturels.  
Le Mythe de Noé a également quelques ressemblances avec d’autres récits :
Vers -3000 avant JC, un cataclysme est relaté par de nombreuses civilisations du bassin méditerranéen. Se pourrait-il que ce soit l'ouverture brutale du détroit de la Mer Noire ? Le mythe du déluge naît chez les Sumériens, repris par les Babyloniens : Dieu prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver les sumériens et les animaux. Le Veda indien reprend le mythe, puis les Grecs et les juifs recopient cette légende dans le Bible.
Le paradis terrestre est décrit dans le poème « Enki et Ninhursag » où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un : mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel.
Laurent Perrin


(Une civilisation débute par le mythe et évolue par le doute, grâce au doute.
Crab 17 04 2007).


"La philosophie doit prendre le relais de la religion, sans textes sacrés, sans le Coran, la Bible ou le livre du Bouddha."
(André Comte-Sponville / né en 1952)

 

Fin des extraits

 

Cezayirli m’écrit

« merci infiniment pour ces explications historiques , je suis convaincu que les religions dites "révélées" ont une origine purement humaine et mythologique ;...reste à prouver qu'aucune puissance supérieure ne controle l'univers et le fait fonctionner dans sa perfection ...question à jamais sans réponse je suppose ». Fin de ses remarques

 

Anthropomorphisme

Ce qui est intéressant dans votre propos, c’est l’expression que vous avez employez, « puissance supérieure » parce qu’elle relève de la notion d’anthropomorphisme, donc proche de la doctrine de ceux qui attribuent à Dieu une forme humaine

 

Questionner n’est pas proclamer

Y a t-il eu un commencement?

Pourquoi y aurait-il une fin?

Une fin pour qui, la matière visible – invisible -exotique noire ?

Ect...Ect...Ect...

Mais là, pour traiter ce sujet, c’est plus intéressant de le faire sur un forum ''Sciences''

 

Bon sens

En ce qui concerne particulièrement, particulièrement seulement, les espèces animales, la seule chose dont ''on'' peut-être sûr parce cela relève du bon sens c’est qu’avant la vie il n’y a rien, donc après la mort il n’y rien

Cela vaut pour toutes les espèces animale

 

Sophisme

Forcément, je m’inscris en faux contre une ânerie, parmi beaucoup d’autres de la spécialité de PASCAL qui disait « rien ne perd tout se transforme »

Rien n’est plus faux, quand un être humain meurt, c’est une partie de l’humanité qui est perdue à jamais. Raison majeure de s’occuper à être heureux ici et maintenant  - Crab

 

25/08/2007

Illusions perdues.

Laboratoire de Zététique

Université de Nice-Sophia Antipolis

Faculté des Sciences, Parc Valrose, 06108 Nice cedex 2. France

Un objectif : la diffusion de la culture scientifique
Un support (... particulièrement motivant !)
les phénomènes "paranormaux"

Directeur: Professeur Henri BROCH

Membres d'Honneur :

Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique
Pierre-Gilles de GENNES, Prix Nobel de Physique

Le Laboratoire de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice en juin 1998 grâce au soutien financier d'un collègue scientifique belge. Ce laboratoire est un centre de recherches et d'information sur les phénomènes dits "paranormaux" ou "hors-normes".

L'objectif explicite de cette structure ouverte est la diffusion de la culture scientifique, la diffusion de la Zététique via l'analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences

Les études zététiques couvrant des domaines vraiment très variés (à titre d'illustration, cf. l'ensemble des thèmes abordés dans l'ouvrage de H. Broch "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" ouvrage défini par Georges CHARPAK comme : "Un beau travail, fort salubre"), la spécialisation des recherches menées - aussi bien "didactiques" que "de terrain" - dépend en partie du matériel disponible et c'est pourquoi le Centre de Zététique essaie de s'équiper pour l'ensemble de ces domaines (microscope, magnétomètre, ordinateurs, amplificateur de lumière, compteur Geiger, banc de reproduction, vidéoprojecteur, matériel d'acquisition d'images numériques,...).

Le laboratoire, avec documentation, équipement et instrumentation, est à la disposition de tout collègue de l'Université désirant s'investir dans ce type d'études et dans ce que Jean Perrin dénommait la "popularisation de la science". Le Centre de Zététique travaille également en collaboration avec divers collègues scientifiques et institutions à l'étranger (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Inde, Sénégal et USA).

- Le Centre de Zététique a été nommé CFI-France par le CSICOP (USA) : Center For Inquiry-France, "... to promote and defend reason, science, and freedom of inquiry in all areas of human endeavor."
-
Henri Broch, directeur du laboratoire, a été nommé en 2005 Mentor, Porte-parole et Ambassadeur du CFI-Transnational (cf communiqué)
- Le Comité de l'ONU chargé des organisations non gouvernementales, lors de sa recommandation pour l'octroi du statut consultatif au Center For Inquiry, a adopté la dénomination "Centre d'analyse Zététique" pour définir en langue française cette ONG (cf communiqué).

Collaborateurs du laboratoire :

"Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" par Henri BROCH


Georges CHARPAK : "Un beau travail, fort salubre"

4ème de couverture : "Fruit du travail d'une trentaine d'années sur tout ce qui touche au paranormal, à l'occulte ou au mystérieux, cet ouvrage - absolument sans équivalent - présente les résultats de l'enquête scientifique la plus complète qui ait jamais été faite sur l'ensemble des phénomènes "paranormaux".
Le Zodiaque et l'astrologie, l'électricité dans l'Antiquité et l'ordinateur préhistorique de Stonehenge, les mégalithes, les pyramides et les extraterrestres, l'iridologie et l'acupuncture, l'homéopathie et la "mémoire de l'eau", le spiritisme et la radiesthésie, la perception extra-sensorielle et la parapsychologie, la marche sur le feu et... la marche sur les eaux, les colombes de Fatima et le miracle de Lourdes du Dr. Carrel, les voix du Saint Esprit et les secrets des temples antiques... la thèse de doctorat d'Elizabeth Teissier et tant d'autres choses encore.
Rien n'échappe aux investigations et à l'esprit critique de l'auteur et nous découvrons ainsi - preuves à l'appui - la réalité, les explications et les "recettes" de tous ces mystères. Dans cette quête de la vérité, cet ouvrage brise beaucoup de tabous, bouscule les convictions toutes faites, les croyances et dogmes un peu vite établis et pose de nombreuses questions; il ne laisse personne indifférent et provoque de vives réactions.
La Zététique dans toute sa puissance !"


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

T A B L E
.......D E S.......M A T I E R E S

Cette table des Matières détaillée est également destinée

à servir d'index pratique via la fonction "Rechercher" (pomme-F ou ctrl-F) des navigateurs


EN GUISE DE PREPARATIFS DU VOYAGE
... p. 13
Un homme de Néandertal congelé : Homo pongoïdes
Une revue présentée comme irrationnelle, Kadath ; canal de Suez et homme mou
Les affaires du Loch Ness
La lévitation de Carlos Mirabelli
Le fabuleux Bigfoot américain
Ce Voyage s'adresse à ceux qui cherchent ; effort de mémoire
Le nécessaire de voyage ; le Père Noël et la vaseline
Possession diabolique et exorcisme placebo : Jules Garinet et Marie Clauzette
.... Retour à la Table

AU COEUR DES ETOILES
ou
Les revendications de l'Astrologie

COMMENT FAIRE UN THEME ASTRAL ... p. 25
Repères et Définitions Historiques.
La Mésopotamie et le Zodiaque
Le Zodiaque de Ptolémée
Quelques repères chronologiques : Cardan, Grégoire XIII, Colbert, Choisnard
Postulat et Règles de l'Astrologie
Principe de base
Les Astres ou "Planètes"
Les Signes, les Décans
Les Maisons (+ encadrés)
Les Aspects
Représentation de l'Horoscope (+ encadré)
Les Pointes
Les Angles

L'ASTROLOGIE A NU ... p. 37
Temple de Meenakshi à Madurai, Tamil Nadu
La Prédestination est-elle absolue ?
Pas de caution des hommes de l'art
Néo-astrologie ou l'hérédité planétaire : Gauquelin
L'action des Astres est-elle continue ou non ?
L'évidence des influences astrales : la Lune Rousse, l'étude du Guardian
L'heure précise est-elle nécessaire ? (+ encadré temps sidéral)
Une ou des astrologie(s) ?
L'astrologie est locale ; hémisphère nord
Les saisons éliminent les astrologues tropiques (précession)
Horoscope inachevé pour des millions de gens (au nord du cercle polaire)
Pas d'horoscope du tout pour certains! (sur le cercle polaire)
Les planètes oubliées du système solaire
Des observations "millénaires" ?
Le Zodiaque est à redéfinir entièrement ! Inclinaison des orbites
Les Aspects et la réalité du ciel (+encadré)
L'illusion des constellations
La Distance joue-t-elle ?
La Lune provoque bien les marées terrestres (+ encadré gravitation, force marémotrice)
Et le temps de transfert ? Positionnement des astres
Les Signes sont-ils vraiment de taille identique ?
La constellation oubliée du Zodiaque : Ophiucus ou Serpentaire, Eudoxe de Cnide
La précession des équinoxes: un sacré pavé ! (+ encadré) Hipparque de Nicée
Un peu d'A.I.R. (Astrophysical Institut Research) pour terminer
Suzel Fuzeau-Braesch, scientifique-astrologue étudie les jumeaux (après avoir commis un Que Sais-Je ?)
La thèse de doctorat de l'astrologue Germaine Elizabeth Teissier
Voulez-vous connaître votre véritable signe zodiacal ?
.... Retour à la Table

