Crab2ddcc

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Accords de Genève

03.10.2006

international.JPG

Image numérique - Crab -

Accords de Genève

 

Israël-Palestine : comment faire enfin la paix
LE MONDE | 03.11.03 | 13h02  •  MIS A JOUR LE 07.11.03 | 09h08


LES PRINCIPES
L'accord consacre deux parties : l'Etat d'Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cet accord reconnaît "un droit au peuple juif à un Etat" et un "droit au peuple palestinien à un Etat".
Le document fait référence à toutes les initiatives et accords précédents, ainsi qu'aux résolutions 242 et 338 des Nations unies.
Les rédacteurs assurent qu'il s'inscrit dans le discours du "président Bush" et dans le processus de la "feuille de route" du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies.) en 2002.
L'objectif est une "réconciliation historique entre les Palestiniens et les Israéliens" pour aboutir à la réconciliation entre "le monde arabe et Israël".
Le statut permanent mettra fin à une "ère de conflits et de violence", au profit d'une "ère de paix, de coopération et de cohabitation".
L'application du projet d'accord mettra fin à toutes les réclamations des parties, qui s'engageront par ailleurs à ne pas en soulever de nouvelles.


LES FRONTIÈRES
La base du tracé est constituée par la Ligne verte, la ligne d'armistice de 1949. Elle est combinée à la marge avec des échanges de terres pour régler l'une des questions les plus épineuses du conflit : celle des colonies juives. Cet échange se fait sur la base de la parité (au lieu du rapport de 1 à 9 proposé en 2000, à Camp David, par le premier ministre israélien de l'époque, Ehoud Barak).
Concrètement, seuls les quartiers de colonisation les plus importants de Jérusalem-Est (Givat Zeev, Gilo), la plus grande colonie de Cisjordanie (Maale Adoumin), une partie du "bloc" du Goush Etzion (dont certaines implantations sont antérieures à la création d'Israël) et d'autres implantations contiguës à la Ligne verte restent israéliens.
En échange, les Palestiniens reçoivent des terres équivalentes en superficie au sud de la Cisjordanie et surtout le long de la bande de Gaza. Toutes les autres colonies (y compris Ariel, dans le nord de la Cisjordanie) sont évacuées et cédées, "intactes", aux Palestiniens. Un corridor sous souveraineté israélienne est prévu pour relier Gaza à la Cisjordanie sans interférer avec le réseau routier israélien. Le calendrier de l'évacuation court sur trente mois, à l'exception de la vallée du Jourdain, qui fait l'objet d'un traitement particulier. Le territoire palestinien évacué, où est installée une "force multinationale", est démilitarisé. La bande de Gaza est totalement évacuée.
Israël conserve pendant cette période de trente mois un droit de regard sur les mouvements de biens et de personnes aux points d'accès de ce territoire. Les deux parties (les Palestiniens sont en fait directement concernés) s'engagent à lutter contre le "terrorisme". Les alliances ouvertement hostiles à l'une ou à l'autre des parties conclues avec des Etats tiers sont proscrites. Enfin, deux "stations d'alerte" (bases de surveillance) israéliennes sont créées en Cisjordanie pour une période de dix ans.


JÉRUSALEM
Le règlement du cas de Jérusalem se fait sur la base d'un principe "clintonien", c'est-à-dire une souveraineté palestinienne sur les zones peuplées majoritairement de Palestiniens et une souveraineté israélienne sur les zones peuplées majoritairement d'Israéliens. La conséquence qui en découle est la partition politique de la ville, où les deux pays peuvent établir leurs capitales reconnues par la communauté internationale. La vieille ville n'échappe pas à ce partage. Israël jouit de la souveraineté sur le quartier juif et le Kotel, le mur des Lamentations.
La souveraineté sur le reste de la vieille ville, et surtout sur l'esplanade des Mosquées, le mont du Temple pour les juifs, revient en revanche à la partie palestinienne. Dans le cas de l'esplanade des Mosquées/mont du Temple, cette souveraineté s'exerce sous le contrôle d'un "groupe international" (avec le déploiement sur place d'une "présence multinationale".) Israël conserve un accès au cimetière juif du mont des Oliviers. Les deux municipalités ainsi créées constituent un "comité de coordination et de développement de Jérusalem" responsable pour les questions communes de construction, d'eau, de transport, d'économie et de police.


LES RÉFUGIÉS
Une série d'options est proposée à chaque Palestinien réfugié à l'étranger, sous le contrôle d'une "commission internationale". Les réfugiés peuvent exercer un droit de retour dans le cadre de l'Etat palestinien ainsi créé, que ce soit à l'intérieur de la Ligne verte ou sur les portions de terre cédées par Israël. Ils peuvent également opter pour un pays tiers, pour Israël, ou enfin rester dans le pays où ils résident déjà. Israël reste cependant souverain sur le nombre de réfugiés autorisés à rentrer sur le territoire israélien. La base retenue en la matière est calculée à partir de la moyenne des réfugiés acceptés par chacun des autres nouveaux pays d'accueil. Les réfugiés disposent de deux ans pour faire leur choix. Au terme de cette période, ils perdent automatiquement leur statut de réfugiés.
Cette réinstallation s'accompagne du versement d'indemnités compensatrices des préjudices subis. Une "commission internationale" et un "fonds international" sont constitués à cet effet. Un "panel" d'experts chargé d'évaluer le montant des pertes est mis sur pied, qui rend ses conclusions au bout de six mois. Israël participe à l'approvisionnement du fonds. Un délai de cinq ans est prévu pour régler tous les cas.
Aucune plainte n'est recevable par la suite. A l'issue de ces cinq ans, l'organisme des Nations unies créé spécialement pour venir en aide aux réfugiés palestiniens au lendemain de la création de l'Etat d'Israël (l'UNRWA) est dissous.


CONTRÔLE, ACCÈS AUX LIEUX SAINTS, LIBÉRATION DES PRISONNIERS
Un "groupe d'application et de vérification" est constitué pour "aider, assister, garantir, contrôler et résoudre les différends" liés à l'application de l'accord. Il est notamment composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et des Nations unies. Un "groupe de contact" le dirige, avec à sa tête un "représentant spécial" qui le représente sur le terrain. La "force multinationale" est placée sous son autorité. Le "représentant spécial"désigne son commandant en chef.
Des arrangements spécifiques sont prévus pour la visite de Lieux saints juifs placés sous souveraineté palestinienne, tels que le tombeau des Patriarches à Hébron ou la tombe de Rachel, au nord de Bethléem. Ces visites sont supervisées par la "force multinationale.".
La question des prisonniers fait l'objet d'un traitement bilatéral. Ceux-ci sont classés en trois catégories. La première concerne les plus anciens détenus (détentions antérieures à 1994), les femmes, les enfants, les malades et les détenus "administratifs".
Tous sont libérés dès l'entrée en vigueur de l'accord. La seconde catégorie concerne les personnes détenues depuis 1994 : celles-ci sont libérées au maximum au bout de dix-huit mois. La troisième catégorie regroupe les cas jugés les plus problématiques (responsables politiques ou personnes impliquées dans l'organisation d'un attentat). Ces détenus-là sont libérés au bout de trente mois.
Dossier réalisé par Gilles Paris et Stéphanie Le Bars

04 Carte accords Geneve.jpg

 04 Carte Jérusalem..gif


Les négociateurs
Yossi Beilin
Ancien ministre travailliste, 55 ans, artisan des accords d'Oslo en 1993 et présent à Taba en 2001. Il reprend l'initiative alors que le camp de la paix israélien a été laminé par l'Intifada.
Avraham Burg
Ancien président travailliste de la Knesset, 48 ans, contempteur d'une occupation qui "corrompt". Il apporte à ce projet de paix sa caution et ses convictions de sioniste religieux.
Yasser Abed Rabbo
Inamovible ministre de l'Autorité palestinienne, 58 ans, présent aux dernières négociations de Camp David et de Taba. Il est un fidèle de Yasser Arafat, le chef de l'Autorité palestinienne.
Qaddoura Fares
Député palestinien, 43 ans, membre de la "jeune garde" du Fatah, le parti de Yasser Arafat. Il est proche de Marouane Barghouti, le chef charismatique du Fatah emprisonné en Israël.
Mohammed Ourani
Membre du Conseil législatif (Parlement) palestinien, membre du Fatah de Yasser Arafat et proche lui aussi de Marouane Barghouti.
Nabil Qassis
Ancien vice premier ministre de la coopération internationale du gouvernement palestinien.
Hisham Abdel Razek
Ancien ministre palestinien

Quand le fanatisme religieux et le nationalisme se confondent pour tenter de se fabriquer une identité dominée par un état d’esprit sectaire

Citation

Un jour de colère pour protester contre les excavations continues d’Israël sous la Mosquée sainte d’Al-Aqsa

Fin de la citation

Toute personne de bon sens aurait constitué une équipe mixte ; C’est à dire composée d’archéologues israéliens, palestiniens et d’archéologues internationaux  - Crab

 Un lecteur - R..... m' écrit

Et va-t-on continuer encore longtemps cette croisade anti-musulmans (je précise que je suis athée mais vraiment athée à fond). Bush casse de l'Irakien, de l'Afghan, Poutine casse du Tchétchène, Israël casse du Palestinien et du Libanais, même les Ethiopien qui s'en prennent aux musulmans Somaliens......La vrai bonne croisade contre les infidèles.... Fin de sa remarque

Il est Athée nous précise-t-il - Et cependant, au lieu du conflit israélo-palestinien, il parle de ''croisade anti-musulmans'' - monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, mais néanmoins il s’exprimait dans une langue qui ne lui était pas étrangère

Que peut-il y avoir de plus caricatural qu’un islamiste intégriste qui s’efforce ou tente de se faire passer pour un Athée, sans connaître la langue ou le sens profond des modes de pensées des Athées

Tenter de se métamorphoser en un phasme de l’Athéisme encore faut-il même pour cela avoir du talent  - Crab

Un dieu peut en cacher un autre

Le texte de l'Exode 20, 2-17 est le suivant:

20.Je suis l'Éternel (YAVE), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays
2 d'Égypte, de la maison de servitude.

pour te trouver un terrain et une maison individuelle pas chère...

20 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
3

Surtout s'il est arabe...

20 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation
4 quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Comme cela tu pourras modifier tous les cadastres et toutes les frontières à ta guise...

20. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras
5 point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

Et de cette façon du pourras nier l'acquis, tout autre culture ou morale....

20 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui
6 m'aiment et qui gardent mes commandements.

Pourquoi pas - pour faire un monde il faut bien des traders et des bénéficiaires de bonus...

20 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain;
7 car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain

Sauf en tant que chef d'état ''au nom de la loi'' c'est entendu...

20 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
8

Sauf si Sarkozy n'est pas d'accord...

20 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
9

Sauf si Sarkozy n'est pas d'accord...

20 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton
10 Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

Sauf si Sarkozy n'est pas d'accord...

20 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et
11 tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Sauf si Sarkozy n'est pas d'accord...

20 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu,
12 te donne.

Obligatoire pour les filles - Les garçons sont de toute façon le chef de la femme -  donc de la famille

20
13 Tu ne commettras point d'assassinat.

Parce que tu aimeras plus que tout au monde les incroyants, les agnostiques et tous ceux qui ne pense pas comme toi où qui ont ce que tu n'a pas

20 Tu ne commettras point d'adultère.
14
Mais soit pas bête, sauf si une bonne copine te le demande

20 Tu ne déroberas point.
15.
Tu confieras ton portefeuille à Madoff

20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
16

Sauf sur les forums de C dans l'air F 5

20 / 17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain;

Sauf en Cisjordanie et à Jérusalem Est

tu ne convoiteras point la femme de ton prochain,

Mais n'en fais pas une montagne, c'est elle qui te fera signe

ni son serviteur, ni sa servante,

Sauf à les utiliser pour les travaux de constructions des colonies et la barrière de sécurité

ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ce serait parfaitement inutile puisque désormais il n'a plus de terre  - Crab

Suite

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/texte-de-l-exode/

Jésus et Bush ou les frères jumeaux du Temps arrêté

L’un croyait tout savoir de l’humain, l’autre pensait tout savoir des arabes

L’un prétendait bien connaître le mal, l’autre en a définit l’axe

L’un se prenait pour le bien, l’autre pour l’apôtre de la démocratie

L’un jouissait sur la croix, l’autre s’étranglait avec son bretzel

Crab 10 04 07

 

Entendu sur une chaîne (1) télé une participante russe dire que dans son pays ''on'' est étonné de voir qu’en France il y a encore des communistes et des trotskystes »

Suivi des rires des participants et du journaliste animateur du débat

Ces derniers dix ans, dans ce grand pays libre, dans cette grande démocratie russe, quatre vingt sept journalistes assassinés  - Crab

(1) Environ huit à dix jours de cela

sherazade.jpg

 http://ec1.images-amazon.com/images/I/514T75ZW06L._AA240_.jpg

Shéhérazade était d'une ingéniosité

à

faire pâlir d'envie

les plus grands logiciens actuels !

Description
Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment font-ils pour se regarder ? Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution. D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles. Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques... Les solutions figurent en fin d'ouvrage ! Fin de la présentation par l'éditeur

 

Les énigmes de Shéhérazade

revues et corrigées

Deux chameaux

- Deux chameaux (1) regardent dans des directions diamétralement opposées, l'un vers l'est, l'autre vers l'ouest. Comment peuvent-ils se voir sans marcher, sans se retourner, ni même bouger la tête ?

- Hum ! Je suppose que leurs images sont réfléchies

- Non, ils sont au milieu du désert et il n'y pas le moindre matériau réfléchissant à des kilomètres à la ronde. Alors comment y parviennent-ils ?

Grâce à Bush et à la jeune Europe

(1) Pour lecteurs sensibles mais non avertis - Sunnites et Chiites

dimanche 3 juin 2007


Sindbad

- Une échelle à six barreaux pendait le long du bord d'un des bateaux que Sindbad avait empruntés. Les barreaux étaient espacés d'un pied. A marée basse, l'eau arrivait au deuxième barreau en partant du bas. Elle monta de deux pieds. Quel barreau l'eau atteignait-elle alors ?

- Le quatrième depuis le bas, évidemment ! Pourquoi me poses-tu des énigmes aussi ridiculement simples ?

La réponse a été formulée par Bush, en mangeant un bretzel  - Crab


OLIVIER MICHEL

Publié le 01 juin 2007

Le Figaro Magazine

De plus en plus nombreux, les partisans d’une Turquie laïque s’opposent aux attaques incessantes des islamistes. Il en va de l’avenir d’un pays en pleine mutation et qui ne veut plus de coup d’Etat militaire.

Gâvur Izmir » (Izmir l’infidèle). L’insulte du Premier ministre islamiste turc Recep Tayyip Erdogän a provoqué un séisme. On attendait, mi-mai, quelques dizaines de milliers de manifestants dans les rues d’Izmir pour défendre la laïcité, il en est arrivé un million et demi, rougissant le front de mer avec des centaines de milliers de drapeaux frappés de l’étoile et du croissant. Une manifestation qui s’inscrit dans le prolongement d’une série de rassemblements géants organisés par les milieux pro-laïcité, à Ankara et à Istanbul, en réaction à la perspective de voir le chef de la diplomatie Abdullah Gül, un ancien islamiste, accéder à la présidence de la République. Unique candidat de l’élection présidentielle dans un parlement dominé par l’AKP, Parti de la justice et du développement (islamiste), M. Gül n’en a pas moins dû se retirer, le boycott du scrutin par l’opposition ne permettant pas d’atteindre le quorum requis.

Izmir, la troisième plus grande ville de Turquie, a rappelé au bachbakan (Premier ministre) que l’on ne joue pas avec les fondamentaux de la république fondée en 1924 par Mustafa Kemal (Atatürk) : la Constitution, qui affirme que « la Turquie est un Etat de droit démocratique, laïc et social », n’est pas négociable. Recep Tayyip Erdogän est, ces jours-ci, de fort méchante humeur.

Conscientes que l’avenir du pays est lié à la bonne santé de sa laïcité, d’autres villes moins importantes ont déjà rejoint ce mouvement. Et l’affrontement quotidien entre kémalistes et islamistes de l’AKP promet de grands mouvements de foule, car Erdogän, malgré un discours rassurant, n’en démord pas : il faut reléguer petit à petit la laïcité et ses « imperfections » (alcool, féminité affichée, livres et revues trop libres) dans des cercles restreints avant de les interdire. Au point que certaines personnalités se sont inquiétées de savoir si Mustafa Kemal lui-même n’était pas en voie de désacralisation. Mais le plus surprenant est que les islamistes ont une réputation de modernité et d’efficacité, alors que le camp laïc est soupçonné de vivre dans la nostalgie d’idées dépassées.

En attendant une énième crise politique, les défenseurs de la laïcité rappellent à leur classe politique qui ils sont. « Ce sont souvent des citoyens de la classe moyenne, nous explique un groupe de manifestantes à Izmir, drapeaux en main. Ils habitent sur la côte et dans les grandes villes, et ont appris sous les portraits d’Atatürk que la religion est affaire personnelle. » Trois étages plus haut, reprenant les slogans de la foule, le chef d’une petite entreprise regarde de son balcon la manifestation en famille. Ses filles, jean taille basse ou jupe au-dessus du genou, portent pour la circonstance des tee-shirts frappés d’un « Türkiye laïktir ve laïk kalacak » (la Turquie est laïque et restera laïque). « Les étrangers confondent Turcs et Arabes, dit-il. Nous n’avons pas la même langue, la même histoire, le même rapport à l’islam. Pas plus qu’un Français, un Turc ne comprend un Coran écrit en arabe. Cette barrière de la langue et les réformes de Kemal nous ont permis de nous moderniser plus rapidement. Je vous rappelle que nos femmes ont eu le droit de vote avant les vôtres. »

A Ankara, depuis les manoeuvres politiques de l’AKP, le mausolée d’Atatürk est devenu « le » lieu de pèlerinage. En cinq mois, il a reçu 500 000 visiteurs supplémentaires ! Le public est très varié. Là, ce sont des élèves d’un lycée de Mersin arrivés après sept heures de car. « C’est la première fois que nous visitons la tombe de Mustafa Kemal », disent-ils, très fiers. « Cela me donne la chair de poule », explique Emine, 15 ans. A l’intérieur du mausolée, une famille de paysans d’Eskisehir, émue, est venue voir où reposait « Atamiz » (notre père). A côté d’eux, un ingénieur en costume sombre prie devant le sarcophage de 15 tonnes en marbre. Il nous dit : « Par ma prière, je rends hommage à sa mémoire.

Vous priez pour un président laïc ?

Atatürk ne nous a pas interdit de prier. Il a fait en sorte que les Turcs puissent vivre ensemble avec leurs différences.

Ne craignez-vous pas qu’un jour l’AKP instaure la cheriat (loi islamique) ?

Non, les Turcs sont trop modernes pour la vouloir, mais il faut être vigilant. »

Au moment de partir, l’ingénieur nous offrira un pin’s à l’effigie du fondateur de la République. Deux bourgeoises de Malatya nous interpellent : « La Turquie est unie autour des idéaux de Mustafa Kemal. Regardez cette femme voilée qui arrive, pourquoi ne pourrions- nous pas vivre avec elle ? » Et de la prendre par la taille, ce qui la surprend. « N’est-ce pas, que nous pouvons vivre ensemble ? » lui disent-elles, enthousiastes.

A Istanbul, rencontre avec Bedri Baykam, peintre atypique de 50 ans. En 1996, lors du coup d’Etat de velours, il vivait le pistolet à la ceinture. Il combat toujours les islamistes sans répit au sein du Parti républicain du peuple (CHP) fondé par Atatürk.

« Les islamistes turcs utilisent la takiyye (dissimulation) pour laisser croire qu’ils ne représentent aucun danger. Mais ils ont construit des mosquées à tour de bras, créé des zones sans alcool, comme à Usküdar, et tout récemment tenté de faire passer une loi punissant l’adultère. J’ai vu, lors d’une exposition Picasso, des barbus distribuer gratuitement aux visiteurs un livre d’un dénommé Adnan Hodja niant la théorie de l’évolution. Ce livre, qui coûte une fortune, a été envoyé à toutes les rédactions des journaux occidentaux dans leur langue. L’islamisme modéré n’existe pas, et si nous laissons les gens de l’AKP parvenir à leurs fins, nous produirons les talibans de demain et reculerons de cent ans. »

A Maltepe, sur la rive asiatique, Mehmet Savas Inci est le directeur de la société Inciheykelcilik, qui fabrique des statues et des bustes de Mustafa Kemal pour tout le pays. Originaire de Thessalonique - comme Atatürk -, sa famille se consacre à sa mémoire depuis 1942 et fait office de baromètre de la laïcité. Il nous affirme : « Dès que l’on touche à la mémoire d’Atatürk, nos commandes augmentent immédiatement. Après le coup d’Etat de 1980, j’ai vu partir de la maison des camions entiers remplis de statues.

Vous travailleriez pour l’AKP ?

Non, je n’ai rien contre eux, mais notre travail est empreint d’une certaine philosophie. Nous ne le faisons pas que pour gagner de l’argent. »

Dans son jardin, la famille a érigé une statue d’Atatürk de 8 mètres qui pèse 45 tonnes. Les islamistes l’ont plastiquée sans succès il y a quelques semaines.

La seule communauté vivant laïcité et religion dans l’harmonie, ce sont les alévis. Adeptes d’une forme syncrétique, hétérodoxe et typiquement anatolienne du chiisme, les alévis prient Allah, Mahomet, Ali et vénèrent Mustafa Kemal, qui n’a jamais voulu séparer l’homme de Dieu. Et le dede (conducteur de la prière) d’insister à la fin de son prêche sur une phrase du fondateur de la Turquie moderne : « Nous avons fondé la République, mais c’est à vous de la faire vivre. » Et d’ajouter : « Alors pourrons-nous dire, comme Atatürk : "Ne mutlu türküm diyene" (comme il est heureux celui qui peut se dire turc). »

 

Est-ce que la France va enfin ouvrir les yeux

et admettre

enfin

que l’Iran

n’est pas un grand pays ?

Que l’Iran gouvernée par un conglomérat de  totalitaire religieux est fournisseur d’armes de tous les intégristes : Talibans, Chiites, Hezbollah, Ghiad islamiste et le Hamas

Quand la France, au plus haut niveau de l’Etat, se décidera-t-elle à condamner sans appel la confusion entre croyances et luttes politiques qui engendrent le fanatisme particulièrement dans ces régions du Moyen Orient, du Proche Orient avec des glissements vers les pays du Maghreb et de l’Afrique du Nord Est?

Ce ne serait pas de trop de redire encore aujourd’hui que c’était une erreur politique majeure d’envahir l’Irak (1) au lieu de renforcer les liens avec la Turquie pour contrôler l’Iran.

Voire intervenir militairement, si nécessaire, sur les sites militaires et nucléaires iraniens

Dans le passé et l’actualité l’histoire montre qu’il est impossible de ramener à la raison tout fanatique (1) qui se sert de l’outil religion pour mener une prise du pouvoir par les armes

Nos gouvernants prendront-ils une position claire, en dehors de toutes idéologies (3) ?

Crab  22 06 2007

(1) Les Kurdes ? Leur idéologie dominante vaut bien celle des Chiites.., peu de différence...

(2) et (3) Le staliniste relevait, lui aussi, d’une croyance ; Déification du groupe-guide suprême

 

Deux États

cote à cote

sont parfaitement possible


Coté Palestiniens - Reconnaître Israël

Coté israélien : Redéfinir les limites territoriales suivant « Les Accords dit de Genève »

Négocier le retour des réfugiés ou de leurs descendants (1)

Crab

(1) Inutile de m’opposer « l’identité perdue du peuple juif » auquel cas les arabes seraient du fait du retour des réfugiés trop nombreux installés en Israël

Dans une négociation, s’il y a un souci identifié d’intégration, la naturalisation pourrait (c’est une approche) être accordée plusieurs générations après les premiers retours

 

Jusqu’où pouvons nous respecter les croyances -

quand celle-ci portent la mort ?

Ecœurant de savoir que dans cette affaire cela se passe, un fois de plus, dans un pays ou la culture scientifique est inexistante

Une populace complètement intoxiquée par les idéologies religieuses qui ne cessaient en barbares de réclamer la peine de mort

Une populace dépourvue d’esprit critique, car une ignorance à ce point de la réalité de ce que dit la science certes cela existe en Europe (1) mais exclusivement au niveau des intégristes, des fondamentalistes, fanatiques christiano-musulman ou évangélistes

Mais en Lybie l’absence généralisée de contestation révèle une « nature » de population intoxiquée quotidiennement dans l’idéologie religieuse qui  ne lui permet pas de séparer croyance et science

Une population majoritairement mise dans cette condition d’absence de toute culture scientifique ne peut qu’adhérer au point de vue du pouvoir et d’une justice non compétente à la solde de ce même pouvoir. Cela fait frémir

Est-ce qu’une plainte sera déposée par les infirmières et le médecin ou déposée par  le Parquet Roumain près du Tribunal international, où verrons-nous les chefs d’Etats Européen entreprendre des visites de courtoisie en Lybie ?

Pourquoi le conseil Européen ne se porterait-il pas Partie civile ?

