25/11/2015
Sabine Devieilhe
Dans le film « Amadeus » de Milos Forman, Mozart (1756-1791) est montré comme un jeune homme lubrique. « Il n'est pas ainsi dans sa musique ! » - Sabine Devieilhe
Mille, mille mille mercis !
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Suites :
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Dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu qu'un seul miracle : la musique
Déroulé des articles regroupés sous le thème opéras :
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Opéras :
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24/07/2015
Mozart - L’Enlèvement au sérail
Lâcheté déclarée : Extrait d'un article de presse :
Avec L'Enlèvement au sérail à l'affiche du Festival d'Aix dans la nouvelle mise en scène de Martin Kusej, l'actualité brûlante fait irruption dans le monde feutré de l'opéra classique. Avant la première, le directeur du Festival, Bernard Foccroulle, a pris la parole pour indiquer qu'il avait demandé au metteur en scène d'opérer deux modifications dans son spectacle
On apprendra plus tard que l'une s'est faite avec l'accord de l'artiste: la suppression d'images de décapitation, devenues insupportables. Et une autre contre l'avis du metteur en scène: l'apparition d'un drapeau de Daech. On reconnaît ici la méthode Foccroulle, qui consiste à trouver le plus juste compromis. La directrice de l'Opéra de Berlin avait été beaucoup plus radicale en annulant une nouvelle production … - Lu dans '' Le Figaro ''
Remarque le '' monde de l'opéra '' ne peut-être taxé de feutré que par des crétins, because, dans les grands opéras tout commence par la grande question : Qu'est-ce que les Lumières ?
Kant en 1784 dans Réponse à la question : ( « Beantwortung der Frage : Was ist Aufklärung ? » ) :
« Les Lumières sont l'émancipation de l'homme de son immaturité dont il est lui-même responsable
L'immaturité est l'incapacité d'employer son entendement sans être guidé par autrui. Cette immaturité lui est imputable non pas si le manque d'entendement mais la résolution et le courage d'y avoir recours sans la conduite d'un autre en est la cause
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà donc la devise des Lumières » Fin de citation - en tant qu'incroyant, si besoin est, je pourrais parfaitement en faire ma devise
En deux mots '' L’Enlèvement au sérail '', c'est l’histoire du sauvetage, par un jeune noble espagnol, de sa fiancée détenue dans le harem d’un pacha oriental
1781 : Dans L’Enlèvement au sérail, Stephanie ( librettiste ) et Mozart ( qui a lui-même grandement participé à l’écriture du livret ) font échanger à Blonde, jeune Anglaise prisonnière du Sultan, et le garde Osmin qui ne parle que despotisme possessif, séquestration, torture, asservissement de la femme, et qui donc veut posséder physiquement la jeune femme - extrait du '' Leid n°2 '' ( acte 1 ) de la séquence 2 :
Osmin
Mais s’il la veut toujours fidèle,
Qu’il enferme bien la belle :
Car ces créatures frivoles attrapent
Au vol les papillons et se plaisent
Trop à goûter le vin nouveau.
Trallalera, trallalera.
[ …/...]
Surtout au clair de lune,
Amis, surveillez-les bien !
Souvent un jeune galant la guette,
Appâte et charme la follette,
Et alors bonsoir, fidélité !
Trallalera, trallalera.
[ …/... ]
Puis le dialogue suivant ( Acte II, scène 1 ) :
Blonde :
« Tu t’imagines sans doute avoir affaire à une esclave… qui obéit en tremblant à tes ordres ? Mais là tu te trompes fort ! On ne se livre pas à ces fantaisies avec les Européennes ; avec elles, on s’y prend tout autrement ».
Osmin :
« Moi je suis ton maître et toi tu es mon esclave ; j’ordonne, tu dois obéir ! »
Blonde :
« Moi ton esclave ? Ha ! Une femme une esclave ? Répète-moi cela encore une fois ! »
Et d’ajouter un peu plus loin : « Les femmes ne sont pas des marchandises qu’on offre ! Je suis anglaise, née pour la liberté, et je défie quiconque veut me contraindre…Une femme est une femme où qu’elle soit. Si vos femmes sont assez sottes pour se laisser opprimer, tant pis pour elles ! »
Dans sa colère, Osmin s’écrie :
« Par Mahomet, par Allah, c’est le diable en personne ! »
Et dans le duetto qui suit, Blonde, femme insoumise, lance :
« Jamais un cœur né dans la liberté ne se laisse réduire en esclavage ».