AU COEUR DE LA TERRE
ou
Les mystères de l'Archéologie-fantastique

LES CONNAISSANCES ANTIQUES ... p. 71
Ica, la bibliothèque des Andes
Le magnétisme dans l'Antiquité
Les Olmèques se servaient-ils de boussoles ?
Les Mayas connaissaient-ils le magnétisme ?
Les Chinois et la déclinaison magnétique
L'électricité dans l'Antiquité : les piles de Bagdad
L'écriture préhistorique de Glozel
La découverte du site
Les interprétations
Ce que l'on peut dire actuellement.
L'archéoastronomie
Le contenu.
Les difficultés
L'origine "mégalithique" : Alexander Thom
Les mégalithes et le fabuleux "observatoire de Carnac"
Conclusion.
Stonehenge, l'ordinateur préhistorique
Descriptif du site et des phases de construction
Les revendications de science astronomique
Stonehenge à la lumière des faits
Stonehenge dans son contexte : Woodhenge, Durrington, Avebury, Silbury
En guise de conclusion

CONSTRUCTIONS CYCLOPEENNES ... p. 89
Les ruines de l'Atlantide: Bimini, Bahamas
Une pyramide maya en France ? Barnenez en Plouezoc'h
Les mystérieux mégalithes.
Les sociétés "mégalithiques"
Les cromlechs d'Ecosse : les travaux de A. Burl
L'ile de Pâques et ses mystères
Sa situation, ses mystères, son habitat
Les statues: de celles d'origine à celles aux yeux de corail
Le procédé de fabrication des statues
Le transport et l'érection des colosses
La solution enfin ?
Transport et levage antiques de masses gigantesques
Le temple de Baalbek, Liban, comme exemple
Les sources d'information. Djehoutihotep
Les reconstitutions expérimentales modernes
Le levage de masses imposantes

LES PYRAMIDES ... p. 109
Les mystères de Charles Berlitz et Erich Von Däniken
Origine et évolution à travers l'exemple égyptien
Du Tertre au Mastaba
Du Mastaba à la Pyramide à Degrés
De la Pyramide à Degrés à la Pyramide Lisse
Pourquoi les tumulus, mastabas et pyramide à degrés ?
Pourquoi la pyramide lisse ?
Les mystères des pyramides
Les Méthodes de Construction
Rapport "Nouveau Monde"-Ancien Monde" ?
Chichen Itza, Palenque
Chéops: la "Bible de pierre"
Les Chambres Secrètes : Khéops, Chéphren

LES EXTRATERRESTRES DANS L'ANTIQUITE ... p. 121
Dogu, scaphandres japonais, et avions précolombiens de Bogota
Les Dessins Fantastiques de Nazca
Les pistes et les théories extraterrestres.
La civilisation de la Pampa Colorada.
Pourquoi et comment de tels dessins ?
Conclusion
Les Mystérieux Dessins des Mésas Désertiques
Un détour par Bratton et Uffington.
D'étranges et gigantesques gravures
De la datation à la légende
.... Retour à la Table

AU COEUR DU CORPS
ou
Les allégations des Médecines Magiques

DECLARATIONS LIMINAIRES ... p. 135
Le Droit au choix
Questionnement, débat et réflexion
Les raisons et la Raison
Progrès et courage intellectuel
L'iridologie comme introduction-exemple

L'ACUPUNCTURE ... p. 143
L'Acupuncture: une spécialité ?
Méridiens et Traceur Radioactif
Acupuncture et douleurs chroniques
Une expérience bien construite
Acupuncture et Acupuncture-Placebo
Le résultat incontournable
Vrais Points contre Faux Points
Les Chinois et l'acupuncture
Un même avis du corps médical
Conclusion ?

L'HOMEOPATHIE ... p. 153
Introduction
Bref Historique et Principes de Base
Les Pathogénésies.
Leur élaboration.
Ce qu'il reste de la symptomatologie
Préparation des Produits
Les Essais d'Evaluation.
Quelques nécessités
Bref historique des tentatives
Un essai allemand à grande échelle.
Quelques exemples récents
Une expérience positive récente
L'homéopathie est testable.
Que conclure sur ces essais ?
Les Effets Anti-Allergiques
Essais in vitro
Test douteux, imbrication curieuse.
L'Homéopathie Vétérinaire
La Réglementation du Médicament.
Médecine Moderne, Principe de Similitude
Les Raisons du Développement
Les Dilutions Délirantes
L'Homéopathie est-elle Inoffensive ?
Conclusion

LA MEMOIRE DE L'EAU ... p. 173
Un grand moment. : Dr. Benveniste
Ce qu'il faut savoir : la dégranulation des basophiles
La publication de "Nature"
Que peut-on en dire?
Et le contenu? .
Un "effet paillasson"
D'autres merveilles
La perle du lot
Et Nature dans tout ça?
Points de repères
Les "mystères de la mémoire de l'eau", Michel de Pracontal
1,5 million de francs pour une petite preuve.
"Les faits sont indiscutables"
Mise au point : "Libre et Change" de Michel Polac
On remet ça ! (encadré : Jean Jacques / Jacques Benveniste)
.... Retour à la Table

AU COEUR DE L'ESPRIT
ou
Les affirmations de la parapsychologie

Henry Sidgwick, Président de la Society for Psychical Research
LA PERCEPTION EXTRA-SENSORIELLE ... p. 195
L'Institut Américain de Parapsychologie et Rhine, son Fondateur
Les cartes de Zener : toujours aussi mal faites, même 60 ans plus tard ...
Les expériences de "remote viewing" du Stanford Research Institute.
Les Français ont aussi leurs vedettes : Rémy Chauvin,
Une association voyant-professeur : Gérard Croiset, Wilhem Tenhaeff
Les exploits des Jones Boys, divination de cartes
Les Expériences les plus rigoureuses du Dr. Samuel Soal et Basil Shackleton

LA PSYCHOKINESE ... p. 207
Le plus éminent spécialiste mondial : Hans Bender
L'Institut le plus célèbre du monde : Walter Levy et J.B.Rhine
Le parapsychologue le mieux subventionné : Peter Philips
Les torSionnaires du métal : Ninelle Koulaguina, Jean-Pierre Girard

L'EFFET GELLER ... p. 215
1, 2, 3 tords-toi ! Emission de Michel Polac
La preuve par EEG et ECG : J. Dierkens
La caution des métallurgistes Charles Crussard et Jean Bouvaist
Les expériences au Stanford Research Institute
Comment se déroulent les expériences de "remote viewing" au SRI
Résultats des enquêtes. sur la "Vision Lointaine"
Les expériences avec Uri Geller
L'US Navy, Eldon Byrd, Uri Geller et le Nitinol
Conclusion. : Michel Polac, Alain Cuniot
annexe: l'effet de mémoire de forme, le Nitinol,

LA RADIESTHESIE ... p. 235
Métaux, Pétrole et Médecine, Sourcellerie
La Localisation sur Plan
La Détection de l'Eau en Australie
Paul Sevigny, Président des Sourciers US à l'épreuve!
Le Signal du Sourcier du professeur Yves Rocard
Sourcellerie : un Test Idéal ?
La Science et les sourciers : le signal du sourcier se dégonfle
L'Etat Actuel de la Question

SPIRITISME ... p. 249
Moulages ectoplasmiques.
Esprits hugoliens et tables tournantes
Les soeurs Fox
Margaret Fox Kane, la fondatrice se confesse

LE GRAND DEFI ou faites vos preuves ! ... p. 259
C'est constaté, donc c'est vrai
Le secret du devin du Loto
Le verre oui-ja
Les cornes slans dressées
Le psi se dérobe devant l'obstacle : Jean-Louis Boust, Yves Lignon
Le défi lancé à tous les sujets-psi. : 200.000 euros à la clef
Réponse au Président de la S.P.R., le Pr. Sidgwick
.... Retour à la Table

AU COEUR DU SURNATUREL
ou
La Thaumaturgie à travers les siècles

LA MARCHE SUR LE FEU ... p. 275
Le miracle en question
L'explication
Ce qu'un simple mortel peut faire : Mayne Reid Coe
Les mémoires du prestidigitateur Jean-Eugène Robert-Houdin
Les démonstrations sont concluantes.
Qu'en dire encore ?
En conclusion? Marche sur le feu

MANIFESTATIONS MIRACULEUSES ET SURNATURELLES ... p. 285
Les CHS, combustions humaines spontanées
Les Fées de Cottingley
La Malédiction du Pharaon Toutankhamon.
L'huile miraculeuse de Bassam Assaf
Le Christ de Sierck-les-Bains
Le miracle De Rudder, Lourdes
La source miraculeuse de Lourdes
Le sorcier Patrick Guérin.
Le miracle d'Alexis Carrel : un cas de catiémophrénose

QUELQUES ASTUCES DES THAUMATURGES AU FIL DES SIECLES ... p. 303
Une icone qui pleure
Il marche sur les eaux.
Les voix du Saint Esprit de Peter Popoff
Les colombes de la Vierge de Fatima
La liquéfaction du sang de Saint Janvier
La déesse Artémis
L'image de la Vierge de Guadalupe
Le Saint Suaire de Turin
Les fabuleux systèmes de Héron d'Alexandrie
Le vase magique d'Etrurie date de 24 siècles
La statue de Motyé
.... Retour à la Table

CONCLUSION ?