C’est à vomir...  - Crab

 

(1) En Allemagne en ce moment même l’église et les représentants religieux Turc en sont non seulement à nier toutes les recherches biologiques mais font une offensive près des pouvoirs régionaux pour que la genèse soit enseignée dans les cours de biologie comme « la science exacte de l’apparition de la vie »

Cette déclaration de Haïm Ramon ressemble fort, ou en tous ca se rapproche des propositions dite des « Accords de Genève »

Crab

La "Paix" de l’occupant - "Pour Jérsalem-Est, on peut s’arranger"

samedi 28 juillet 2007

Ehud Olmert et Mahmoud Abbas ont déjà commencé à parler de paix, mais encore en termes très généraux, tant le fossé est grand entre leurs positions et compte tenu de leur faiblesse au sein de leur opinion respective.

Dans ce contexte, le numéro deux du gouvernement de l’autorité d’occupation, Haïm Ramon, a envisagé vendredi un retrait de la majeure partie de la Cisjordanie dans le cadre d’un accord de paix.

Il a estimé à la radio publique israélienne, qu’il était de l’intérêt d’Israël de "sortir de la majeure partie du territoire de la Judée-Samarie [Cisjordanie] tout en conservant les grands blocs d’implantations".

"On ne doit pas s’obstiner à garder des territoires quand la poursuite de leur occupation menace notre existence nationale et porte atteinte à notre position dans le monde" a-t-il ajouté.

Il a écarté un retrait "unilatéral" du type de celui effectué par l’autorité d’occupation dans la bande de Gaza en septembre 2005, soulignant qu’à la "différence de ce qui s’était passé, Israël a aujourd’hui en face de lui des partenaires, en la personne du président Mahmoud Abbas et du Premier ministre Salam Fayyad".

C’est la première fois depuis la constitution du gouvernement dirigé par Ehud Olmert, en mai 2006, qu’un ministre de premier plan se prononce publiquement sur un tel retrait.

Avant sa disparition de la scène politique, en janvier 2005, suite à une attaque cérébrale, Ariel Sharon s’était déjà prononcé pour un retrait de la plus grande partie de la Cisjordanie, dans le cadre d’une stratégie visant à fixer unilatéralement la frontière orientale d’Israël.

Selon le quotidien Haaretz, Olmert a proposé à Mahmoud Abbas des négociations en vue d’un "accord de principe" sur la création d’un Etat palestinien, portant sur 90% de la Cisjordanie, la construction d’un tunnel reliant la Cisjordanie à Gaza et un arrangement pour Jérusalem-est permettant aux Palestiniens de présenter cette partie de la ville comme leur capitale.

Olmert a affirmé mercredi avoir commencé à évoquer avec Abbas les étapes conduisant à la création d’un Etat Palestinien.

Tzipi Livni, a déclaré qu’il fallait "saisir l’opportunité exceptionnelle offerte par l’initiative arabe, la constitution du gouvernement Fayyad et la rupture entre l’Autorité palestinienne et le Hamas", qui a pris le 15 juin le contrôle de Gaza.

"La déclaration de Ramon est encourageante. Elle confirme une évolution d’Olmert lui-même. Apparemment, il cherche à parvenir un accord de principe avec les Palestiniens, même virtuel, qui lui permettrait de remonter la pente auprès de l’opinion en offrant une vision de paix en cas d’élections anticipées", estime le chercheur israélien Yossi Alpher, sceptique sur les chances d’un tel accord.

Pour le politologue palestinien Mahdi Abdul Hadi, cette ébauche de négociation s’explique par des interventions étrangères accrues (arabe, Quartette, américaine) vu "l’incapacité des parties israélienne ou palestinienne de parvenir à un accord".

Mais lui aussi est sceptique, estimant que si "Israël ne répond pas à l’initiative arabe, l’impasse va durer et le sang continuera à couler". Cette initiative prévoit un retrait total d’Israël des territoires occupés depuis 1967, contre la paix et la normalisation.

Source ; Al-Oufok Mouvement Démocratique Arabe

 


Ces derniers jours j’éprouvais un sentiment d’écœurement à l’écoute de la plupart des journaux télé français - Pratiquement de la propagande pour un parti religieux


Dans ce pays, après la Tunisie, les droits de la femme ont considérablement progressé
Néanmoins les Tribunaux, de ce pays, font preuve de peu d’empressement pour faire respecter les lois qui concerne les droits de la marocaine

Cette propagande des télés française était un vrai coup de poignard dans le dos des marocaines qui se battent pour leur liberté et leur autonomie, mais aussi à l’encontre des laïcs ou démocrate de ce pays

Le résultat est clair, la majorité des marocains-nes se sont abstenus, et l’abstention est la réponse la plus juste que peut faire une population, dans une société ou la démocratie est inexistante à tous les niveaux

Que ce parti religieux n’est pas réussi ; c’est ce qui pouvait arriver, dans l’actualité, de meilleurs aux marocains et plus particulièrement aux marocaines


Peut-être que les marocains ont compris avant d’autres pays irano-arabe, que la méthode odieuse du prosélytisme islamique (1) qui sous couvert de solidarités n’a pas d’autre but que d’assujettir les consciences. « Je donne à bouffer, mais tu va à la mosquée et tu voile tes filles ».
Crab - 09 09 2007


C...... m'écrit  « Sans "finesse" aucune rappelons donc  que dans notre pays cohabitent des personnes qui ne croient en rien, et d'autres plus ou  moins attachées à leur religion . Parmi celles-là , rappelons qu' en France cohabitent des protestants, des musulmans, des juifs , des catholiques..etc... » Fin de l’extrait


Le pacifisme à conduit au génocide (1) de six millions de juifs

Le relativisme culturel à la torture, à l’emprisonnement, à la déportation et à l’assassinat des bi ou homosexuels. Et cela est encore le cas dans de nombreux pays

Aux tentatives d’extermination des gitans

Ces crimes contre l’humanité se font toujours au nom de l’Idéologie

La limite logique de ces « cultures » fondées sur une croyance (l’idéologie), stalinienne (1), ultras catholiques, ultra-mahométane débouche toujours sur l’intolérance, la haine de l’autre et son extermination ; Le fanatisme.

Il est temps d’agir, avant que ne  se reconstitue un califat chiite au proche orient avec des protubérances allant jusqu’au Moyen-Orient et par la même menacer les efforts des laïcs ou ceux de pouvoirs comme le jordanien qui mène un combat en ouvrant leur pays et prenant à bras le corps de changer la condition des femmes.

Il ne s’agit pas C........ comme vous le dites « de croire à rien », croire ce n’est pas savoir, mais de penser, d’être conscient qu’il à un moment pour arrêter la « machine infernale »

Crab

Pour Bernard Kouchner, la colonisation israélienne est "le principal obstacle à la paix"

LEMONDE.FR avec AFP | 18.11.07 |

 

A moins de dix jours de la réunion internationale d'Annapolis, où doivent se rencontrer dirigeants israéliens et palestiniens, le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a demandé à Israël de "mettre un terme immédiatement" à la colonisation en Cisjordanie. "Je dirai à mes interlocuteurs israéliens ce que je leur ai déjà dit et que la France répète chaque jour : la colonisation est non seulement juridiquement illégale, elle est aussi, politiquement, le principal obstacle à la paix", a-t-il déclaré dans un entretien publié dimanche par le quotidien palestinien Al-Ayyam.

"Rien ne justifie le développement des colonies; ni la croissance (démographique) naturelle, ni la sécurité. Au contraire, le développement de la colonisation renforce le sentiment d'injustice et accroît l'insécurité", a poursuivi M. Kouchner. Israël refuse de négocier à Annapolis sur le dossier sensible de la colonisation.

" PÉRIODE D'URGENCE "

Le ministre français, en visite à Jérusalem et Ramallah, a appelé Israéliens et Palestiniens à faire "d'urgence" des progrès en vue de la réunion de paix d'Annapolis et de la conférence des donateurs de Paris qui suivra. "Nous sommes réellement dans une période d'urgence", a affirmé M. Kouchner à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue israélienne Tzipi Livni.

M. Kouchner s'est également entretenu avec le premier ministre Ehoud Olmert puis, dans l'après-midi, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah.  "Le président Abbas a indiqué à M. Kouchner que nous voulons que cette conférence soit le point de départ de négociations finales, avec un calendrier précis", a affirmé le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina, qui a fait part de "difficultés" dans les préparatifs.

 

Suite à l’émission Cdans l’air sur F5 du mercredi 05 12 2007

La France - mais qui peut parler au nom de la France ?

De Gaulle était la France pendant l’occupation mais ne l’était plus durant la période où il à géré la guerre coloniale

Parler au nom de la France mais de quelle France parlons nous ?

Celle des Dreyfusard, de la loi de 1905, de la résistance, des justes, celle de ceux qui ont refusés de faire la guerre coloniale d’Algérie qui ont été des déserteurs ou objecteurs de consciences, celle de ceux qui ont néanmoins participé à cette guerre coloniale  alors qu’ils étaient contre, celle de ceux qui ont refusés de soutenir la guerre du Viet Nam, les dictatures des colonels en Grèce, de Franco en Espagne, de Salazar au Portugal, de Pinochet au Chili, le rôle de la CIA dans de nombreuses régions du monde, le stalinisme, le fascisme Khomeyniste en Iran, la guerre contre l’Irak ?

C’est bien qu’un ancien ministre algérien sur le plateau ait répondu à Yves Calvi, qu’un chef d’Etat ne pouvait pas parler au nom de toute la France et de lui dire ; « que la France ce n’était pas Vichy ».

Tous les crimes contre l’humanité se valent, et tous nos chefs d’Etat quelques soient leur insensibilité politique sont tous plus incohérents les uns que les autres, et c’est à nous citoyens qu’il  importe d’être vigilant et de garder la tête haute.

Sarkozy, comme ces prédécesseurs fait preuve d’incohérence, parlé à Constantine d’islamophobie quand il s’agit de critique d’une religion, c’est en contradiction avec sa lettre quant il avait pris position pour Charlie Hebdo

Tous les crimes contre l’humanité se valent, disais-je ; c’est pour cela que le partage de l’histoire appartient aux deux peuples et que c’est aux historiens des deux cotés de la méditerranée de l’écrire

Et c’est en toute indépendance d’esprit que les crimes contre l’humanité du FLN comme ceux des pouvoirs politiques français et d’une importante partie de l’armée française doivent figurer dans les livres d’histoire des deux pays  - Crab


L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue (Albert Camus)

L’argument des nostalgiques de l’Algérie française, je cite ; «La colonisation française a été entreprise sous la république démocratique fondée sur les droits de l'homme, avec toutes ses certitudes universalistes et ses compétences industrielles, et pour exporter ces nobles objectifs. S'il y avait un procès à faire ce serait celui de ces valeurs »

Fin de la citation

Voilà tout est dit «  S'il y avait un procès à faire ce serait celui de ces valeurs »

Eh oui, les valeurs portées par les français dérangent bon nombre de  politiciens « français » peu enclins dans l’hexagone même à respecter les valeurs de la France

Les mêmes d’origines des mêmes filiations politiques qui depuis le début de cette guerre coloniale  par ailleurs étaient ou sont dans l’actualité encore défendeurs du système colonial ;  qui en fait n’ont pas d’autres objet que de faire oublier que nos valeurs de liberté d’égalité et de fraternité, n’étaient pas respectées de l’autre coté de la méditerranée  - Crab

Note

Partager l'histoire c’est le contraire de la pratique d’une quelconque repentance

Si la majorité des pieds noirs, au lieu de brailler Algérie Française, avait acceptée de devenir algériens

C'est-à-dire devenir des citoyens comme toutes les autres ethnies de ce pays ; un bain de sang et toutes les horreurs commises des deux coté auraient pus être évitée

Quatre vingt pour cent d’entre eux y serait encore en Algérie

Mais non c’était « mieux » de prétendre indéfiniment vouloir rester des citoyens au-dessus des autres.

C’est cela la réalité engendré par une majorité de colons bornés, et bien aidé par les pouvoirs politiques français aveugles durant ces périodes  - Crab


L'OAS [Organisation armée secrète], avait tenté d’imposer l’Algérie française jusqu’au bout, par le terrorisme et l'assassinat de 1 500 à 2 000 personnes

Ces gens là ne peuvent pas se réclamer des valeurs de liberté  - Crab

 

Les Droit de l’homme et le MRAP, ces deux associations ne sont plus représentatives, depuis plusieurs années,  justement des Droits de l’Homme

La première pour sa prise de position contre les propositions de promulguer des lois contre l’homophobie sous le prétexte fallacieux que ces lois seraient une entrave au débat

La deuxième dans ses prises de position qui ont été jusqu'à prendre parti devant la justice contre une personne qui faisait valoir que le sexisme symboliser par une militante voilée n’avait pas sa place dans les parties communes de son établissement

Hors des lois contre l’homophobie et le sexisme, ce dernier masqué par l’instrumentation du voile par les extrémistes religieux, sont d’autant plus nécessaire que l’histoire récente de notre pays,    a démontrer que le passage par la loi accélérait le changement des mentalités

Se souvenir des activités politiques tout au long de leurs existences jusque dans l’actualité d’une Simone de Beauvoir, Giselle Halimi, d’une Simone Veil et encore à nouveau en suivant Giselle Halimi (1)

Politiques, ces activités,  puisqu’elles ont été traduites dans des lois  - Crab

(1) Ces dernières semaine, Gisèle Halimi, sur le plateau de Riposte, à propos de l’Algérie, s’était vu insulter, traiter de raciste, par un sous produit de la culture (2) pieds noir MACIAS Enrico ; ce dernier incapable de comprendre la justesse des propos de Giselle Halimi

Ce dernier, s’empressant de faire la confusion « sioniste-juif (3) et dont il était remarqué une fois de plus qu’il n’a toujours rien compris à l’inacceptable colonisation.. ; et qui en outre passe son temps à refaire la guerre...

Gisèle Halimi lui avait réparti que » l’Etat Algérien lui avait interdit d’accompagner SARKOSY parce que il était sioniste et non pas parce qu’il est juif »


(2) « Talent » de midinet. (Midinet au masculin, est un néologisme volontaire...)

(3) Tous les juifs israéliens et les autres  qui aiment Israël, comprennent très bien  que de nombreuses populations d’arabes se déclarent politiquement contre le sionisme

De même que tous les juifs ne sont pas tous favorables à la colonisation des territoires occupés ; donc ne sont pas non plus sionistes puisqu’ils sont contre ce que d’autres nomment le « grand Israël  - Crab. 21 12 2007


Israël ne veut pas la paix !

Non seulement ce pays n’envisage même plus la seule solution équitable pour les deux parties, soit « les accords dit de Genève », mais poursuit, au lieu de les évacuer,  l’inacceptable implantation de colonies

Crab

Voilà notre polichinelle des Droits de l’Homme (Rama YADE) se déclare prête à recevoir le Dalaï-lamas... [Rire]

Rappelez-vous ses propos sur « le colonialisme de papa » à propos de l’affaire des crétins de l’arche de zoé  et   son silence assourdissant cette fois à propos du discours de Saint SARKO (l’envoyé de dieu) à Dakar (1).

Oui, mieux en rire  - Crab

(1) « Le pauvre africain noir incapable de se projeter, d’anticiper etc., etc.., comme sait si bien le faire l’homo-occidentalus »

 

Président et de la chanteuse (De la)

Esope

 

Fable : Un jour le Président et son épouse pensèrent se donner l’allure d’un couple présidentiel raisonnables, et se mirent en tête de se faire passer pour tels. Le premier crut qu'on le prendrait pour une pointure dès qu'il en aurait pris les habits. L'autre s'imagina qu'elle le ferait aussi, si elle pouvait contrefaire « la voix de la République ». Le Président donc s'habilla ; son  épouse (conseillée par [..../...] l’Elysée) apprit quelques mots, après quoi l'un et l'autre sortirent de Gotha la people (1) et vinrent se produire à certaine foire de l’autre coté de la Manche. Lorsqu'ils parurent, chacun y fut trompé : mais comme le Président ne disait rien, et que son épouse ne disait jamais que ce qui lui était autorisé, on sortit bientôt d'erreur. Ainsi ceux qui les avaient pris d'abord pour un vrai couple présidentiel, ne les prirent, un quart d'heure après, que pour ce qu'ils étaient. Fable fortement soutenue par ESOPE ; Crab.

 

(1) Gotha (petite ville de la région de Thuringe en Allemagne).

Ci-dessous, la fable originale :

Singe et du Perroquet. (Du)

Esope

 

Un jour le Singe et le Perroquet pensèrent se donner pour Animaux raisonnables, et se mirent en tête de se faire passer pour tels. Le premier crut qu'on le prendrait pour un homme, dès qu'il en aurait pris les habits. L'autre s'imagina qu'il le ferait aussi, s'il pouvait contrefaire la voix humaine. Le Singe donc s'habilla ; le Perroquet apprit quelques mots, après quoi l'un et l'autre sortirent de leurs bois et vinrent se produire à certaine foire. Lorsqu'ils parurent, chacun y fut trompé : mais comme le Singe ne disait rien, et que le Perroquet ne disait jamais que la même chose, on sortit bientôt d'erreur. Ainsi ceux qui les avaient pris d'abord pour de vrais hommes, ne les prirent, un quart d'heure après, que pour ce qu'ils étaient.

.
Sens : Fable non commentée.

 

Mélanchon tout !!!

Mélenchon s'en prend au dalaï-lama et à RSF

Que dit notre stalinien de service ; Robert Ménard, secrétaire de Reporters sans Frontières ? Lié aux «néoconservateurs» américains. Le dalaï-Lama ? «Vous le trouvez sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet».

Pourquoi n’ajoute t-il pas qu’Amnesty international serait lié «néoconservateurs» américains ».., et moi et moi et moi... ? [RIRE]

Mélanchon tout sans limite

Son point de vue, «les évènements du Tibet sont un prétexte» pour justifier «une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois»

Cela tient à la fois d’une analyse d’un  Lepen en verve et du discours victimaire (1) d’islamistes qui n’est pas sans rappeler les beaux jours du  Maccartisme aux états –unis

Ca ne fait rien, Mélanchon tout  - Crab

( 1) Victimaires ; dans le but d’éviter toute critique de leurs idéologies

 

27.11.2008

Bombay

les terroristes

Se voiler la face fera toujours le jeu des terroristes

 

Tant que l’Humanité refusera de prendre acte que toutes les religions monothéistes génèrent des pathologies le terrorisme ne pourra que se reproduire, voire croître

Donc se mobiliser contre le terrorisme c’est en permanence et par tous les moyens de montrer que ces religions ne sont que des idéologies et surtout que l’au-delà est une fable

Cette croyance dans l’au-delà justifie toutes les formes que prennent toutes les tentatives d’assujettissement des consciences, rend l’emprisonnement ou l’assassinat des autres comme ''naturels ou légitimes''

Vous connaissez cette phrase célèbre - « dieu reconnaitra les siens »

Phrase qui justifie ou donne le « droit de tuer »

A quoi sert les principales télévisions, quand « on » sait que l’endoctrinement des enfants se fait dès leur plus jeune âge, télévisions qui pour les principales chaines ne servent que les croyances quant elles n’en font pas l’apologie, au lieu de faire un travail critique de ces idéologie

Sur GUISEN TV (qui n’est pas plus qu’une autre une chaine parfaite); néanmoins cette chaine, il y a quelque jours, citait la reine Rania de Jordanie qui ne cesse depuis de nombreuses années d’appeler les musulmans modérés partout dans le monde à se désolidariser des fondamentalistes et des terroristes s’ils veulent être respectés par les occidentaux

Elle vient de créer un site pour accroître son audience

 

0a Rania.jpg

En avez-vous entendu parler sur nos grandes chaines nationales?

Crab

 

25.11.2008

Les mâles du plateau

Les nazies étaient une émanation du peuple allemand

Les Talibans sont une émanation du peuple afghan

« ..,on ne peut acheter un afghan, on ne peut que le louer » ; tant pis si ces prétendus afghans sont dénués d’esprit nationaliste?

Et comment peut-on oublier de dire que quand on parle de ces afghans là, qu’il s’agit de la majorité des hommes (les males) de ce pays qui se conduisent ignoblement envers les fillettes et les femmes

Même les nazies (1) ne sont se sont pas allé jusqu’à humilier les femmes, ni les réduire ni de les assujettir aux hommes (2)

C’est guerre (3) s’impose, justifiée avec pour objectif l’élimination jusqu’au dernier des talibans, et en cela pendant cent ans s’il le faut d’aider tous ceux des afghans qui veulent construire un Etat de droit qui fonctionne, jusqu'à l’abolition de la sharia (4)

Crab 25 11 2008

 

(1) Je n’oublie pas pour autant la shoah.., et l’homophobie des nazies.

(2) Sur le plateau de Cdans l’air, ce jour, un intervenant (un mâle) a déclaré que les talibans ne sont pas des terroristes : Grotesque. En France tout individu qui frappe une femme même sans aller jusqu'à commettre le pire risque...va en prison...

(3) Sans rapport avec la guerre coloniale d’Algérie

(4) L’interdiction d’être femme pour la femme; l’interdiction de vivre, d’exister

 

05.11.2008

Blanc bonnet ou bonnet blanc ?

Tête de nègre ou blanc dans la tête ?

 

OBAMA mieux que MACCAN et de très loin infiniment mieux que la grotesque Palin (1), cependant celui-ci ; ne s’est-il pas, imprudemment, déclaré pour l’unité de Jérusalem? (2)

Suivant ses déclarations dire quitter progressivement l’IRAK pour renforcer les troupes de la communauté internationale en Afghanistan était et reste une urgence ; mais refuser pour autant le partage de Jérusalem c’est retarder l’indispensable anéantissement du terrorisme islamique, partout dans le monde

C’est mettre en difficulté, dans des pays qui se réclament de l’islam, des dirigeants qui concèdent toujours plus aux extrémistes islamistes

Certes des dirigeants bien peu démocrates mais un peu moins pires que ceux des régimes théocratiques d’idéologies totalitaires religieuses comme par exemple ceux d’Iran ou d’Arabie Saoudite (3)  - Crab

 

(1) Cette caricature de la femme en est l’expression même du déni du combat des femmes

(2) Consulter les « Accords dit de Genève » 2003 ; http://www.droitshumains.org/Actualite/Act_2003/init-ge02...

(3) Sur une chaine TV, pour la première fois j’ai entendu une historienne déclarer, (à propos des migration de populations) que les Droits de l’Hommes à notre époque devrait consister à financer et accueillir dans notre pays la venue de femmes en provenances de pays où les conditions de vie pour elles sont institutionnellement injustes.., et j’ajoute pour ma part également comme au Guatemala un pays sous l’emprise « d’une morale » formatant une société fémicide

 

10.07.2008

Réponse à un lecteur...

Votre argument; « la France n’a rien à dire ni de leçon à donner » ; Ce n’est pas de la France dont vous parlez mais du monde que vous soutenez : Votre monde, celui de vos idéaux

J’avais déjà eu l’occasion de vous le dire adressez-vous aux  vôtres, la « France » des capitulards, la « France » des « moa  j’fais pas de politique », les  ex vichystes ou pétainistes, et ne prétendez pas parler au nom de la France

Contrairement à se que vous dites, céder au pouvoir Chinois, c’est  sans rapport avec ce que doit dire ou ne pas dire la France, cela relève d’un abus de pouvoir mené à l’encontre cette fois de tous les français, mais aussi cela revient à nier tant les  organisations nationales  qu’internationales qui dénoncent l’ampleur de l’étouffement et de la répression notamment des journalistes,  des internautes et bien sûr de tous ce qui est culturel

Rien n’oblige dans cette condition un chef d’Etat de se rendre  à une manifestation plus politique que sportive. (Manifestation qui a toute époque n’avait pas d’autre but que de soutenir des idéologies d’Etat, d’où entre autre l’importance du dopage)

Que des rapports consulaires et économiques soient établis, sous réserves de garantir l’intégrité physique et morale des personnes qui circulent d’un pays à l’autre est une chose, en est une autre de la visite que rend un  chef d’Etat et particulièrement quand l’enjeu est à la fois symbolique et politique

La  définition de ce que l’on nomme la « réal politique » : Prêt à tout pour bouffer, et à partir de là tout crime perpétré à l’encontre des populations ou des individus est purement et simplement ignoré

S’agenouiller devant le paranoïaque président Hu JINTAO, c’est cautionner la pathologie comme l’exercice ou système normal de fonctionnement du pouvoir

Nul chef d’État n’y est tenu  - Crab

 

La Chine déclare que la France a pris la bonne décision.... » ; Couac premier du nom, devant le Parlement Européen déclare « que la Chine n’a pas à décider du calendrier présidentiel de la France... »

Couac premier s’empresse d’ajouter « ... Je vais y aller pour parler aux chinois des Droits de l’Homme... ».

Ah bon, il fallait attendre le jour -J-des J O pour que Couac premier se décide de parler des Droits de l’Homme à Hu JINTAO

[ RIRE ]  - Crab

 

14.06.2008

Irlande

Dans la mythologie grecque puis romaine Europe (1) est une belle jeune fille phénicienne, l’une des nombreuses aventures mortelles de Zeus (Jupiter chez les Romains), et dont le nom, qui signifie « au large visage » ou « aux grands yeux », a été donné au continent européen par les Anciens et, à une époque beaucoup plus récente, à l’un des satellites (2) de la planète Jupiter

Lorsque l'on parle de Europe, on fait allusion à son enlèvement, puisqu'en effet c'est une victime ingénue de la convoitise de Zeus (3) . Zeus n'éprouve aucun scrupule à enlever des jeunes vierges innocentes, ni à tromper leur méfiance par d'incroyables stratagèmes(4). Europe, gracieuse princesse phénicienne, sera ainsi entraînée bien malgré elle dans une aventure dont elle ne se doutait pas (5)...