Je vous donne en mille que nos islamophiles de service, dont je peux douter de leur niveau de connaissance des grands opéras, ne manqueraient pas scandalisés, n'en doutez pas,de dire que Mozart et son librettiste étaient « racistes*1 » ( *1 : islamophobes )
Mozart qui a mis en scène la liberté dans '' L’Enlèvement au sérail '', l’égalité dans '' Les Noces de Figaro '', osera traiter avec audace de la fraternité dans '' La Flûte enchantée ''
À notre époque, des islamophiles bornés* ( * : anti-féministes ) aimeraient ou tenteraient tout pour ne plus permettre demettre en scène cet opéra dans sa version originale de peur de stigmatiserquelques parties de populations qui, dans notre pays de liberté, se réclament de la culture musulmane dans ce qu'elle est de plus sordide -quand courageusement des femmes arabes et iraniennes, libres, autonomes, se référent à leur entendement* ( * : à la française) et non à la religion pours'employer, dans les '' mondes islamiques, '' à dénoncer en surnommant '' les codes de la familles'' ( lois sur la famille,conçues pour asseoir la dominations des hommes sur la femme ) '' les codes de l'infamie '', en vigueur, encore à notre époque, dans la plupart des pays dominés par les musulmans
Ce grand œuvre, cet opéra défend les valeurs mises en avant par les '' Lumières '', ce qui fera dire à Goethe, admiratif : « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart. L’Enlèvement nous dominait tous ».
Les valeurs de l'humanisme, des '' Lumières '' oppose l'absolutisme à la liberté, dans l'Europe de Mozart où les femmes du XVIIIe siècle commençaient à prendre toute leur place dans la société avant que ne vienne sur le devant de la scène politique un Robespierre* ( * : qui fit guillotiner la vraie républicaine Olympe de Gouges ) puis un Napoléon* ( * : son code civil anti-femmes ) pour tout leur reprendre, par la loi d'asseoir la domination des hommes sur les femmes
Les efforts de Belmonte pour soustraire Konstanze de la servitude du pacha Selim ne sont pas sans rappeler que les luttes féministes pour l'obtention des '' droits des femmes '', n'ont, dans notre pays, que quelques décennies, qu'en conséquence nous ne devons pas permettre l'installation des idéologies rétrogrades musulmanes car point de liberté pour les femmes et les hommes sans passer par le féminisme universel – Mozart, en son lumineux temps, en son entendement sans se référer à la religion où à je ne sais quel guide prétendu spirituel l'avait compris et mis en œuvre ! - point de liberté sans la critique athée et féministe des religions est depuis, désormais une expression majeure de notre culture qui a pris tout son sens, s'est fondée à la lecture des grands opéras - Crab – 24 Juillet 2015
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Suites 1 : Opéras
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Suite 2 : http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/11/25...
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14/03/2015
Artistes femmes
Sur arte : '' Artistes femmes '', à la force du pinceau, une sublime historiographie depuis la Renaissance à l'époque moderne de l'histoire de l'art, très documenté sur la condition des femmes en général, ce document film, plus particulièrement, met l'accent, éclaire d'un siècle à l'autre, le regard que porte la société sur la place des femmes, leur statut de femmes artistes peintres - - - Crab – 14 Mars 2015
Voir en replay, vidéo :
http://www.tv-replay.fr/redirection/08-03-15/artistes-femmes-arte-11016453.html
ou bien un court extrait du documentaire :
http://crab.painter.free.fr/videos/Artistes_femmes_2015.flv
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Suites :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/06/07/l-egalite-hommes-femmes.html
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http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/05/29/artistes-en-tunisie-5380127.html
10:21 Publié dans Artistes femmes, Opéra de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arte, artistes_femmes, femmes_peintres, culture, féminisme, censure, musique, renaissance, siècle_des_lumières, révolution_française, peintures_19e_siècle, peinture_xxe_siècle | Facebook | | | Imprimer |
06/02/2015
Sabine Devieilhe
Venue d'ailleurs, '' Reine de la nuit et du jour '', l'éblouissante soprano '' colorature '', Sabine Devieilhe a été sacrée " artiste lyrique " de l'année aux Victoires de la musique classique
Vidéo : Sabine Devieilhe
http://crab.painter.free.fr/videos/Sabine_Devieilhe.mp4
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Suites : Le pouvoir de la femme à travers sa voix
http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Op%C3%A9ras
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http://laiciteetsociete.hautetfort.com/operas/
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Autres articles :
La culture vue à travers le prisme féministe
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2012/12/la-saudade.html
Crab - 6 Février 2015
11:04 Publié dans Opéra de Paris, Sabine Devieilhe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : athéisme, crab, sabine_devieilhe, opéras, mozart, carmen, don_giovani, patricia_petibon, musique, culture, féminisme_universel, droits_des_femmes, sexisme, homophobie | Facebook | | | Imprimer |
20/10/2014
Opéra de Paris
Extrait de presse : Paris : une spectatrice au visage voilée invitée à quitter l'Opéra
L'Opéra de Paris a invité une spectatrice au visage voilé à quitter les lieux en pleine représentation, début octobre, révèle ce dimanche le site Metronews.fr. L'incident - une première - s'est produit vendredi 3 octobre à l'Opéra Bastille lorsque lors d'une représentation de « La Traviata ».