En pleine fin de XXème siècle ... p. 331
Et la justice dans tout cela ?
Une action zététique .
Pas de tabous
Tripes ou encéphale ?
Cet ouvrage est pour
.... Retour à la Table

BIBLIOGRAPHIE

Répertoire thématique ... p. 345
Références zététiques complètes classées par ordre alphabétique
(près de 1.000 références)
Appel aux Lecteurs
Informations Zététiques ... p. 393
.... Retour à la Table

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez le demander (en insistant !) à votre libraire habituel
(contrairement à ce qu'affirment des distributeurs en ligne sur leurs sites, l'ouvrage n'a jamais été... "actuellement indisponible" ou... "épuisé")

ou le commander directement chez l'éditeur à l'adresse suivante :

"Book-e-book"
15 traverse des Brucs, Parc de Sophia Antipolis, F-06560 Valbonne


Tél.: 04.93.00.15.34
Fax : 04.93.65.47.92

Courriel : contact@book-e-book.com

 
ISBN : 2-9517573-0-1 ; 394 pages. Prix : 28 euros
Retour à la Table

Méthode scientifique et Saint-Suaire

Entendu sur RTL-TVI :

[...]Un jour un chercheur est venu me voir en me demandant si j'étais intéressé d'analyser un morceau du Saint-Suaire[...]

Au-delà du débat sur le Saint-Suaire proprement dit, on pourrait se poser la question de la pertinence de la question posée à ce scientifique. En effet, la "mission" qui lui était posée aurait pu quelque peu orienter l'interprétation des résultats de l'expertise si le scientifique est de parti pris. Un exemple célèbre est celui du "visage de Mars" : à force de vouloir voir un visage monumental sur Mars, les personnes qui on analysé l'image onréussi à faire apparaître l'image d'un tel visage parl'analyse des photo de Viking. C'est le même phénomène que lorsque l'on voit des dragons, des chiens ou des ours en peluche dans les nuages.

Lors de l'analyse scientifique de sujets aussi "sensibles", pourquoi ne pas procéder à une analyse en simple, voire en double, aveugle, le scientifique ne connaissant pas l'origine du fragment de tissus qu'il doit analyser...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la manière dont les convictions de certains peuvent influencer les résultats d'une analyse scientifique, ou simplement pour ceux qui s'intéressent à l'étude scientifique[1] des phénomènes dits paranormaux, je vous recommande les deux livres suivants :

  • Le paranormal, par Henri Broch, Ed. le Seuil, Collection Points Sciences
  • Devenez sorciers, devenez savants", par Georges Charpak et Henri Broch, Ed. Odile Jacob

Sur le web :

Notes

[1] Il s'agit bien ici de science véritable, pas de pseudo-science : application de la méthode scientifique à l'étude des phénomènes dits paranormaux, qui, jusqu'ici, se termine toujours par la démonstration de l'origine naturelle desdits phénomènes, voire à la preuve d'une mystification.

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://zefredz.frimouvy.org/dotclear/tb.php?id=8

Commentaires

1. Le vendredi 1 avril 2005 à 21:16, par zefredz :: site

Pour les intéressés, le laboratoire de zététique a remis en ligne l'article suivant a propo de la contamination du "saint suère" faussant son analyse:
www.unice.fr/zetetique/ar...

La datation au carbone 14 et les problèmes posés

 

Depuis 1988, une grande controverse existe sur la datation scientifique du Suaire.

Cette année-là, en effet, fut effectuée et publiée une datation au carbone 14, qui donna l'espace 1260-1390 comme date du lin utilisé dans le tissage du Suaire.

Cette datation est vivement rejetée par un certain nombre de chercheurs croyants comme Raffard de Brienne, Upinski et beaucoup d'autres, mais aussi par des chercheurs incroyants (voir Cherpillod et Mouraviev, Apologie pour le Suaire par deux scientifiques non croyants).

Au contraire, d'autres chercheurs, et parmi eux des scientifiques très compétents qui sont aussi des croyants, prennent la datation absolue, mais comme précisément une datation au carbone 14.

1) La controverse sur la datation au carbone 14 de 1988

On a reproché des erreurs de procédure: différences sur le poids des échantillons, non respect des règles du protocole de travail en aveugle, mélange d'échantillons du Suaire avec des échantillons de tissus du Ier et du XIVe siècle. On va jusqu'à mettre en cause l'honnêteté de l'analyse parce que le Professeur Tite, chef de l'opération, est non croyant. Celui-ci a fait en effet des déclarations déplacées et peu scientifiques, qu'il a d'ailleurs rétractées. La datation du lin comme étant du XIVe siècle ne prouve en rien qu'il s'agisse d'un faux.

C'est justement là le problème: si l'on tient pour assurée l'analyse du carbone radioactif qui date les fils de lin du XIVe, rien, par contre, n'explique comment à cette époque on aurait pu produire l'image (voir l'image du Suaire).

En d'autres termes, un miracle du XIVe siècle ne serait pas moins étonnant qu'un miracle du Ier siècle.

Nous pensons que l'expertise de datation au carbone radioactif (C14) doit être prise au sérieux, et acceptée tant qu'il n'aura pas été démontré une erreur objective.*

*Voir l'hypothèse Leoncio A. GARZA VALDES-Stephen S. MATTINGLY qui ont expertisé un échantillon -malheureusement non homologué- du Suaire, donné par Giovanni Riggi di Numana, l'expert, qui avait coupé les échantillons pour l'analyse au carbone 14 de 1988. Des bactéries et des champignons incrustés dans les fibres enrichiraient le lin en carbone 14. Voir La science et le Suaire, par Jim Barret, 1996 : (http://www.uthscsa.edu/mission/spring96/shroud.htm)

 Une question plus judicieuse peut-être est posée aujourd'hui par des scientifiques. C'est la suivante:

 2) Y a-t-il quelque chose qui puisse empêcher l'horloge radioactive de fonctionner?

 La datation au carbone 14 consiste en effet à calculer la proportion subsistant dans le végétal de carbone 12 et de carbone 14 et d'en déduire la date initiale selon la période de radioactivité du C14).

Par ailleurs, la dendrochronologie, ou étude des cernes du bois donne une référence année par année de la proportion C12/ C14 présente dans les végétaux selon les époques, ce qui permet de légères corrections.

Certains émettent l'hypothèse que l'incendie de 1532 - et les précédents incendies - auraient pu recharger en C14 le tissu. Les démonstrations restent à faire et elles sont très improbables compte tenu de la quantité de C14 manquante.

(Voir aussi notée précédémment, l'hypothèse bactéries-champignons)

On peut considérer que les hypothèses les plus sérieuses sont celles de la modification de l'horloge radioactive C12/ C14 par des jets de particules nucléaires. Quelles particules? Quelle origine? Quelle modification de l'horloge? Rien n'est prouvé, le champ des recherches est ouvert. Et c'est bien ce qui peut être considéré comme très intéressant: si l'on prend au sérieux les résultats de l'analyse du carbone 14 de 1988, un nouveau défi est posé à la science. Fin  des extraits

Suite sur...

Médias et ...
Le charlatanismeà notre époque est un fait d'une partie des acteurs ''de l'information'' intervenants dans nos médias et plus particulièrement sur les chaines de télévision

Lire la suite....
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/05/25...
Crab

 


 

24/08/2007

La BIBLE ; Mensonge monothéiste?

monothéisme,politique,société,femme

23.07.2007

"L'épopée de Gilgamesh"

"L'épopée de Gilgamesh"; Probablement le plus ancien mythe du déluge

 

Extrait de "L'épopée de Gilgamesh"

"L'épopée de Gilgamesh" dont les premières traces remontent à 4000 ans peut être considérée comme le plus ancien (et peut- être le plus beau) texte écrit relatant le Déluge

" Utnapishtim dit à Gilgamesh - Je vais te révéler un mystère, je vais te dire un secret des dieux. - Tu connais Shurrupak, la cité qui se trouve sur les bords de l'Euphrate? Cette ville était ancienne et les dieux qui l'habitaient étaient vieux. Il y avait là Anu, maître du firmament, leur père, et le guerrier Enlil, leur conseiller, Ninurta le secourable, et Ennugi qui surveille les canaux; et avec eux aussi était Ea

En ce temps-là le monde regorgeait de tout; les gens se multipliaient, le monde mugissait comme un taureau sauvage et le grand dieu fut réveillé par la clameur. Enlil entendit la clameur et il dit aux dieux assemblés : - Le vacarme de l'humanité est intolérable, et la confusion est telle qu'on ne peut plus dormir. Ainsi les dieux furent-ils d'accord pour exterminer l'humanité

Enlil le fit, mais Ea, en raison de son serment, m'avertit en songe. Il murmura leurs mots à ma maison de roseaux: - Maison de roseaux, maison de roseaux! Mur, O mur, prête l'oreille, maison de roseaux, mur, réfléchis; O homme de Shurrupak, fils d'Ubara-Tutu; détruis ta maison et construis un bateau, abandonne tes biens et cherche la vie, méprise les biens du monde et sauve la vie de ton âme. Détruis ta maison, te dis-je, et construis un bateau. Voici les mesures du navire que tu dois construire : que son bau soit égal à sa longueur, que son pont ait un toit comme la voûte qui couvre l'abîme; alors rassemble à l'intérieur du bateau la semence de tous les êtres vivants (...)