 

(1) Comment Europe pourrait-elle accepter en son sein des pays comme l’Irlande ou la Pologne qui refusent les Droits de la femme

Christophe BARBIER, une fois plus, « disait  juste », quand au cours de l’émission il proclame ; « L’Irlande comme les autres pays Européens respecte les mêmes valeurs comme « les Droits de l’Homme »  [RIRE]

(2) Il est clair que pour des pays sexistes, misogyne Europe ne peut être qu’un satellite d’un dieu masculin

(3) Plutôt captive d’un ensemble ou l’union ne peut-être que de façade puisque les Droits et Devoirs diffèrent d’un pays à l’autre sans le moindre bénéfice avéré pour le plus grand nombre

  1. Une constitution peux toujours cacher un mini-traité  [RIRE]

(5) Mais dont elle à désormais compris l’absence de finalité  - Crab  (14 06 2008)

 

03.06.2008

Qu'elle paix?

U..... m'écrit ; « La Syrie, ce n'est pas l'Europe, ni l'Occident »  [Rire]

Et d’ajouter ; « Le plateau du Golan surplombe le Nord d'Israël.  
Pendant des années, du haut de cette région fortifiée les Syriens ont canardé Israël En 67 Israël a délogé les Syriens du plateau du Golan
La place est hautement dangereuse pour Israël »  Fin de sa remarque

Vouloir la paix c’est accepter que le plateau soit démilitarisé et sous le contrôle de forces internationales aussi longtemps que nécessaire

Et d’enchainer ; « Qui en Espagne est d'accord que la France soit un territoire refuge et logistique pour l'ETA. Eux une fois leurs actes terroristes perpétrés en Espagne se réfugient en France, ils s'arment, s'exercent à la guerre et construisent leurs bombes. Les Espagnoles ne l'acceptent pas. Les Français non plus, ils les arrêtent et les empêchent d'agir. Pour la France ce sont des terroristes.    
Quelle différence entre ce que font l’ETA, les Corses, tous ces autonomistes et tous ces autres activistes ? »  Fin d’une comparaison ridicule ; les Basques ou les Corses sont des citoyens avec les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens des autres régions de leur pays respectifs et ne sont pas administrés par un occupant
.
Et de poursuivre ; « Les Musulmans agissant de même et quel qu'en soit le pays deviennent dans les médias des "activistes". Le recours même à cet artifice linguistique pour exprimer une vérité est un aveu de faiblesse grave qui donne toute latitude aux Musulmans intégristes, ils font le constat de l’aveu de faiblesse de l'Occident. » Fin d’une remarque en partie fondée ; les erreurs politiques  de Bush  ont contribué à semer la confusion, le péril étant constitué par les mouvements d’une majorité de Chiites ou autres extrémistes comme leurs alliés moyenâgeux : Les wahhabites, les Salafiste et de la majorité des frères musulman
.
Et d’arranger l’histoire à sa façon ; « Mieux ce dernier reste empêtré dans ses complexes de colonisateur. Il fait acte de contrition et refuse d'affronter les Musulmans intégristes. Un exemple la FINUL au Liban avec les "activistes" du Hezbollah ». Fin de sa vision à sens unique des événements.
Désarmer le Hezbollah sans exiger qu’Israël respecte plus d’une trentaine de résolution de l’ONU ?

« La Paix OUImais comment, avec qui et sous quelles conditions? », dit-il
Est-ce que vous lisez les messages figurant sur le forum où faites-vous semblant de ne pas les avoirs lus ? Les solutions y sont clairement exposées : Les Accords de Genève d’une part. D’autre part accorder la citoyenneté aux colons pour qu’ils deviennent s’ils veulent rester en place des citoyens du futur Etat palestinien et de ce fait mettre fin par ce changement de statut à celui d’occupants colons juifs
(En Algérie, après l’indépendance près de trois cent français avaient choisi de devenir citoyen algérien)
.
Et de changer de sujet ; « Il y a un travail à faire    
- soit changer les Musulmans ou l'Islam étant ceux qui s'y réfèrent et qui en font leur règle de vie. Avec eux il n’y a PAS de place pour l’Autre  
La tâche est impossible
Le problème est là
D’un côté une culture, un culte aux implications politiques
De l’autre, en face les Israéliens » Aux israéliens qui ont entrepris et  poursuivent le nettoyage ethnique par le procédé de la spoliation de la terre  en implantant des colonies hors de la ligne verte et qui poursuive ces programmes comme à Jérusalem Est actuellement répond une résistance palestinienne
Résistance palestinienne trahie par les activités terroristes comme celles entres autres pratiquées par le Hamas qui fait volontairement la confusion entre croyance et luttes politiques
Coté israélien, vouloir priver les arabes du quartier Est de Jérusalem dont ils veulent faire la capitale de leur futur état, c’est aussi faire la confusion entre croyance et lutte politiques ; aucune terre sur cette planète n’est un don que les extrémistes disent de la chose qu’ils nomment dieu.
La notion grand  Israël « dit biblique » soutenu par les extrémistes religieux n’est hélas toujours pas condamnée par une majorité d’israéliens.


Et de claironner ; « Les Israéliens sont des Occidentaux Ils vivent et fonctionnent selon des critères propres à notre société » Fin d’une comparaison erronée qui tend à faire accroire l’idée d’un occident homogène.
La France n’interdit pas comme c’est le cas des lois votées par le Parlement israélien ; dans le cas de mariage d’un de ses ressortissants avec un /une étranger-re que celui-ci /cella là acquiert automatiquement la nationalité française et donc d’avoir le droit de voter.
Ce n’est pas très « occidental » ni très démocratique ; cela fait plutôt honte !


Et de poursuivre ; " En face les Musulmans NE pensent pas ni NE conçoivent la vie selon les mêmes critères".  Fin d’une remarque qui là encore veut ignorer le combat des femmes arabes contre l’extrémisme ethnico-religieux, celui des arabes laïcs ou des arabes agnostiques ou encore incroyants.
Propos qui font la confusion génératrice de toutes les pathologies émergeantes de la nature profonde de tous les extrémistes qui tente de faire accroire qu’une religion est un peuple
C’est sur cette définition erronée
; Religion = peuple que joue les extrémistes des des deux camps

Et toujours dans le cadre de sa vision à sens unique ; « Le problème c’est comment faire accepter aux Musulmans des accords basés sur des termes et des valeurs occidentales ». Fin de ses propos empreint de la pédanterie qui caractérise la plupart des intervenants monothéistes sur les forums.  
Il n’y a qu’un problème, des gens comme vous des deux coté des frontières de 67


Et de s’imaginer pouvoir conclure ; « La Syrie en est bien loin...  
L’erreur on la trouve dans toutes ces interventions qui me sont critiques  
On ne peut mettre en parallèle Israël avec AUCUN des ses pays voisins...
AUCUNE commune mesure  entre Israël et ses voisins ». Fin d’un propos qui feint, une fois de plus d’ignorer qu’Israël en ne respectant pas les résolutions de l’ONU se met Hors la loi ;  ce qui n’est pas la meilleure façon de combattre le terrorisme et l’obtention de la paix.

Et pour finir que nous dit-il ; « La critique est aisée, l'art difficile » [ Rire ]  - Crab

 

27.02.2009

L'argent des autres

 

Peu de personnalités comme BERGE ( YSL-BERGE) sont capable d'honnêteté intellectuelle

Capable de considérer l'argent comme un outil de civilisation; Le même BERGEavait refusé de rendre à la chine deux statuettes tant qu'elle n'appliquerait pas les Droits de l'Homme, le même encore avait quitté son poste de conseiller culturel qu'il occupait en Chine après les massacres de la place de Tian' anmen.

A méditer par tous ceux qui se prévalent de « réal politique »

BERGE par ses fondations et ses activités de soutien de projet fait la preuve que l'argent des autres non confinés dans les paradis peut faire le bonheur de bon nombre, et servir la civilisation  - Crab

 

21.01.2009

Mettre fin à l'islamisation

 

Ces deux textes de Winston CHURCHILL  et d’André MALRAUX sont adressés à tous ceux qui suivent naïvement les mouvements ou associations pro palestinienne (ou pour certaine d’entres elles qui ont le culot de se déclarer antiracistes) et à tous ceux qui font la confusion avec ce qui fait la vraie richesse d’une société « une culture d’une grande diversité issue de l’indépendance d’esprit » et non pas d’une « culture » enrichie de la diversité

Avoir toujours à l’esprit ces formules creuses et exécrables trop souvent rabâchées sans discernement « toute les cultures sont respectables » ou « la diversité c’est ce qui enrichie notre culture »
Pensez à l’excision, à la polygamie pour le seul « bénéfice » du mâle, aux mariages forcés, aux crimes d’honneur, autant dire des cultures ethnico religieuses qui sont inacceptable pour toute personne de bon sens, par rapport aux Droits de l’Homme complété de la notion de l’égalité hommes-femmes
Avaient-ils tords d’être islamophobe ?  - Crab


Ci-dessous les deux textes


Discours de Winston CHURCHILL

à propos de l'Islam


« Combien effrayantes sont les malédictions que le mahométanisme fait reposer sur ses fidèles ! Outre la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse pour l'homme que la peur de l'eau pour le chien, on y trouve une terrible apathie fataliste

Les effets sont patents dans certains pays. Habitudes imprévoyantes, systèmes agricoles aberrants, lenteur des méthodes commerciales, et insécurité de la propriété se retrouvent partout ou les adeptes du Prophète gouvernent ou vivent

Un sensualisme avilissant dépouille la vie de sa grâce et de sa distinction, ensuite de sa dignité et de sa sainteté. Le fait que dans la loi mahométane toute femme, qu'elle soit enfant, épouse ou concubine doive appartenir à un homme comme son entière propriété, ne fait que repousser l'extinction totale de l'esclavage au jour où l'Islam aura cessé d'être un pouvoir important parmi les hommes

Certains musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l'influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.
Aucune force aussi rétrograde n'existe dans le monde
Loin d'être moribond le mahométanisme est une foi militante et prosélyte. Il s'est déjà répandu partout en Afrique centrale, attirant de courageux guerriers pour chaque avancée et partout où la chrétienté n'est pas protégée par les armes puissantes de la science, science contre laquelle elle a vainement luttée, la civilisation de l'Europe moderne peut s'écrouler, comme s'est écroulée la civilisation de la Rome antique »

Sir Winston CHURCHILL (The River War, first edition, Vol. II, pages 248-50 (London: Longmans, Green & Co.
1899)


André MALRAUX

et

l’émergence de la menace islamiste



C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique

Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine

Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles

Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse

De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam
Fin des extraits

 

Comprendre la nécessité de repenser la politique extérieure de notre pays : Imposer aux israéliens et aux palestiniens les Accords de Genève (2003) reviendrait à couper l’herbe sous les pieds des israéliens (ceux majoritairement parmi les colons des juifs religieux orthodoxes qui veulent le grand Israël) et de s’opposer aussi aux tentatives d’islamisations  des organisations ennemies des Droits de l’Homme comme le Hamas palestinien, comme de la majorité des chiites, des frères musulmans dans plusieurs pays du proche et moyen orient qui n’ont pas toujours à ce jours reconnût Israël et qui d’une manière générale ne supportent pas la liberté de penser


Comprendre la nécessité de repenser la politique
intérieure de notre pays : Mettre fin au regroupement familial pour autoriser la venue sur notre territoire avec un contrat de travail à durée déterminée et favoriser l’asile politique des personnes menacées dans leur intégrité comme la France a toujours sut le faire ; Femmes fuyant d’insupportables condition de vie,  de laïcs ou démocrates  - Crab

 

18.01.2009

La paille et la poutre

 

Quels sont les enjeux de cette opération ? Se dirige-t-on vers un nouvel embrasement de la région ? Quelle doit être l’attitude de la communauté internationale, de l’Europe et des États-Unis ?

Thème d'un des forums de C dans l'air F 5


Le Droit dans l’œil : Ce qui s’importe le mieux, c’est le sectarisme...

Je ris en pensant à ceux qui après la guerre étaient contre la décolonisation et plus particulièrement pour maintenir l’Algérie française

Je ris des mêmes qui après l’indépendance des pays du Maghreb,  faisait quotidiennement campagne ou leur pain quotidien contre l’immigration
Et ces derniers (FN) ont finis, durant la dernière campagne présidentielle,  par obtenir le respect de l’ex candidat à la Présidence

Ces gesticulations, ces incohérences n’ont pas eu d’autres résultats que de créer après plusieurs décennies, une situation où désormais seule une minorité sur environ cinq millions d’individus, dirais-je (pour faire simple) originaires  de pays musulmans, condamnent les actes criminels des extrémistes palestiniens qui eux ne connaissent que les cibles civiles

Je ris de voir ces maires de banlieues qui ont hérités de ces majorité d’antijuif (0) aidés des mouvements ou associations dominées par une idéologie sectaire (fortement "teintée d’islamité" ) conjuguée à des préoccupations électorales qui ne sont jamais descendus dans la rue quand depuis la création d’Israël la majorité des palestiniens  refusent de reconnaître Israël et se font passer pour victime chaque fois qu’ils perdent une  guerre dont ils sont initiateurs

Une partie de ces mouvements, dans notre pays, prétendent porter plainte pour crimes de guerre imputés à Israël ; pitoyable
Avaient-ils déposées une plainte pour crimes de guerre contre les mouvements extrémistes comme le Hamas, qui n’a eu de cesse pendant des années,  de faire des attentats suicides et bombarder de roquettes les populations civiles ?
Y aurait-ils deux sortent de civils ; d’autre part qui causent la mort de nombreux civils dans Gaza en s’abritant lâchement, dans les quartiers d’habitations, pour ouvrir le feu sur l’armée israélienne venue avec de justes raisons les déloger..?

Sont-ils seuls en cause les miliciens du Hamas, non ! Ce serait négliger l’endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge dans la religion, le non respect du corps par la séparation des hommes et femmes (1), l’enfermement dans une idéologie guerrière, les défilés quotidiens d’hommes en armes proférant des slogans haineux devant cette populace qui leur est majoritairement acquise ; voilà réunit ainsi toute les conditions d’un clonage des esprits qui n’a pas d’autres objet que de construire une majorité portée par la haine

Ces populations, celles acquises à l’idéologie du Hamas ne méritent aucune aide, à l’exception du sort des enfants manipulées par les adultes, ces populations ne valent pas la peine que l’on verse une larme sur leur sort.
Ces populations s’auto endoctrine dans une religion qui leur permet de justifier comme la normalité la perte d’un ou plusieurs fils martyrs (1.a) pour la reconquête d’une prétendue terre sainte ?

Une trêve pour le bénéfice pour qui ? Le Hamas serait-il à court de munition ?

Importer le conflit en France, le craindrait-on ?

Ce qui est scandaleux c’est que les quelques cinq cents mille français juifs qui vivent dans notre pays longtemps menacés par l’extrême droite mais aussi par des « modérés » de toutes obédiences sont désormais  maintenant devenus principalement la cible d’islamistes (2) ; islamistes encouragés par ceux là même qui  braillent dans la rue, depuis plusieurs semaines, grossis par des reliquats de partis ou mouvements staliniens (ou d’autres s’autoproclamant antiraciste comme le MRAP par exemple) (3), que le fascisme vert leur plus proche parent idéologique ne peut conséquemment effrayer

Cela dit je l’écris à nouveau pour probablement plus de la centième fois ces dernières années ; seuls les Accords (dit) de Genève doivent être imposée par la communauté internationale, sinon de prendre toutes mesures contre les deux belligérants
Que nos dirigeant plus démagogues  les uns que les autres cessent de se prétendre amis tant des israélien que des palestiniens ; les uns et les autres ne sont amis de personne puisque du Droit ou de la communauté internationale ils n’en n’ont  jamais rien eu à cirer  - Crab

(0) Juif plus souvent employé que israélien et pratiquement quotidiennement généralisé à Gaza ; parfois une variante, sioniste mais suivi d’un adjectif...
(1) Pour les protéger du vice pensent ces fanatiques ;  car faire l’amour pour ces Savonarole attardés faire l’amour c’est du vice.
(1.a) Martyr ; voilà qui devrait plaire à notre président...
(2) Sont traité d’islamophobe tous  ceux qui critique les contenus des textes de la  religion Mahométane et qui la considère comme tout aussi détestable (voire pire), autant ennemie de la vie, que les religions issues des prophètes des autres monothéismes.
(3) Que l’on peut taxer d’islamo-gauchistes

 

04.01.2009

Le "cessez" de penser...

SARKOZY n’est plus à un non sens près

et la

communauté internationale toujours aussi inefficace

 

La France condamne l’intervention israélienne, et la communauté internationale demande un cessez le feu durable, voila en gros...

C'est-à-dire rien de nouveau et du parfaitement inutile.., ce qui se dit « de mieux » [RIRE si possible] depuis plusieurs décennies

Il n’y a rien à espérer des islamistes, ils sont pires que les staliniens

Les staliniens, ou pourrais-je écrire les islamo-staliniens, bien français ceux là, qui hier dans nos villes sont sortis brailler contre l’offensive tout en étant resté auparavant bien indifférent aux lancer de roquettes sur les villes ou villages israélien.., et Sarkozy dont les incohérences en font le pire des chefs d’état que la France est connu depuis l’inculte Philippe le Hardi

Il n’y a rien à espérer des juifs extrémistes religieux constituant le gros des colons et partisans de « l’unité de Jérusalem »

Des vœux pieux de chefs d’Etat et les demande risible et réitérées de la communauté internationale ne permettront jamais la paix

Cela servira toujours plus de prétexte au recrutement terroriste et pour la plupart des chefs d’Etat irano-arabe (à l’exception de la Jordanie) de perpétuer leurs politiques de compromis avec les islamistes, leur génocides culturels, leur incapacité de permettre l’émancipation des femmes et la laïcité, entravant de fait le développement de leurs pays

 

Parvenir à la paix!

C’est imposer au deux partie

les ''Accords'' de Genève de 2003 (1)

 

Comment ?

Couper toute circulation des personnes entre Israël et les autres pays

Ne plus financer ni les israéliens ni les palestiniens

Donc un embargo efficace contre ces deux camps qui empoisonnent la planète  - Crab

 

Carte proche Orient 00.jpg

 

25 Septembre 2011

 

Tournant positif ?

 

Extrait :

Le ministre des affaires étrangères israélien a affirmé dimanche 25 septembre qu'il était favorable à l'adoption du plan du Quartet (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) pour parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin 2012. "La proposition du Quartet inclut un point très positif : l'ouverture de négociations sans condition préalable", a souligné Avigdor Lieberman, interviewé de New York par la radio publique israélienne.

 

Suite à partir de la page :

http://laicite.over-blog.com/article-israeliens-palestiniens-2011-85006825.html

 

Lire en suivant

http://laiciteetsociete.hautetfort.com/yz-hamas-2010/

24/02/2009

Le monde D'Obuntu n'est pas celui d'une trilogie mortifère.

Le monde D'Obuntu

n'est pas celui d'une trilogie mortifère

 

 

J C aurait été cloué sur la croix

La question fondamentale qui se pose: Pourquoi les clous ont fini par rouiller?

 

Les surréalistes étaient (et sont toujours) des poètes; pourquoi tenaient-ils (c'est toujours le cas) à échapper, comme le fit en son temps De la Fontaine (1), à échapper aux institutions?

Obuntu, (je suis ce que je suis); ils aimaient exister et dans l'hédonisme aimaient tout ce qui fait aimer la vie

 

Dionysos est le symbole de la réconciliation de l'Homme et de la Nature, de l'Homme et de l'Animal, d'où son importance fondamentale dans notre culture

(J'ai souvent rappelé que l'Homme était la nature et en même temps une petite partie de la nature et non pas au-dessus de la nature comme dans l'idéologie (la religion) monothéiste)

 

A la base des idéologies (les religions) monothéistes, la peur et son corolaire la jalousie concrétisé dans un complexe de supériorité à la base du pire de tous les sectarismes avec pour conséquence la division des peuples

 

Jaloux de la Nature, notre simplet invente la résurrection; à chaque moisson la Nature pratique la résurrection des graines

 

Jaloux du pouvoir des femmes de créer la vie, notre simplet invente le saint esprit engrosseur [rire ] car n'oublions pas que le monothéisme est une idéologie générée par quelques mâle

Notre simplet effrayé par le pouvoir de séduction de la femme invente la notion de chasteté et cerise sur le gâteau pour un autre le voile islamique

« C'est une grande question de l'homme d'ôter la liberté aux femmes ou de leur la laisser ». (Montesquieu; les lettres persanes)

 

« La vie et les rêves sont les pages d'un seul et même livre » Schopenhauer

 

Sens incompréhensible pour notre monothéiste tant de bord que de tribord captif de ses tentatives pour imposer un universalisme de pacotille par le clonage des esprits niant par là la singularité de chaque être humain

 

Aujourd'hui Prométhée ne serait pas puni de son grand amour des Hommes, le religieux dans un pays civilisé Laïc) n'impose plus la loi de son dieu

 

Le bigot judéo-christicole et mahométan va jusqu'à juger impur tout ce qui n'est pas lui ou pourrait le toucher, et certains vont encore pour toujours mieux diviser les gens jusqu'à maintenir une discrimination alimentaire.

Ils aiment leurs livres et non pas la vie et les rêves

 

Personne ne pleure la Méduse, qui malgré toutes ses forces, ne supportait pas la critique, Persée nous en débarrassa pour le bien de l'Humanité ouvrant la voie à la pensée, donc à l' humanisme

Certes sans aller jusqu'à leur couper la tête(encore faudrait-il qu'ils en est une), nos Persée (s) désormais se lèvent pour effacer les censeurs de tout ce qui donne le goût de la vie

 

Une seule façon d'y parvenir vivre dans le monde de Obuntu

24 février 2009 Crab

 

(1) Il n'était pas pensionné par Louis XIV

 

23.11.2008

Une érotique solaire

 

JC une invention d’impuissant

Le jour où les croyants en tous les monothéismes ne considéreront plus que ce qu’ils nomment dieu n’est rien de plus qu’une hypothèse parmi d’autres et les prophètes des inventions et des constructions plus fausses les unes que les autres l’on saura enfin que les êtres humains vivent dans des sociétés civilisées

23 11 2008 Crab

 

Construction d'une érotique solaire

Vingt siècles de christianisme ont fabriqué un corps déplorable et une sexualité catastrophique. A partir de la fable d'un Fils de Dieu incarné en Fils de l'Homme, un mythe nommé Jésus a servi de premier modèle à l'imitation : un corps qui ne boit pas, ne mange pas, ne rit pas, n'a pas de sexualité - autrement dit, un anticorps. La névrose de Paul de Tarse, impuissant sexuel qui souhaite élargir son destin funeste à l'humanité tout entière, débouche sur la proposition d'un second modèle à imiter : celui du corps du Christ, à savoir un cadavre. Sur le principe de cette double imitation, un anticorps angélique auquel on parvient en faisant mourir son corps au monde, les Pères de l'Eglise, dont Saint Augustin, développent une théologie de l'éros chrétien : un nihilisme de la chair. Le modèle de jouissance devient le martyr qui jouit de souffrir et de mourir pour gagner son paradis.

Une seconde théologie de l'éros chrétien passe par Sade et Bataille, deux défenseurs de l'éros nocturne chrétien : identité de la souffrance et de la jouissance, mépris des femmes, haine de la chair, dégoût des corps, volupté dans la mort...

L'antidote à ce nihilisme de la chair se trouve dans le Kâma-sûtra, un antidote violent à La Cité de Dieu d'Augustin. Sous le soleil de l'Inde, l'érotisme solaire suppose une spiritualité amoureuse de la vie, l'égalité entre les hommes et les femmes, les techniques du corps amoureux, la construction d'un corps complice avec la nature, la promotion de belles individualités, masculines et féminines, afin de construire un corps radieux pour une existence jubilatoire

Le Souci des plaisirs raconte l'obscurcissement chrétien de la chair, et propose une philosophie des Lumières sensuelles

Editeur Flammarion.

 

 

13.07.2007

L’idéologie kto

 

L’idéologie kto

 


Y a-t-il une bonne et une mauvaise sexualité pour le catholicisme ?
Xavier Lacroix : Il ne faut pas poser le problème dans ces termes. Le discours du bon/mauvais ou du permis/défendu est généralement très pauvre. Ce n’est d’ailleurs pas celui du Magistère dans ce domaine. Il n’y a pas de vie sexuelle parfaite, disait souvent Xavier Thévenot. La parole chrétienne est d’abord une bonne nouvelle, y compris pour la sexualité. Et tout d’abord celle-ci : nous sommes libres. Il y a toujours un moment où nous pouvons dire oui ou non aux pulsions. C’est le sens du mot « chasteté », qui est devenu presque aussi tabou aujourd’hui que le mot « orgasme » il y a cinquante ans. Le corps n’est pas fait que pour le plaisir égoïste, mais pour rentrer dans une dynamique de don et d’alliance. Ce n’est qu’après qu’on peut parler de loi, et encore, ce n’est pas forcément nécessaire

Fin de l’extrait

 

Y a-t-il une bonne et une mauvaise sexualité pour le catholicisme ?

Ce que dit Xavier Lacroix (le bien nommé) «Le corps n’est pas fait que pour le plaisir égoïste, mais pour rentrer dans une dynamique de don et d’alliance.»