L'opéra avait déjà commencé lorsque le visage voilé d'une femme assise au premier rang a été repéré par les écrans de contrôle ainsi que par des choristes, rapporte Jean-Philippe Thiellay a expliqué le directeur adjoint de l'Opéra de Paris
Assise juste derrière le chef d'orchestre, la femme, au cou et cheveux couverts, avait un voile clair lui couvrant aussi la bouche et le nez.. « On m'a alerté au cours du deuxième acte », a précisé Jean-Philippe Thiellay, rappelant que la loi de 2011 interdit de se masquer le visage dans l'espace public. « Certains choristes ont indiqué qu'ils ne voulaient pas chanter » si une solution n'était pas trouvée, a-t-il raconté.
[ … ]
Ministère de la Culture : « Nous avons jugé utile d'informer de l'état du droit l'ensemble des établissements publics relevant du ministère », a-t-on expliqué, « afin de faire respecter le droit, harmoniser les réactions et prévenir les difficultés »
La loi votée fin 2010 stipule que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», sous peine de 150 euros d'amende et/ou d'un stage de citoyenneté - Source '' Le Parisien ''( Publié le 19.10.2014 )
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Quand une personne s'exhibe volontairement dans l'espace public en s'affublant de n'importe lequel des phallocrates voiles islamiques elle est parfaitement consciente de poignarder dans le dos les autres femmes
Sachant, depuis toujours, que les phallocrates voiles islamiques n'ont rien à voir avec la croyance dans le surnaturel, nous ne pouvons pas feindre quand impudiquement ces exhibitionnistes prétendent le contraire de ne pas tenir compte que c'est de leur part la volonté d'imposer dans l'espace public du '' dieu '' ou de leur '' dieu '' à tout le monde dans le plus grand mépris de la conscience des autres parties incroyantes ou croyantes des populations de notre pays ;
Depuis plus de vingt cinq ans, les islamistes se livrent en toutes circonstances à des assauts théocratiques pour imposer dans l'espace public les phallocrates voiles islamiques ;
l'objectif affiché contre la laïcité visant in fine à freiner toutes les tentatives de faire respecter l'égalité femmes-hommes dans notre pays, pour au contraire y rétablir intégralement, comme dans le « monde musulman » : la suprématie de l'homme sur la femme ;
ce n'est pas un scoop : il suffit de prendre connaissance des lois anti-femmes régissant les « relations humaines » dans les pays qui se réclament de l'islam pour s'en convaincre
Les phallocrates voiles islamiques ne sont pas une expression de la Culture : ils sont les affligeants symboles illustrations de toutes les tentatives névrotiques, pathologiques d'inventer de toutes pièces une religion dans le but de sacraliser les patriarcats pour asseoir, dans nos sociétés, l'inégalité entres-femmes et l'inégalité entre femmes et hommes
D'autre part, il serait bienvenu en toutes circonstances de se référer ou de s'inspirer, contre la tentative d'imposer le voile dans le sport émanant du phallocrate Ahlam Al Mana ( chef de la commission des sports du Qatar ) le 24 septembre dernier,de la décision pris courageusement, contre l'avis du corrompu et bourré de fric '' Comité international olympique '', lors des jeux asiatiques, citation : lors des Jeux asiatiques qui se déroulent actuellement à Incheon, en Corée du Sud. Alors qu'elles devaient affronter la Mongolie lors du tournoi du basket, plusieurs joueuses du Qatar sont arrivées avec la tête recouverte d'un hijab. Or, la Fédération internationale de basket ( Fiba ) interdit le port du voile dans ses compétitions. Devant le refus des joueuses d'enlever leur hijab, les officiels de la rencontre ont dû signifier le forfait de l'équipe du Qatar - Fin de citation - - Crab 20 Octobre 2015
Suites1et 2 :
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ou sur :
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Suites 3 :
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11:59 Publié dans Opéra de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : athéisme, crab, opéra, paris, voiles_islamiques, aymeric_carron, chrétienté, coran, edwy_plenel, hautetfort, islam, laïcité, mrap, occident, orient, racisme, religions, Éthique | Facebook | | | Imprimer |