Le temps était écoulé, le soir venait, le cavalier de l'orage lançait la pluie. Je regardai au-dehors le temps qu'il faisait; c'était effrayant, alors moi aussi j'embarquai et voligeai le bateau. Tout était maintenant terminé, le voligeage et le calfatage; aussi donnai-je la barre du gouvernail à Puzur-Amurri, le timonier, responsable de la navigation et de tout le bateau. A la première lueur de l'aube, un nuage noir vint de l'horizon; il tonna là où Adad, le maître de l'orage, chevauchait. En face, au-dessus de la colline et de la plaine, Shullat et Hanish, hérauts de l'orage avançaient toujours

Alors les dieux de l'abîme surgirent; Nergal retira les digues des eaux inférieures, Ninurta, le seigneur de la guerre, jeta à bas les barrages, et les sept juges de l'enfer, les Annunaki, élevèrent leurs torches, éclairant la terre de leur flamme livide. Un cri de désespoir monta au ciel quand le dieu de l'orage changea la lumière du jour en obscurité, quand il mit la terre en miettes comme une simple coupe. Tout un jour la tempête fit rage, augmentant encore en furie; elle fondait sur le peuple, comme les marées de la bataille; un homme ne pouvait pas voir son frère, et du ciel on ne voyait pas les hommes. Même les dieux étaient terrifiés par l'inondation; ils fuirent jusqu'au plus haut du ciel, le firmament d'Anu; ils rampaient le long des murs, courbés comme des chiens. Alors, Ishtar, la Reine du Ciel à la voix douce, hurla comme une femme dans les douleurs : - Hélas, les anciens jours sont changés en poussière parce que j'ai ordonné le mal; pourquoi ai-je ordonné ce mal dans le conseil de tous les dieux? J'ai ordonné des guerres pour détruire le peuple, mais les hommes ne sont-ils pas mon peuple puisque je les ai mis au monde? Maintenant, comme le frai du poisson, ils flottent sur l'océan. Les grands dieux du ciel et de l'enfer pleuraient. Ils se couvrirent la bouche. Pendant six jours et six nuits les vents soufflèrent, le torrent, la tempête et l'inondation accablèrent le monde, la tempête et l'inondation firent rage ensemble comme des armées en bataille

Quand l'aube du septième jour se leva, l'orage qui venait du sud s'apaisa, la mer devint calme, l'inondation était apaisée; je regardai la face du monde, et c'était le silence, toute l'humanité était changée en argile. La surface de la mer s'étendait aussi plate que le sommet d'un toit; j'ouvris une écoutille et la lumière tomba sur mon visage. Alors, je m'inclinai profondément, je m'assis et pleurai; les larmes ruisselaient sur mon visage car de tous les côtés c'était le désert de l'eau

Je cherchai des yeux la terre en vain, mais à quatorze lieues apparut une montagne où le bateau s'échoua. Sur la montagne de Nisir, le bateau tint bon, il tint bon et ne remua pas. Un jour, il tint et un second jour sur la montagne de Nisir, il tint bon et ne bougea pas. Un troisième jour et un quatrième jour, il tint bon sur la montagne et ne bougea pas; un cinquième jour et un sixième jour, il tint bon sur la montagne. Quand l'aube du septième jour se leva, je lâchai une colombe et la laissai partir. Elle s'envola, mais ne trouvant pas d'endroit où se poser, revint. Puis je lâchai une hirondelle. Elle s'envola, mais ne trouvant pas d'endroit où se poser, revint : je lâchai un corbeau, il vit que les eaux s'étaient retirées, il mangea, il vola alentour, il croassa et ne revint pas. Alors, j'ouvris tout aux quatre vents, j'offris un sacrifice et versai une libation au sommet de la montagne. (...) " Sources - atlantides.free

Ce mythe un des premiers, sinon le premier parmi plus d’une centaine, raconte cette version du déluge et sera littéralement copié par les rédacteurs de la bible

Ces rédacteurs intellectuellement peu exigeants tenteront de faire passer ce texte pour une intervention divine menée à l’encontre des humains peuplant la terre et ce mensonge, parmi d’autre mensonge deviendra le mensonge monothéiste: La bible et tous les textes christiano-musulman qui suivront.

Nous sommes bien loin, là encore, d’une prétendue révélation d’origine divine

Crab

26.07.2007

Péché

Dans la genèse la notion de ''péché'' est une invention monothéiste, clé d’une idéologie; L’objet même à pour finitude « la volonté d’un groupe de dominer une population»

(Qui en suivant se constituera en clergé)...

Idéologie sans rapport aucunement à la nature profonde de l’humain - Et qui plus est ''on'' demande aux humains d’endosser une faute (péché) qu’ils n’ont pas commise, une faute purement imaginaire

Pire ''un concept'' qui n’a pas d’autre fonction dans l’idéologie monothéiste que de tenter d’instaurer chez les personnes la peur et la soumission ''à une prétendue autorité extérieure''

''Autorité'' qui aurait un rôle sur les hommes, celui de justicier-vengeur; «Je te récompense ou je te punis»

Le comble du sadisme suit cette fois dans le nouveau testament; «Ne vous en faites pas ''on'' va vous envoyer quelqu’un pour racheter et prendre sur lui toutes vos fautes » suivi immédiatement d’une contradiction qui caractérise  le monothéisme chrétien et islamique «certains iront au paradis d’autres en enfer»

Crab

03.08.2007

L'idéologie

Qu’en est-il réellement de l’idéologie (religion) Christicole et de son rejeton la Mahométane?

Les ingrédients du bricolage qui la constitue; La faute, la culpabilité, la haine des femmes, du corps, des désirs et des plaisirs, de la chair (particulièrement la négation de la jouissance sexuelle de la femme), le mépris d’ici-bas, la célébration de l’au-delà et de la pulsion de mort.

(Pour les islamistes actuels, le linceul mortuaire qui sert de vêtement pour les femmes est le symbole physique visible de la déification de la pulsion de mort.)

Crab

 

08.08.2007

Religion et misanthropie

Le remord ou la culpabilité

Les religions monothéistes ne sont pas révélatrices de la philanthropie ni dédiée à l'amour du prochain, mais révélatrices de la misanthropie de leurs rédacteurs, un manifeste de l'aversion pour leurs semblables, car leurs textes nient ce qu’enseigne la vie

Le misanthrope n'aime pas les gens, les trouve insignifiants, et c’est bien là ce qui fait la propriété de  tout clergé ou de tout prophète constructeur de religions; Le fond commun de chacune des religions monothéistes  n’est autre et n’a pas d’autre fin que celle d’asseoir la domination d’un clergé sur leurs semblables et pour y parvenir de tenter de les faire faire vivre dans la peur et la crainte d’une chose invisible improuvée en jouant sadiquement sur l’effroi que provoque chez eux l’idée de la mort

C’est en ce sens que la religion est une expression de la détestation des personnes. Ce n’est pas une marque d’apaisement, ce n’est pas permettre l’espérance que d’entretenir l’idée d’un au-delà, c’est au contraire nier la réalité de la courte vie humaine en attendant remise à plus tard une justice bien relative car si l’on tient compte dans les textes de la pluie de menaces proférées à l’encontre de tous ceux qui n’auraient pas une bonne compréhension de leur religion ou n’ont pas une vision religieuse ou pratiquent un mode de vie libre et autonome

Le monothéiste n’est pas à une contradiction près; Dieu pardonne tout, disent-ils; C’est bien commode quand il s’agit de protéger des prophètes ou des membres actuels des clergés dans des affaires de pédophilie par exemple ; Mahomet qui adopte une enfant et au lieu, comme le ferait tout homme bienveillant, de l’aider à s’aider elle-même à devenir femme, ne trouve rien de mieux, alors qu’elle est encore une fillette, ne trouve rien de mieux disais-je  que de la mettre dans son lit. Mais dieu lui pardonnera n’est-ce pas?

Bien commode pour minimiser les dérives dans les cas d'acte pédo-criminel d’un bon nombre de prêtres

Le repos dans le crime en quelques sortes, donc à quoi bon parler de remord ou ce qui revient au même de culpabilité?

La repentance, cette notion religieuse est la traduction du repos dans le crime; Le moyen pour les papes, les Évêques et les curés de continuer à pratiquer comme si rien ne s’était passé

Récemment quelques Mufti, en rapport avec les dérives islamistes, emboîtent le pas, mais bon comme chacun sait le coran d’où ils tirent leur inspiration n’est rien de plus que le bâtard de ''l’union libre'' Judéo-christicole, ce sont des copieurs sans raison certes ''mais avec de bonnes raisons''

Mais si dieu pardonne au premiers, ce qui compte c’est que l’adepte de base sache lui qu’il court le risque de finir en enfer car à l’évidence pour ce dernier il n’aurait pas tout à fait droit aux  mêmes espérances

Donc le dieu monothéiste pardonne tout mais il se charge d’expédier les uns en enfer et les autres au paradis, curiosité de la méthodique d’un dieu qui parait-il ''est amour'' Cherchez l’erreur

En finitude l’objet des textes ''dit sacrés'' monothéistes c’est de raffiner les tourments, du pré- sadisme en quelques sortes, mais largement accompli

Si j’avais écrit cela au milieu du dix huitième siècle j’aurais figuré sur la liste prioritaire pour terminer ma méditation sur le bûcher, n’oublions jamais cela

Crab

 

09.08.2007

Le bien, bien et après?

La notion de mal n’existe qu’exclusivement que dans le mental monothéiste

En gros que dit le serpent «croquez moi ça...».

Le serpent c’est tout simplement l’Abbé Jean MESLIER qui dit à deux de ''ses'' paroissiens: «Goutez moi ça c’est rudement bon», alors où est le mal?

Crab

 

10.08.2007

Ève ou Adam, Adam ou Ève?

La chute, oui, mais DE QUOI OU pour qui?