Fin de l’extrait

 

Voilà un exemple parfait de ce qui relève de l’idéologie et non pas du savoir - Les mots clé de l’idéologie kto sont les suivant «le plaisir égoïste»

Le plaisir n’est rendu possible que par est l’aptitude à jouir de chacun de nous, mais comme n’importe quel autre idéologue kto Xavier Lacroix s’empresse de minorer le plaisir comme s’il s’agissait de quelque chose de secondaire

 

Jouir et partager la jouissance est la raison même de l’acte sexuel, et de le partager avec sa et ou son partenaire dépend essentiellement de l’histoire personnelle et de l’environnement dans lequel une femme ou un homme à vécu

 

La connaissance des difficultés rencontrées par des personnes peuvent aller parfois jusqu'à l’impossibilité de jouir au point de leur rendre impossible l’accès à la sexualité

 

C’est cela parler du plaisir dehors de toutes morales, sans adjoindre une terminologie du genre «Le corps n’est pas fait que pour le plaisir égoïste» qui relève de la morale, d’une idéologie et non pas d’un savoir et qui plus est comme toute vision religieuse des relations humaines n’a pas d’autre objet que de désinformer, pour mieux endoctriner

Crab

 

 

24.05.2007

 

La foi et la raison

 

 

Homère est le poète philosophe qui a, très probablement,  le mieux démontrer la différence entre la foi et la raison

 

L’Iliade

La fin de la guerre et la chute de Troie

Le roi Priam avait pour conseiller d’une part des religieux et d’autre part des penseurs.

Quatre décisions expliquent la chute de Troie -A quatre reprise le roi à choisi la croyance et non pas la raison.

A chaque fois il n’entérina pas les analyses des penseurs pour suivre pour chacune des quatre situations la vision religieuse de ses prêtres

Les penseurs qui savaient la fourberie des grecques, leur volonté à s’emparer de Troie dans le but d’obtenir un passage vers la mer Egée conseillèrent à Priam de bruler aussitôt, sur la plage, le cheval

La chute fut terrible Les prêtres lui dirent que cheval était un hommage rendu à la bravoure des Troyens, ce que une fois de plus s’empressa de croire le très pieux Priam

Chacun connait la suite

En Italie et en France il faudra attendre la Renaissance (quinzième  et seizième siècle) pour que la culture profane dans les Arts et Lettres retrouve le sens et la profondeur de la pensée Humaniste et amorce, après une dizaine de siècles, le lent déclin du totalitarisme religieux.

Priam le croyant, à son époque, comme le monde clérical et ses apparatchiks dans l’actualité (1), est passé à coté de l’Histoire

Depuis Homère les poètes certes, mais aussi les citoyens ont appris que les croyances ne son pas des Savoirs

Crab

(1) Référence aux pays où les sociétés par l’endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge dans la religion, la vision religieuse généralisée bafoue quotidiennement les Droits de la personne

 

 

 

08.05.2007

 

Psyché

 

 

La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait.

Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée. Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les soeurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.

Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses soeurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne.

Junon (Héra) et Cérés (Déméter) refuseront d'apporter leur aide à Psyché, partie à la recherche de son mari. Cette dernière arrivera au palais de Vénus qui la laissera entrer avant d'en faire son esclave. Elle lui ordonnera de trier une pièce pleine de graines avant la tombée de la nuit. Une colonne de fourmis viendra l'aider. Vénus demandera ensuite à Psyché de lui rapporter un écheveau de la laine des moutons mangeurs d'hommes. Un roseau lui apprendra comment obtenir la laine des moutons endormis. Psyché remplira ensuite une jarre de l'eau du Styx, dans les montagnes d'Arcadie. Un aigle, qui avait une dette envers Cupidon, ira chercher l'eau. Vénus lui demandera enfin un flacon d'onguent de beauté à Proserpine (Perséphone), la déesse des Enfers.

Psyché pressentant la mort, voudra se jeter du haut d'une tour. Le monument lui donnera des instructions pour surmonter l'épreuve. Elle pénétrera aux Enfers par le gouffre du Ténare, dans le Péloponnèse, munie de deux oboles et deux galettes. Elle franchira ainsi sans encombre les passages gardés par Charon et Cerbère. Proserpine lui offrira une chaise et un repas. Psyché se contentera de pain et prendra le flacon que demandait Vénus, soigneusement scellé. Cupidon, qui regrettait sa femme, s'approchera du trône de Jupiter et avouera sa désobéissance envers sa mère. Il obtiendra la permission d'épouser Psyché. Cette dernière, qui approchait du passage du séjour des Vivants, ne pourra résister au désir d'ouvrir le flacon malgré l'interdiction de la tour. Elle sera envahie par le sommeil mortel que contenait le flacon, avant d'être retrouvée par Cupidon. Il la ramènera à la vie et l'enlèvera sur l'Olympe avant de l'épouser devant tous les dieux.

Vénus oubliera sa colère et Jupiter tendra à Psyché une coupe d'ambroisie qui la rendra immortelle. Elle enfantera d'une fille du nom de Volupté. La légende de Cupidon et de Psyché racontée par Apulée dans "Les Métamorphoses" est une histoire d'amour contenant de nombreux éléments populaires et féeriques

 

 

 

08.04.2007

 

La Salamandre

 

L’affaire de la résurrection jugée au Tribunal de l’Histoire

Ou la légende de la résurrection - Phasme d’un mythe antique

La salamandre dans La nature fait chaque an peau neuve - C’était un mythe, symbole dans l’Antiquité de l’éternelle jeunesse

Quelques siècles plus tard les saints enquêteurs kto rédigent leurs passions et falsifient le fait en écrivant sur un mode morbide la résurrection de leur messie

Le mythe antique est universel - C’est un symbole fort, respectueux du corps, et nourrit nos plus beaux rêves d’hédonistes car il est éternel

Crab

 

 

15.03.2007

Euthanasie

«J’avais promis à Paulette qu’elle partirait belle - J’ai tenu ma promesse»

Laurence Tramois

 

Merci!!!

Crab

 

 

04.03.2007

 

Rationnel

 

Le verbe croire ne fait pas parti de mon vocabulaire

Ceci étant posé, la responsabilité, d’un individu ou d’un groupe, est globalement plutôt bien recherchée par; Dans notre pays: Par cinq Tribunaux Civils, trois Tribunaux Pénal

Sur le plan extra communautaire par un Tribunal européen et un Tribunal international

C’est cela un État de Droit, c’est aussi le Droit Européen et international

Les ''états d’âmes'' ou de prétendues états d’inconsciences de certains individus s’ils sont déclarés coupables de délits sont vite ramenés aux valeurs fondatrices de la pensée et du message démocratique

 

Les Tribunaux dans un Etat de Droits sont un symbole fort de notre culture; La Justice est une expression du savoir, une expression de notre culture - Une des plus grandes victoires de la pensée à l’encontre des croyances.

Il en est ainsi du Droit Européen et International

Dans une Démocratie, c'est la victoire de la raison contre toutes les formes irrationnelles de l’absurdité d’une manière générale et des totalitarismes en particulier

Crab

 

 

27.02.2007

 

Droits de la personne

 

Croyance et savoir

A ce stade, celui de l’embryon, c’est de potentiel de vie, dont il est s’agit

Parler de vie à ce stade est un argument religieux, et non pas un argument scientifique

 

Hors c’est bien pour cette pour raison que je réfute, tout argument contre l’IVG qui relève d’une croyance et non pas d’un savoir

 

Donc pour ma part et non pas seulement, pour marquer  mon accord avec la loi qui autorise l’IVG, je considère que l’emploi ''tuer'' ou ''tuer un être vivant, ou un enfant'' - ''Argument'' employé par les prétendus défendeurs de la vie, est inapproprié car l’on ne peut tuer qu’un être vivant ou dit autrement l’on ne peut parler que du meurtre d’une personne

 

Mais l’enjeu, pour les prétendus défendeurs de la vie, n’est pas à proprement parler l’IVG, mais cela je l’ai dors et déjà longuement décrit...

Crab

 

Citation du temps présent

 

(Quand les ''pro-vie'' vont-ils comprendre que leur seule présence est un argument en faveur de l'avortement?

Crab. 27 02 07)

 

 

26.02.2007

Droits de la personne -2-

 

La volonté des Églises, et des autres « clergés monothéistes (0) - c’est de régenter la vie publique (la recherche) et le comportement des personnes au nom de principes idéologiques n’est pas nouvelle

 

La philosophie de l’Église catholique (et autres ''clergés'') affirme que la personne humaine existe dès la conception

 

Affirmer cela relève d’une proposition métaphysique quelconque, et non pas d’un savoir

Affirmer n’est pas démontrer ni prouver, aucune idéologie n’a de valeur scientifique

 

Ne pas confondre le savoir (la science) avec une idéologie (la croyance)

Et cela, quand il s’agit du vivant, n’interdit pas que les procédures utilisées soient soigneusement contrôlées.

 

Hors ce qui n’est pas admissible, c’est cette tentative des ''pros-interdiction d’exister'' (1) faire passer les femmes pour des meurtrières

En l’effet l’IVG a été dépénalisée…

Avant la loi le recours l’IVG était passible des Assises

Les mots ont un sens et l’accusation de meurtre portée à l’encontre des femmes n’est plus en rapport avec un débat portant sur ''ou commence la vie et qu’est-ce que la vie d’un humain'

Et je ne parle là de ceux qui font parler ''le bon dieu'' à leur place pour tenter de ''conférer un sens indiscutable'' aux propos qu’ils tiennent sur ce forum et ce délire, leur délire ne m’intéresse pas spécialement (2)

 

L’accusation ''de meurtrières'' est contraire à la prise de conscience qu’il n’y a pas meurtre, prise de conscience validée par la loi, et c’est cette accusation qui fait de ces individus des nuisibles.

 

Toute personne un peu sensible sait l’importance des mots et l’impact que cela peut avoir sur les fillettes ''éduquées'' dans une société ou dès le plus jeune âge ont leur laisse essentiellement entrevoir qu’avoir des enfants pour la femme cela va de soit

 

Sort un film, je l’ai pas vu, mais je connais l’œuvre littéraire, et ce film me parait bien venue sur un sujet qui est celui de la sensualité de la femme

 

Bien sûr le mode de vie des femmes à changer depuis l’époque de Lady Chatterley, mais de nombreuses traces de la ''culture'' d’époques antérieures, ''culture'' fondée sur la négation de l’érotisme féminin, laisse des traces disais-je dans l’inconscient des femmes et des hommes

 

Ce sont ''ces traces que tentent de maintenir ou amplifier les cléricalismes kto et islamico, cléricalismes obsédés du sexe, parvient encore, à notre époque, à faire culpabiliser bon nombre de femmes, et entretient indirectement le refus de beaucoup trop d’hommes de traiter les femmes comme leurs égales

 

Mais les femmes et les hommes progressivement effacent peu à peu de leur mental ces sordides morales d’origines autant cléricale que religieuse

Crab

 

(0) ''Clergés'' islamiques entre autres….

(1). Pro-vie. (2). Sauf quand j’ai un peu plus de temps et l’envie de m’amuser…

 

 

24.02.2007

 

Droits de la personne – 3 -

 

Réponse...à tous ceux qui n’admettent pas le Droit de choisir, ou la multiplicité des choix

 

Je pense que pour vous le monde est à l’envers, et que vous ne comprendrez jamais rien à l’INDIVIDUALISME

 

Résumé...

 

Sont nazies, racistes, intégristes, Homophobes ou totalitaires tous les individus...

 

Sexisme Refus de l’égalité hommes femmes

La femme étant, pour le ou la sexiste un être inférieur

C’est une des nombreuses formes du racisme

Le racisme; Ce n’est pas exclusivement la couleur de la peau mise en cause, mais tout se qui tente de mettre l’autre en position d’infériorité

Le sectarisme est une des formes du racisme; c’est la confusion de la croyance et de la lutte politique

Le refus d’admettre les options spirituelles non religieuses ou d’autres confessions, elles aussi, religieuses.

La vanité des ''cléricalismes'' à prétendre détenir le monopole de la spiritualité, les crimes d’honneurs ou les mariages forcés en sont une les démonstrations

L’intégrisme

Le cléricalisme des monothéistes en est aussi un des meilleurs exemples

Femmes accusées de meurtres ou d’irresponsables pour avoir choisi de recourir à l’IVG

 

Piqûre de rappel: La contraception, la prise de la pilule du lendemain ou l’IVG - C’est la même démarche de femme: Le refus à un moment donné d’avoir un enfant ou d’avoir d’autres enfants

Le ridicule ou l’hypocrisie des ''provie'' qui ciblent essentiellement l’IVG - au nom d’une idéologie

Et les idéologues (cléricalisme) qui refusent tout autant le droit à la contraception ou à l’IVG

 

L’idéologie: C’est la négation de l’érotisme féminin; L’érotisme et non pas exclusivement la reproduction est pour eux c’est insupportable

 

Insupportable qu’une femme soit libre et autonome

 

Nul ne s’étonnera de trouver tous les clergés monothéistes en première ligne dès qu’il s’agit d’enfermer les femmes dans le rôle exclusif de la reproduction

En résumé ils ont peurs des femmes, ce sont des petits

 

L’Homophobie

En fonction des pouvoirs cléricaux actifs ou de leur ''complicités passives'', selon les pays, se traduit par des agressions extrêmement graves, emprisonnements ou assassinats des homosexuels

 

Le totalitarisme

C’est le cumul dans tout Etat non Laïc

Soit: La religion, obligatoire dans les écoles et une milice pour surveiller le ''bon comportement'' religieux des personnes; L’interdiction de toute liberté d’expression, de conscience ou individuelle

 

Aucun mouvement structuré d’Athée, (un des nombreux mouvements de pensée des incroyants), n’a ''agressé'' autrement, qu’avec l’outil ferme et déterminé de la critique les idéologues, idéologues que je ne considèrent pas de toute façon comme des croyants (1) et qui sont très majoritairement des monothéistes en Europe, plus à l’Ouest ou dans les pays qui se réclament de l’Islam, aucun mouvement Athée (2) dis-je n’à jamais proposer de mettre ces idéologues en prison ou de les assassiner

Crab

 

(1). Les religions ne sont rien de plus que des idéologies; Instrumentalisées par les ''clergés'' monothéistes dans un but de domination politique

(Confusion entre croyance et luttes politiques)

 

(2) Inutile de comparer ce qui n’est pas comparable et qui ne saurait être confondu avec l’Athéisme, à savoir le stalinisme qui n’est ou n’était rien de plus qu’une forme concurrente des religions monothéistes. (Dieu=Staline et le soviet (déification du groupe)=la religion)

Le Stalinisme ou le Totalitarisme religieux sont jumeaux; Ont les mêmes méthodes d’endoctrinements et de répressions

 

 

20.02.2007

 

Droits de la femme

 

Un lecteur m’écrit

«Précisément, le représentant de l'alliance pour les droits de la vie n'a, à aucun moment, eu le comportement que vous décrivez. Il me semble relever d'un droit élémentaire donné à chaque femme qui vit douloureusement une IVG de l'exprimer avec la force et le ton qu'elle le souhaite, sans aussitôt être considérée comme une menace pour le droit à l'avortement. De la même façon, quand un effort digne de ce nom sera-t-il fait pour accompagner les femmes qui ne demande qu'à mener leur grossesse à terme?»
Fin d'un extrait suivant ses remarques

 

Vous opérez comme dans vos messages précédents ''un bricolage idéologique''

Il ne s’est pas contenté de relever le «le droit élémentaire de élémentaire donné à chaque femme qui vit douloureusement une IVG de l'exprimer», il à pris position contre le Droit à l’IVG

 

Des milliers de laïcs, accueillent les femmes pour toutes les situations qui les concernent - Planning familial et associations féministes (1)

 

Ces milliers de laïcs n’ont pas à  recevoir de leçon d’un individu qui sous couvert ''de solidarité'' tient un discours contre l’IVG

 

Des milliers de laïcs, accueillent les femmes pour toutes les situations qui les concerne

 

La différence c’est le ''savoir partager'' des laïcs - Mieux accueillir les femmes désirant un enfant n’est pas en contradiction, avec le bien accueillir les femmes désirant recourir à l’IVG

 

Inventer une incompatibilité dans un cas par rapport à l’autre relève tout simplement d’une escroquerie intellectuelle caractérisant les ''provie''

 

Plus de 80% des femmes ont parfaitement compris ce qui relève réellement de l’aide par rapport à ce qui relève de l’idéologie

 

La qualité première et majeure des intervenants tant dans le cadre du planning familial ou des associations féministe c’est de ne pas juger les femmes qu’ils reçoivent

Pour cela il ''s’interdisent'' de culpabiliser l’erreur, ou l’ambivalence, quel que soit le choix des femmes, pour des raisons diverses, ''candidates à l’avortement''

 

Mais cela dépasse l’entendement des ''provies'', qui ne comprendront jamais que la vie, c’est donner un sens à la vie, à sa vie - Le contraire d’une morale simpliste, qui prétend ignorer la multiplicité des choix

 

Et ces mêmes Laïcs considèrent et répètent inlassablement que l’information contraceptive est bien largement insuffisante - Qu’il reste encore beaucoup à faire pour l’améliorer pour les deux sexes, et à promouvoir la pilule du lendemain

 

Je cite Catherine Deudon

La contraception et l’avortement, les moyens modernes de maîtriser sa vie, son corps, sa sexualité au mieux, malgré les accidents, les sentiments indécis, qui font partie de la liberté humaine, de sa complexité, de sa difficulté

Fin de l’extrait

 

Nous sommes aux antipodes de l’idéologie simplette et nuisible des ''provies'' (2)

Crab

(1) Ne sont pas accueillies exclusivement pour l’accès à l’IVG.

(2) Provie: Ennemis de tout ce qui donne tout sons sens à la vie des humains

 

 

Cléricalisme ou l'Idéologie de la haine

 

Déclaration du mufti d'Australie, le cheikh Taj Aldin al-Hilali qui avait comparé, voilà quelques semaines, les femmes courtement vêtues à "de la viande à l'air", incitant au viol

La propagande des clergés ou ''prétendus historiens'' des religions, exerce des pressions malsaines - en permanence

S'imaginent pouvoir, en pratiquant la confusion "croyance et lutte politique" nous faire "avaler", que l’éducation religieuse rend les adeptes des religions  monothéistes humains

Crab

 

 

11.02.2007

 

Civilisation

 

Grâce à Robert Badinter et aux deux assemblées l’abolition de la peine de mort fait partie désormais de notre Constitution
Une raison de plus de se sentir fier d’être français
Ajoutons dès que possible beaucoup d’autres raisons
Crab

16/02/2009

Matériel et spirituel

A quoi sert la philosophie?


La philosophie remet en question toute théorie.

Cela se nomme, la critique théorique de la (ou de toute) théorie.

Le sujet mis en débat:

La construction dieu est une théorie

La religion est une moraline


La construction dieu est une théorie

Que dit la philosophie ; rien ne prouve l’existence de dieu, et la philosophie entreprend démontrer que les arguments avancés par le croyant sont des affirmations sans preuve


La religion est une moraline

Que dit la philosophie ; que la religion, et elle le démontre, sont des moraline qui disent le contraire de ce que enseigne la vie

Que les religions sont le reflet de leurs auteurs ; des idéologies.

Crab


16.02.2009

Matériel et spirituel


Il n'existe pas d'êtres immatériels - sinon prouvez-le!


Avant la vie il n’y a rien, donc après la mort il n’y a rien -simple bon sens -

L’esprit n’est que l’effet de processus cérébraux et toute théorie n’est autre que le reflet du corps

Pas d'âme (d’esprit) sans corps puisque l'âme (ou la psyché) est quelque chose de biologique, qui a avant tout à voir avec la vie. Il y a unité totale du corps et de l’âme, l’un ne peut exister sans l’autre (1) et (2)

Le monde est donc constitué d'une seule substance; rien ne vient confirmer une quelconque dualité ou la séparation du corps et de l’esprit (l’âme)

Il n’y a pas de séparation du monde matériel et du monde spirituels.


Que les dualistes démontrent le contraire?

Crab


(1) un événement corporel (se piquer) a pour effet un événement mental (ressentir une douleur)
(2) Un événement mental (penser : « c’est l’heure de se lever ») est la cause d’un événement corporel (se lever).

Citation : Dire que l’âme est spirituelle c’est dire qu’elle est complètement séparée du corps : mais alors comment peuvent-ils interagir l’un sur l’autre ? La solution de Leibniz n’est, avouons-le, pas vraiment plus satisfaisante que celle de Descartes ! Dès lors, ne faut-il pas mettre en doute le dualisme ? Ne serait-il pas plus pertinent d’accepter une position moniste, qui stipulerait que la réalité est unique ? Source de cette citation, je ne l’ai pas retrouvée; mille excuses


17.06.2007

Délires d’hier et d’aujourd’hui


A propos ''des grands initiés'' ou « des êtres supérieurs » si chers à nos grands pataphysiciens (1).

Crab


Ce qu’en dit Platon

Platon raconte que les hommes depuis leur enfance sont enchaînés au fond d'une caverne. Ils ne voient que la paroi opposée à l'entrée. Et les captifs ne découvrent donc que les ombres portées sur cette paroi, par un feu allumé derrière eux. Ils jugent les images pour la réalité

Si l'on délivre un prisonnier en le contraignant à voir derrière lui, il préfère retourner à son univers familier qu'il croit vrai et réel

Fin de l’extrait.

(1) Pataphysiciens: définition - A la fois bricoleurs d’idéologies et avaleurs de couleuvres



01.06.2007

La pensée

Depuis de nombreuse année je m’efforce de montrer que les rédacteurs, et leurs apparatchiks  des  religions monothéistes, ont pillés en les  appauvrissant le fond, la forme poétique des textes des poètes philosophes grecques, pour bricoler des idéologies qu’ils appellent religions, ont tentés de tuer la pensée, fort heureusement sans jamais, siècles après siècles y parvenir.

Je viens, pour ma part, d’achever la lecture de l’excellente contre-histoire de la  philosophie « les Libertins baroques Michel Onfray » dans lequel il oppose la pensée aux idéologies, voire la « pensée » totalitaire dont aujourd’hui se gaussent les extrémistes et plus sournoisement encore  les chantres du relativisme culturel.

Crab


Philosophie

Principes de plaisir


Les leçons de vie des philosophes libertins des XVII e et XVIII e siècles

Par Robert MAGGIORI

QUOTIDIEN : jeudi 31 mai 2007

Christophe Girerd La Sagesse libertine Grasset, 398 pp., … François de La Mothe Le Vayer De la liberté et de la servitude édité et postfacé par Lionel Leforestier, Le Promeneur, 110 pp … Michel Onfray Contre-histoire de la philosophie Grasset, volume 3: les Libertins baroques, 314 pp…. volume 4: les Ultras des Lumières, 342 pp…

1 réaction

Au philosophe Jules César Vanini, rien ne fut épargné. «Avant de monter surbûcher, on lui ordonna de livrer sa langue au couteau ; il refusa ; il fallut employer des tenailles pour la lui tirer, et quand le fer du bourreau la saisit et la coupa, jamais on entendit un cri plus horrible.» Il sera étranglé, son corps brûlé et ses cendres dispersées. C'était le 9 février 1619, à Toulouse. Quelques années plus tard, le poète Théophile de Viau connaîtra «meilleur» sort : avant qu'on ne parvienne à l'arrêter et à le jeter en prison ­ où il meurt le 25 septembre 1626 ­ on l'exécute par contumace, on fait un autodafé de ses recueils d'odes et d'épigrammes. C'est qu'au début du Grand Siècle, de véritables casemates ­ prenant la forme d'un système de délations, pressions, anathèmes, persécutions, incarcérations, tortures, mises au bûcher ­ sont dressées pour entraver ce qu'on qualifie d'impiété, de blasphème, d'athéisme, de simple dissidence ou de libre pensée. Concentré des malices de la Terre, le libertin essuie tous les feux. Il n'est pas forcément, note Christophe Girerd dans la Sagesse libertine , un hérétique ou un mécréant, mais un «mixte» indéterminé, à la fois un débauché, un matérialiste, un sodomite, un sceptique, un démon, un épicurien, un disciple de Machiavel, un adepte de la sorcellerie, un «voluptueux» . L'un des hérauts de la «contre-offensive civile, religieuse et philosophique pour défendre la religion catholique, apostolique et romaine», le père François Garasse (1), de la Compagnie de Jésus, le décrit ainsi en 1622 : «J'appelle Libertins nos yvrognets, moucherons de taverne, esprits insensibles à la piété, qui n'ont d'autre Dieu que leur ventre, qui sont enrôlés en cette maudite confrérie qui s'appelle la confrérie des bouteilles [...] C'est une gangrène irrémédiable, il faut couper, trancher, brusler de bonne heure, autrement l'affaire est désespérée.» A la faux du père Garasse vont s'adjoindre les cisailles plus sophistiquées du père Marin Mersenne, le célèbre correspondant de Descartes, qui publie en 1624 l'Impiété des déistes, athées et libertins de ce temps: combattue et renversée de point en point par raisons tirées de la philosophie et de la théologie, et, l'année suivante, la Vérité des sciences contre les Sceptiques ou Pyrrhoniens, où le libertin, «funeste oiseau de la nuit», est accusé de «ne pas supporter l'éclat de la vérité», de borner la connaissance «à la seule portée des sens» et de ravaler les hommes «à la condition la plus basse des bêtes les plus stupides» .