L'histoire d'Adam et Eve hante vit d’interprétations diverses et s’inscrit dans un imaginaire diffèrent selon que chacun de nous est incroyant ou croyant, dans les deux cas quelque peu analyste ou non, ou encore plus ou moins. Pour l’incroyant que je suis cette histoire joue le rôle en contradiction avec la morale sexuelle Judéo-Christicole. Les interprétations et les doctrines qui en ont été tirés les idéologies Judéo-Christicole et plus tard celle des Mahométans ; La notion de faute (Le péché originel). Sanction. L’évincement hors du paradis dans un monde présumé sans nuance mauvais, avec l’opprobre jeté sur la sexualité

Il suffit de se souvenir à ce que signifie " croquer la pomme ", le mépris de la femme, out cela constitue le fond de l’idéologie Judéo-christicole couronné par un infantilisme débridé : Les hommes seront (seraient) soumis à un Dieu vengeur et punisseur

Hors comme je l’écrivais plus haut sur ce fil, la Sagesse part de l'expérience humaine, c’est admettre, la nature le monde et l'homme tels qu'ils sont, avec leurs bons et leurs mauvais côtés

La compréhension « du monde » dans lequel nous vivons et là le féminisme contemporain reprend tous ses droits si je puis dire dans une interprétation des textes sans rapport avec la morale sexuelle Judéo-Christicole qui tient encore dans l’actualité le haut du pavé

D'une chute hors d'un paradis ou de les insérer dans - le monde et l'histoire avec mission de respecter la nature, de transformer cette terre suivant ces particularités?D'un mépris ou d'une infériorité de la femme, c’est oublier que c’est Eve qui dit au serpent ; «2

La ishsha dit au serpent: "nous mangerons le fruit des arbres du jardin. Du fruit de l'arbre au centre du jardin, ...Avant cela que disait le serpent ; Il dit à la ishsha:"Soit! Elohim l'a dit: vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin" 25 (1. Traduction)

Ève prend l’initiative, donc n'est pas séduite par le serpent comme le disent certains qui ont pour vocation d'infantiliser la nature de la femme. Ève s’identifie face-à-l'homme, elle a quelque chose à lui dire, et peut-être et réciproquement (2) ce texte traiterait en fin de compte, de la difficile construction de la relation amoureuse ou sociale de l’homme et de la femme?

D'une mise en question de la sexualité ou de la naissance du désir amoureux, car à l’évidence dans ce texte l’on peut considérer qu’il traite de passage de l’adolescence (l’innocence) à celui d’adulte, et fait ressentir le risque de la domination de l'un sur l'autre?

Ce texte ne traite pas des relations Bi et homosexuelle, mais là.., c’est une autre affaire

Ce texte à la limite participe, et c’est un paradoxe, à sonner le glas des idéologies, des morales sexuelles, de la condition mineure de la femme dans le monde des monothéistes

C’est un texte, l’Histoire d’Ève et d’Adam, d’Adam et Ève, un texte, pourrais-je dire, du début et de la fin, de la fin et du début.

Crab

 

(1) Traduction: http://www.protestants.org/etudes-bibliques/genese/texte....

Auteur de la traduction, inconnu

(2) et peut-être et réciproquement, mais c’est moins évident

 

01.08.2007

 

"Les lumières"

Aucun théologien ne peut changer le cours de l’Histoire, et encore moins celui de la pensée; Suivant ceux qui l’ont précédé (1), ceux qui en quelques sortes, lui ont permis de produire, la pensée d’un Baruch Spinoza a été d’une telle force de frappe que la démonstration; Les religions monothéistes ne sont rien de plus que des idéologies, celles de leurs rédacteurs, la démonstration n’est plus à faire

Avec Spinoza, la philosophie s’ouvre un boulevard; L’immense aventure vers les lumières. L’univers, celui de la pensée critique

Crab

(1) Les échanges entres autres autour de Descartes

 

05.08.2007

Le « TESTAMENT » ; Chapeau l’Abbé

C’est à l’Abbé Jean MESLIER que l’on doit probablement en premier la destruction de dieu et du christianisme

Les croyants disent «Vous les incroyants ou les Athées vous nier dieu et vous ne pouvez pas prouvez son inexistence»

D’emblée pour ne pas avoir à y revenir; En tant qu’incroyant ou Athée je ne nie pas dieu, je dis que dieu est une construction

Mon propos est de montrer que cette construction est la résultante de la peur de la mort et du néant.

Que la morale chrétienne en est l’étage eschatologique car elle dit le contraire de ce qu’enseigne la nature.

Cela vaut aussi pour les autres religions monothéistes

L’Homme n’est pas au-dessus de la nature, il est la nature et en même temps une petite partie de la nature

L’Abbé fut le premier à faire flèches de tout bois contre les christicoles et les déicoles

Des philosophes dont Voltaire estimait, tout en se déclarant ''athée'' qu’il n’était pas nécessaire de saper la construction de dieu érigée par les monothéistes

Pour lui un grand horloger immanquablement permettait le fonctionnement du mécanisme de la nature.

Voltaire était Déiste, comme l’était avant lui Spinoza, et non pas Athée

De la même manière que les panthéistes et les agnostiques ne sont pas non plus des Athées.

Mais pour Voltaire et quelques philosophes de son époque il s’agit ''d’un Athéisme de salon''; Donc d’un Athéisme de bon ton, mais si le peuple devenait Athée «n’y songez pas mon bon monsieur», cela le conduirait à ne pas pardonner mais à vouloir la justice et que justice soit rendue. A vouloir le Droit et non pas la loi de la jungle

La loi de la jungle régnerait si l’on prenait au sérieux cette escroquerie ''aimez-vous les uns les autres'', ''pardonnons à tous ceux qui dérives'' - c’est à dieu que reviendra le droit de faire le tri

Heureusement qu’après avoir tué dieu et mis au placard les clergés nous avons inventé les lois civiles qui sont devenues notre bien commun: Notre État de Droit

Hors l’Abbé MESLIER, homme du plaisir, en bon Hédoniste, soutenu par les villageois, le petit peuple de l’époque, contre la hiérarchie cléricale, vécu (forcément) en union libre. (Il aurait eu successivement, durant sa vie deux compagnes connues de tous)

Ici je cite Michel ONFRAY; «Mais sauf erreur de ma part, le Testament manifeste pour la première fois dans l’histoire cette idée d’un univers débarrassé de dieu qui induit une vision cohérente du monde-immanent et matérialiste». Entre 1719 et 1729. Fin de l’extraits tiré de son livre ''Les ultras des lumières''

L’intérêt de lire le Testament de Jean MESLER ne réside pas exclusivement dans son annonce de la mort de dieu et dans les huit preuves qu’il apporte de la vanité et de la fausseté des religions. Religion (s) que bien souvent, dans mes textes, je nomme ''e mensonge monothéistes''

Sa démarche ne se résume pas à la destruction de dieu ni à démanteler, ni à la mise en pièces,  du bricolage idéologique qu’est la religion

ESOPE oui !!! Non à Luc et Mathieu

En suivant il propose une éthique du bonheur et c’est en ce sens que Jean MESLIER effectue durant dix années un travail de destruction-reconstruction, annonçant ainsi, dans notre magnifique et grand pays,  la fin des tyrannies politiques et religieuses.

Je connaissais, vous vous en doutez l’abbé Jean MESLIER, qu’il m’est souvent arrivé de paraphraser, sur ce même forum, en écrivant de temps à autre « qu’il faudrait pendre les Mollahs avec les tripes des curés... » ; Mais vous trouverez l’exactitude de son propos en lisant le Testament.

Son TESTAMENT

05.08.2007

 

Le sommaire du Testament - Un miracle

Les miracles

Aucune de ces extravagances ne prouvent aucunement quelques pouvoirs surnaturels. Ces miracles n’ont pas à être lus comme des allégories. Toute personne qui aujourd’hui prétendrait changer l’eau en vin serait poursuivie pour tentative d’escroquerie ou conduite parmi les infiniment moins fous qu’elle

C’est enrichissant, dans son Testament, le traitement ou analysé par l’Abbé MESLIER des prétendues miracles.

Sans nier l’existence historique du Christ, il considère que c’est un pauvre type et ridiculise cette prétention d’inventer le péché pour tous et de prétendre racheter le genre humain

 

L’Abbé se gausse des prophéties qui ne se réalisent jamais

Que voulez la mythologie Christicole, comparée à l’existentialisme épique d’HOMÈRE, pas vraiment un poème?

Sinon toutes les bouffées de délires seraient prisent pour un texte de CLAUDEL, et l’on ne saurait plus  dire qui à commencé du malade ou de l’infirmier

Ce que dit l’Abbé à propos du libre arbitre pour justifier la fable du péché et du rachat ne manque pas non plus de sel, mais là encore force est de constater que le texte biblique est loin de la finesse d’écriture d’un ESOPE ou d’un De la FONTAINE

Bien sûr il est intéressant, dans le même temps,  de lire, les ultras des lumières de Michel ONFRAY pour comprendre à quel moment charnière, de la pensée postchrétienne, peut-être situé l’Abbé.

Ici suit, pour reprendre une expression du moment présent, le socle du TESTAMENT composé des huit preuves

La première; Preuves de la vanité et de la fausseté des religions: Elles se contredisent

La deuxième - La foi-créance aveugle

La troisième - Les visions des prophètes sont affaire de fous

La quatrième - Les prophéties ne se réalisent jamais

La cinquième - La morale chrétienne (1) contredit tout ce qu’enseigne la nature

La sixième - La religion agit en complice des tyrannies (2)

La septième -L’Athéisme est une vieille idée, vieille comme le monde

La huitième - L’âme est mortelle, une idée aussi ancienne que la précédente

Je ne commenterais pas plus loin les travaux de l’Abbé car j’estime que rien n’est mieux à la fois de le lire et de savoir ce qu’en dit Michel ONFRAY dans son livre les ultras des lumières

Livres dans lequel j’ai puisé pour dire combien j’ai apprécié ces deux auteurs dont à près de trois siècles de distance chacun aura gravé de sa marque indélébiles le mouvement de la pensée

Cela montre que la culture est toujours en mouvement et que la pensée est en constante évolution, vivante et que cela contredit ceux qui ont le culot de prétendre au nom d’une vérité établie une fois pour et depuis toujours, sur bien des sites du WEB, le contraire

Je vous laisse le soin de rire de qui vous savez

Crab

20.08.2007

Clore le Testament

Pour clore ce petit chapitre du Testament; Participe à la déchristianisation nécessaire de notre société, quelques repères pour retrouver le fil d’une pensée occultée, celui d’une histoire de la philosophie plus objective

Descartes contre Locke

Leibniz contre Gassendi

Kant contre Helvétius

Hegel contre d’Holbach

 

Ouvrages récent

«Les libertins baroques», «les ultras des lumières» de Michel Onfray

«Grandes légendes de la pensée» de Henri Pena-Ruiz.

«L’Homme ce roseaux pensant...» d’Axel Kahn.

«Nous autres, modernes» d’A Finkielkraut.

«Devenez sorciers, devenez savants » par G Charpak et H Broch.

 

Le sens de l’Histoire, à l’idéologie des Christoliens et des Mahométans s’y oppose l’existentiel; Notre, passé, sans lequel nous ne serions plus là depuis longtemps, notre présent et notre avenir y est intimement lié, c’est le contraire de l’ascétisme soit - ''Une morale du bonheur ici et maintenant''

Crab

 

19.08.2007

La morale

La morale ou plutôt le contraire de la morale - Que je préfère nommer, la moraline christicole

La charité

Avalise l’ordre social, elle empêche la justice

Idem pour l’espérance ; Remettre à demain un ordre juste qui ne vient jamais

Pour le religieux le règne de la justice sera effectif dans l’au-delà

(Petite parenthèse, on retrouve l’idée des lendemains qui enchanteurs, tant à l’église, qu’à l’extrême droite ou gauche)

Les uns et les autres ne pourraient  guère faire mieux pour tuer la possibilité d’être heureux ''ici et maintenant''

 

La moraline sexuelle? Nie ce qu’enseigne la vie

La non violence, obligerait à aimer ses ennemis, nous serions tous égorgés depuis longtemps, sans la police ni la Justice...

A pardonner à autrui, tendre l’autre joue - Sans armées, y aurait-il encore une seulement nation?

L’argent

L’éloge de la pauvreté, ceux qui n’ont rien ne sont jamais les premiers à apprécier

(Ceci dit pour bon nombre d’entre les ''pauvres'' çà marche, et le but est atteint. Reste dans ta condition et n’essaie pas d’en sortir. Sorte de fierté bien déplacée pour figer une société)

Ect...Ect...

Crab

 

Notes

Marie

Le philosophe d’HOLBACH effectue pour sa part une lecture immanente de cette fiction et affirme qu’en l’absence de son mari, la visite non pas d’un ange, mais d’un probable jeune homme de passage

Mais je préfère placer ici quelques uns de mes textes personnels, que j’avais édité en janvier dernier, je les préfère à celui de d’HOLBACH

 

19.08.2007

 

D'HOLBACH

Qui connait D’HOLBACH ?

(Il publiait sous divers pseudo, dont le plus connut BOULANGER, pour échapper à l’emprisonnement ou pire)

Il pourrait être qualifié d’homme des questions précises; il aura pris les chrétiens aux mots et sont œuvre philosophique reprend point par point les arguments de l’idéologie déicole et christicole

 

Quelques exemples: (Très résumés)

Il tourne en dérision la quincaillerie (1) déiste d’un VOLTAIRE explicitant que sa position sur Dieu est un genre de ''fausse couche'' philosophique, les déistes ayant fait presque tout le travail sans parvenir à se débarrasser d’un Dieu devenu inutile

Sa méthode; Lire l’Ancien et le Nouveau Testament comme les annales de Tacite ou la guerre des gaules de César

Sa méthode comparative lui permet de mettre en parallèle toutes les contradictions; Lire un verset à la lumière d’un autre par exemple

La foule de contradictions relevées par d’HOLBACH lui permet, sans grande peine, de démontrer que le livre n’a rien de surnaturel ni de miraculeux, mais est bien fait par des hommes

Vers 1770 d’HOLBACH s’en donne à cœur joie (Analyse raisonnée des évangiles)

(Citation; Il relève «bévues, allégories,fables, contes indignes, sophisme, contradictions, et conclut  Les évangiles? Un ''roman oriental'' ou, plus loin, un ''roman platonique''...Ite, missa est. M ONFRAY)

 

Quelques exemples

Dieu: Magnanime et vengeur, grand et coléreux, bon et courroucé, juste et sans pitié, doux et guerrier, pardonnant et rancuneux...Ect...

Inouï, la collection de qualificatifs contradictoires, donc une impossibilité logique

 

Jésus

( Un ''charlatan de Judée'', menteur et fourbe, trompant son monde, créant la fiction d’un prophète [.../...], aucune de ses prophéties ne s’est réalisée...

La plus célèbre; Une mort sur la croix destiné à sauver l’humanité, à racheté les péchés du monde, à effacer le péché origine. Or la crucifixion à bien eu lieu, mais le mal court toujours sur la planète...M O)

 

La résurrection - Une idée Babylonienne

Le purgatoire - Une rêverie de PLATON (lire le Phédon)

L’eucharistie? - Une théurgie orientale

Les anges? Le diable? L’incarnation? - D’antiques mythologies venues d’Orient

Ect, ect, ect, des centaines de démonstrations fulgurantes

D’HOLBAH mérite d’être lu, son travail de chercheur est considérable, au même titre que les commentaires de M ONFRAY qui lui a consacré de nombreuses pages dans ''les utilitaristes français''

Crab

(1) Bricolage idéologique

18.08.2007

 

Robespierre et Napoléon

Robespierre était ''un bouffeur d’Athées'', voir le passage que je lui consacre sur le fil ''Le TESTAMENT; Chapeau l’Abbé'', plus haut sur cette paage

J’ajoute que Robespierre à la séance du 5 décembre 1793 fit briser les bustes d’HELVETIUS avec celui de MIRABEAU, coupables d’avoir été, post mortem, complices des propriétaires, contre révolutionnaires, ennemi de classe et opportuniste

Pus tard NAPOLEON obligera BARBIER à rayer de la liste HEVETIUS pour qu’il ne figure pas dans une liste d’ouvrages utiles à la bibliothèque d’un particulier

Crab

12.08.2007

Le saviez-vous ?

Qu’elle était et qu’est encore la pomme de la discorde (1) ?

Les obsessions sexuelles du cléricalisme monothéiste; MAUPERTUIS en 1723 part travailler en Angleterre

Depuis la perfide Albion il enverra bon nombre colis de livres adressés à MONTESQUIEU, dans lesquels il dissimule des préservatifs. Les fameuses (appelées à l’époque) capotes anglaises autorisée au royaume uni mais formellement interdite en France où l’église veille (2)

A cette époque, une pomme tombée d’un arbre permettait au physicien anglais Isaac Newton de découvrir une des lois fondamentales de l’univers

Et dans le même temps les mêmes causes produisant les mêmes effets l’église, en France, nie l’attirance naturelle des êtres humains et place en exergue ''son principe des lois métaphysiques'' et en cela tente de jeter la suspicion sur la libido

Principe des lois métaphysiques l’on pourrait appeler l’utilitaire dieu, bien commode, depuis que la  nuit monothéiste est tombée, bien advenu pour les extrémistes d’aujourd’hui Judéo-Christicole et Mahométans.

Crab

 

(1) En proposant une pomme d’or à la plus belle femme du monde, la déesse de la discorde savait ce qu’elle faisait ! En offrant la pomme à Aphrodite, Pâris gagnera l’amour d’Hélène mais aussi la colère de son mari Ménélas et des déesses Héra et Athéna délaissées.

(2) Source ''Les ultras des lumières'' - Michel ONFRAY

 

24.08.2007

La BIBLE - Mensonge monothéiste ?

"J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté la Bible, la balle m'a sauvé la vie"
(Woody Allen / né en 1935 / Powered by Oxygen)

.

"Toutes les religions ont une explication de la "création" du monde, tous les livres sacrés commencent par là. Pas une seule religion n'a soupçonné quelle est la véritable forme de la Terre, la nature du ciel et des étoiles, les lois de la gravitation, les rapports entre la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes, la constitution du corps humain, le rôle des micro-organismes dans les maladies, etc. Tous les livres saints, dès qu'ils se mêlent d'expliquer ce monde créé par le dieu qu'ils exaltent, déconnent à perdre haleine
[...]
Tout se passe comme si les livres "sacrés", fondements intouchables de la foi, étaient les oeuvres d'ignorants fumeux et prétentieux, d'illuminés en état d'excitation, de monomaniaques en proie à une idée fixe et n'en sachant pas plus sur la nature des choses que ce qu'en savaient les bonnes gens de leur époque"

(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

.