Evidemment ni le père Garasse, ni Mersenne, ni ceux qui, avec les mêmes intentions, les ont précédés ou les suivront, ne vont réussir à sarcler la pratique ou l'esprit du libertinage. Mais ils ont gagné sur un point : les grands représentants de la «sagesse libertine» ont été, sinon rayés de la carte, du moins, dans l'histoire de la pensée, situés en «enfer», oblitérés, «secondarisés». Aujourd'hui encore, pour les apercevoir «derrière» Pascal ou Descartes, Malebranche, Bossuet ou Leibniz, il faut une Contre-histoire de la philosophie . De celle, en 6 volumes, à laquelle s'est attelé Michel Onfray, paraissent les tomes 3 et 4, consacrés respectivement aux Libertins baroques et aux Ultras des Lumières . Ces ouvrages s'emploient à réhabiliter ­ outre celle de Spinoza, qui est toujours centrale, quelle que soit la perspective adoptée ­ les figures que la philosophie traditionnelle a toujours minorées. A savoir, pour le XVII e siècle, Pierre Charron, François de La Mothe Le Vayer, Charles de Saint-Evremond, Pierre Gassendi, Hector Savinien Cyrano de Bergerac (mais aussi François Bernier, la nonne défroquée Gabrielle Suchon, Gabriel Naudé, Jacques Vallée Des Barreaux), et, pour le XVIII e, Jean Meslier, La Mettrie, Maupertuis, Helvétius, d'Holbach et le Marquis de Sade (que Michel Foucault disait déjà être «un disciplinaire» et qui est ici pris en «précurseur du fascisme» , adjoint à la liste des «Ultras» uniquement pour avoir «manifesté brutalement l'irruption de sexe dans la philosophie» ). Onfray les décrit un par un et expose leur pensée. Emergent, de cette fresque, le discret La Mothe Le Vayer ­ dont de plus en plus de textes sont disponibles en librairie, l' Hexameron rustique , publié il y a peu (2) et aujourd'hui De la liberté et de la servitude ­ ou le fougueux Jean Meslier, «curé athée sous Louis XIV, de surcroît révolutionnaire communiste et internationaliste, matérialiste intégral, hédoniste convaincu, coléreux patenté, vindicatif, imprécateur antichrétien, et surtout philosophe au plein sens du terme», condensant sous sa soutane «toute la dynamite qui mine le XVIII e siècle» . Se dessine aussi, malgré les différences entre les penseurs, un archipel de pensée qui modifie en profondeur le paysage philosophique qu'on voit sur « la carte postale de l'historiographie dominante» . Au Grand Siècle, les «libertins baroques» accomplissent une révolution méthodologique, éthique et religieuse : ils pratiquent un relativisme et un perspectivisme issus de Montaigne, recourent à une méthode d'analyse sceptique, adoptent une «singulière posture religieuse, le fidéisme», revendiquent une liberté philosophique totale, généralisent le modèle scientifique, réhabilitent la morale épicurienne, réactivent le sensualisme... Au siècle des Lumières, les «Ultras» privilégient «l'immanence, la terre, l'ici-bas ­ l' athéisme ; la matière, la science, le monde sensible, l'univers visible ­ le matérialisme ; le bonheur, la volupté, le plaisir, le corps, la chair ­ l' hédonisme; le bien public, le communalisme, le communisme, le socialisme ­ la révolution » .

Intéressé à tracer les contours d'une Sagesse libertine , Christophe Girerd se nourrit aux mêmes sources que Michel Onfray, dont il se dit «lecteur et élève» . Son livre est même le premier qui soit directement issu de la Contre-histoire de la philosophie , et qui en soit l'application délibérée. Les mêmes thèses sont développées, les mêmes auteurs (du XVII e) convoqués... Malgré cela, jeune professeur de philosophie dans un lycée de Bourg- Saint-Maurice, Girerd réussit un essai tout à fait original, en ce qu'il «se mêle» à ce qu'il écrit, de façon assez brillante d'ailleurs, entrecoupant l'exposé de la philosophie et de l'éthique des libertins par des intermèdes autobiographiques, des souvenirs de potache, une facétie à la fac ou une bataille de gratins de pommes de terre, choux-fleurs et yoghourts dans une cantine de collège. Or, sa vie semble bien morne. Un «studio meublé» , toujours envahi d'une «odeur inquiétante et tenace de renfermé», une table en Formica rouge, qui sert à manger et à travailler, un lit branlant qui ne pourrait pas supporter deux corps, la voiture soir et matin, traversant une vallée où «le bon air est un mensonge pour touristes», une salle des professeurs grise, des collègues indifférents, faisant la queue devant la photocopieuse, aucun ami, la pulsion de mort, rampante, qui «pousse ses armées invisibles et toxiques dans mes veines» .

Heureusement, il y a «l'autre vie», quand tombe la nuit, quand vient le temps de l'écriture et la lecture, des discussions sans fin avec Cyrano, Gassendi, Charron, La Mothe Le Vayer.... Alors s'élabore «un gai savoir où nous nous transformons en spectateurs amusés et détachés de la comédie humaine, en témoins désengagés de nos existences titubantes et vagabondes» . A cette joyeuse sagesse, que Girerd compose en extrayant l'«esprit» de chaque philosophe étudié, contribue l'éloge de l'indiscipline, «exubérance qui réagit contre la monotonie», de l'impertinence, de l'impiété, de l'impudeur, du rire, du «pessimisme hilare», de l'infidélité et du papillonnage ( «un homme fidèle est comme un philosophe dogmatique, attaché opiniâtrement à une seule vérité, un seul système, une seule école, un seul maître» ), de l'existence folâtre, de la mobilité ( «goûter à tout, ne s'attacher à rien» ), des «amitiés mécréantes», de la désinvolture, des plaisirs luxuriants des sens. Comme écrivait Saint-Evremond, «à parler sagement, nous avons plus d'intérêt à jouir du monde qu'à le connaître» . Puissent les nuits de Christophe Girerd durer longtemps ! Dès le matin, il faut retrouver le meublé, petit mais fonctionnel, la table en Formica rouge, la route du lycée, la sortie numéro 6, «M. Nord, zone industrielle» .

(1) Sur ce terrible personnage doit bientôt paraître (Encre marine) une étude de Jean Salem.

(2) Encre marine, 2005. Ses «Dialogues faits à l'imitation des Anciens» se trouvent chez Fayard («Corpus»,1989); «De la patrie et des étrangers et autres traités sceptiques» a été publié chez Desjonquières en 2003

http://www.liberation.fr/culture/livre/257216.FR.php



06.05.2007

L'ignorance est un "vilain défaut"



Critique d’un texte de RENAN


Je cite RENAN; « Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs. Qui n'aimerait mieux être malade comme Pascal que bien portant comme le vulgaire?

Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre. Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné. Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration. Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui»
E Renan


L'ignorance est un "vilain défaut"


D’abord analysons un premier extrait du texte de RENAN


Je lis; «Que la médecine ait des noms pour exprimer ces grands écarts de la nature humaine; qu'elle soutienne que le génie est une maladie du cerveau; qu'elle voie dans une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie; qu'elle classe l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux, peu importe. Les mots de sain et de malade sont tout relatifs» Fin de la confusion des genres



Ou a-t-il vu que la science médicale utilise pour qualifier un diagnostic des jugements issus de morales, morales, de toute façon, plus que douteuse?

Ou a-t-il vu que la science médicale définie le génie humain ''de maladie du cerveau''?

Léonard de Vinci était homosexuel, voila qui ''devrait plaire'' aux cléricaux… [RIRE]

Ou a-t-il vu que la science médicale classe ou voie dans ''une certaine délicatesse de moralité un commencement d'étisie''?

Casanova était aimé des femmes parce qu’il savait les aimer comme elles voulaient être aimées


Ou a-t-il vu que la science médicale, comble du ridicule, affirmerait ''l'enthousiasme et l'amour parmi les accidents nerveux'' ?


L’amour des croyants, sommes toutes, pour leurs divinités, serait donc un accident nerveux?


Rien de plus que des propos ''élaborés'' suivant la méthode la plus courante utilisée par ces pseudos croyants pour tenter de faire accroire l’idée que l’idéologie monothéiste pourrait être expliquée à partir d’un raisonnement ou d’une analyse scientifique


C’est ce que tente ou ont tenté des intégristes religieux comme J P deux et son père spirituel Benoit seize ou encore les islamistes


Je lis en suivant

«Les idées étroites qui se sont répandues de nos jours sur la folie égarent de la façon la plus grave nos jugements historiques dans les questions de ce genre» Encore une affirmation sans fondement


Affirmation qui ignore la psychanalyse qui elle en tant que science, à la différence des petits idéologues, ne procèdent pas par jugements de valeurs pour valider les symptômes d’une maladie mentale

.Je poursuis la lecture du ''message'' de ce ''grand inspiré '

Je le cite ; «Un état où l'on dit des choses dont on n'a pas conscience, où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle et la règle, expose maintenant un homme à être séquestré comme halluciné.» Négationnisme

C’est nier purement et simplement l’inconscient tant celui d’une individualité  qui est fonction de son histoire personnelle et l’inconscient collectif où sont enfouis les symboles de notre histoire commune, notre culture

''0n'' ne rêve que de ce que l’on connait, ainsi il ne saurait y avoir la pensée sans le produit de tous ce que nous avons vécu

L’objet c’est de tenter de faire admettre l’idée qu’une pensée n’émergerait pas de l’inconscient mais « tomberait du ciel», et en suivant d’embrayer, je le cite à nouveau ; « ..., où la pensée se produit sans que la volonté l'appelle»Fin. « Superbe » raccourci où il en déduit et surtout s’empresse de proclamer, je le cite encore une fois: «Autrefois, cela s'appelait prophétie et inspiration»


Voilà, nous y sommes; Le lien est établi « cette pensée ne peut être inspiré que par dieu », et non pas éruptive depuis notre inconscient

Tentative courante des petits bricoleurs d’idéologies de tenter de créer la confusion entre croyances et savoir


Suivant Renan, je le cite une fois de plus; « Les plus belles choses du monde se sont faites à l'état de fièvre; toute création éminente entraîne une rupture d'équilibre, un état violent pour l'être qui la tire de lui»


Dire sur ce fumeux ''état de fièvre''; Je me contenterais de le qualifier de ''à multiple tranchants''

En ''état de fièvre'' Hitler avait tenté de détruire l’humanisme


Faut vraiment être croyant pour avaler aussi facilement ce type de bricolage idéologique sans sourciller.


Toujours le même bricolage, à toutes époques, bricolage fondé sur la confusion entre savoir et croyance.


Chaque fois que vous lirez un texte rédigé par ces pseudos croyants, clergés ou prophètes plus faux les uns que les autres, observez bien, vous analyserez et comprendrez qu’ils utilisent toujours la même méthode

Crab 06 05 2007



27.04.2007

Sens et intelligence


B.......... m'écrit: Lire ci-dessous

Dieu nous a doté de sens et d’intelligence et il n’a pas voulu que nous négligions d’exercer ces facultés – Galilée. Fin de la citation


Non! Ce n’est pas un don;

On ne naît pas conscient; C’est l’éducation permettant d’aider l’enfant à penser par lui-même; C’est ainsi que s’acquiert ''sens et intelligence'', et qu’il deviendra plus tard une personne libre et autonome: Conscient

On ne naît pas citoyen, on le devient

Crab


21.04.2007

Notre culture

Les racines de la France sont humanistes et non pas chrétiennes


Homère, Esope, Jean de la Fontaine, Simone de Beauvoir, Henri Pena-Ruiz et Elizabeth Badinter ont forgée l’Humanisme; Ces poètes philosophes, ces philosophes sont les racines de notre culture; Notre identité française

Tous ont rayonnés et rayonnent encore bien au-delà de l’hexagone

L’imagination des poètes nous à permis de faire émerger notre culture en résistant siècles après siècles et en finalité nous libérer des visions irrationnelles chrétienne et phallocrates de la condition humaine


Merci à France 5, hier soir, d’avoir diffusé un portrait de Jean De la Fontaine pendant le tournage du film…


Nous sommes aux antipodes du ''besogneux mécanicien'' chantre de l’espérance qui ''refonde les lois de la biologie'' dans une idéologie sécuritaire


Imaginez un médecin qui entretiendrait l’idée que le corps humain est comparable au moteur d’une automobile; Lui confiriez-vous vos enfants?


Jean De la Fontaine digne héritier de la tradition grecque à sut maintenir l’esprit du peuple, peuple pour qui le verbe à cette époque était l’unique moyen de communication

Un peuple fait de paysans, d’artisans, d’ouvriers, d’une partie de la bourgeoisie et de l’aristocratie


Nombreuses sont les femmes qui ELLES ont été les soutiens d’un Jean De la Fontaine refusant les deniers du roi

Un homme libre et parce que libre: POPULAIRE

Cette France robotisé où le clonage des esprits se substituerait à la PENSEE, embrigadée dans des valeurs d’un autres temps ; Travail famille et Patrie

La France que nous aimons; Celle de la résistance à toutes les dictatures fondées sur l’intolérance ou de toutes les idéologies de l’irrationnel

Le peuple de France aime la volupté, la sensualité, le sensoriel, la parole, la fête, l’oisiveté et par dessus tout les femmes libres et autonomes

Quelle est la personnalité candidate digne de représenter et de s’inscrire dans une évolution de la PENSEE qui fait de la France un pays dont on peut être fier?

Crab



23.03.2007

Aucun avenir sans fidélité


La fidélité: C’est être fidèle à soi-même

Déroger à ''cette règle'', c’est manquer de confiance en soi

Déroger à ''cette règle'', cela revient à hypothéquer gravement sa vie ou son avenir

Crab



Aimer exister.

La force de vie d’être un homme ou une femme libre, maître de leur désir

Nos contemporains se libèrent, relativement rapidement, des idéologies: L’expression de la révolution féminisme sans précédent, en cours, menée par des femmes et des hommes de bonne volonté aura été déterminante; Concrétisée par l’accès à la contraception, l’IVG et la pilule du lendemain.

L’Hédonisme est le révélateur de la  nature profonde de l’être humain.

Je cite

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas de Chamfort

Crab


02.03.2007

L'ami d'enfance

La revanche de Nounours.


L’église, j’en suis certains, aurait me semble t-il vendue la peau de l’Ours bien trop vite .


Eh oui Nounours est laïc, quel échec pour le  cléricalisme toujours autant soucieux de dominer.


Nounours révélateur de l’intelligence universelle des enfants ; Nounours avec eux et pour eux ont plus sûrement renversé l’omnipotence nuisible de l’église sur notre société

Crab


Ci- dessous l’histoire d’un roi déchue de Michel Pastoureau.

Demi-dieu au Moyen Âge, l'animal continue d'occuper l'imaginaire de l'homme.


Dis-moi qui te fascine, je te dirai qui tu es. S'il y avait une morale à tirer de l'histoire de l'ours en Occident, ce serait peut-être celle-là. Qui eut cru que ce bon vieil ours, aujourd'hui transformé en animal débonnaire, a été ce monstre sacré vénéré comme un dieu, aux temps où la crainte et l'admiration étaient indissociables ? C'est l'histoire d'une puissance déchue que nous conte Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs et auteur, en 2004, d'une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental. L'ours brun, affirme Pastoureau, a été divinisé à l'aune de l'effroi qu'il provoquait. Vivant parfois dans les mêmes cavernes que l'homme préhistorique, il allait conquérir l'imaginaire des Germains, des Grecs et des Celtes qui en firent un symbole de la toute-puissance. En témoignent ces mythes et légendes que revisite Pastoureau : par exemple celle de la déesse Artémis, un nom dont la racine indo-européenne « Art » signifierait ours, ou encore du Troyen Pâris, qui, nourri sur le mont Ida par une ourse, aurait développé d'irrésistibles pouvoirs auprès des femmes. À Rome, l'ours a la partie moins facile. Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, en faisait « l'animal le plus habile à faire le mal ».


Supplanté par le lion


Mais la grande démystification commence avec le christianisme, saint Augustin le chargeant de tous les péchés du monde. Pourquoi tant de vindicte ? Parce que l'ours, avec sa station debout, sa luxure, sa gourmandise, rappelle trop l'homme pour ne pas inquiéter l'Église. Conçu à l'image de Dieu, l'homme doit dominer la bête en lui et hors de lui. Dans ses campagnes contre les Saxons, accusés de lui vouer un culte, Charlemagne les fait massacrer par milliers. Mais il faut aussi détruire son prestige. Une « battue » qui s'achève au XIIIe siècle, quand le lion supplante le plantigrade et devient « roi des animaux ». Destitué, l'ours va alors se transformer en bête de foire qu'on exhibe pour se faire peur, jusqu'à cette extraordinaire trouvaille de l'ours en peluche, au début du XXe siècle, où la bête ne fait plus fureur que dans les chambres d'enfant. « En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a tué sa mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même », écrit Pastoureau. Cherche ours désespérément...?



06.11.2006

L'incroyance

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)


23.06.2009

SENS


SENS (du); et du n'importe quoi...

 

 

Formatage

Tenter de formater les enfants, les gens à une convenance - ''croire en des forces invisibles et supérieures qui interviendraient pour rendre la vie des gens meilleure''

...Et sous le prétexte fallacieux d'unir les gens

Négation comme s'il s'agissait de l'incroyance d'une manière d'être récente, donc dépourvue d'antériorité et de permanence, une façon d'éviter de parler de l'athéisme dans l'antiquité et sa progression siècle après siècle

Et entres autres de faire oublier les polythéismes qui tentaient, certes de façons erronées, d'expliquer des phénomènes naturels

 

L'unité et non pas un clonage

 

La religion n'a pas pour but d'unir les hommes mais de leur faire accepter un principe de domination.

L'unité ne peut être que de l'addition de tous les singuliers coexistant dans la plus parfaite indépendance d'esprit de chacun

 

La Science

 

Permet aux personnes de se passer ''des valeurs dites consolatrices'' de la religion par la force des rêves qu'elle entretient tant à partir de la connaissance de notre passé et les propositions de prospectives qu'elle nous laisse entrevoir

Cela est dû à l'enrichissement au quotidien d'une meilleure connaissance des origines tant de l'univers que de toutes les espèces vivantes sur notre planète

(Et peut-être, un jour, découvrir du vivant sur des exo-planètes)

La science enrichi notre façon de penser et par conséquence permet à notre culture de ne pas se fixer comme un dogme, de devenir comme l'idéologie religieuse un fossile

 

Progrès

 

Est une notion indifférente à la science, mais le fait de pratiques qui en sont une conséquence; la recherche est amorale

Un couteau est utile dans une cuisine mais peut servir à commettre un meurtre - c'est en ce sens que l'on ne peut pas dire qu'un couteau (même de scout) est une invention signifiant de progrès

De la même manière créer un désir pour dans un temps le plus écourté possible (ou même long) obtenir que ce désir se transforme en besoin n'a pas valeur de progrès, c'est très discutable

(Je ne me sens pas du tout obligé de posséder un téléphone satellite (ou autres objets de consommation...)

Donc faire la confusion entre science et innovation technologique est un non sens

 

La philosophie

 

La philosophie ne matérialise plus le pouvoir de domination depuis NEITZCHE et FREUD puisque désormais comme la science elle pose comme principe le doute

Par exemple «vous me dites que vous croyez en dieu»: Pourquoi?

 

Dans ce cas la philosophie ne matérialise plus le pouvoir de domination puisqu'elle se considère seulement comme une étape ou un franchissement de palier dans la la grande aventure de l'expansion de la pensée

Crab

 




15/02/2009

Religions de la négation.

 

La pensee- Rodin.jpegPeinture numérique - Crab -


L’évolutionnisme - Histoire de tout ce qui vit

15.02.2009

L'évolutionnisme

n’est pas une théorie mais un fait

 

Le concept permet la compréhension des aspects clés de tout ce qui vit.

Il ne se passe pas un jour sans que des éléments nouveaux viennent contribuer à la compréhension de cette évolution de la diversité des espèces et que cette diversité n’est pas « le fait » d’un destin programmé d’origine divine.

L’objet de la science n’est pas et ne sera jamais de prendre position et encore moins activement sur le plan métaphysique.

Les artistes surréalistes échappent à la réalité et à travers leur modes d’expression dans l’Art font œuvre spirituelle ou comme un Picasso changent le monde en parfaite indépendance d’esprit.

Pelléas et Mélisande sont dans un pur état de folie (3) et échappe à leur tour à la réalité en vivant leur histoire hors les moraline d’origines chrétienne (religieuse) (4) fixant les codes de « bonne conduites ou de la morale » de la société.

La sensualité expression majeure de la vie humaine déstabilise un système religieux qui à ces époques édictait sa loi aux sociétés avait tenté, en lui imposant un mariage forcé, de la refouler au plus profond de l’inconscient de Mélisande (5)

 

Tenter de faire accroire l’idée que le la spiritualité est le domaine de la religion est une constante des théologiens; mais la vie, le besoin des humains d’être ou l’exigence des chercheurs de faire la preuve démontre faits après faits que cette prétention inouï ecclésiastique relève du plus simple non sens

Crab

 

(1) Pas de Big Bang sur les écrans du Sud

Il n'y a pas que dans l'éducation que le débat sur l'évolution a des répercussions. Interrogés fin mars par les médias américains, les gérants des salles de cinéma IMAX à écran géant, souvent situées dans les muséums d'histoire naturelle, ont confirmé qu'ils s'efforçaient d'éviter de présenter des films susceptibles d'entraîner des polémiques, notamment dans le Sud, où les fondamentalistes chrétiens sont nombreux. Le documentaire du Canadien Stephen Low, Volcanoes of the Deep Sea, sur l'activité volcanique sous les mers, n'a pas été projeté dans plusieurs Etats parce qu'il mentionne un lien entre l'ADN humain et celui de bactéries présentes aux abords des volcans malgré la température. Les références au Big Bang sont aussi sources d'inquiétude pour les responsables de la programmation, qui ne cachent pas qu'ils préfèrent, pour des raisons commerciales, mettre à l'affiche des films sans référence à l'évolution.

Source Le Monde

 

(2) La plupart du temps d’affirmer une chose et son contraire avec pour creuset commun promouvoir, entretenir la peur et de fonder une psychologie de la culpabilité.

C'est-à-dire ces religions monothéistes qui s’ingénient au refus de célébrer la vie, refus tout ce qui donne envie, ou le gout de vivre

 

(3) Respectueux de leurs corps

 

(4) Musulmane sous d’autres cieux

 

(5) Le prince Golaud découvre dans une forêt une petite fille en pleurs nommée Mélisande. Ramenée au royaume d'Allemonde où Golaud l'épouse, Mélisande y rencontre Pelléas et succombe à ses charmes

 

 

23.07.2008

Trop de notes

Les poètes philosophes de l’Antiquité grecques nous ont tout appris de la nature des humains, mais pour quelques-uns en manque d’esprit c’était bien trop compliqués à comprendre (1) ; ils se sont livrés à un bricolage idéologique en inventant un dieu et une moraline pour chacune des religions monothéistes
.
Crab.
.
(1) Au clavecin Mozart achevait de jouer un de ces airs. Salieri se tourna vers le Prince qui paraissait interloqué, et lui dit « il y a trop de notes ».

 

 

29.06.2008

L'Homme

se doit de goûter à tout...


C’est oublier un peu vite que l’Homme est un être dont la psyché diffère d’un individu à l’autre

L’un se sent obligé - n’est pas forcément ressenti comme une nécessité par l’autre

Crab

 

04.01.2008

Spiritualité

Le clergé catholique, du moins ce qu’il en reste, fait une confusion constante entre spiritualité et religion.

 

Citation; «La spiritualité, c’est la vie de l’esprit, la vie de la conscience humaine qui s’affranchit de l’immédiat. Elle est irréductible à la religion. La religion est une forme de spiritualité parfaitement respectable, mais il y en a d’autres.

 

Un artiste qui crée des œuvres qui dépassent les limites du vécu immédiat, de l’utilité immédiate, fait œuvre spirituelle.

 

Un savant qui élucide les lois du réel ou un philosophe qui réfléchit sur les principes de la lucidité et de la sagesse font aussi œuvre spirituelle ». Henri Pena-Ruiz

 

A tous mes détracteurs: J'ai ce "privilège", parce que je le cultive, d'être indépendant d'esprit

Cette liberté d’esprit à pour faculté de me permettre de plonger voluptueusement dans les délices de certains hédonismes rencontrés dans la profondeur des  jardins extraordinaires de l'Athéisme
Crab

 

 

28.12.2007

Ces femmes et ces hommes

Les poètes philosophes grecques

conteurs, rapporteurs de mythes ou fables

créateurs de poèmes philosophiques ont tout dit de ce qu’il faut savoir

à propos de la nature humaine des hommes et des femmes

 

La légende de Jason et des argonautes, sur le pouvoir et les épreuves pour l'atteindre.
Le mythe d'Œdipe, dont Cl. Lévi-Strauss lui-même donne une remarquable analyse. Œdipe tua son père et devint l'amant de sa mère. La nécessité guide le héros qui souffre en accomplissant son destin tragique.
Le mythe de Pandore. La première femme créé par Héphaïstos, était pourvue de tous les dons, et fut envoyée aux humains munis d'un vase contenant tous les bienfaits et tous les fléaux leur étant destinés. Ils se répandirent sur Terre, tandis que resta au fond de la boite à Pandore un piètre bienfait : l'espérance... (Mythe que les rédacteurs monothéistes ont copies pour inventer ce que l’on nommera la religion)
Un mythe amérindien sur l'origine des femmes : "Les hommes vivaient sans femmes. Un jour, on leur vola de la nourriture. Les hommes chargèrent un oiseau de surveiller leurs provisions. L'oiseau vit des femmes qui descendaient du ciel le long d'une corde. De son bec, il coupa la corde. Les femmes, ne pouvant remonter, restèrent avec les hommes." (ibid.)
Un mythe actuel : le mythe du progrès... ou encore celui des soucoupes volantes (sujet traité par C. G. Jung dans Un Mythe Moderne)

 

Ces hommes et ces femmes, qui comme Icare et Prométhée

ont forgés notre pensée et jeter les bases de notre culture - ont construit notre humanité

Crab

Héraclite d'Ephèse Philosophe grec
Né en -576

Décédé en -480

Premier penseur dialectique

L'harmonie invisible est plus que l'harmonie manifeste.
Héraclite

En s'appuyant sur les acquis de la science de la nature qu'avaient élaborée ses compatriotes de Milet (Thalès ou Anaximandre), Héraclite exige des hommes qu'ils abandonnent les rêves de leur existence ensommeillée pour vivre enfin à la mesure de la réalité qui les entoure. Il ne faut plus vivre comme nos parents, comme si le monde était autre chose que l'harmonie des contraires et des mouvements que révèle une connaissance enfin conforme à la nature. Un siècle plus tard, l'Athénien Platon donnera le nom de 'philosophes' à ceux qui aspirent ainsi à ordonner la réforme des modes de vie à la connaissance savante de la réalité. Héraclite fut sans doute le premier d'entre eux

 

Démocrite

(460 - 370 avant J.C.)