"La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends."
(Mark Twain / 1835-1910 / De la religion : Dieu est-il immoral ? / 1906)

"[La Bible est] une masse de fables et de traditions, une simple mythologie"
(Mark Twain / 1835-1910 / Mark Twain et la Bible)

 

Des instincts à la conscience
À l’aube de la nuit des temps, une certaine espèce de primate se détache de ses congénères pour se « dénaturer » et devenir des hommes. Ils sortent peu à peu des instincts qui régissent le monde animal pour entrer dans un système conscient et culturel


À l’origine de cette dénaturation, les anthropologues pensent qu’il y a eu un changement climatique important qui transforma la forêt africaine en savane et obligea les primates à se réorganiser


Tout commence avec l’utilisation des premiers outils, puis la maîtrise du feu, la création progressive du langage, l’organisation de la chasse en groupe et l’organisation du groupe en société. Seul un animal possédant des mains était capable d’un tel exploit et les primates étaient tout désignés pour réaliser cette extraordinaire aventure qui les menait à devenir des êtres conscients


Apparition de l’humanité

Six millions d’années séparent ces premiers primates des hommes contemporains et seulement 100 000 ans nous séparent des premières sépultures attestant d’une activité spirituelle chez nos ancêtres


Cette lente évolution n’était pas visible ( nous n’en aurons conscience que grâce à Darwin au XIX° siècle), il fallait donc bien trouver des explications aux grandes questions de la création du monde, à l’apparition de la conscience et surtout à la réglementation des rapports humains et sociaux


En effet, les instincts sont des émotions qui permettent aux animaux de répondre aux trois besoins fondamentaux des vivants : se protéger, se nourrir et se reproduire. Bien que vivant en groupe, les primates résolvent ces problèmes de façon individuelle. Ils se protègent dans les arbres, sans défense commune en cas d’attaque, ils sont végétariens et se nourrissent de cueillette au jour le jour, sans faire de réserve ni de partage dans le groupe, enfin ils se battent entre mâles pour déterminer le mâle dominant qui aura le privilège de féconder les femelles


La vie dans la savane obligea les primates à modifier leurs comportements instinctifs. Ils devinrent carnivores et apprirent à chasser en groupe et donc à se défendre en groupe, ils furent également obligés d’apprendre à partager la nourriture ainsi obtenue. Restait à résoudre le problème de la reproduction, car les combats entre mâles, maintenant armés de lances ou de couteaux, étaient devenus beaucoup trop dangereux pour la survie du groupe. Après le partage de la nourriture, ils appliquèrent le partage des femmes. Une femme pour chaque homme, comportement qui fut codifié très strictement à travers les âges par les religions et le contrat de mariage


Naissance, évolution et comparaison des religions

Pour répondre à toutes ces grandes questions existentielles, les hommes inventèrent des allégories et des récits symboliques plus ou moins extraordinaires dont les héros affrontaient ces problèmes et dont le dénouement dégageait une morale valable pour tout le groupe. Il y a plus de 5000 ans, l’invention de l’écriture a figé ces récits sous forme mythologique chez les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Indiens, les chinois puis les Grecs pour les plus importants, car chaque tribu ou groupe social a ses propres récits mythologiques.
Ces textes religieux s’expriment par métaphores, ils forment l’horizon invisible sur lequel nous projetons nos concepts du réel. Ils sont constamment interprétés, voire réinterprétés, en fonction des évolutions, par le groupe afin d’en dégager la morale à laquelle nous devons nous conformer.
De tout temps, les chefs civils et religieux, avec un intérêt partagé, ont utilisé les croyances magiques ou religieuses pour asservir leur peuple avec des techniques de mieux en mieux rodées. La frustration engendrée par la répression sexuelle en est une des plus importante, mais également le sacrifice de sa personne à l’autorité religieuse qui, tel Jésus, nous fait entrer dans la peau du martyr récompensé par Dieu. Il fallait encore un moyen de pression efficace comme le sentiment du péché, de la faute et de la culpabilité avec la rédemption par notre soumission à la Loi. Les gouvernements comprirent vite l'intérêt d'un système qui visait à convaincre les masses populaires de supporter le poids des dictatures en promettant aux classes sociales insatisfaites une récompense après la mort si seulement elles avaient supporté avec humilité et résignation les injustices sociales.
.../... Fin de l’extrait.


Le Judaïsme

De -640 à -609 avant JC, émerge le royaume de Juda (royaume israélite du sud) sous le roi Josias. C'est la naissance de l'Ancien Testament : les textes bibliques sont élaborés et deviennent l'instrument d'une religion nouvelle : un seul peuple (juif), un seul roi, un seul Dieu
Un appel puissant à l'unité du peuple juif pour faire face aux menaces des empires voisins. Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d'anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains. Un seul livre et une seule croyance qui peut se résumer ainsi :
La création par Dieu, du monde ; des premiers hommes Adam et Eve ; la destruction du monde par le déluge, notre punition en cas de désobéissance ; la reconstruction du monde divin, grâce la fuite d’Egypte où Dieu, en personne donne les tables de la Loi à Moïse ; et en cas de soumission absolue, l’arrivée du messie, sauveur de tous les hommes, notre récompense ultime.
Ces récits viennent de la nuit des temps et l’on y trouve des ressemblances avec d’autres récits Mésopotamiens et Égyptiens.
La première croyance en un dieu unique, le dieu soleil, apparaît en Egypte, sous le règne d’Akhenaton, en –1500 avant notre ère, ils inventèrent le baptême, la communion avec le pain et le vin, le sauveur (Kirios) qui ressuscite et transmet la vie éternelle aux hommes. Mais celui-ci n’arriva pas à imposer cette nouvelle religion, il est renversé et les adeptes du nouveau culte sont pourchassés.
Dans son livre « Moïse et le Monothéisme » Freud émet l’hypothèse qu’à cette époque, l’un des princes Égyptiens, Moïse, se soit enfui d’Egypte avec ses fidèles vers la Judée pour pratiquer librement ce culte du Dieu unique. Comme argument à cette hypothèse, il rappelle qu’à cette époque seule la royauté égyptienne pratiquait la circoncision. Elle était interdite au peuple et elle n’était pratiquée nulle part ailleurs dans le monde. Moïse aurait accordé à son peuple « élu » le privilège de la circoncision qui les reliait directement à Dieu.
On situe l’Exode de Moïse vers –1440 avant JC, à l'époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l'Égypte était au faîte de son pouvoir, pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles (les 2/3 de la population de l'Égypte de l'époque) qui les auraient traversées ! Le papyrus Anastasi V rapporte que deux esclaves qui s'étaient enfuis furent recherchés. Et les Égyptiens, dont l'administration notait tout, n'auraient pas enregistré la fuite de plus d’un million de personnes ! La Bible affirme que le Pharaon et tous les siens ont péri en mer, mais aucun Pharaon n'a jamais péri en mer ! Enfin, le royaume d'Edom que Moïse et les siens auraient contourné n'existait tout simplement pas encore à cette époque ! En fait l'archéologie a prouvé que le récit de l'Exode a été écrit vers -630 et a été complètement inventé.
L'histoire des tablettes divines rapportées de la montagne a été empruntée au dieu babylonien Nemo, Les dix commandements au code babylonien d'Hammourabi. Aujourd’hui, les dix commandements donnés par Dieu peuvent être synthétisés en un seul : « Tu respecteras ton prochain ».
En -2371 avant JC, celui qui deviendra le grand roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkad est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant sur l'Euphrate et sera élevé par le jardinier Akkis, puis sera l'échanson du roi Kis. Cette histoire sera reprise dans l'Ancien Testament pour Moïse. C'est une légende, comme les plaies Égypte, la mer qui s'ouvre et autres éléments tout à fait surnaturels


Le Mythe de Noé a également quelques ressemblances avec d’autres récits:
Vers -3000 avant JC, un cataclysme est relaté par de nombreuses civilisations du bassin méditerranéen. Se pourrait-il que ce soit l'ouverture brutale du détroit de la Mer Noire ? Le mythe du déluge naît chez les Sumériens, repris par les Babyloniens : Dieu prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver les sumériens et les animaux. Le Veda indien reprend le mythe, puis les Grecs et les juifs recopient cette légende dans le Bible.
Le paradis terrestre est décrit dans le poème « Enki et Ninhursag » où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un : mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel.

Fin des extraits Laurent Perrin

 

( Une civilisation débute par le mythe et évolue par le doute, grâce au doute
Crab 17 04 2007 )

"La philosophie doit prendre le relais de la religion, sans textes sacrés, sans le Coran, la Bible ou le livre du Bouddha."
( André Comte-Sponville / né en 1952 )

Retour:

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/



 

22/08/2007

La diablesse

LES DIABLESSES

 

Citations

Éphésiens 5, 21-33

Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : En effet, le mari est chef de sa femme comme le Christ est chef de l’Église, lui le sauveur du Corps ; or l’Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leurs maris.

Source: Le nouveau Testament.

Un exemple phallocrate dans le texte, la  misogynie et du sexisme dans le  Nouveau Testament."Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : En effet, le mari est chef de sa femme". QD.
Crab.

 

Matthieu 5, 31-32

« Il a été dit d’autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu’il lui remette un acte de divorce. Eh bien moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de prostitution, l’expose à l’adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère ».

 

 

L’Homme, le mâle dans le texte est préservé, avertit pour son bien et la femme dans tous les cas présentée comme  une salope potentielle (1).

 

« On notera que c’est l’homme qui répudie, l’inverse n’est pas même envisagé....

 

La misogynie chrétienne c’est à l’évidence celle de tous ses rédacteurs tous des mâles ; Luc, Mathieu, Jean.

Crab

 

(1) Comme une salope ? Du point de vue étroit d’un chrétien.

 

 

Quel rapport cela peut-il avoir avec la croyance proprement dite avec l’hypothèse monothéiste ?