 

Selon Simplicius, un commentateur d'Aristote, Démocrite admettait deux principes de formation de l'Univers. Le plein, qu'il nomma, à la suite de son maître Leucippe, atomos, c'est-à-dire "indivisible" ; le vide dans lequel se déplacent les particules de matière pure, minuscules, invisibles, indestructibles et infinies en nombre. La diversité de tout ce qui est découle de la multiplicité des formes qui peuvent naître de la combinaison des atomes. Démocrite concevait la création des mondes comme la conséquence naturelle de l'incessant tournoiement des atomes dans l'espace. Les atomes se déplacent au hasard dans le vide, se heurtent mutuellement, puis se rassemblent, formant des figures, qui se distinguent par leur taille, leur poids et leur rythme. Ces figures peuvent elles-mêmes entrer dans la composition d'objets plus complexes. Les différences qualitatives perçues par les sens entre les choses tout comme l'apparition, le déclin et la disparition de celles-ci ne résultent pas de qualités inhérentes aux atomes mais de leur disposition quantitative. Aristote résumait par ces mots l'originalité radicale de la pensée de Démocrite : "Démocrite omet de traiter de la cause finale, et ainsi ramène à la nécessité toutes les voies de la nature". Pour la première fois, un système du monde fut élaboré sans présupposer qu'un esprit eut l'intention de le fabriquer ou de le créer. La théorie atomiste préfigure la pensée moderne, non parce qu'elle utilise le terme "atome", mais parce qu'elle s'efforce de construire la complexité du réel à partir de principes réels. Cause et effet doivent être définis sur le même plan. Par cette détermination d'une causalité homogène, Démocrite et Leucippe ont jeté les fondements de la recherche objective et de l'esprit scientifique

Lucrèce

Né à Rome en -98
Décédé à Rome en -55

« Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau »
[Lucrèce]

 

Extraits

Rien ne naît de rien

 

Le principe que nous poserons, pour commencer, c'est que rien ne naît jamais de rien par opération divine. […] Dès que nous aurons vu que rien ne peut naître de rien, nous pourrons apercevoir plus droitement ce que nous cherchons et voir de quels éléments procèdent toutes choses et comment tout s'accomplit sans les dieux.

La nature n'a pas de fin

Toutes choses se composent d'éléments éternels jusqu'à ce qu'intervienne une force de choc capable de les mettre en pièces. […] La nature ne laisse jamais voir aucune fin. […] Car il faut que toutes choses ne retournent pas totalement au néant. […] Toute la nature se compose donc essentiellement de deux éléments : il y a les corps, et le vide où ils sont situés et où ils se meuvent en tous sens. (De rerum natura).

 

Fervent défenseur de l'athéisme, Lucrèce veut montrer que le matérialisme atomiste d'Epicure délivrera les hommes de la crainte des dieux et de la mort. Le monde est constitué de petites particules de matière : les atomes, insécables, invisibles et éternels. Tout ce qui se passe dans le monde est dû aux actions et interactions de ces atomes. Il n'y a donc aucune intervention divine dans les phénomènes physiques.

 

Quelques jugements modernes

 

"Il n'y a sans doute pas de plus beau poème scientifique que le De natura rerum. Il faudrait, pour en mieux juger, connaître ceux des anciens philosophes grecs. Il semble qu'ils pouvaient surpasser Lucrèce en sérénité, mais non en enthousiasme scientifique ni en sincérité. Ce qui importe le plus, c'est de reconnaître en Lucrèce une des plus riches natures qui soient; son réalisme, sa volonté d'action, le mouvement infatigable, l'âpreté satirique, la richesse descriptive; mais il la dépasse de beaucoup par son sens véritablement scientifique et sa compréhension, à la fois sensible et philosophique, de la Nature universelle" (J. Bayet)

 

"Ce poème didactique est peut-être une œuvre de combat tout autant que d'enseignement; [...] c'est un poème engagé, animé par le souffle d'une personnalité puissante et généreuse. Et c'est sans doute à juste titre qu'Albert Camus a désigné en Lucrèce le prototype de "l'homme révolté" et le premier des philosophes "modernes"" (R. Martin, J. Gaillard)

 

Née en 1706, Emilie du Châtelet

Elle s’attaquait aux codes d'une société qui n'accordait pas plus de place aux femmes qu'à la liberté de penser. Libertine, joueuse, mais surtout écrivain (elle est l'auteur d'un remarquable Discours sur le bonheur), traductrice des Principes mathématiques de Newton, Mme du Châtelet incarne aussi la première figure de l'ambition féminine. Quelques années plus tard, Louise d'Epinay, protectrice de Rousseau, écrira un détonant manuel d'éducation à l'usage des jeunes filles et, surtout, ses Contre-confessions, réponse aux calomnies et raideurs intellectuelles de son ancien protégé. Mais Emilie du Châtelet et Louise d'Epinay ne sont pas seulement des icônes. Ce sont les arrière-grands-mères des femmes d'aujourd'hui - du moins de ces femmes qui, sans s'encombrer des idéologies du féminisme, entendent s'affranchir de leur condition comme de tout déterminisme, qui souhaitent mener de front carrière professionnelle et épanouissement personnel

Il aura donc fallu attendre près de trois cents ans pour que soit rendue à Mme du Châtelet la place qui lui revient. Et c'est à Elisabeth Badinter, historienne et philosophe, conseillère scientifique d'une grande exposition à la Bibliothèque nationale de France, que l'on doit cette surprenante réhabilitation

 

Charles Darwin
La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe

Syllepse -
Une contribution majeure à l'étude des conditions de civilisation de l'humanité, à l'ancrage biologique et évolutif des caractéristiques propres aux êtres humains, telles que la raison, la solidarité et l'entraide. On trouvera ici, largement illustré par un corpus d'exemples, ce qu'il est maintenant convenu d'appeler la seconde révolution darwinienne. Appareil critique et index.

 

Sigmund FREUD
L'avenir d'une illusion, trad. Anne Balseinte, Jean-Gilbert Delarbre, Daniel Hartmann (coll. Janine Altounian, André Bourguignon et Pierre Cotet)

C'est la dénonciation de l'illusion religieuse qui constitue ici l'essentiel du texte de S. Freud et, au-delà, l'opposition entre religion et psychanalyse, plus précisément entre le prêtre et le psychanalyste. Dénonce en même temps l'éducation religieuse donnée aux enfants en bas âge

 

1949

Simone de Beauvoir.

On ne naît pas femme: on le devient

On ne naît pas femme: on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. [.../...]

Michel Onfray / né en 1959

Le corps, c’est ce qui reste quand toutes les idéologies ont disparu : idéologie chrétienne, marxiste, structuraliste... C’est l’irréductible, ce sur quoi on achoppe quand on a dénudé toutes les chimères sociales, politiques, culturelles. L’individu est, au sens étymologique, ce qui ne se morcelle pas ou plus quand on a tout morcelé. Il est donc ce sur quoi il faut bâtir une éthique, une esthétique, une bioéthique bien sûr, une politique, etc...

 

Le clonage des esprits

 

Il s’agit ici, bien évidemment d’une courte chronologie; résumé d’étapes, signalétiques de moments charnières, qui au fil des siècles, ont signés, pour les principaux, les grandes étapes de la pensée

 

De nommer quelques unes des personnalités d’ époques antiques ou ''modernes'' qui ont relégués l’irrationnel dans le domaine de la fiction ou de la fable comme un genre et suscités par l’imagination, permis aux femmes et aux hommes d’échapper aux croyances génératrices de pathologies, pour cette fois, sur des valeurs, et les connaissances de la science fonder la pensée structurant notre civilisation

 

L’imagination, la poésie et la raison, éléments structurants de notre culture  nous enseigne, durant toute notre existence d’être humain, qu’il n’existe que du particulier, que l’universel n’existe pas

L’universel n’est qu’une invention religieuse, je devrais dire une invention des cléricaux, dénuée de tout fondement naturel

L’enseignement de la religion de l’universel, c’est un fantasme; l’arrogance qui caractérise tous les clergés, un sous produit de la philosophie

Être sans cesse dans le particulier aura, et est, et sera toujours, la démarche des ces femmes et de ces hommes qui ont conduit ce que l’on peut nommer comme une odyssée de la conscience sert à autrui pour sa propre édification. C’est bien là le maximum d’universel que l’on peut atteindre; l’espérance pour ici et non dans la fable de l'au-delà

Sous la jupe de la fille ainée; un regard de dupe

 

Les termes récurent de nos meilleurs ennemis, les monothéistes ; le premier de ces termes: L’amour.

Amour est une notion inventé par les théologiens ou rédacteurs monothéistes.

Pourquoi inventée ?

Parce que de cet ''amour là'', c’est d’un contresens dont il s’agit; en effet l’amour ne peut qu’être singulier et non pas universel, l’amour ne connait pas de loi, ne saurait être en aucun cas être la conséquence d’une injonction (1)

 

Le 'aimez-vous les uns les autres'' qui en découle en est le contresens le plus absolue; en effet le ressenti pour chaque être humain est celui de ses lois du désir; là encore il s’agir que de singulier et non pas d’universel

 

Le ''aime ton ennemi comme toi-même'', déliquescence des valeurs sociales qui font que chaque citoyen-ne ne serait plus responsable de ses actes

En inventant l’amour, niant ainsi les singuliers, le théologien ou rédacteur christicole tente de faire accroire la notion d’universel; cela se nomme le clonage des esprits, et cela est transmis de générations en générations par l’endoctrinement des enfants dans l’idéologie

Crab

 

(1) Ne connait même pas la loi électorale; souvenez-vous de Cécilia lors de la campagne présidentielle, qui ne s’est pas déplacée pour voter

 

 

30.09.2007

Envies de cultures

Réponse à quelques personnes, inquiétées de ce qu’elles nomment ''l’Athéisme triomphant'', et ce à propos du ''mauvais sort'' qui pourrait être réservé aux éléments religieux de notre culture

.

Ne pas confondre l’endoctrinement des enfants dans une religion avec la nécessaire acquisition de connaissances qui à permis à chacun de nous de construire son identité.

.

L’Histoire d’une manière générale et en particulier l’Histoire de l’Art sont les piliers de la compréhension des arts

 

Hors il ne viendrait jamais à l’idée d’un Athée de nier, d’un siècle à l’autre, l’importance de la commande ecclésiastique d’œuvres; la musique, l’urbanisme, d’architectures religieuses et/ou civiles, militaires, de peintures sculptures, mobiliers ou art décoratifs ect...

 

(Athée; il est peu de villes importantes en Europe ou je n’ai pris ''la peine'' d’étudier, bien au-delà des contenus de guides touristiques, tant les éléments issus de la commande religieuse que ceux de la commande civile)

 

Dit autrement par le goût de la connaissance à travers le prisme de très nombreuses disciplines, s’acquiert la compréhension tant des œuvres d’Art religieuses et autres non religieuses

 

Ma position

Me situer dehors de tout assujettissement de la conscience, est de décrypter l’impacte, la part d’influence profane dans l’œuvre d’Art ''sacrée'' et la part d’influence ''du sacré'' dans l’œuvre d’Art dite profane

 

Dans ces deux cas la nature ou la force des symboles dans les Arts contemporains, et tout ce qui se rapporte à notre quotidien

 

En conclusion de cette petite mise au point, ce qui importe à l’Athée  c’est de critiquer tout ce qui se rapporte à un endoctrinement dans l’IDEOLOGIE, mais par-dessus tout de motiver, donner des envies de cultures

 

L’être humain n’a qu’un seul ennemi; le contenu de toute les moraline qui prétendent le contraire de ce qu’enseigne la vie, j’ai nommé l’IDEOLOGIE

Crab

 

03.09.2007

La spiritualité

 

SPIRITUALITÉ

(spi-ri-tu-a-li-té) s. f.


« Qualité de ce qui est esprit. La spiritualité commence, en l'homme, où la lumière de l'intelligence et de la réflexion commence à poindre ». BOSSUET.


Donc, la spiritualité commence, quand l’être humain réalise qu’il ne peut pas y avoir de séparation de l’esprit et du corps

 

Quand l’être humain critique les religions pour ce quelles sont, moralisantes et non pas morales, comprends qu’elles ne sont pas des révélations, mais des constructions (idéologie ou moraline) élaborées par des individus (tous masculins)

Déconstruit cette invention (masculine) d’un dieu qui banalise l’infanticide au nom d’une idéologie (le sacrifice d’Abraham), génocidaire (Sodome et Gomorrhe), sexiste (la femme de Lot transformée en statut de sel) et prétendrait récompenser exclusivement ceux des humains « en conformité avec « ses valeurs » » (moralisant-raciste)

 

Morale

Le croyant et son clerc passeront leurs vies sans pouvoir accéder à ce dont ils se réclament, la spiritualité

Crab

 

 

02.09.2007

Début du siècle

 

Foi-Raison - Théologie

Poétique philosophique et philosophie

 

La foi

Dispenserait les ''foyeux'' de faire la preuve de ce qu’ils proclament ou affirment

Mieux, ils cautionnent cette position (la dispense) par le recours à un sophisme - ''la vérité'' du croyant n’a pas à être démontrée [Bref, si je vous dis ''la lune est un cube, je le croa et n'ai pas à le démonter''...rire]

La foi n’est pas transmissible disent-ils, mais cela ne les empêchent pas d’endoctriner les enfants dans une religion - une contraction parmi les contradictions...

Citation (La foi est la béquille de ceux qui ne savent pas dire «je ne sais pas» Crab. 2007)

 

La Raison

C’est en premier le questionnement.

L’énoncé d’une problématique - fait l’objet d’une démonstration scrupuleusement menée pour faire la preuve. C’est une exigence morale - l’honnêteté intellectuelle

 

La Théologie (1)

Extérieure aux discours tenus sur Dieu - Dieu, une construction élaborée par des humains (rédacteurs masculins)

La théologie est une tentative de faire accroire qu’une religion est une révélation, fondée sur l'étude des textes religieux, leur interprétation, dans le but d'établir et d'éclaircir (2) le croyant ou le fidèle sur la façon d'agir ou de croire selon sa religion.

 

Poétique philosophique

et philosophie

 

Expression respectueuse de ce qu’enseigne la vie, respect du corps

Réflexion qui s’appuie sur le fait que rien ne peut se faire contre la nature

Sciences du questionnement (3), de l’Art d’énoncer une problématique

La poétique philosophique contemporaine expression de la Volupté, désormais associée à la langue de l’universel, la Science; c’est une page nouvelle de la philosophie au début de ce vingt et unième siècle qui est entrain d’écrire

Crab

 

Note

(1) Cit, Littré: Doctrine des choses divines. La théologie païenne. La théologie des mahométans, des Indiens

En particulier, doctrine de la religion chrétienne. La théologie catholique. La théologie protestante

Théologie naturelle, notions sur Dieu, le bien et le mal, considérées comme venant de la seule raison

Ect...Ect...

ETYMOLOGIE : Provenç. espagn. et ital. teologia, du lat. theologia, qui vient du grec, Dieu, et, doctrine.

 

(2) Remplacer éclaircir par tentative d’endoctrinement.

 

(3) L’Analyse Descendante par Arborescence de Question.

 

Religions de la négation.

15.02.2009

Religions de la négation

 

L’obscurantisme religieux

Le créationnisme et ''l’intelligent Design''

 

Cette croyance accepté, nous dit-on, pour six étatsuniens (1) sur dix témoigne d’un niveau d’exigence morale des plus bas dans l’histoire contemporaine de nos société - le refus de démontrer pour faire la preuve

C’est la conséquence de l’endoctrinement des enfants dans des croyances, et cela d’une manière générale, au lieu et place de leur donner une éducation fondée sur la pensée critique

 

L’éducation

Apprendre aux enfants à penser par eux mêmes effacera tous ces prophètes plus faux les uns que les autres

Prophètes qui n’ont d’autres lois que d’affirmer (2) ceci ou cela sans apporter le moindre début de preuve

 

Prétendre comme un créationniste ou pire comme ''Intelligent Design' que la diversité des espèces est le fruit d'une création divine - soit ''le fait'' d'un destin programmé et non d'une sélection naturelle, est une affirmation corroboré d’aucune preuve, ce qui en fait rien de plus qu’une hypothèse irrecevable

 

La définition des religions ; Enfoncer dans un mensonge ou une affabulation digne des plus néfastes bouffées de délires les religions se prétende détentrices de la spiritualité ou de la vie spirituelle dans nos sociétés

Affirmer sans démontrer, c’est exactement tout le contraire de ce qui fait les dimensions morales et spirituelles de la vie et de l’humanité

14/02/2009

De l’hédonisme et du consumérisme

De l’hédonisme et du consumérisme

 

P................. m’écrit

Posté le 30-01-2009 à10:00:16

«Bonjour,
1/ Sur l'hédonisme, pitié prenez un dictionnaire (de philosophie, quand on parle de doctrine philosophique) ou fournissez-nous un glossaire de vos propres définitions afin qu'on puisse s'adapter à la discussion. Si vous limitez l'hédonisme à la simple recherche de plaisir, et que vous y coller dedans toutes les perversions du plaisir, je vous garantis qu'Epicure doit se retourner dans sa tombe !

Je vous retrace le cheminement de cette discussion stérile :
1/
Vous dites de mes propos "digne d'un pourceau d'Epicure"
2/ Je pense donc "Epicure" (fondateur de l'hédonisme), dont s'inspire grandement "Michel Onfray" (hédoniste affirmé), dont s'inspire grandement "Crab", me semble plus proche des opinions de Crab que des miennes. Ainsi je dis : vous l'hédoniste, vous semblez plus proche d'Epicure que je ne le suis.
3/ Vous dites qu'une des formes de l'hédonisme (sans préciser laquelle) vous intéresse et non pas "tout l'hédonisme"
4/ Moi, étonné, je pense : "
Tiens, il y a plusieurs formes de l'hédonisme, première nouvelle". Probablement qu'il y a des petites variantes, ou simplement Crab n'adhère pas en totalité à la doctrine Epicurienne. Soit. Je réponds donc, que ce soit le tout ou la partie de la doctrine que vous aimiez, peu importe, cela sera toujours plus que pour moi.
5/ Vous dites que je ne comprends rien à l'hédonisme et vous dites, texto, que le masochisme est une forme de l'hédonisme !!! Waouh !!!
6/ Là je comprends : vous inventez vos propres définitions ! Vous limitez bêtement votre vision au premier résumé de définition que vous trouvez et vous l'extrapolez sur des fantasmes de concept...
Ce n'est pas parce que je fais l'amour que je suis hédoniste. Ce n'est pas parce que manger me procure du plaisir que je suis hédoniste. L'hédonisme est la recherche du plaisir comme finalité dernière, plus exactement la recherche du moindre mal, de l'ataraxie
»

Fin de l’extrait


Chaque fois que je reviens de voyages je note que vous avez l’extrême amabilité de me laisser en attente des remarques dignes des meilleurs pourceaux d’EPICURE [RIRE]


Puisque vous citez Michel ONFRAY sans en avoir rien lu, je lui laisse le soin de vous répondre quant à l’hédonisme


Comment éviter alors la confusion

de

l’hédonisme et du consumérisme?


L’hédonisme n’existe pas en tant que tel, il faut le qualifier pour qu’il existe de manière singulière - or il est des hédonismes dont certains sont mes ennemis, ainsi l’hédonisme consumériste. Les hédonismes sont au moins, pour aller vite, de deux types: hédonisme de l’être, hédonisme de l’avoir. Le premier est d’ailleurs le remède au second. “Hédonisme de l’avoir”, le plaisir qu’il y a à consommer, acheter, posséder, s’inscrire dans une logique d’accumulation d’objets, de “choses” pour le dire dans l’acception d’un Georges Perec; “hédonisme de l’être”, le plaisir de penser, de se construire, de l’édification intellectuelle et personnelle, le plaisir existentiel de se créer une vie philosophique totalement et radicalement indépendante de l’avoir : on a, c’est bien, on n’a pas, c’est bien aussi, on avait et on n’a plus, c’est encore et toujours bien. Ne pas être l’esclave de l’avoir, de la propriété, des choses, des objets, de l’argent, du pouvoir, des honneurs et des puissances sociales, hochets de l’avoir. Les ennemis de l’hédonisme, et il y en a, feignent d’assimiler l’un à l’autre. Epicure, philosophe pourceau, c’est une caricature vieille comme le monde philosophique... » Source Michel ONFRAY


Vous ajoutez

«Fin d'une discussion tellement stérile que ça me donne envie de pleurer»

Fin d’un propos que selon vos habitudes au même titre que celui d'un bon nombre de chantres des monothéismes appliqués à dire une chose et son contraire dans toutes leurs productions, comme eux, n’étant pas à un déni près, vous n’arrêtez pas, vous poursuivez en me disant, je vous cite - « Sur la question de la volonté, vous fuyez la question, ce qui ne m'étonne guère»


Fin de votre remarque qui démontre que vous ne mémorisez pas ce que j’écris - savoir la volonté n’est rien de plus, comme le libre arbitre, comme le moi une invention religieuse

C’est ce que nous avons d’enfoui au plus profond de notre inconscient qui détermine, fait ce que nous sommes

Crab

13/02/2009

Crimes d'honneurs

0B rania-de-jordanie.jpg

La Reine Rania a annoncé le lancement d'un programme sur cinq ans, estimé à un million de dollars, pour corriger les fausses idées sur la violence envers les femmes

 

JORDANIE: Un programme de lutte contre la violence envers les femmes

AMMAN, 14 septembre 2007 (IRIN) - Les autorités jordaniennes se sont jointes aux groupes de la société civile et ont lancé un programme de lutte contre la violence envers les femmes pour corriger les fausses idées sur ce phénomène et fournir aux victimes l’aide dont elles ont tant besoin, ont affirmé des associations de défense des droits des femmes

La Reine Rania, épouse du roi Abdallah de Jordanie, a présidé cette semaine une réunion entre des associations de la société civile et du secteur public. A cette occasion, elle a annoncé le lancement d’un programme, sur cinq ans, d’un million de dollars américains, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et a clairement fait part de son engagement à combattre fermement le phénomène de la violence envers les femmes

« Nous avons le devoir de mener des campagnes de sensibilisation sur la violence et d’expliquer clairement que ces pratiques sont contraires à nos coutumes, à notre religion et à nos lois », a déclaré la reine Rania aux participants à l’atelier, précisant que les violences faites aux femmes et aux enfants étaient une violation des droits humains.

Ce programme vise à fournir aux victimes de violences tous les soins dont elles ont tant besoin et à sensibiliser le public sur les conséquences de ces actes

Campagnes de sensibilisation et formations

Les activistes prévoient d’organiser des campagnes de sensibilisation et des manifestations publiques, mais aussi d’offrir au personnel des associations de la société civile et du secteur de la santé une formation sur la prise en charge ce problème hautement sensible

Le personnel médical de neuf hôpitaux privés et de centres publics accueillant des victimes de violence sera aussi formé à la détection des violences domestiques au cours d’ateliers spécifiques.

Le Conseil national des affaires familiales ( (NCFA), principal architecte de ce programme, compte sensibiliser les acteurs politiques et les décideurs, et les persuader de faire de la lutte contre la violence une priorité national

«Notre principal objectif est d’expliquer à tout le monde, y compris aux fonctionnaires des ministères du Développement social, de l'Éducation, de la Santé et de la Justice, comment gérer ce problème de la meilleure des manières», a affirmé Jamil Smadi, secrétaire général du NCFA

Les organisateurs envisagent également de mener des campagnes de sensibilisation auprès de 42 000 femmes au foyer, de leur prodiguer des conseils et d’orienter vers les centres de référence appropriés celles qui seraient victimes de violence domestique

http://www.irinnews.org/images/20055236.JPG

 

15.09.2007

Crimes d'honneurs

 

 

0a Rania.jpg

Les crimes d’honneur

Chaque année, en Jordanie, de nombreuses jeunes filles âgées entre 20 et 25 ans sont assassinées pour l’honneur de la famille. D’après les rapports, les assassins écopent généralement de peines aussi dérisoires que six mois d’emprisonnement parce que, selon la justice, les crimes auraient été commis dans un moment de colère, ou parce que les familles des victimes auraient retiré leur plainte.

Au cours des dernières années, des campagnes de sensibilisation avaient été lancées à l’échelle national pour mettre fin aux crimes d’honneur et autres types de violence envers les femmes.

M. Smadi a déploré l’absence de registres centralisés des cas et des types de violence et le manque de services d’assistance aux victimes.

De plus, le manque de structures adaptées et la pénurie de personnel bien formé dans les centres d’assistance existants sont les principales préoccupations des associations de défense des droits des femmes, a fait remarquer M. Smadi

Dans une société jordanienne plutôt conservatrice, les activistes déplorent que bon nombre de cas de violence soient étouffés, parfois même avec la complicité de la police et des travailleurs sociaux.

« Certaines personnes ne veulent pas ou ont peur de reconnaître l’existence de problèmes de violence dans les familles jordaniennes et prétendent que ces problèmes n’existent pas », a indiqué Momen Hadidi, directeur de l’institut médico-légal, qui note que la société, y compris les victimes, a tendance à masquer la réalité lorsque la situation dégénère

« Nous devons nous attaquer à ces problèmes afin de trouver des solutions idoines. C’est comme une maladie. Si vous ne traitez pas ses causes, elle ne fera que s’aggraver au point de devenir incontrôlable », a conclu M. Hadidi  - mbh/ar/cb/ads

 

12.10.2007

Tina Kieffer

 

Fier-e d'être français-e

Quand une journaliste fait son métier – Informer -

 

Tina Kieffer s'était insurgée il y a quelques années, lors d’une émission de télé, contre les commandos anti-IVG et avait quitté un plateau en pleine émission. Avait dénoncé les méthodes du Professeur Antinori qui accouchait des femmes de 60 ans

Cet individu dans son délire, hors de lui, avait renversé, dans les coulisses, la table dressée pour un lunch.

 

A son crédit

Avoir compris que l’accès des fillettes à la scolarité et au micro-crédit pour les majeures permettait aux femmes l’indépendance financière.

 

L’accès au savoir et à l’argent, condition majeure pour les femmes d’échapper à la soumission ou à l’obscurantisme.

 

On notera que ce sont exclusivement ''les chantres du relativisme culturel'' qui se sont ligués contre elle, lui reprochant ses positions contre que le port du voile ou la burqa

Les méthodes ''des chantres''sont toutes fondées sur les mêmes et fallacieux arguments.

Au non de la lutte contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes -leur laisser ou non le droit de porter ou non le voile

Argument majeur, masque idéal d’une désinformation qui ne fait pas honneur à ces journalistes là - Nul ne peut ignorer que le port du voile, n’est autre qu’une invention masculine sexiste

 

Et ce n’est pas parce qu’une minorité (0) de femmes dont une bonne partie porte le voile dans un but idéologique, celui d’installer et non pas d’adapter une religion aux valeurs de notre société, que cette discrimination doit avoir pignon sur rue

 

Le sexisme est autant condamnable que le racisme, et il n’y aurait rien de choquant à ce que le voile soit interdit dans un pays démocratique soucieux de faire respecter par tous ces citoyens l’égalité entre  les hommes et les femme

 

L’autre argument, lui reprocher d’avoir participé à la création d’un institut de beauté en Afghanistan, sous le prétexte que les femmes de ce pays aspirent à retrouver leur beauté naturelle et non pas besoin de recourir à des outils de ré-féminisations, (Apprendre le maquillage) et d’ajouter pour enfoncer le clou, que ce type d’action c’est pour le plus grand bénéfice des sociétés de cosmétiques

 

Hors depuis la nuit des temps les femmes (1) les femmes, parce que elles veulent être séduisantes (2), se maquillent ou prennent soin d’elles

 

Il suffit de se rappeler que les talibans considéraient le bâton de rouge à lèvre comme une arme de destruction massive, et la burqa interdisait le sourire, ce sourire féminin que l’on aime tant.

 

Les hommes et les femmes s’attirent entre eux, c’est la nature qui le veut ainsi, et le maquillage fait partie de la parade amoureuse.

C’est cela qui dérange certains-nes journalistes; la volupté, la sensualité et d’une manière générale l’érotisme...

 

Tina Kieffer mérite son titre et sa carte de journaliste  - Crab

 

(0) Et la petite minorité qui le porte volontairement ''au nom de la religion'' me direz vous?

Nous savons les origines non religieuse et sans rapport avec la croyance dans le monothéisme proprement dite, et c’est pour cela (entre autres signes religieux) que la loi l’interdit à l’école.

Puisque nous savons cela, il me paraîtrait logique dans interdire le port sur l’ensemble du territoire. « On » ne peut pas faire d’un coté des lois antiracistes et de l’autre d’omettre de faire des lois antisexistes

 

(1) C’était aussi dans l’antiquité un fait des hommes.

 

(2) Pour se plaire et être regardées.

 

Notes

Marie Claire avait fait parti des titres interdits en 1942.

Mensuel, tiré à 450000 exemplaires.

 

 

A tous ceux sur ce fil, français fiers de défendre les fondamentaux de la culture de notre pays ; Savoir que le lien social est un des principaux facteurs d’élévation du niveau de civilisation de notre société.

 

Chapeau à Tina Kieffer directrice de la rédaction de Marie Claire et à ses collaborateurs.

Crab.

 

Visitez: http://www.toutes-a-l-ecole.com/institutionnel/nous-decou...

 

''Directrice de la rédaction de Marie Claire, j’ai passé vingt ans de ma vie professionnelle dans la presse, témoin privilégié mais parfois bien désarmé des dures réalités du monde. Vient un jour où transmettre, dénoncer, révéler ne suffisent plus. Il faut agir, s’engager. J’ai toujours été très sensible aux injustices subies par les femmes dans certains pays du globe, et je connais l’immense part de responsabilité de l’ignorance et de l’obscurantisme. D’où mon choix de me tourner vers l’instruction des filles, seule façon à mes yeux de rendre le monde de demain plus juste et plus humain. De plus, j’ai cinq enfants dont une adorable petite cambodgienne venue d’un orphelinat de Pnom Penh, et mon amour immense pour les enfants, comme ma passion pour le Cambodge, ont arrêté mon choix d’ouvrir une première école-pilote dans ce pays''

Tina Kieffer
Présidente de l’association

 

Chahrazad

 

Condamné à vingt ans de prison, pour avoir grièvement brûlé en novembre 2005 son ex-petite amie

Ci-joint, un extrait: Pendant son réquisitoire, Me Palluel avait maintenu que Mushtaq Amer Butt avait "bien sûr l'intention de la tuer", en déclarant qu'il s'est agi d'une "œuvre d'anéantissement", d'un "projet de mise à mort", "annoncé, ruminé et préparé". Aujourd'hui, à son procès, il "poursuit sa besogne en disant à la victime : 'Tu mens, et puis c'est ta faute aussi un peu'", s'est-elle indignée après avoir rendu hommage au "courage" de Chahrazad et à "sa force de vie". Lors de l'audience, jeudi, la jeune fille a expliqué à son agresseur, qui lui demandait pardon, qu'une telle démarche était "au-dessus de ses forces" Source Le Monde

J’ai entendu le père de ce criminel déclarer que cette sanction était trop forte, que ce n’était pas juste

Comment peut-on faire de telle déclaration?

Déclaration qui reflète ''une éducation'' transmise de génération en génération qui prétend que l’homme est supérieure à la femme, que le garçon est plus important que la fille...

Faut-il s’étonner dans ce cas que cet individu (le père) comme le fils n’est pas la moindre capacité à prendre conscience d’un acte barbare.

Auparavant avant le verdict j’avais entendu le père dire ''que ce n’était qu’une bêtise de jeune homme'

Crab

...un extrait

''Le jeune homme d'origine pakistanaise, âgé de 28 ans, a été reconnu coupable de "tentative d'assassinat" après trois heures de délibéré. Il n'a pas montré de réaction. Sa victime s'est effondrée en pleurs''

Source Le Monde

10:06 Publié dans 85 Droits de la femme



Condamné à vingt ans de prison, pour avoir grièvement brûlé en novembre 2005 son ex-petite amie.

Ci-joint, un extrait:Pendant son réquisitoire, Me Palluel avait maintenu que Mushtaq Amer Butt avait "bien sûr l'intention de la tuer", en déclarant qu'il s'est agi d'une "œuvre d'anéantissement", d'un "projet de mise à mort", "annoncé, ruminé et préparé". Aujourd'hui, à son procès, il "poursuit sa besogne en disant à la victime : 'Tu mens, et puis c'est ta faute aussi un peu'", s'est-elle indignée après avoir rendu hommage au "courage" de Chahrazad et à "sa force de vie". Lors de l'audience, jeudi, la jeune fille a expliqué à son agresseur, qui lui demandait pardon, qu'une telle démarche était "au-dessus de ses forces" Source Le Monde

J’ai entendu le père de ce criminel déclarer que cette sanction était trop forte, que ce n’était pas juste.

Comment peut-on faire de telle déclaration?

Déclaration qui reflète ''une éducation'' transmise de génération en génération qui prétend que l’homme est supérieure à la femme, que le garçon est plus important que la fille...

Faut-il s’étonner dans ce cas que cet individu (le père) comme le fils n’est pas la moindre capacité à prendre conscience d’un acte barbare.

Auparavant avant le verdict j’avais entendu le père dire ''que ce n’était qu’une bêtise de jeune homme'' - Crab

Ci-joint, un extrait

''Le jeune homme d'origine pakistanaise, âgé de 28 ans, a été reconnu coupable de "tentative d'assassinat" après trois heures de délibéré. Il n'a pas montré de réaction. Sa victime s'est effondrée en pleurs''

Source Le Monde

09.09.2007

Insoumises



Lu dans Libération



« C’est à se demander si la politique en faveur des banlieues existait avant l’arrivée de Fadela AMARA au gouvernement. Vendredi, son entourage n’hésitait pas à qualifier de ''fondateur'' le plan pour les cités présenté par la secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville en conseil des ministres.

[.../...]

Tout cela ressemble furieusement aux 20 000 doléances recueillies par l’association AC le feu, remises à l’automne 2006 à l’Assemblée nationale. En matière d’emploi, la secrétaire d’État veut en finir ''avec les emplois aidés en banlieue'' et souhaite «créer du vrai travail en rapprochant l’offre et la demande». Pour épauler les demandeurs d’emploi, elle prône le développement du ''coaching'', une appellation contestée dans les cités : «On ne fait que renommer des choses qui existent déjà avec les grands frères, les éducateurs, les bénévoles et les militants», estime Amar Henni, éducateur pendant plus de vingt ans et aujourd’hui formateur « Il existe déjà une multitude de dispositifs en banlieue »

Fin des extraits



Les grands frères, la meilleure invention pour pérenniser ou accroître le sexisme, la discrimination sexuelle à l’encontre des jeunes filles, pour maintenir ou développer l’homophobie ambiante, dans certains quartiers de banlieue

'' Sois un homme mon fils '', vous connaissez la suite

Ceci dit, j’attends de pouvoir lire '' le plan '', et renouvelle ma demande de supprimer ''ni putes'', terminologie non respectueuses de la femme, et de remplacer ''ni putes ni soumises'' par ''libres et offensivement insoumises''  - Crab

 

17.07.2007

CHOISIR



A l’adresse de Morgane [ une de mes lectrices ]



Vous dénaturez la réalité et le sens des interventions des uns et des autres, si je défends le Droit à la contraception, à l’IVG et la pilule du lendemain, c’est dans le but clair de défendre le Droit de choisir de s femmes avant toute autre considération

Et ce Droit n’oblige ni ne contraint aucune femme à avorter...



Vouloir interdire pour toutes les femmes tant l’accès à la contraception ou au droit d’avorter c’est le discours de tous les fondamentalistes ou intégristes religieux



Ne mélangez pas les interventions de ceux qui veulent imposer à tous leur ''vision religieuse de la vie'' avec les interventions de ceux - j’en suis - qui font prévaloir la liberté de choisir en fonction des convictions de chaque personne inséparable du droit à être [d'exister]

La loi n’oblige aucune femme à choisir l’IVG - l’intégriste veut l’interdiction pour toutes - Crab



10.09.2007

Êtes-vous malheureuse ?



Perpétueront la pratique ignoble de l’endoctrinement les hommes qui refuseront d’apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes



Les droits bafoués...un livre

Ci-dessous ce que répondit une femme africaine à Charline-Ève Pilon qui enquêtait sur la condition de la femme ''Êtes-vous malheureuse?''

«Lorsqu'on a toujours été dans une cage, ça devient nos repères puisqu'on n'a jamais rien vécu d'autre»



Extrait de la présentation du livre ;"Comment peut-on expliquer, par exemple, qu'une mère qui a vécu l'excision, alors qu'elle était jeune, puisse perpétrer cette affreuse tradition alors qu'elle est consciente de la souffrance que cela procure? Tout part de très loin."

Elle explique notamment que tout réside dans le fait que ces Africaines, qui vivent des injustices au quotidien, ne sont pas nécessairement conscientes de leur situation. Sans être malheureuses, elles acceptent leur sort"
. Fin de l’extrait.



A la lecture de cet extrait «... qui vivent des injustices au quotidien, ne sont pas nécessairement conscientes de leur situation» l’on comprend mieux l’horreur que signifie ou représente l’endoctrinement des enfants et plus particulièrement le conditionnement de la fillette



La lutte pour améliorer la condition féminine n'est jamais terminée



Un premier livre sur la condition des femmes en Afrique pour cette auteure qui se bat pour la cause depuis plusieurs années.

Sortie du livre le 10 septembre 2007.  - Crab



14.01.2008

Relativisme culturel

 

Réponses aux tentatives - de relativiser l'inacceptable -

La diversité - NON! - Les différences - OUI! -

 

Accepter la diversité ne signifiera jamais dans notre pays toute pratique ou mode de vie qui ne respecte pas l'égalité hommes-femmes

 

Accepter les diversité, ne passe pas par admettre le mariage forcé qui est une atteinte à la liberté et à l'autonomie des jeunes filles

 

Accepter la diversité n'autorise pas que l'homme s'octroie le droit institutionnalisé de la polygamie

 

Accepter la diversité ce n'est pas accepter les discriminations sexuelles

 

Ce sont là des faits précis d'atteinte aux droits des femmes [de la fillette] - de la réalité la plus sauvage, la plus sordide que des individus masculins ou communautés (avec parfois la complicité des femmes elles mêmes quand il vient ''le tour'' de leurs filles) assujettis aux modèles ethnique-religieux monothéistes, font subir aux femmes - Crab

13.04.2008

Obscurantisme religieux

 

Manille, où l'on interdit la contraception

par Sébastien Farcis



Lourdes n'est pas très éduquée, mais il y a un raisonnement qu'elle a intégré : on ne peut pas nourrir 7 enfants avec 5 euros par jour.

http://bp2.blogger.com/_7GHyYZnE0aM/RzriuiKYhuI/AAAAAAAAA...

 

Pourtant, telle est sa situation aujourd'hui. Elle le savait, mais la différence est qu'elle n'a pas pu l'empêcher. Car comme tous les habitants de Manille, elle n'a pas pu recevoir de contraceptifs des services publics pendant les sept dernières années

 

En l'an 2000, le maire de Manille, José Atienza, a interdit tous les contraceptifs "artificiels" dans les centres de santé de la ville: préservatifs, pilule, stérilets. A la place, les travailleurs sociaux devaient faire la promotion des méthodes naturelles de contraception : calcul des jours de fertilité, interruption du coït, abstinence... Selon la directive N° 003 publiée alors : "La ville encourage la procréation responsable et le planning familial naturel, non seulement comme une méthode, mais comme un moyen d’éveil et de promotion de la culture de la vie. Et ainsi, la ville décourage l’utilisation de méthodes de contraception artificielle" Cette politique est directement inspirée des thèses du Vatican, et du clergé local, particulièrement conservateur. Pour José Atienza, qui est président de l'association ecclésiastique Pro-Life Philippines, "une famille nombreuse est une famille heureuse", et il allait dans les quartiers pauvres, récompenser les familles les plus nombreuses. Empêcher la procréation est un acte péché, selon lui. Il refusait peut-être de penser à Lourdes

 

Lourdes, elle, va à l'église tous les dimanches, peut-être plus depuis que sa situation a empiré. La foi catholique, elle l'a collée au corps comme la majorité des Philippins. Pourtant, arrêter d'avoir des enfants n'a rien d'un péché pour elle. C'est juste une question de survie. "Atienza, il est Pro-Life, car il est riche. Il peut se permettre d'avoir beaucoup d'enfants", dit elle simplement. Lourdes, elle, aurait voulu s'arrêter à quatre enfants. Et c'est aussi ce que lui a conseillé son médecin

 

L'exemple de Lourdes pourrait sembler juste tragique si cela était un cas isolé. Le problème est qu'il s'est répété des milliers de fois dans la capitale philippine, qui compte déjà les quartiers les plus pauvres de la région, et surtout, ceux à la densité de population la plus forte au monde

Le gouvernement national ne fait rien pour éviter de telles situations, au contraire. La Présidente Gloria Arroyo, dont on pourrait s'attendre à une certaine sensibilité sur le sujet en tant que femme, suit littéralement la voie de l’Église sur le sujet, et ne fait que favoriser ces méthodes naturelles de contraception. Aucun fonds n'existe au niveau national pour appliquer un planning familial plus large. Les seuls qui distribuaient des préservatifs ou des pilules dans les quartiers pauvres étaient l'USAID, ont été gentiment et définitivement chassés cette année


"
Le problème n'est pas moral, il est économique ", explique l'ancien ministre de la santé, Alberto Romualdez. Actuellement, vous avez près de 2 millions d'enfants qui naissent chaque année. Cela veut dire 2 millions de nouvelles places à créer dans les crèches, dans les hôpitaux. Cette pression démographique saigne notre système". Les Philippines comptent déjà 90 millions d'habitants - la 12e population au monde-, et si la moyenne est de 3,1 enfants par femme, les familles pauvres ont en moyenne 5,9 enfants par femme


Lourdes ira au tribunal. Pour témoigner des effets qu'a eus cette politique pendant sept ans, pour demander qu'on respecte son doit à choisir sa contraception. Une dizaine de femmes de quartiers pauvres vont en effet porter plainte devant la Cour Suprême, contre le maire Atienza, qui a fini son mandat en mai dernier, pour non-respect de leur droit à la contraception. Elles sont appuyées pour cela par l'ONG de défense des femmes Likhaanet le Centre pour les droits de la reproduction, basé aux États Unis. Si l'ancien maire, devenu ministre, n'est pas condamné, on peut au moins espérer que cela créé un débat dans un pays si profondément catholique. Mais qui a besoin de se libérer de l'influence d'un clergé très conservateur
Fin de l'article



Ci-dessus le maire de Manille, fait la confusion entre croyance et science; un fanatique religieux

L’église dans ce pays peut cloner les esprits par l’endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge et faire admettre sans grande difficulté l’extrême pauvreté de près de quatre vingt pour cent de la population

Cette caste ecclésiastique, sait depuis ''une éternité'' que sa survie dépend de l’importance de la population de pauvres aux Philippines comme dans bien d’autres pays  - Crab



Culte du sang



Citation

"...Les 3 religions monothéistes pourrissent pareillement la vie de millions d'individus sur la planète; ils fomentent des guerres, des conflits, des haines dirigées contre soi, les autres et le monde; ils prêchent l'amour du prochain et sabrent à qui mieux mieux

..les monothéismes communient dans une même foi : la vie sur terre est une fiction; seul compte un arrière monde peuplé de créatures à faire pâlir les contes d'enfants - un dieu qui voit tout, un barbu qui fend la mer en deux, une vierge qui enfante, un mort qui ressuscite, un prophète abstème détestant la charcuterie ; le corps est une punition ; la femme , une catastrophe ; l'enfantement une nécessité pour perpétuer la négativité an nom de laquelle on nous châtre ; la pauvreté , la misère , la mort des enfants , la souffrance procèdent d'un plan dont on ignore le détail , mais qui a ses raisons...

Quand cessera-t-on d'enseigner ces balivernes tout justes bonnes pour les marmots ? A quel moment dirons-nous que ces histoires à dormir debout valaient il y a des siècles, à l'époque de la pensée magique , mais qu'elles font honte aujourd'hui à l'humanité de l'homme?

Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs , arrogants , sûrs d'eux , dominateurs , ils s'érigent en loi pour autrui . D'où leurs complicités de toujours avec les guerriers, les soldats , les militaires...

Du sacrifice d'Abraham aux fatwas islamiques en passant par le goût des crucifixions , des martyres et autres guerres saintes catholiques , les monothéismes vouent un culte au sang et à la mort" ( Michel Onfray )

 

10.05.2008

 

" La vérité islamique " [ Rire ]

 

Pervertir...

 

Comment inculquer le mépris des autres femmes à sa fille - exemple de propos tenus par une enseignante en langue arabe avant de se rendre au rendez vous du sectarisme annuel du Bourget

Extrait d’un article parut dans LE MONDE | 09.05.08 | 12h36 Mis à jour le 09.05.08 | 14h28. La "famille musulmane" conviée au rendez-vous annuel du Bourget

[.../...] une "famille musulmane" et les valeurs à transmettre à leurs enfants. "L'islam ne se résume pas au port du voile ou à la prière, affirme la mère de famille qui, contre l'avis de ses parents, s'est elle-même voilée à 14 ans. Nous essayons de ne pas faire vivre à nos enfants la morale islamique comme des interdits mais comme un chemin qui mène à l'équilibre" Fin du premier extrait

 

 

La morale ?



Non! Mais une moraline qui n’a pas d’autre objet que de formater l’esprit de sa fille



Exemple de la moraline islamique dans ce qu’elle à de plus irrespectueux de l’intégrité plus particulièrement de celle des filles

Je cite à nouveau la mère

Chayma, l'aînée qui ne porte pas le voile, sait qu'il est inutile de compter sur un pantalon taille basse ou un tee-shirt décolleté, et qu'un petit ami ne sera pas le bienvenu à la maison. "Je lui dis qu'elle doit se distinguer des autres, explique sa mère, qu'elle n'a pas à exhiber son corps comme une marchandise. Elle est française, mais elle est aussi de confession musulmane. Jusqu'à présent, je crois qu'elle comprend."Fin d’un propos ce qui relève de la bêtise la plus obscurantiste, est qui n’a d’autre objet que de tenter de confiner sa fille dans son milieu (sectarisme) et de lui apprendre à considérer les autres femmes différentes d’elles comme des personnes non respectables



Les femmes qui font du naturisme, de la danse, (et parfois dans les grands théâtres danses nues), en bikini sur d’une ou deux pièces sur les plages, les sportives.., bref toutes celles qui n’ont aucun problème avec leur corps sont forcément des salopes



Et oui, vous l’aurez compris des gens qui prétendent détenir la vérité islamique peuvent pervertir l’esprit leurs propres jeunes en toute quiétude  - Crab

 

30.05.2008

 

Histoire d’égout

 

Une française a menti – Elle n'était pas vierge -

[RIRE]

 

Un Tribunal, au lieu de la relaxer et de diriger les époux vers la juridiction du divorce annule le mariage



La seule chose que l’on peut reprocher à cette femme c’est d’avoir voulut épouser un individu incapable d’admettre que la femme est en droit d’exprimer ou de vivre sa sexualité avant de choisir de vivre en couple ou éventuellement de se marier



Prenons acte

le mariage est annulé, tant mieux pour elle, elle ne sera plus obligée de côtoyer un individu porteur de la pire des idéologies

Espérons pour elle qu’à présent elle vivra libre et autonome et que désormais elle saura éconduire ce genre d’individu  - Crab

La mariée n'était pas vierge

http://www.dailymotion.com/video/x5lqcy_la-mariee-netait-...

 

Scandaleux

...le silence de Rama Yade – mille excuses - j’oubliais ''elle est ministre des droits de l’homme''



Celui de Rachida Dati serait-il identique à celui assourdissant de la majorité «des musulmans nouvelle vague» - je ne sais même pas si j’ai envi de rire...  - Crab

La présidente de Ni putes ni soumises Ni putes ni soumises (NPNS) Silehm Habchi s'est dite «catastrophée» de cette annulation qu'elle qualifie de «régression». «Toutes les filles et femmes que je côtoie depuis ce matin sont ulcérées par cette régression et surtout amères de savoir qu’en France la virginité peut être considérée comme une "qualité essentielle"! Nous sommes aujourd’hui trahies par notre propre justice, qui instaure une véritable fatwa contre la liberté des femmes!» Fin de la remarque



Laissez-moi vous dire une fois de plus ce que je répète et adresse à votre association depuis de nombreuses années - savoir que vous avez une part importante de responsabilité dans la discrimination sexuelle qui est faite aux femmes et plus particulièrement dans la persistance de ce type d’affaire ; la virginité ou le viol de l’intimité des femmes



Combien de fois faudra –t-il vous répéter que votre enseigne dès sa création cautionne, donne raison à la pire des idéologies qui consiste à vouloir diviser les femmes en deux catégories - la première, celles qui ne sont pas respectables ''les pûtes'', la deuxième, celles qui ne sont pas pûtes, donc respectables



Votre enseigne ''ni putes..'' était une caution, je vous le redis, inespérée et appréciée par toutes les forces de l’obscurantisme et ce depuis la création de votre association

Seul la minorité de braillards extrémistes islamistes et ultra kto à réagi, mais cela n’a fait que conforter en profondeur, et c’est cela le plus grave, l’idée que ''propre'' est synonyme de virginité.



Comment faites-vous pour ne pas comprendre que toutes les femmes sont respectables y compris les pûtes?



Vous ne pouviez pas et ne pouvez toujours pas ignorer que pûtes pour ces barbares s’applique à toute femme libre  - Crab



La garde des sceaux [ou des sots], Rachida Dati, a pourtant défendu la décision du TGI de Lille, estimant que l'annulation de ce mariage était "aussi un moyen de protéger (...) cette jeune fille, (...) qui souhaitait également, sans doute, se séparer assez rapidement". La ministre de la justice a rappelé que la "décision civile, avec le consentement des deux parties, a été prise par un critère juridique, à savoir une erreur sur la qualité essentielle de la personne pour une des parties"  Fin de l’extrait

Toujours pas envie de rire...