 

1 Corinthiens 7, 39-40

« La femme demeure liée à son mari aussi longtemps qu’il vit mais si le mari meurt, elle est libre d’épouser qui elle veut, dans le Seigneur seulement. Elle sera pourtant plus heureuse, à mon sens, si elle reste comme elle est. Et je pense bien, moi aussi, avoir l’Esprit de Dieu ».

Quel rapport cela peut-il avoir avec la croyance proprement avec l’hypothèse monothéiste, de tenter d’influencer la femme en niant purement et simplement ses probables future envies amoureuses ?

Autre exemple ou l’on trouve normal de disposer de la femme ; Son avis à aucun moment n’est pas requis.

.

Luc 20, 27-40

« S’approchant alors, quelques Sadducéens — ceux qui nient qu’il y ait une résurrection — l’interrogèrent en disant : " Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu’un a un frère marié qui meurt sans avoir d’enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère. Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant. Le second aussi, puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d’enfant après eux. Finalement, la femme aussi mourut. Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d’entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l’auront eu pour femme ? " ».

-La femme est un objet, les hommes peuvent en disposer - Son rôle  est utilitaire soumise à la reproduction.

Son droit à exister ?

Crab

 

Saint Jean Chrysostome, s’adresse à l’homme, au chef...

Citations: « Aussi, dans une femme, cherchons la bonté, la modération, la douceur, qui composent la beauté véritable. Restons insensibles aux attraits du corps et ne lui reprochons pas des défauts qui ne dépendent pas d’elle ».

Restons insensibles aux attraits du corps, dit-il, mais c’est du corps de la femme dont-il s’agitCette diablesse.

Et il ajoute ; « et ne lui reprochons pas des défauts qui ne dépendent pas d’elle ». Cela dit en suivant ; L’objectif dévaloriser l’image de la femme, en quoi ses attraits seraient-ils un défaut ?

Tout est bon pour générer la frustration qui sera le fondement de l’idéologie ; et c’est toujours la femme qui sert d’épouvantail pour construire, textes après textes l’odieuse moraline [ pudibonderie ] christicole.

Crab.

13/08/2007

Le bien-le mal

Le bien et le mal ?

 

En premier l’être humain

 

Le bien et le mal n’existe pas dans l’absolu (1).

.

Plaisir-peine = Bien-mal.  cela ne peut s’apprécier sans l’aide de la mémoire.

.

Bien : C’est aussi la durée de la sensation plaisante.

Mal : C’est aussi la longueur d’un moment malheureux

(Citation ; L’estimation des moments heureux et malheureux est le produit de l’intensité de plaisir et de la peine par la durée.

Le bien ? La somme des moments heureux.

Le mal ? La somme des maux après que l’on ait retranché tous les biens. MAUPERTHUIS).

(Citation : La mémoire compare, le jugement peut se faire. Michel, ONFRAY).

.

En second la société :

.

Par ces lois (en constante évolution) la société définit :

Le bien ; Ce qui relève du bien public.

Le mal ;  Qualifie et décrit la nature des délits.

.

Crab.

 

(1) Quand un Athée mange un monothéiste* ; Est-ce bien ou mal ? Est-ce un bien ou un mal ?

* Petit poisson.

 

 

En finir avec idéologies de pacotilles

.

L'abbé Pierre et mère Teresa sont les produits de l’idéologie kto

Cette idéologie est la racine de la tyrannie de l’utilité.

.

Cette tyrannie de l’utilité prétend effacer l’individu pour un clonage sans partage à seule fin de promouvoir une société toute puissante sur les singularités.

.

L'abbé Pierre et mère Teresa étaient porteurs de cette idéologie ; l’utilitarisme.

.

Rappeler que cette idéologie s’oppose au plaisir de l’individu, au bonheur d’un particulier, la joie d’un bien être dans son intimité privée.

L’idéologie utilitariste proposée comme le plus haut niveau de morale pour notre société par les idolâtres de l’Abbé Pierre et mère Teresa ; traduction : Se définit par « je ne suis que ce que je dois être pour le bonheur des autres et tant pis si c’est au prix de mon propre déplaisir ».

.

L’utilitarisme est donc un altruisme.

Autrui prime sur moi.

Mais ne suis-je pas autrui pour les autres ?

 

C’est sur ce fondement idéologique que se construit une moraline, au détriment de la morale qui elle ne doit rien à l’universel, dont l’objet est de promouvoir une société par le clonage des esprits. (1).

.

Cette idéologie l’utilitarisme n’est pas s’en rappeler l’idéologie communiste et « la profession de foi du monde stalinien ».

.

Crab.

.

Que vaut l'humanisme de mère Teresa -farouchement contre le droit d'avorter-?

(1) l’Histoire a montré et montrera que ce sont de vaines tentatives.

 

 

11/08/2007

Chez Isaac, Pierrot et Rachid

amours,femme,culture,religion

Peinture numérique - Crab -

Chez Isaac, Pierrot et Rachid

'' Au sans voix ''


Petit bar resto, rue de la franche rigolade du village Padegogo situé dans le beau pays de Pomme-d'adam

 

Autour d'un guéridon - Deux jeunes femmes ...

 

L'une dit à l’autre

 

Franchement, pouvez-vous imaginer, un seul instant, qu’Ève ait-été séduite par le serpent?

 

Quoi !!?

C’est une blague, mais dites-moi, ne serait-ce pas une façon subtile de parler de '' la polygamie au féminin '' ?

 

Ben oui, c’est bien ce que je me dis - Quand Adam pris conscience de sa condition, c’est pour le coup qu’il devint monothéiste

 

En somme, si je comprends bien ce que vous me dites - Voilà pourquoi les Judéo-Christicole et les Mahométans, ces derniers autant sinon plus que les premiers ont peurs d’être cocus

 

Mais oui ma chère, songez - être monothéiste c’est être un homme, un vrai, non mais !

 

Ah bon, vous voulez dire que le monothéisme est une religion de cocus ?

 

Allez savoir !!!

 

11 08 2007 - Crab


FEMMES SANS TÊTE

Je cite, pour mémoire, ce que m'écrit un intervenant [ qui s'inspire d'une sourate du coran ] ; « Un homme ne vaut pas 2 femmes. Cela concerne certaines affaires aux tribunal, par exemple une femme et un homme assistent en même temps à un meurtre, la femme sera plus émotive et va déformer la réalité: il faut donc 2 femmes pour témoigner. » Fin d'affirmations plus ridicules les unes que les autres

Suites

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/femmes-sans-tetes/

 


09/08/2007

L'Eden

 

Deviennent dévots de ce qui se fait vertus faute de ne plus pouvoir s’adonner au vice (0).

Ainsi devenus ils ne craignent point l’eau froide du bénitier, « l’animal religieux à le sang froid ».

Le judéo christicole « jouit » dans la négative et l’expérience des plaisirs, plaisirs que par sa nature ainsi devenue, il ne peut ressentir, le choix  de l’expérience devient un affront à l’idée qu’il se fait d’une toute puissance, d’une toute puissance présumée détentrice de la connaissance et extérieure et supérieure  à l’homme.

.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal, illustre parfaitement le rejet de l’expérience selon le point de vue du religieux mais aussi son contraire du point de vue de l’incroyant.

 

L'humain est autonome puisqu’il décide, fait l’expérience de manger du fruit de l'arbre.

Il choisi de savoir, et c’est dans la nature de tout être humain, de prendre connaissance, d’accroitre par l’expérience ses connaissances.

Ce que l’être humain recherche, c’est de savoir, pour pouvoir choisir et décider.

Donc la notion religieuse « de péché » dénature  et salit une expérience humaine parmi d’autres.

L'arbre de la connaissance du « bien et du mal » (1) symboliserait le désir profond de l'humain : celui d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue  (2). En ce sens, le serpent dit à la femme, en reprenant l'expression « connaître le bien et le mal » (3), que la manducation du fruit de cet arbre les rendrait comme des dieux (4).

.

(0) Citation La Mettrie.

(1) Remplacer la terminologie religieuse du  « bien et du mal » par « des savoir » et l’idée d’expérience prend un sens respectueux de la nature de l’humain.

(2) La part Prométhéenne dans la nature humaine.

(3) Remplacer la terminologie religieuse « connaître le bien et le mal » par l’apprentissage des savoir.

(4) remplacer « comme des dieux » par savant.

.

L’accès aux savoir c’est la condition du salut pour ici bas et non au-delà.

Rien ne permet de dire que la nature n’a pas créé l’homme pour être heureux si ce n’est le discours religieux qui s’emploie pour qu’il n’en soit pas ainsi.

.

Crab.

02/08/2007

Clic

.., et la lumière fut...

Ha bôôn...

.

Comment la lumière pouvait être là avant les étoiles, avant « notre » soleil ?

.

Une bonne éruption provoque une obscurité totale et au fur et à mesure que la poussière disparait la lumière revient.../.., là j’ai dû, je pense,  prendre un autre texte.

.

L’escroquerie.

.

Comment les monothéistes, ont  tenté de faire accroire l’idée que l’homme né porteur d’une tare ?

Comment ses derniers ont fabriqué  une idéologie fondée sur le manichéisme ?

.

Je cite ; La notion de péché originel prend alors un sens précis. L'expression désigne la faute du patriarche de l'humanité dont les conséquences pèsent sur tous ses descendants. En toute connaissance de cause - c'est donc un péché grave -, Adam a perdu les dons de Dieu. Il a transmis à ses descendants une nature corrompue. L'homme est incapable de faire le bien par ses seules forces. Fin de l’extrait.

.

Hors chacun sait que l’on ne né pas mais que l’on devient en fonction de notre histoire personnelle dans un environnement donné.

.

Crab.