Voilà ou conduit l’endoctrinement dans une religion - comment peut-elle tenir de tel propos, comme si la virginité pouvait-être la qualité essentielle d’une femme (1)



Il est temps de réagir «ce monde fait majoritairement de musulmans français» n’est pas celui de l’ensemble des français arabes d'un mode de vie incompatible avec la laïcité ou tout simplement la vie en société

C’est faux de parler de critères juridiques, c’est une interprétation religieuse de la loi, (un arrangement sordide), un déni de justice  - Crab



  1. Citation

    "La sexualité, à la différence du divorce, de l'identité, de la tutelle curatelle ou encore de la nationalité de la personne, reste du domaine de la sphère privée et chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend."



Je cite à nouveau

"La ministre de la justice a rappelé que la "décision civile, avec le consentement des deux parties, a été prise par un critère juridique, à savoir une erreur sur la qualité essentielle de la personne pour une des parties" Fin de l’extrait



Pourquoi citer à nouveau ?



Parce que c’est une affaire sordide

Savoir que le premier acte sexuel des mariés n’est pas la recherche du plaisir, ni la satisfaction sexuelle, mais a bien, dans de nombreux cas, pour objet la vérification par le marié de ''l’état souhaité'' - c'est-à-dire de constater la virginité de la mariée, et de porter à la connaissance des familles dans le cas contraire, c’est tout simplement odieux

Ce n’est pas le mensonge de la mariée sur son état qui est discutable, (encore que...) - mais le contenu du jugement d’annulation de ce mariage par un Tribunal


Il faut revenir sur les termes employés

Le Tribunal, dans son attendu dit .., «à savoir une erreur sur la qualité essentielle de la personne pour une des partie »s... ; donc c’est bien de la qualité essentielle de la personne dont il s’agit. (La virginité serait « une qualité essentielle de la personne»)

Figuré en ces termes dans cet attendu n’est pas acceptable


Retenir le fait qu’elle est mentie sans cautionner l’idée que la virginité est une qualité essentielle de la personne, aurait été de toute façon impossible compte tenu du contenu de la plainte déposée par le marié



Donc le Tribunal aurait dû se déclarer incompétent


Pourquoi y revenir ?



Ce matin j’ai entendu le président de l’UOIF dire sur BFM TV«Chacun est libre de disposer de son corps, mais il faut l’assumer, c’est le mensonge qui n’est pas acceptable» - dire cela revient à nier la terreur que de nombreuse familles font régner sur les adolescentes ou les jeunes femmes


Que bon nombre de jeunes filles ou jeunes femmes de milieux musulmans n’ont pas d’autre choix que de tricher (1) sous peine de subir toutes sortes d’exactions qui parfois vont jusqu'à des brutalités extrêmes.


L’attendu du Tribunal, je le maintiens, cautionne l’idéologie des islamistes et celle de bon nombre de musulmans, une idéologie qui fait de la femme une marchandise (2).
Crab



(1) Se faire refaire un hymen par exemple...
(2) Dans « bas les voiles », Chahdortt Djavann y décrit parfaitement la marchandisation de la femme dans l’islam



Lu dans un article du MONDE

... les questions de sexualité dans l'islam

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/31/quand-ou...



Extrait

«Face au manque de connaissances sur ces questions, Mme Nassi plaide pour le développement de cours d'éducation sexuelle dans les mosquées»

[ RIRE ]

 

N’est-il pas plus simple quand ''on'' aime la vie de s’émanciper de la religion pour être soi-même, je devrais dire fidèle à soi-même, enfin exister, et d’ignorer les imams, avec pour seul guide d’obéir à son corps

Il y a plus de mile façon de faire l’amour - cela ne s’apprendra pas dans les mosquées, sinon ce ne serait plus des mosquées mais des temples de l’amour



Morale

Les mosquées ne servent à rien [Rire]

 

Un projet de société sérieux ; construire des lieux de vie dédié à l’amour, ce qui n’interdit pas bien au contraire d’augmenter le nombre des crèches, il y aura toujours une part d’accidents de la contraception

 

N’est-ce pas là, la meilleure solution pour ne plus gâcher l’argent public ?  - Crab



Enfin !

Rachida Dati ne défend plus ce jugement - et enfin de donner l’ordre au Parquet de faire appel

Ses propos antérieur qui consistaient à faire valoir que le jugement rendu protégeait la jeune femme était hors sujet

Le sujet

...il faut le redire, c’est le libellé de la requête telle qu’elle a été proposée au Tribunal

Et pour ceux...qui ont du mal à comprendre - clairement la virginité ne peut en aucun cas être considérée comme la valeur essentielle d’une personne



Donc le Droit ne pouvait-être dit ni prononcer par rapport « à la nature » ou de « l’état de nature »de la personne.

Mentir sur son état ou le dissimuler est une conséquence de la pression moyenâgeuse que font régner bon nombre familles essentiellement sur les jeunes filles
Ce qui est condamnable c'est l'idéologie; la jeune femme en est la victime car son mensonge est révélateur tout simplement des désordres psychologiques induits par cette idéologie ethnique-religieuse ..,et le marié, le redire, un crétin d' endoctriné...

Mariage d'une épouse non vierge annulé - Elisabeth Badinter ''ulcérée''

http://c.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_3288...

Elisabeth Badinter (AFP)

«La sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France», affirme la philosophe française, qui exprime sa ''honte'' pour la justice française

 

AFP

LIBERATION.FR : jeudi 29 mai 2008

Extrait ; «Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre», a déclaré Elisabeth Badinter sur France Inter. «Très inquiète» de ce jugement annulant un mariage «parce que la jeune femme n'est pas vierge et a menti sur sa virginité», Elisabeth Badinter estime que «ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen. Et par conséquent au lieu pour un tribunal de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles».

«Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris a cœur de défendre toutes ces jeunes filles», a-t-elle conclu

Les mots ont un sens



Le Tribunal n'a pas annulé ce mariage pour "non-virginité", mais pour "mensonge sur une qualité essentielle". C’est clairement dans ce cas, considérer la virginité comme une "qualité essentielle"

Donc inutile de jouer sur les mots - le Jugement entérine un des aspects le plus sordide d’une idéologie d’origine masculine véhiculée dans notre pays dans des milieux pour qui les libertés individuelles et les lois de la république n’ont pas de sens



C’est le marié qui est demandeur de l’annulation, et c’est lui qui fait écrire, par son avocat, le motif de la requête



Un Jugement de non-consentement, dans une société civilisé, démocratique, ne se fait pas sur des critères moraux concédés à des conceptions archaïques, traditionnelles ou religieuses



Je le redis, un divorce, non seulement s’obtient facilement, mais doit être la réponse dans ce cas où des mariés se sont engagés sans bien se connaître



La responsabilité de ce fait est partagée - une femme n’est pas un objet de livraison à destination du domicile du futur mari  - Crab

J’avais écris que le Tribunal, compte tenu de la formulation de la requête par le marié, aurait dû se déclarer incompétent et renvoyer les époux vers la Juridiction du divorce.



Piqûre de rappel

On peut remettre en cause le choix de qualifier par un couple, ou en l'occurrence le futur mari, la virginité comme essentielle au mariage, mais la question n'est plus juridique. Ce choix, archaïque, doit appartenir avant tout au couple, et non à la société qui juge tout et son contraire  - Crab



L'obligation de virginité est par nature illégitime

Ce critère est forcément inégalitaire car il est impossible de prouver la virginité d'un homme: est il de bonne foi en exigeant la virginité quand il ne peut assurer et prouver la sienne ?  - Crab



Quand la Justice '' oublie '' les droits des femmes…

par Marie GRAFTEAUX-PAILLARD, le 3 juin 2008



http://www.auboisementcorrect.com/local/cache-vignettes/L...

L’affaire s’est passée …. en France. De tous bords, des politiques jusqu’aux associatifs, les réactions sont nombreuses, les mots sont forts : ahurissant, consternant, inquiétant, etc...

Consternante en effet est la décision du tribunal de grande instance de Lille qui « a vu un mariage annulé à la demande du conjoint "pour erreur sur les qualités essentielles " au motif que la mariée avait menti sur sa virginité»

Ainsi donc, une juge a considéré que la virginité d’une femme au moment du mariage était une « qualité essentielle » justifiant l’annulation de l’acte !! En réponse aux nombreuses réactions suite à cette décision inique, le Procureur, se fondant sur l’article 180 du Code civil, argue du fait que la justice a tranché au motif d’un mensonge de l’épouse et non sur son absence de virginité!

Cette argumentation relève de la casuistique et l’argument de tartufe est loin de nous convaincre !

Quand les attaques sont réelles, ici ou ailleurs en Europe, pour imposer dans notre culture un retour à une discrimination entre les sexes au détriment des femmes, il est insupportable de constater que c’est par le Droit que de telles valeurs rentrent en force, ceci avec la complicité d’hommes de Justice !

La décision du TGI de Lille repose sur une interprétation de la loi; elle est inacceptable à divers titres

Elle nie le principe du droit des femmes à disposer de leur corps comme tout individu. Faut-il rappeler au passage avec Elisabeth Badinter que «la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre» !!

Elle porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes, ceux-ci ne pouvant être mis en cause pour les mêmes motifs. Une telle décision ne peut donc que conforter l’idée inacceptable d’une infériorisation de la femme

En reconnaissant comme ''qualité essentielle'' une valeur véhiculée par une religion quelle qu’elle soit, elle porte également atteinte à la laïcité, l’une des valeurs qui fondent notre république.

La référence scandaleuse à une valeur d’un autre âge fragilise enfin les populations féminines de France à qui l’on impose des pratiques archaïques. Si les femmes de France peuvent aujourd’hui se sentir légitimement trahies, les nombreuses réactions d’associations de femmes africaines montrent aussi à quel point cette décision de justice les a révoltées, elles qui souvent espèrent en nos lois pour faire cesser des coutumes et des pratiques moyenâgeuses qui les brisent pour la vie!

Les femmes se sont battues pour réclamer les mêmes droits que les hommes

Avec les hommes aussi, elles se sont battues pour faire reconnaître l’égalité entre les sexes, pour faire inscrire la parité dans la loi, pour que leur soit donné un égal accès aux responsabilités sociales et professionnelles… etc.

Cette décision du TGI de Lille est une régression inacceptable

Isolée dans un concert de protestations venues de toutes parts, Madame DATI, notre Garde des Sceaux, défend pourtant la décision du TGI de Lille sous prétexte que «le fait d’annuler un mariage est aussi un moyen de protéger la personne qui souhaite peut-être se défaire de ce mariage..» Faut-il souligner que le divorce est fait pour cela et que les récentes dispositions qu’elle a prises avaient vocation à ''rendre la procédure simplifiée et plus rapide»? (sic)

Quant au Procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire, qui «rappelle que les époux étaient ''d’accord'', l’épouse ayant acquiescé à la demande de nullité», est-il vraiment nécessaire de lui préciser que, dans un tel contexte culturel, l’épouse n’avait sans doute pas le choix? Humiliée, couverte de honte, blessée par cette histoire sordide portée sur la place publique, pouvait-elle refuser en toute liberté la nullité de l’acte ?

Il est probable en effet qu’avec cette annulation la jeune femme concernée échappe à un avenir qui risquait d’être difficile. Mais pour toutes les femmes d’ici et d’ailleurs, il n’est tout simplement pas acceptable en 2008 de considérer que la virginité peut être une «''qualité essentielle''!

Les femmes attendent qu’un recours soit déposé afin d’empêcher une régression insupportable de leurs droits!

Marie GRAFTEAUX-PAILLARD



Un de mes lecteurs me dit

«Mr. Crab, en France  plus de 3000 jugements sont rendus chaque jour dans les tribunaux.
Comment ce fait-il que personne n'en parle alors que comme vous dites ils sont du domaine public?
Curieux qu'on s'acharne de cette sorte pour une simple affaire d'annulation de mariage ne trouvez vous pas? De plus que cette sentence ne remet pas en question ni la religion ni la démocratie ni la liberté individuelle. Au contraire elle reflète le respect de liberté de pensée de chaque individu. Fin de ses remarques



Lisez l’ensemble des forums, que depuis de nombreuses années, et vous constaterez que les Droits de la femme y sont régulièrement débattus parce que remis constamment en question par des religieux toutes sectes confondues.

Les plus virulents sont les islamistes et une bonne partie des musulmans ''nouvelle vague'' dans notre pays

C’est faux de dire que la religion n’y est pour rien - la notion de virginité (1)est issue d’une croyance ethnico religieuse - donc la religion y a une part plus-que prépondérante

Ce qui n’est pas comme vous dites ''une simple annulation'', d’autant que le motif de la requête est ignoble

Cette sentence est sans rapport avec la liberté de penser; diriez-vous que Hitler était libre de ''penser'' ce qu’il voulait et en droit d’imposer son idéologie de gré ou de force?

Le Droit dit le bien pour tous et non pas quand il cautionne des idéologies ou des croyances individuelles comme dans les pays où les pouvoirs fasciste (souvent religieux) n’acceptent pas l’indépendance d’esprit des personnes.  - Crab



  1. Ci-dessous, ce que j’avais écrit il y a quelques temps déjà...

     

La science de Dieu ou Dieu '' dit la science ''

Le paradis, laboratoire expérimental du mental mahométan



J’apprécie Malek Chebel, il est de ceux d’entre les arabes qui ''ridiculise'' le mieux les fondamentalistes et leur ridicule moraline sexuelle

[.../..]

Néanmoins son interprétation vaut son pesant d’or (noir). Citation

Au paradis : «Allah, le Très Haut, le Transcendant, a certes préparé les houris pour Ses serviteurs croyants. A ce propos, le Très Haut a décrit les houris en ces termes : «Là, il y aura des vertueuses et des belles. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? Des houris cloîtrées dans les tentes, Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? Qu'avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées»...



L’interprétation qu’en fait Malek Chébel

«Symbolise la permanence de la virginité ; après chaque pénétration Les houris redeviennent vierge, donc pure».

Vous constatez que la science du Dieu bédouins est exacte, [quelle maîtrise des femmes (houris)] cloîtrées sont élevées, dressées comme des souris dans le laboratoire du très Haut, du tout puissant. [Rire].

Pour le très haut ou Malek Chebel et quelques autres la vérité divine se trouve au centre..., semble t-il.., ou en tous cas en dessous de la ceinture...

"Belle image de la femme" [ Rire ]  - Crab



Un lecteur m’écrit

« Et comment vous faire comprendre qu'elle ne pouvait pas l'ignorer, qu'elle aurait dû le lui dire avant. Elle a tenté sa chance, elle a perdu. Le mensonge est beaucoup plus grave que la discrimination sexuelle, depuis toujours et dans toutes les sociétés » Fin d’une remarque et d'un propos qui montre que son auteur n’a pas lu les messages précédents le sien.



Aucun mensonge ne peut-être plus grave et surtout plus odieux que celui qui conjugue la virginité avec pureté-chasteté pour justifier l’interdiction faite aux femmes d’exprimer librement leur sexualité et de mener une vie libre et autonome



Le mensonge de cette jeune fille, ais-je écris plus haut, n’est que la conséquence d’un désordre psychologique due à la pression infâme que lui fait subir son entourage depuis sa naissance.

Il n’y a qu’une victime de l’absurdité de ce milieu - ELLE cette jeune femme  - Crab



Imam, [un lecteur] m'écrit, je le cite

«J'aime Beau l'amalgame fait avec l'Islam.
J’avais juste préciser une chose : le drap en islam est INTERDIT, puisque c'est censé être un homme très religieux, il devrait le savoir.
Le drap tâché de sang, c'est des traditions. Dans l'islam il n'y a pas ce problème.
Ensuite le fait de dévoiler les péchés de sa femme est aussi interdit, il ne doit pas révéler ce qu'elle a fait bien au contraire, et là il y a été assez fort tout de même. Et il n'aurait pas du lui tenir rigueur de ce qu'elle a pu faire, c'est entre elle & Dieu. Beaucoup de personnes font des péchés, mais ce que Dieu attend c'est le repentir. Ils auraient du le préciser ça, parce que les gens confondent tout.  
Enfin bon passer une semaine et quelques à ne faire que d'en parler c'est quand même gros, c'est de l'acharnement.
Paix sur vous»
Fin de l’étalage de ses non sens



Les gens comme vous dites ne confondent pas tout, quand ils font référence à la source de cette idéologie que l’on qualifie d’ethnique et de religieuse - Ref: La fonction et la nature des houris dans le paradis d’Allah

[Même si l'on sait que cette traduction est le fait de fondamentalistes ignorants tout de la sémantique de la langue arabe]

Vous dites que passer une semaine sur cette affaire c’est de l’acharnement, vous voulez rire, sur ce type d’affaire figurez-vous c’est depuis de nombreuses années et je le crains pour longtemps encore.



Sur ce forum des fanatiques défendent bec et ongle un ignoble délateur incapable de respecter une femme, de l’accepter pour sa femme telle qu’elle est, et tentent de le faire passer pour la victime.

Victime de quoi ''d’un mensonge'', c’est grotesque - dans ce milieu musulman le mensonge est le seul moyen d’échapper à la violence



Là je cite ce que rapporte, ce matin même, Élisabeth BADINTER - à savoir qu’il y à environ quinze jours une jeune musulmane c’est défenestré ; son père l’avait prise à partie parce que selon lui elle avait des fréquentations qui ne lui convenait pas et a-t-elle ajoutée aucune chaîne de télévision n’en a parlé.

Je suis outré de voir que les chênes qui passent beaucoup de temps et beaucoup plus pour certaines d’entre-elles, à étaler toutes les croyances, croyances qui sont autant de désinformations, et passent sous silence un fait aussi grave  - Crab

Le mariage annulé pour marchandise non-conforme

Un dernier exemple de défaillance de notre République, cette fois-ci, est lié à ses préjugés sur l'islam: l'annulation à Lille d'un mariage entre deux musulman, à la demande du mari. La raison invoquée est que l'épouse, contrairement à ce qu'elle avait affirmé avant son mariage, n'était pas vierge. Un magistrat français a prononcé l'annulation. Est-ce qu'il l'aurait fait si le couple était français de souche, blanc et catholique? Un mari rendait ainsi une marchandise non-conforme, et le juge, au XXIe siècle, dans un pays occidental, victime de ses propres clichés, prononçait un verdict digne d'un régime fondamentaliste musulman. Et notre Garde des Sceaux approuvait dans un premier temps ce jugement, ce qui n'est pas moins inquiétant. Étaient ainsi bafoués non seulement les acquis de la lutte des femmes, mais aussi la simple dignité des femmes en tant que femmes. Un divorce, on aurait compris, mais l'annulation...

Oui, la France des Lumières, cette France de Voltaire (1) – mais où Voltaire, aujourd'hui, aurait sûrement eu maille à partir avec la justice –, la France de la Révolution, des droits de l'homme (et de la femme), de la Commune de Paris, des intellectuels critiques, de la liberté, cette France-là est en berne. Ses intellectuels préfèrent le confort du consensus au risque de la confrontation. La critique est démodée, vive le conformisme. Les ors de la République les éblouissent, et même si ce n'est pas tout à fait nouveau dans l'histoire de notre pays, tout de même leur silence surprend. La France, décidément, ne se ressemble plus...

Esther BENBASSA - Historienne, dir. d'études à l'EPHE



(1) J’ai un désaccord avec Esther BENBASSA sur ce seul point, la France n’est pas le pays de VOLTAIRE...un cabot de salon qui estimait que l’Athéisme était bon pour l’aristocratie mais pas pour le peuple

Heureusement à l’époque tous les aristocrates ne pensaient pas comme VOLTAIRE sinon la Révolution n’aurait jamais eu lieu - j’ai bien plus d’une pensée émue pour Marie-Anne-Charlotte de CORDAY D’ARMONT



Marie aristocrate par sa naissance et républicaine bien avant la révolution, révolution qui mit fin à l’association du despotisme et de la religion, assassinée sous l’autorité du pire ennemi, à l’époque, de l’Athéisme et de la république connut sous le patronyme de Robespierre

Crab

 

22.09.2008

Émanation toxique


Lu sur le site de la ligue des Droits de l’Homme et non pas celui des droits de la femme.

Je cite une partie du communiqué de LDH

[.../...]

A. «Les forces ''occidentales'' d’occupation qui prétendent œuvrer pour la libération des femmes rendent à cette cause le fort mauvais service d’identifier cette cause des femmes à l’occupation étrangère»

[.../...]

B. «Contrairement à ce qu’on a voulu faire croire, les talibans ne sont nullement une excroissance étrangère au peuple afghan : leurs partisans sont partie intégrante de ce peuple et leur combat est à la fois religieux et national».

Fin des deux extraits du communiqué de la LDH

 

A

Je dis une fois de plus que s’il est un combat qui mérite d’être mené c’est celui conduit à l’encontre du terrorisme islamiste indissociable de celui de la condition la plus noire de la femme



B. D’autres part l’argument grotesque des «talibans, une émanation du peuple Afghan» - Hitler et ses hordes nazies étaient aussi une émanation du peuple allemand

Crab

 

26.07.2008

 

Le Mal

 

L’été, la saison des mariages forcés

http://www.liberation.fr/actualite/societe/341401.FR.php?...



CATHERINE COROLLER et SÉBASTIEN NÈGRE (à Montpellier)



QUOTIDIEN : samedi 26 juillet 2008

http://c.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_3414...



Assez peu médiatisés, les mariages forcés connaissent un pic en période estivale. Selon Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial, «c’est un phénomène saisonnier qui se produit quand se profilent les vacances au pays». Par crainte, des jeunes filles fuient leur famille et se réfugient auprès des associations susceptibles de leur apporter de l’aide. Faute de statistiques sur le sujet, l’importance du phénomène est difficile à évaluer. Dans un rapport de 2003, le haut Conseil à l’intégration reprenait une estimation du groupe des femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles (Gams), selon laquelle «plus de 70 000 adolescentes sont concernées en France par la question des mariages forcés». Difficile, donc, de savoir si ces unions contraintes augmentent en France. Aux Pays-Bas, il semble en tout cas que la réponse soit positive. Alarmée par le nombre croissant de jeunes filles fuyant leur domicile avant les grandes vacances, une fondation néerlandaise, la Plate forme des associations musulmanes de Rotterdam (Spior), a lancé en 2004 une campagne de prévention, élargie le 1er mars à l’ensemble de l’Europe (lire page 4)

Silence. En France aussi, la lutte s’organise. Cas unique, l’antenne du Planning familial de l’Hérault organise depuis quatre ans l’hébergement, au sein de familles d’accueil, des jeunes femmes menacées par des mariages forcés. Une petite quarantaine de filles en a bénéficié. En règle générale, elles ont entre 19 et 21 ans et sont binationales. La plupart ont leurs racines au Maghreb, mais les familles viennent aussi de Turquie ou du Mali. «Ce sont des accidents de vie, avance Fatima Bellaredj, la présidente du mouvement héraultais. Les jeunes filles n’ont pas connu la violence. Mais à un moment donné, le poids des traditions arrive.» Une discussion entre membres de la famille, la promesse d’une grande fête «là-bas» ou même un silence suspect… beaucoup d’indices peuvent mettre la puce à l’oreille des jeunes femmes

Pendant l’été, il est impossible pour l’association de faire face à toutes les demandes d’aides. «Nous ne sommes que la partie visible de l’iceberg», déplore Fatima Bellaredj

Les familles d’accueil qui participent au programme suivent une formation initiale et sont suivies par un psychanalyste. «Car, même si les familles parlent de la richesse de la rencontre, recevoir une inconnue est quelque chose de particulier, souligne Françoise Imbert, directrice du Planning familial de l’Hérault. Chaque foyer est indemnisé à hauteur de 25 euros par jour. C’est dire s’ils ne font pas ça pour l’argent.»

Le travail est difficile, car «ces filles mettent la honte sur la famille et portent ça sur leurs frêles épaules, décrit Fatima Bellaredj. Notre intérêt n’est pas la rupture familiale. Il faut surtout que les filles puissent formuler un "non" et c’est souvent compliqué. Quand il y a violence physique ou séquestration, là, par contre, pas question de discuter.»

Détective

Le bilan est difficile à établir, tant les exemples varient. Parfois, une jeune femme trouve un travail et un appartement, en à peine deux mois, puis renoue avec sa famille, mais seulement au téléphone. Certaines partent étudier dans d’autres villes. «Le pire des cas, c’est quand la fille demande à changer d’identité, se rappelle la présidente. Car, parfois, la menace de mort n’est pas loin.» Selon Françoise Imbert, «la police révèle que parfois les familles ont de gros moyens et embauchent un détective pour retrouver leur fille

Dans l’Hérault, une trentaine d’associations et d’institutions ont rejoint le Planning familial, qui pilote le réseau. «On a beaucoup de mal à faire tenir ce dispositif sur le plan financier. Les bonnes intentions sont là, mais pas l’argent, déplore Aurélie Bédu, juriste spécialiste en droit de la famille international au Centre pour l’initiative citoyenne et l’accès aux droits des exclus (Cicade), membre du réseau. Car, en plus de l’hébergement et de la prévention, nous faisons aussi de l’accompagnement juridique pour celles qui ont déjà été mariées.» «Nous sommes très clairs, conclut Françoise Imbert. Il s’agit d’une question de violence psychologique avant d’être une question de culture. Il n’est pas question de trouver des excuses.» Un colloque international est prévu sur le sujet, fin 2009 à Montpellier

Fin de l’article

Caractères teintés en rouges par mes soins  -  Crab